Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
étudier à Lille, besoin d'aide
l
5 octobre 2008 03:25
Salut,
Je suis étudiante en première année à la fac (au maroc) en maths appliquées, sauf que je ne m'y plait pas vraiment .
J'ai envie d'aller faire un BTS en communication et industries graphiques, afin d'en inetegrer une école d'arts appliqués, et exercer le metier du "directeur artistique je je trouve très passionnant .
J'envisage de faire mon BTS à Lille, et pour l'instant je manque d'informations concernant :
*le coût des études au lycée Cesar Baggio pour un étranger
*le loyer ( un petit studio pas très loin du lycée ), à qui devrais-je m'adresser pour le trouver ? et à quel prix ?
*le minimum et le maximum de ce que pourrait me couter la bouffe pendant une année
*Au cas où je ne me trouve pas de garant, quelle solution pourrait le remplacer ?

Je vous prie de me repondre au plus vite, car je dois agir dans le plus bref délai .
Et Merci d'avance !
l
5 octobre 2008 11:59
slm
pour le logement tu peux aller voir sur le site CROUS DE LILLE, coté gauche tu vas sur logement
je peux t'aider que sur ca
est ce que tu est boursiers?
pour la bouffe tu peux t'inscrire à la cantine sinon!!
l
6 octobre 2008 04:11
Salut,
Merci bcp pour la reponse, je chercherai d'avantage sur le site proposé .
Mon problème à vrai dire est un problème de "chiffres" ! ; je m'explique : quand je parle à mes parents des études que j'envisage de faire en france, ils me demandent "COMBIEN DEVRAIT-ON T'ENVOYER MENSUELLEMENT ?" et là je ne trouve toujours pas de quoi répondre !
Je voudrai bien lire ici des témoignages de marocains (ou maghrébins en général), qui ont déja fait ou font toujours leurs études en France .
Je vous prie alors de me donner des réponses exactes (des chiffres "lol"winking smiley, car apparemment c'est le seul moyen de convaincre mes parents ! Je tiens vraiment à étudier en France, donc je compte sur vous .
Merciiii !
c
6 octobre 2008 11:37
salam aleikum



LOGEMENT : 135 à 220 EUROS/ mois

DEPOT DE GARANTIE (CAUTION) : 2MOIS DE LOYER donc Environ 400 euros

Tiket resto : 150 et 200 euros /mois

sinon tu peux cuisiner toi même , il y a des cuisines collectif dans la residence

Transport : prevoir entre 40 et 50 euros /mois

( ça depend de la distance logement / Ecole )


+ téléphonne + sorties diverses + mutuelle santé etc....

prevoir entre 5000 et 6500 dirham /mois

La plupart des etudiants marocains qui venaient du maroc ont un job étudiant;
l
6 octobre 2008 17:48
Je ne sais vraiment pas comment te remercier, je crois que maintenant je vais enfin pouvoir avoir une veritable cobversation avec mes parents !
Je leur rajouterai ces détails... et pourvu qu'ils ne refusent pas .
D'autre part, je sais très bien gérer un budjet mensuel, et j'ai hate d'aller faire mes études à l'étranger ....
Encore une fois, merci infiniment pour toutes ces précisions !
@++ et bon courage à tout le monde !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook