Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etudier à l'allemagne
Y
2 octobre 2015 02:44
Assalam Alaykoum,

je voudrai inchallah aller à l'allemagne pour etudier l'inforgraphie, j'ai eu mon bac en 2012 et j'aimerai savoir si j'ai toujours le droit pour etudier la bas?

Vous aller me dire c'est quoi le problème, bghit n3ref wach même si j'ai un bac qui date de 2012 wach c'est toujours possible anani n3awd à zero

J'ai un BTS mais je pense pas que j'ai le droit de continuer mes études avec.

ou mabghitch nmchi la france ou sm7ou lia 3la lfrançais diali .

Any help is appreciated.
s
2 octobre 2015 20:18
Guten Abend = bon soir en allemand

et avec ca commencent les conditions pour etudier en Allemagne: 1) la maitrise de la langue. Les universites, n´importe laquelle, demandent la maitrise de l´allemand avec certificat DAF 2. Ca on obtienne chez les Goethe-Institut ou une ecole reconnue par le Goethe, soit par des courses + examen ou seulement examen si tu maitrises deja la langue. Au Maroc il y des Goethe a Rabat, Casa, Tanger et Meknes et des ecoles reconnus a M´kech et Agadir.
2) Les etudes universitaires en Allemagne sont sans frais, mais pas la vie cotidienne. Alors, qui finance ton stage universitaire? Les consulats allemands demandent une garantie financiere, soit de la famille, des autres ou un "parrain" allemand.
3) Avant d´avoir un visa d´etudiant, le consulat demande une inscription definitive et certifie d´une universite. Le choix est libre.
Le site internet de l´organisation DAAD est:
[www.daad.de]
Il faut choisir la langue!
4) Les universites allemandes ne reconnaissent pas le bac marocain (si tu es marocain). Ils t´obligent de passer 1 semestre de preparation. Si tu as deja etudie en universite au Maroc c´est autre chose. A negocier avec l´universite en Allemagne.
5) Attention: on ne peut pas comparer l´Allemagne avec les pays latinophones. Notre methode de vivre, penser et agir est differente.
Bonne chance!
Y
5 octobre 2015 13:31
@saxon Hallo,

premièrement, merci pour la clarification de quelques infos que je ne connaissais pas encore.

Vous avez dit que les universités allemandes ne reconnaissent pas le bac marocain, donc même si j'ai obtenu le bac en 2012 ou en 2010 ou en 1901 , je passerai une année supplémentaire, alors j'ai une chance pour y être accepté, n'est ce pas ?

Si j'ai bien compris, je dois avoir un certificat DAF 2, puis m'inscrire dans une université, puis être accepté, ensuite avoir un visa étudiant.

La seule chose qui me dérange est: de ne pas être accepté et puis perdre une autre année de ma vie.
s
5 octobre 2015 22:14
Guten Abend Youssef_ sama,

Les universites allemandes n´acceptent pas un bac marocain, ni de 2012 ou 1901. MAIS, la procedure est la suivante:
- Inscription dans une universite (avec papier du bac et DAF 2 certifie). Si tu as l´inscription, tu marches au consulat allemand avec la garantie financiere et tu demandes le visa d´etudiants. Apres qq temps (control de securite), le consulat te donne le visa.
- Arrive a l´universite en Allemagne, elle te dira: "Monsieur, votre bac n´est pas reconnu ici. Il vous faut 1 semestre preparatoire (c´est fait a l´universite) et apres vous etes inscrit dans votre faculte.
- Ce semestre preparatoire est tres util. Il faut apprendre le systeme universitaire allemand, qui est assez different aux autres pays (les etudes sont organisies en semestres avec examins a la fin de chaque semestre), et apprendre a vivre en Allemagne.
Les premiers pas sont un peu compliques. En Allemagne la vie est assez facile, peu de burocratie.

Citation
Youssef_sama a écrit:
@saxon Hallo,

premièrement, merci pour la clarification de quelques infos que je ne connaissais pas encore.

Vous avez dit que les universités allemandes ne reconnaissent pas le bac marocain, donc même si j'ai obtenu le bac en 2012 ou en 2010 ou en 1901 , je passerai une année supplémentaire, alors j'ai une chance pour y être accepté, n'est ce pas ?

Si j'ai bien compris, je dois avoir un certificat DAF 2, puis m'inscrire dans une université, puis être accepté, ensuite avoir un visa étudiant.

La seule chose qui me dérange est: de ne pas être accepté et puis perdre une autre année de ma vie.
Y
6 octobre 2015 14:55
D'accord, je vous remercie infiniment pour le temps que vous m'avez consacrer, et aussi d'avoir eu la gentillesse de me répondre si vite.
s
6 octobre 2015 17:44
Si tu veux plus des informations, je propose de faire ca ici, mais a travers des messages personelles. L´affaire n´est pas interessante pour des autres.
Citation
Youssef_sama a écrit:
D'accord, je vous remercie infiniment pour le temps que vous m'avez consacrer, et aussi d'avoir eu la gentillesse de me répondre si vite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook