Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etudier ou faire des enfants ?
o
16 février 2015 18:38
Asalamou aleykoum warahmatoulah

J'ai besoins de vos avis svp.

Mon mari ne travaille pas depuis qu'on est marié et je doute fort qu'il va travailler malgré ses promesses de travailler un jour.

Je voudrais faire des études ou une formation d'une année ou 2. Je n'aime pas rester sans rien faire et j'avais arrêté mes études un moment.
Lui a la trentaine et voudrait des enfants avant d'être plus vieux.

Moi aussi je veux des enfants mais si j'en ai maintenant je ne pourrai plus étudier car pour moi il est hors de question de confier l'éducation de mes enfants à d'autres personnes. Je voudrai étudier et avoir mon entreprise à domicile .

Je ne sais plus quoi faire incha Allah.

BarakAllahou fik
F
16 février 2015 18:50
Wa aleikoum salam wa rahmatouLlah wa barakatouh.

Ton mari ne rempli pas son devoir envers toi et votre foyer.
Tu acceptes de prendre en charge financièrement votre foyer apparemment, et les enfants quand on les a il faut s'en occuper et les nourrir, les vêtir et payer bien d'autres choses encore pour vivre dans un certain confort.

Tu as des projets professionnels, tu as l'air d'être une femme réfléchie et entreprenante.
Je te conseille de faire passer tes projets professionnels avant, car tu aura besoin d'une situation professionnelle pour accueillir des enfants dans de bonnes conditions.
o
16 février 2015 19:17
En effet il ne remplit pas son devoir ça lui convient de vivre de rsa et de consacrer tout son temps pour le dine mais il est borné j'ai beau parlé preuve et avis de savant à l'appui rien ne change.

Moi j'avais prévu de continuer des études et de travailler donc kheir insha Allah. Je patiente espérant la récompense d'Allah

J'ai abandonné l'idée de le persuader de travailler.

Je pense aussi que cest mieux que j'étudie avant d'envisager des enfants incha Allah
16 février 2015 19:21
Faudrait peut etre commencer à te demander pkoi monsieur ne travaille pas ...
16 février 2015 19:23
Salam,

Ton mari est un fainéant et se complet dans son état, par contre il trouve logique de vouloir des enfants jeunes. Ill

Il compte vous faire vivre de quoi ? SOS
o
16 février 2015 19:27
Citation
heywa a écrit:
Faudrait peut etre commencer à te demander pkoi monsieur ne travaille pas ...

bah il a pleins d'excuses. soit il dit qu'il travaillera un jour pour le moment il a pas le temps car il donne beaucoup de temps dans les mosquées soit que pour lui on a pas besoins de plus que ce qu'on a ( sauf que c'est pas de l'argent gagné en travaillant et cela me dérange beaucoup). etc

Bref dans tous les cas kheir moi je veux avancer insha Allah j'ai déjà perdu trop de temps
o
16 février 2015 19:29
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Ton mari est un fainéant et se complet dans son état, par contre il trouve logique de vouloir des enfants jeunes. Ill

Il compte vous faire vivre de quoi ? SOS

Il dit qu'il va bientôt travailler incha Allah mais ça fait un moment qu'il le dit donc je n'y crois plus trop.

Au lieu de passer mon temps a râler moi je veux faire bouger les choses incha Allah. Et lui il travaillera quand il le sentira vu que j'y peux rien de toute façon
F
16 février 2015 19:31
Citation
oukhtysoeur a écrit:
bah il a pleins d'excuses. soit il dit qu'il travaillera un jour pour le moment il a pas le temps car il donne beaucoup de temps dans les mosquées soit que pour lui on a pas besoins de plus que ce qu'on a ( sauf que c'est pas de l'argent gagné en travaillant et cela me dérange beaucoup). etc

Bref dans tous les cas kheir moi je veux avancer insha Allah j'ai déjà perdu trop de temps
Il consacre son temps aux mosquées (donc pour une chose non obligatoire, et pour des personnes qui ne sont pas à sa charge), et il délaisse le travail (chose obligatoire, encore plus pour un homme marié)...

Avec ce genre de logique tu peux t'attendre à de belles surprises quand il sera papa...
16 février 2015 19:32
Citation
oukhtysoeur a écrit:
bah il a pleins d'excuses. soit il dit qu'il travaillera un jour pour le moment il a pas le temps car il donne beaucoup de temps dans les mosquées soit que pour lui on a pas besoins de plus que ce qu'on a ( sauf que c'est pas de l'argent gagné en travaillant et cela me dérange beaucoup). etc

Bref dans tous les cas kheir moi je veux avancer insha Allah j'ai déjà perdu trop de temps

Waw...c fort de cacao la ...
"il travaillera qd il le sentira" ....je suis bouche bée la ...
o
16 février 2015 20:03
Citation
heywa a écrit:
Waw...c fort de cacao la ...
"il travaillera qd il le sentira" ....je suis bouche bée la ...

Façon de parler ma soeur

Je n'ai pas le choix. Je peux soit divorcer ( je ne pense pas que ça soit une solution), soit continuer de l'harceler et me disputer tout le temps avec lui soit moi donner l'exemple aller travailler ce qui peut être le fera réfléchir. Je ne vois qu cette solution le laisser tranquille et invoquer Allah
16 février 2015 20:09
Et pourquoi il travaille pas ? Il attend les aides des autres travailleurs ????

Tu fais comment par rapport à ta famille ? Ça doit être lassant de toujours devoir expliquer qu'il cherche mais qu'il trouve pas.

Rappelle lui les lois divines, s'il est pratiquant.
o
16 février 2015 20:21
Citation
stark90 a écrit:
Et pourquoi il travaille pas ? Il attend les aides des autres travailleurs ????

Tu fais comment par rapport à ta famille ? Ça doit être lassant de toujours devoir expliquer qu'il cherche mais qu'il trouve pas.

Rappelle lui les lois divines, s'il est pratiquant.

Au début ma famille m'en voulait à moi aussi alors que je n'y suis pour rien mais maintenant hamdoulilah ils arrêtent de me demander de lui parler car même eux aussi sont maintenant persuadé qu'il ne travaillera pas de si tôt . Je lui apporté des preuves et des avis de savants mais quand il a une chose dans sa tête c'est juste ça qui compte. Bref c'est compliqué à tout expliquer comment il résonne kheir insha Allah

Je ne savais pas ce côté de lui je me suis mariée avec lui en croyant tout ce qu'il me disait et en toutes ses promesses. Mais c'était le destin maintenant je l'aime et il m'aime. Il a d'autres qualités qui fait que je suis encore avec lui.Divorcer n'est pas une solution. Je patiente pour Allah et je dois surtout L'invoquer qu'il change mon mari.
16 février 2015 20:26
Citation
oukhtysoeur a écrit:
Au début ma famille m'en voulait à moi aussi alors que je n'y suis pour rien mais maintenant hamdoulilah ils arrêtent de me demander de lui parler car même eux aussi sont maintenant persuadé qu'il ne travaillera pas de si tôt . Je lui apporté des preuves et des avis de savants mais quand il a une chose dans sa tête c'est juste ça qui compte. Bref c'est compliqué à tout expliquer comment il résonne kheir insha Allah

Je ne savais pas ce côté de lui je me suis mariée avec lui en croyant tout ce qu'il me disait et en toutes ses promesses. Mais c'était le destin maintenant je l'aime et il m'aime. Il a d'autres qualités qui fait que je suis encore avec lui.Divorcer n'est pas une solution. Je patiente pour Allah et je dois surtout L'invoquer qu'il change mon mari.

Peut-être qu'il n'aime pas être salarié ou exécutant. Mais bon fallait faire des études ou une formation...

Il n'est peut-être pas trop tard. Il peut faire une activité indépendante, mais bon ça demandera de toute façon de se prendre en main et de travailler.

Désolé mais pour moi un homme qui ne veut pas travailler (d'une façon ou d'une autre) pour subvenir aux charges du foyer, ce n'est pas un homme Heu

Allah yahdih
16 février 2015 20:33
tu veux faire un enft avec un homme qui ne travaille pas ( par feneantise)?
Tu seras la seule a l'assumer et ne compte meme pas sur lui pour t'aider, tu seras en mode mere celibataire avec un mec comme ça !
Fais tes etudes, assure tes arriere, vu qu'apparement tu ne pas pas compter sur lui !
o
16 février 2015 20:37
Il ne dit pas qu'il ne va jamais travailler il dit qu'il travaillera sauf que ça tarde c'est pour cela je ne le croit plus et je ne le vois faire aucun effort pour cela...

Kheir insha Allah je voulais juste avoir vos avis mais je pense que c'est évident la priorité c'est detudier insha Allah
16 février 2015 20:55
Salem
Étant donné que je suis étudiante mariée et un bébé de 21 mois je pense être la mieux placée pour répondre à ta question.

mon mari travail il assume son rôle d homme hmdlh, moi étudiante je peux te dire qu un bébé c est fatiguant, il faut du temps, mon mari m aide un peu on est crevé, mais c est pas grave j assume. Il faut beaucoup beaucoup d'organisation

Tu as le choix alors étudie, en ce qui concerne ton mari, je pense que c est très grave!

pas de taf= pas de bébé. Sois ferme la dessus! evil
16 février 2015 20:56
Salam alykhoum .

Du courage ma soeur, d'abord car vraiment c'est le type de situation qui ne devrait pas arrivé de nos jours à une mariée Muslima. Il y a de nombreuses preuves en Islam et de nombreuses questions qui ont été posées à ce sujet : l'homme se DOIT d'assurer un minimum de revenu pour sa famille, surtout si celui-ci en a la capacité (non atteint d'une maladie, d'une contrainte physique ou d'une incapacité mentale) . Il doit savoir que le travail (quel qu'il soit mais licite bien evidemment) pour l'homme en Islam est quasi obligatoire. Le Prophète Muhammed (aleyhi salat wa salam) lui même travaillait.

Même si il ne souhaite pas entendre tes conseils, si tu le peux, demande à un(e) proche à lui : mère,père,oncle,frère,cousin,copains de lui parler, lui permettre de réaliser que ce n'est pas possible de rester à rien faire (ni même essayer un minimum) quand on est jeune,marié et en bonne santé Hamdullah.

Enfin concernant la question des enfants, fais lui comprendre comme il t'a déjà été conseillé qu'ils vont devoir se nourrir, s'habiller, etc... Le substitution et les dons viennent uniquement d'Allah subahnu, alors confie toi à Lui et fais des du'aa concernant ta situation winking smiley

Puisse Allah azzawajal te facilité ukhty,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/15 20:59 par paisibletresor.
D
16 février 2015 20:58
Etudier en faisant des enfants grinning smiley
I have an important message to deliver to all the cute people all over the world. If you're out there and you're cute, maybe you're beautiful. I just want to tell you somethin' -- there's more of us UGLY MOTHERF****RS than you are, hey-y, so watch out.
o
16 février 2015 21:10
Citation
winni a écrit:
Salem
Étant donné que je suis étudiante mariée et un bébé de 21 mois je pense être la mieux placée pour répondre à ta question.

mon mari travail il assume son rôle d homme hmdlh, moi étudiante je peux te dire qu un bébé c est fatiguant, il faut du temps, mon mari m aide un peu on est crevé, mais c est pas grave j assume. Il faut beaucoup beaucoup d'organisation

Tu as le choix alors étudie, en ce qui concerne ton mari, je pense que c est très grave!

pas de taf= pas de bébé. Sois ferme la dessus! evil

Wa salam

JazakAllhou kheir . J'avais peur de lui faire de la peine en lui refusant incha Allah un bébé maintenant mais tu as raison il doit travailler avant. Même si certaines personnes me font de la peine et ne me donne pas mon droit moi je me dis je dois quand même essayer d'être gentille avec tout le monde et donner le droit comme je peux.
Mais là je pense Allahou ahlem que j'ai le droit de refuser de faire un enfant vu son comportement
o
16 février 2015 21:13
Citation
paisibletresor a écrit:
Salam alykhoum .

Du courage ma soeur, d'abord car vraiment c'est le type de situation qui ne devrait pas arrivé de nos jours à une mariée Muslima. Il y a de nombreuses preuves en Islam et de nombreuses questions qui ont été posées à ce sujet : l'homme se DOIT d'assurer un minimum de revenu pour sa famille, surtout si celui-ci en a la capacité (non atteint d'une maladie, d'une contrainte physique ou d'une incapacité mentale) . Il doit savoir que le travail (quel qu'il soit mais licite bien evidemment) pour l'homme en Islam est quasi obligatoire. Le Prophète Muhammed (aleyhi salat wa salam) lui même travaillait.

Même si il ne souhaite pas entendre tes conseils, si tu le peux, demande à un(e) proche à lui : mère,père,oncle,frère,cousin,copains de lui parler, lui permettre de réaliser que ce n'est pas possible de rester à rien faire (ni même essayer un minimum) quand on est jeune,marié et en bonne santé Hamdullah.

Enfin concernant la question des enfants, fais lui comprendre comme il t'a déjà été conseillé qu'ils vont devoir se nourrir, s'habiller, etc... Le substitution et les dons viennent uniquement d'Allah subahnu, alors confie toi à Lui et fais des du'aa concernant ta situation winking smiley

Puisse Allah azzawajal te facilité ukhty,


Wa salam

Il n'écoute vraiment personne c'est une chose incroyable je n'ai jamais de ma vie vu une personne aussi têtue . Ni parents ni cheikh ni femme ni amis rien; il n'écoute que lui.

JazaKallahou kheir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook