Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1.500 étudiants africains résident à Fès
n
26 janvier 2007 09:28
Plus de 1.500 étudiants venant de trente trois pays d'Afrique résident à Fès dans le cadre d'études universitaires.

Originaires notamment de l'Afrique de l'ouest, du Bénin, du Togo, du Nigeria, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Sénégal, du Libéria, du Mali, du Niger, du Burkina Faso et aussi d'Afrique Centrale et de l'Est et de la Corne de l'Afrique et du Maghreb dont la Mauritanie, ces étudiants ont choisi de faire leurs études universitaires dans la ville de Fès, capitale culturelle et spirituelle du Royaume.

"Plus de 1.500 âmes en somme, cinq communautés linguistiques à savoir Francophones, Anglophones et Arabophones, plus d'une cinquantaine d'ethnies et autant de dialectes, des Chrétiens et Musulmans, ont adhéré à l'esprit de la ville qui possède une histoire bien particulière, véritable et millénaire et qui se déploie et se reflète à chaque instant", souligne dans l'agenda culturel de Fès et sa région, Noumon François-Xavier président de la section de Fès de la Confédération des élèves, étudiants et stagiaires africains étrangers au Maroc (CESAM), créée en 1981 .

Cette communauté estudiantine, réunie au sein de la Confédération, envisage pour sa part d'offrir ce qu'elle a de plus beau, sa diversité, sa différence en organisant tout au long de l'année des rencontres et manifestations culturelles afin de contribuer à sa manière au renforcement des liens d'amitié et de coopération existant entre le Maroc et l'Afrique.



| MAP
a
28 janvier 2007 02:21
Je ne savais pas qu'il y avait autant d'étudiants subsaharienne à Fez.
Je trouve cela bien. J'espère qu'ils s'integrent à la société et que les marocains leurs donnent de l'hospitalité et un peu de chaleur smiling smiley
a
29 janvier 2007 21:46
J'atoute que cet été j'ai été témoin d'agression verbale sur des étudiants africains.

Oui, beaucoup de marocains traitent ces africains de "négro" !

La honte !
w
30 janvier 2007 00:42
Ca m'étonne pas du tout, j'ai été en décembre à l'université de Dhar Elmahraz à fès et à celle de Ibn Tofaïl à Kénitra. J'ai constaté effectivemment que la présence des étudiants d'origine africaine est plus importante qu'avant. La majorité d'entre font des études en sciences, médecine et économie. Je trouve ça vraiment très bien pour l'image du Maroc. Maintenant, il ne faut pas nier non plus que les structures d'accueil de ses étudiants sont très très limitées et du coup ils se trouvent confronter à plusieurs problèmes. Le fait que c'est un phénomène nouveau dans la société marocaine ne leur facilite pas les choses également. Je fais allausion ici au problème du racisme bien sûr. C'est un sujet qui mérite réellement une étude profonde.
mes amitiés à tous.
warda.
m
30 janvier 2007 11:19
Citation
Belaid a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait autant d'étudiants subsaharienne à Fez.
Je trouve cela bien. J'espère qu'ils s'integrent à la société et que les marocains leurs donnent de l'hospitalité et un peu de chaleur smiling smiley

Hospitalité oui mais c´est quoi un " peu de chaleur" mais svp avec un peu de savoir en thermodynamique vous devez savoir que la chaleur doit passer d´un corps á un autre qui est plus froid (Carnot). Vous croyez que les marocains sont plus chaud que leurs voisins du sud ? Alors à ssi Belaid.
a
30 janvier 2007 18:59
Je parlais ici de chaleur humaine. Le fait que les marocains soit hospitalier, qu'ils soit Amis avec les Subsahariens etc... smiling smiley
t
31 janvier 2007 15:53
les Subsahariens sont partout au Maroc non seulement à Fes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook