Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les étudiants étrangers devront justifier de 620 euros de revenus mensuels...
15 décembre 2011 13:51
Les étudiants étrangers devront justifier de 620 euros de revenus mensuels pour venir étudier en France


Jeudi 15 Décembre 2011 modifié le Jeudi 15 Décembre 2011 - 12:29


Nouveau coup dur pour les étudiants étrangers. Un décret, publié le 6 septembre au Journal officiel, vient durcir leurs conditions d'obtention ou de renouvellement des visas étudiants. Cette population était déjà fragilisée par la circulaire du 31 mai, qui limite les possibilités de rester en France pour travailler à l'issue d'un cursus universitaire dans l'Hexagone.
Il fallait à ce jour justifier de 460 euros de ressources mensuelles pour obtenir ses papiers. Il en faudra désormais 620, soit 30 % de plus. Ce que dénoncent évidemment les associations de défense du droit des étrangers.

Au ministère de l'intérieur, on justifie ce décret par le souci de "lutter contre l'immigration irrégulière". Chaque année, une partie des 66 000 visas délivrés par ce biais seraient attribués à des "faux étudiants".

Le ministère estime s'assurer par ce relèvement de seuil que "les étudiants étudient bien". Il s'appuie pour cela sur un rapport du ministère de l'éducation nationale qui pointait en 2005 le manque d'argent des étudiants étrangers, parfois surpris par le coût de la vie en France. "Or, pour étudier dans de bonnes conditions, mieux vaut ne pas avoir à travailler à côté", soutient-on place Beauvau.

Le Gisti - Groupe d'information et de soutien des immigrés - a déposé un recours devant le Conseil d'Etat, le 4 novembre. "Notre reproche est moins la décision en soit, que le fait que cela se fasse du jour au lendemain sans laisser le temps aux étudiants de se retourner, explique Serge Slama, juriste et militant. Cela aurait pu être progressif."

"Discernement"

Selon M. Slama, le niveau de ressources requis pour étudier en France n'avait pas été modifié depuis 1982. Jusqu'à présent, la loi précisait seulement qu'il devait être équivalent à 70 % du montant de base des bourses attribuées aux étudiants étrangers. Mais le nouveau décret a supprimé cette barre. Une décision qui interroge M. Slama, alors que le Claude Guéant, le ministre de l'intérieur, s'est fixé pour objectif de baisser les flux d'immigration légale.

Au ministère, on tient toutefois à rassurer. Les conditions de ressources ne seront strictement appliquées que pour les "nouveaux" postulants. Pour les étudiants déjà en France, qui craignent de ne pouvoir renouveler leur titre de séjour et donc de devoir terminer leurs études, le décret sera appliqué "avec discernement". D'après M. Slama, les préfectures ne seraient effectivement, pour l'heure, "pas trop regardantes".


Jeudi 15 Décembre 2011 - 11:48


Elise Vincent (Le Monde)

Source : [www.atlasinfo.fr]
l
15 décembre 2011 22:34
Mais où est ce qu'ils vont trouver des étudiants pour se casser la tête à faire des calcules différentiels, asymptotiques et autres autres corvées scientifique de ce genre.
à ma connaissance, dans les labos de recherche ou ce qu'il en reste en France, c'est les maghrébins qui font le boulot. Les français ne veulent plus faire du fondamentale. Ils préfèrent le bac+2 ou le bac+4 toute de suite professionnalisant....même leur meilleurs éléments quand ils veulent faire de la recherche immigre au USA.

Pauvre France....

Bien fait pour quelques grandes gueule en même temps
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
16 décembre 2011 15:40
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Mais où est ce qu'ils vont trouver des étudiants pour se casser la tête à faire des calcules différentiels, asymptotiques et autres autres corvées scientifique de ce genre.
à ma connaissance, dans les labos de recherche ou ce qu'il en reste en France, c'est les maghrébins qui font le boulot. Les français ne veulent plus faire du fondamentale. Ils préfèrent le bac+2 ou le bac+4 toute de suite professionnalisant....même leur meilleurs éléments quand ils veulent faire de la recherche immigre au USA.

Pauvre France....

Bien fait pour quelques grandes gueule en même temps

Je pense (enfin je l'espère) que tout ce cinéma médiatique s'arretera, une fois que cette campagne présidentielle terminée.

En tout cas, selon mon opinion, la France est perdante, si elle suit cette "politique" de chasse aux sorcières...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/11 19:40 par boutrioult1.
18 décembre 2011 18:42
Ben il te faut 620€ pour vivre de toute maniére...

Ton loyer, c'est 500 balles facilement... Pour une cage à lapin.

Et sinon, l'état ne t'oblige pas à dépenser 620€ par mois.

Tu peux venir avec le budget d'une année. Si tu ne le dépense pas. Tu le garde pour renouveller jusqu'au doctorat....

Là, ils exigent de la sécurité. Ca va éliminer quelques pauvres... Mais quand même.

400€ il y a 10ans c'était beaucoup d'argent pour les marocains. Depuis le SMIC au Maroc a augmenté.

Je vois les gens acheter des paquets de pâtes à 20dh... Je vois les gens acheter des baguettes à 2dh sans appeler la police...

Bref... C'est l'inflation....
f
18 décembre 2011 19:18
C'est vrai qu"ayant deux enfants étudiants...les charges sont réelles...mais cela risque vraiment d'éliminer les plus pauvres...mais comme pour nos enfants d'ailleurs certaines études à l'étranger sont complétement fermées...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook