Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Étudiants étrangers : la fin de la circulaire Guéant
h
23 mai 2012 16:43
Lors de sa première sortie, la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a promis l'abrogation prochaine de la circulaire Guéant. Laurence Parisot s'en félicite.

Ce sera la première mesure de la nouvelle ministre de l'enseignement supérieur: abroger la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers. Ce texte, publié le 31 mai 2011, limitait les possibilités d'embauche des étudiants ayant effectué leurs études en France. Il avait fait l'objet, même au sein du gouvernement Fillon, de critiques soutenues, notamment de la part de Laurent Wauquiez, alors ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le texte contesté demandait aux préfets d'instruire «avec rigueur» les demandes d'autorisation de travail des étudiants et d'exercer un «contrôle approfondi» des demandes de changement de statut des étudiants étrangers.

Les opposants à la circulaire, présidents d'universités et patrons, avaient dénoncé une perte d'attractivité de la France dans une économie mondialisée et concurrentielle où il s'agit d'attirer les étudiants les plus brillants. Une nouvelle circulaire adoptée le 12 janvier avait assoupli les conditions pour les diplômés étrangers voulant travailler en France, mais elle était jugée insuffisante à tout ceux pour qui l'abrogation relevait du symbole.
Abrogation de la circulaire, «une urgence en termes humains»

Geneviève Fioraso a annoncé dès lundi que son premier acte de ministre serait donc celui-là: «C'est une urgence, a-t-elle souligné. C'est une urgence en termes humains, mais aussi en termes de rayonnement et de partage de la connaissance».

Laurence Parisot, présidente du Medef, se réjouit d'une mesure qu'elle avait elle-même réclamée au nom de l'attractivité des entreprises françaises. Patrons et étudiants reviendraient à la situation antérieure, quand des étudiants étrangers pouvaient prolonger leur séjour en France grâce à l'obtention d'un CDI.

C'est donc dans les prochains jours que le texte devrait disparaître de l'arsenal des préfets.

[www.lefigaro.fr]
assalam o alykoum
P
23 mai 2012 16:49
Salam Habiib
Merci pour l'info, j'en avais parlé sur un sujet mais là au moins c'est un journal qui en parle donc c'est en bonne voie, tant mieux.
Bonne nouvelle, elle était inhumaine cette circulaire, discriminatoire au fond puisque visant une catégorie : étudiants étrangers.
G
23 mai 2012 17:05
En fin, la fin des souffrances de beaucoup de nos étudiants.
► Préfecture: Le Raincy ► Dépôt /entretien le 17/07/12 ► Nr REZE 2013X0203XX transmis le 21/06/13 ► Transmis au SCEC: 10/09/13 ► Décret-N°41: 05/11/2013 ► Passeport: 07/12/13 ► CNI : le 02/01/14
h
23 mai 2012 21:56
Citation
Pika11 a écrit:
Salam Habiib
Merci pour l'info, j'en avais parlé sur un sujet mais là au moins c'est un journal qui en parle donc c'est en bonne voie, tant mieux.
Bonne nouvelle, elle était inhumaine cette circulaire, discriminatoire au fond puisque visant une catégorie : étudiants étrangers.

on verra ce que ça donnera avec hollande ...

il doit trouver le juste milieu qui peut satisfaire tout le monde.

en fait , toute la politique migratoire doit etre revue , sans trop en faire, parce que apres c'est l'extreme droite qui profitera des faux pas de la gauche, comme les deux erreurs de toubira (prisonnier évadé, suppression des tribunaux pour mineurs etc )
assalam o alykoum
a
24 mai 2012 01:13
Bonsoir à toute et à tous,

La plupart des entreprises m'appellent et me demandent si j'ai la carte salarié ou pas.
Quand je réponds non, ils me disent désolé. Re-Contactez nous quand vous aurez la carte salarié malgré mon explication que je suis Bac+5 et la circulaire sera abrogée.

Même si la circulaire sera retirée, est-ce que les entreprises embaucheront des étrangers non européens?

Pika, je te vois partout. Ça fait un grand plaisir.

Bonne nuit.
P
24 mai 2012 16:38
Salam
Mdr pour Hollande, mieux vaut ne pas trop espérer de lui, sauf une chose qu'il ne fasse pas pire que le précédent en "se donnant". Tous les autres resteront à l'affût, là est le danger qu'il oublie son objectif et donc ne focalise que sur l'extrême droite, ne pas lui donner satisfaction etc..
Tâche rude qui l'attend, perso je m'attend au pire.
Qu'il abroge cette circulaire, comme promis, ensuite voyons voir par quoi il va la remplacer..

Ali, bien contente de te voir winking smiley, on en avait discuté de cette fameuse circulaire (merci pour les cheveux blancs grinning smiley) tu as un très bon niveau, et concernant ta question, logiquement : oui, ils pourront, l'abroger revient à la supprimer comme si elle n'avait jamais existé, mais voilà le souci est que certains peuvent la garder en tête et donc faire comme si..
C'est un cercle vicieux puisque si la personne a le statut étudiant, sans emploi elle ne peut pas demander le changement de statut.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook