Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des étudiants marocains bloqués à l’étranger face au risque de devenir SDF
29 juin 2020 21:21
b
29 juin 2020 21:31
Ce virus a fait beaucoup de dégâts, mine de rien
M
MFL
29 juin 2020 23:47
Et bien voilà!
Le Maroc par ci, le Maroc par la!
C’est bien beau de fabriquer des masques mais la moindre des choses c’est de rapatrier ses ressortissants...

Qu’Allah leur facilite
30 juin 2020 00:17
C’est vraiment malheureux pour ces étudiants d’être délaissés et sans ressources.
Le comble c’est qu’ils n’ont pas été répertoriés comme cas dit «  fragiles «  et qui peuvent être sur les listes des personnes à rapatrier.

Il y a beaucoup d’étudiants oubliés en Roumanie,Ukraine et Russie !
Quand le sage montre la lune,l’idiot regarde le doigt.
B
30 juin 2020 08:09
Salam,

Le Maroc est en-cours de réalisation d’un plan de relance économique.

Le conflit avec les algériens nous bouffe de l’énergie. Le mieux c’est de fermer la frontière et dès qu’une personne dépasse la frontière sans autorisation -> une balle entre les 2 yeux.
On doit se concentrer sur nos ressortissants marocains, ainsi que les Marocains les plus vulnérables du système économique...il est temps d’utiliser le fond de roulement là...c’est un élément vitale ✌️
Citation
maroko59 a écrit:
il faut que le pouvoir se penche sur la situation de ces malheureux-ses , ils doivent aussi pouvoir être rapatriés.
y
30 juin 2020 09:36
- Les étudiants sont l'avenir et les ambassadeurs d'un pays, Comment ne pas les aider dans ces moments difficiles ?...
30 juin 2020 10:16
Salam.
L'article parle de ces jeunes marocains oublier par notre makhzen et non des frontières.
Tu dis que le Maroc est en plein réalisation de relance économique, je suis tout à fait OK.
Mais notre Maroc vient d'aider certains pays africains sans aucun problème
Mais pourquoi notre Maroc s'en fout complètement de ces jeunes qui souffrent un peux partout dans le monde.

Q'Allah protège ces jeunes citoyens.

La honte pour nos responsables.
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Salam,

Le Maroc est en-cours de réalisation d’un plan de relance économique.

Le conflit avec les algériens nous bouffe de l’énergie. Le mieux c’est de fermer la frontière et dès qu’une personne dépasse la frontière sans autorisation -> une balle entre les 2 yeux.
On doit se concentrer sur nos ressortissants marocains, ainsi que les Marocains les plus vulnérables du système économique...il est temps d’utiliser le fond de roulement là...c’est un élément vitale ✌️
B
30 juin 2020 11:14
Salam,

Ce que je trouve honteux, c’est de jeter la patate chaude au Makhzen.
Ok ! Tu es riff, tu n’aimes le Makhzen (discours victimaire) ils nous font la misère (patati patata)

Est-ce que pendant une fraction de seconde, vous pouvez vous dire que le Makhzen n’était pas préparé à cette crise. Que nous pouvons aussi agir à petite échelle pour aider nos étudiants marocains sur le territoire français, canadiens ou autres. Avez-vous une conscience ?

En gestion de crise le Maroc a fait mieux que la France, c’est incontestable...mais, nous avons appris qu’il faut un système de gestion de crise mondiale pour que personne ne puisse vivre de telles conditions.

A un moment, faut arrêter les couinements orgasmiques du Fennec & gérer ses émotions.

✌️
y
30 juin 2020 14:00
C'est triste !

J'espère qu'ils vont pouvoir rentrer au pays le plus rapidement possible...

Y'a-t-il quelque part des infos sur ces étudiants ? Ils sont combien ? dans quel(s) pay(s), quelles ville(s) ?

Si cette info existe, il faut la diffuser au Max pour que l'entraide s'organise entre ces étudiants et les MRE qui peuvent le faire...

Elles sont où les associations de MRE ?

Bien évidement, c'est à l'Etat de prendre en charge ses citoyens, de payer les loyers, la nourriture pour ces jeunes mais il ne faut pas se voiler la face... car on connait bien Kharoub bladi... et l'inertie des consulats (j'ai dit des et non les) même en temps "normal"...

Il ne reste que l'entraide entre citoyens... en attendant que les frontières soient ouvertes pour que ces jeunes soient rapatriés chez eux !
r
30 juin 2020 18:04
bonjour

est-ce que quelqu'un sait comment se passe le confinement des rapatriés? est-ce que c'est obligatoire pour tout le monde. j'ai peur pour maman qui 72ans et qui va rentrer le 13/07. si les frontières réouvrent.
merci d'avance
I
Inv
30 juin 2020 18:27
Salam , c est 9 jours de confinement pour les rapatriés ,voici le lien que j ai trouvé :
[www.leconomiste.com]
C est ce que j ai trouvé mais il faut vérifier au cas où.
y
1 juillet 2020 10:13
C'est le paradoxe, aider des pays africains et ne pas aider ses propres citoyens !
1 juillet 2020 14:53
Salam
Donc pour toi ne pas aider ces citoyens marocains ce n'es pas honteux mais critiqué ce makhzen c'est honteux.
Ce makhzen avait tous les moyens pour rapatrier ces malheureux mais malheureusement, il a privilégier les fils des grosses patates.
( En gestion de grise le Maroc à fait mieux que la France) la mon ami tu me fait rire.
Ça se voit que tu te base sur 2M et Elaoula qui disent ce que leur expose ton makhzen, tu dois aller un peut voir se qui se passe dans le rural, dans les bidonvilles à proximité de certaines de nos grandes villes et surtout visiter nos fameux hôpitaux, tu verras la réalité de ton makhzen.
Je suis un pur Maghribi sans aucun discours victimaire mais cela ne m'empêche pas de dénoncer les mauvaises gestions de notre makhzen.
PS : Oui la honte pour ce makhzen et ses supporters.
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Salam,

Ce que je trouve honteux, c’est de jeter la patate chaude au Makhzen.
Ok ! Tu es riff, tu n’aimes le Makhzen (discours victimaire) ils nous font la misère (patati patata)

Est-ce que pendant une fraction de seconde, vous pouvez vous dire que le Makhzen n’était pas préparé à cette crise. Que nous pouvons aussi agir à petite échelle pour aider nos étudiants marocains sur le territoire français, canadiens ou autres. Avez-vous une conscience ?

En gestion de crise le Maroc a fait mieux que la France, c’est incontestable...mais, nous avons appris qu’il faut un système de gestion de crise mondiale pour que personne ne puisse vivre de telles conditions.

A un moment, faut arrêter les couinements orgasmiques du Fennec & gérer ses émotions.

✌️
I
Inv
1 juillet 2020 16:08
Il faut arrêter ,certes le gouvernement actuel n est pas le meilleur mais il n est pas le pire non plus .
Imagines un régime militaire comme en Algérie si le coup d état d Oufkir avait réussi .
Imagines un régime communiste avec Ben Barka .
Sans compter les séparatistes dans le rif et dans le sahara (polisario soutenu par l Algérie)
La chose actuelle est la moins pire ,mais ça n empêche pas si on peut de dénoncer certaines choses dans l optique d améliorer la situation du pays et surtout de proposer d éventuelles solutions .
B
1 juillet 2020 16:26
Salam,

Je ne me base pas sur 2M.
Contrairement à toi, et j’en suis sûre, tu n’as pas de famille qui occupe des fonctions au sein de l’Etat Marocain. Tu sais pas c’est quoi être au service d’un pays, tu dois être opérationnel à n’importe quelle heure en fonction des impératifs (je parle pas des secrétaires là).

C’est trop facile de critiquer, mais apporter des solutions ou mettre la main à la pâte...y a peu de personnes ✌️
1 juillet 2020 18:19
Donc toi tu as de la famille qui bosse dans ce makhzen.
C'est pour cela ??????.
Stop on a plus rien a se dire, tu es pour ce makhzen qui nous fais souffrir depuis des deccenies.



Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Salam,

Je ne me base pas sur 2M.
Contrairement à toi, et j’en suis sûre, tu n’as pas de famille qui occupe des fonctions au sein de l’Etat Marocain. Tu sais pas c’est quoi être au service d’un pays, tu dois être opérationnel à n’importe quelle heure en fonction des impératifs (je parle pas des secrétaires là).

C’est trop facile de critiquer, mais apporter des solutions ou mettre la main à la pâte...y a peu de personnes ✌️
I
Inv
1 juillet 2020 18:29
Et que proposes tu à la place ,une dictature militaire comme en Algérie où des ressouces énormes que le Maroc n apas ont été gaspillé?
Si c est ça saches que le militaire Oufkir allait réussir avec son coup d état raté .
Ou bien tu veux un régime communiste à la Ben Barka en voyant que le communisme s est éffondré de part le monde.
Ou encore ,tu voudrais un Zefzafi au pouvoir ,mais laisses moi douter du résultat ,il est probable qu en voyant l argent circulé ,il devienne un corrompu lui aussi .
Au final c est un changement qu il faut opérer au sein du peuple car c est de là que les élus corrompus viennent donc d'un changement du peuple en bien viendra inshAllah une amélioration du pays .
B
1 juillet 2020 18:41
Tu interprètes mes dires.
Dans le Makhzen, il y a des gens qui sont correctes et y’a des gens qui sont corrompus.
Mais, tu sais pas faire la distinction entre des institutions & des individus occupants une fonction.
Ex. La mosquée c’est une institution, y’a des très bons imams comme des très mauvais. C’est pas parce qu’il y a un mauvais imam, que tu vas dire je ne vais pas dans cette mosquée sale.

La colère n’est pas bonne conseillère.

PS : tous les citoyens ont un droit de regard sur la gestion des projets et des finances de la ville, le problème c’est que personne ne veut regarder là où il faut...certains ne veulent que la terreur & des scènes de guerre.

Peace in your mind

✌️
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Donc toi tu as de la famille qui bosse dans ce makhzen.
C'est pour cela ??????.
Stop on a plus rien a se dire, tu es pour ce makhzen qui nous fais souffrir depuis des deccenies.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook