Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
étudiants de pharmacie
k
29 juin 2007 21:28
salam
je suis en troisième année de pharmacie et jai un pb ac ma méthode de travail:
jai bcp travailler cette année mais mé notes tourne en général autour de huit sur 20;
dc jai bcp de rattrappage pour septembre ,wallah j'y comprend rien ;
ce pb je l'ai depuis qques années maintenant ...AIDEZ MOI SVP, jen peux plusangry smiley
(cela pourrait-il venir de ma façon de répondre aux questions de partiels ou autres?)
merci d'avance et qu'allah vous protège(tm)
mamarococo
t
29 juin 2007 22:06
salam ma(mon) pauvre!!

c'est quoi au juste tes méthodes de travail si c'est pas trop indiscret ??
k
30 juin 2007 13:41
salam
merci d'avoir pris le temps de me répondresmiling smiley
en fait pour apprendre mes cours je les synthétise et pour répondre
aux questions de partiels je fais une réponse synthétique aussi mais j'écris tout ce que
je sais sans faire de plan ;
je ne sais pas si faut que je rentre dans les détails pour ce genre d'étude car les profs en cours nous disent qu'ils ne demanderont pas de détails aux exams ,mais jai limpression qu'ils attendent qd mm qu'on en donne .
pour répondre aux questions rédactionnelles penses-tu qu'il faille que je garde le plan du cours?? et le recracher par coeur??
merci de ton aide et à tout ceux qui pourront m'aidez.
jai vraiment limpression de connaitre tous mes cours mais les résultats ne sont pas là ,j'enrageangry smiley
mamarococo
30 juin 2007 14:33
salam,les partiels ça marche par mot clés,t'auras beau mettre la définition du mot,si tu mets pas le mot que les profs attendent tu n'auras pas les points,du moins la totalité des points.
jsuis en medecine et les profs n'arretent pas dnous dire qu'ils ne veulent pas d'un roman,en meme tps ça scomprend quand on a des centaines de copies à corriger...
certains de nos profs nous donnent des corrigés type,tu peux ptet te renseigner et voir s'il en existe,ça t'aidera surement.ou demande à ceux qui ont réussi comment ils ont rédigé leur copie,parce qu'à mon avis,si tu connais ton cours,c'est que tu perds ton temps dans des détails inutiles.
k
30 juin 2007 15:49
salam
merci yasmine de ta réponse ;tu as surement raison mais peut etre aussi que je ne sais pas bien exprimer mes réponses aux questions posées et penses-tu que ma méthode pr apprendre est bien ou insuffisante??
BARAKALLAH OU FIK smiling smiley
mamarococo
h
30 juin 2007 21:43
salam

en pharmacie comme en medecine les profs attendent des etudiants des reponses precises et completes . je pense que tu fais des resumés de tes cours pour les apprendre facillement et donc que tu n'es pas assez exhaustif dans tes reponses.
si tu fais des resumer des cours il faut s'appuyer sur tes cours de la fac et un livre qui traite le meme sujet.
1 juillet 2007 19:24
pour réviser c'est chacun ça méthode,moi je fais des fiches mais uniquement pour consulter rapidement en cas de doute,en aucun cas je n'apprends mes cours sur un résumé,selon moi il faut déja apprendre le cours en entier avant de s'appuyer sur un résumé.
comme l'a dit halala les profs attendent des réponses précises et completes ce que n'offrent pas les résumés...
k
1 juillet 2007 20:50
salam 3alikom
je vous remercie les amis ,bon le pb comme vous le soulignez est que je m retrouve svt à cours d'arguments
une fois que jai donné une réponse synthétique ;je vais changer ma méthode de travail que je trouvais moi mm douteuse lolll;je vai bosser que les cours et éviter les résumé;
merci à vous et je vous souhaite bcp de réussite amine.
je vous tiendrai au courant si cette méthode marche pour septembre;
bizoussssssswinking smiley
mamarococo
2 juillet 2007 12:37
salam

je suis egalement etudiante en pharmacie.

dis moi dans quelles matieres tu t'es planté?

vous avez beaucoup de redactionnelle? moody smileyparce que nous beaucoup de nos epreuve sont sous formes de QCM, CROQ, ou cas cliniquemoody smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
k
2 juillet 2007 21:21
salam sarah
jai des qcm ,qroc et questions rédactionnelles selon la matiére mais jai un pb avec ma méthode de travail ,si tu veux je tourne toujours autour de huit et neuf du coup jai pas la moyenne général en écrit ( les tp c ok), t'en penses quoi?? est-ce que tapprends tes cours par coeur ,tu les synthétise ou pas?? du coup je septembre...crying( MERCI DE TON AIDE .winking smiley
mamarococo
2 juillet 2007 22:12
salam

quand j'apprend je vais a l'essentiel, je me fais des fiches ou je mets en evidence tous les mots clefs!

je fais beaucoup de schémas et dessins vu que j'ai une memoire virtuel (tres pratique en pharmaco, bioch , par exemple!

quand les epreuves sont redactionnelles, il faut abuser des schemas (en anat-physio par exemple) les profs adorent.evite de blablater, soit clair et concis, et sa passera inchallah

a mon avis, ton probleme c'est que tu dois avoir du mal a cerner le sujet, a comprendre exactement ce qu'on te demande


je bosse beaucoup les annales (non corrigéseye rolling smiley) sa permet de degager dans le cours ce qui est plus important, de voir ce que les profs recherchent vraiment et de mieux apprendre son cours


voila , bon courage winking smiley

je septembre aussi, mais pour d'autres raisons, mais c'est pas la fin du monde, vaut mieux sacrifier un été que de refaire une annéewinking smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
t
2 juillet 2007 22:55
un conseil pratique qui m'a toujours aidé moi qui n'a jamais aimé apprendre par coeur grinning smiley

préparer les cours, les comprendre puis faire des fiches de lectures avec des résumés, des keywords et ca marche on retient l'essentiel et le reste vient tout seul grinning smiley pour les matières scientifiques ca marche bcppppppppp



PS. : surtout à ne pas utiliser les fiches des autres, c'est l'erreur que la plupart fait ! ce qui est important et éveille l'attention d'un lors de la révision n'est pas le meme cas pour l'autre ! donc à retenir que les fiches sont personnelles et c'est pas une perte de temps !!!! plus on les prépare plus elles nous sont utiles ! grinning smiley

parole d'une experte en fiches même au travail maintenant j'en fais et ca fait plus que 15 ans grinning smiley fidèle mes fiches ca marche tjrs je retiens l'essentiel le reste je peux développer après sans problemes grinning smiley
k
3 juillet 2007 12:41
salam 3alikom
je vous remercie de votre aide ,il me semble que je fais comme vous c-a-d fiche ac shéma et mots clés
mais cela reste insuffisant ,je penses que je dois encore plus approfondir le cour de base; je voulais savoir si pr les questions rédactionnelle vous faisiez un plan ? si oui étais ce votre propre plan ou le mm que celui du prof dans son cours?? MERCI de votre soutien .
je tiens a dire qu'il y a vraiment une grde solidarité ds ce forum (tm), c'est vraiment génial.Cool
mamarococo
3 juillet 2007 13:04
salam

je crois reellement que si tu travaille beaucoup, et que tu tourne autour de 8,9, tu dois vraiment avoir du mal a cerner le sujet, tu dois repondre un peu a coté. prend le temps de comprendre et cerner le sujet, c'est essentiellewinking smiley


sinon pour ma part, nos epreuves demandent de dominer son cours, et souvent pour repondre au sujet, on doit faire appel a plusieurs cours, voir meme plusieurs matieres differentes. il faut donc refaire son propre plansmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook