Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui étudie de l'histoire?
z
19 juillet 2006 19:08
salam, voilà tout est dans la question que vous faites une faculté d'histoire en france ou au maroc j'aimerais bien savoir ce que vous avez étudier jusque là (programme en L1 ou L2 ou L3) .merci
e
19 juillet 2006 20:11
Franchement l'histoire c'est vraiment pas une matiere qui me plais (meme si je m'en sortais quand meme bien cette année), mais en tt cas si tu veux faire une faculté en france il faudra t'attendre je pense a quelques manifs et blocus qui st tres a la mode (surment apres une réforme qui puisse éveiller le bon vieu rebel someillant dans les jeunes étudiants francais Grinning smiley , et/ou apres le passage de J-M Le Pen au premier tour Sad Smiley )
Cependant étudier en France ca a BCP BCP d'avantages (restos U , residences U , carte etudiant qui permet de nbreuses reduction , profs plus compétant et plus cool, de nbreuses aides , LA SECURITE SOCIAL Grinning smiley (dc gratuité de ts les soins) , bcp de TP........)
ok
30 juillet 2006 17:49
Ho!Ho! du calme, on dirait qu'on va à la fac rien que pour cela.
Bon Zouimen, j'étudie l'histoire géo en France (à Montpellier III Paul Valéry) je vais passer en L3 cette année, je vais te raconter comme cela ce passe.Tout d'abord l'inscription: elle s'effectue en juillet pour les premières années ou lorsque tu changes de fac je crois. Pour les autres c'est en Septembre... Je ne pense pas que cela t'interesse mais bon. Ensuite en ce qui concerne l'organisation estudiantine au niveau des cours, il y deux types de cours:Les Cours Magistraux et les Traveaux dirigés qui vient en appui du cour magistrale par l'étude de documents spécifiques et d'exposés qui viennet en appoint du C.M.les TD comptent pour un tiers de la note final de la matière à laquelle elle se rattache,ne les negliges donc pas autant plus que la présence aux TD est obligatoire pour pouvoir toucher ta bourse et resevoir tes aides,le crous surveille donc ta présence .Les C.M on lieux dans des amphitéatres avec tout les eleves de la section et les TD sont censés se faire par petit groupes dans salles de cour. J'ai bien dit censés car quelquefois nous sommes bcp plus nombreux que prévu, surtout en première année ou il met arrivé de m'asseoir a meme le sol.depuis la réforme L.M.D (cette arnaque capitaliste) les cour sont organisés en semestre, il y a deux semestres dans une année, les semestres ne se compense pas entre eux, seulement les matières entre elles, aux prix de fortes protestations, car ils voulaient enlever tte compensation. A l'interieur des semestre l'on a des E.C.U.E divisés eux meme en U.E il faut 30 U.E pour valider un semestre.Tout ce charabia signifie uniquement que tu dois avoir la moyenne pour valider ton semestre.
En ce qui concerne le contenue des matières en elle meme, en ce qui concerne l'histoire. En L1 premier semestre j'ai essentiellement étudier des généralités en ce qui concerne l'histoire: Histoire ancienne, composé d'histoire romaine, et d'histoire grecque, puis d'histoire contemporaine histoire des Etats Unis ou de la France, puis une autre matière en histoire de spécialisation. Je suis en histoire géo donc je ne suis pas trop au courant de cette E.C.U.E. Puis deux options: au premier semestre une est imposé: méthodologie, et une langue vivante.Au deuxième semestre tu étudies de l'histoire moderne et du moyen age, au niveau des options tu dois la encore avoir imperativement avoir une langue vivante que tu peux changer et d'une autre option que tu choisie:didactique d'histoire,option en géographie, informatique ou E.P.S... Les autres semstres ont ont une composition similaire avec cependant une etude plus pousser de ces matières. Ex: en deuxième années tu etudie l'histoire du moyen age en orient et tu étudies les croisades en détails...
Bon a part cela, tu te rendra vite compte que la liberté qui t'est donnés en encore plus grande que celle qu'on encore au lycée ce qui se traduira dans ta vie de tout les jours par un vide que tu devra combler en t'imposant du travail. ne révise pas trop tot quand meme sinon tu vas tout oublier. Cultive toi seulement et profite en pour faire quelque traveaux pratique en plus ou éclairer ou approfondir certains points obscures de ton cour. Obscure il le sera souvent, surtout au début, ne t'inquiète pas ne baisse pas les bras (ne te prend pas pour Amel Bent quand meme).Dans le sens invers il ne faut pas te laisser endormir par l'ambiance bonne enfant de la fac,et révise quand il le faut... Un moi avant les exams.

Salut
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook