Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
etudiantes marocaines
8 avril 2004 10:43
non non
c que tu n'as pas compris mon post, je n'ai aucun préjugé. c'était pour illustrer que chacun de nous peut balancer des choses qui ne st que des rumeurs ou des exceptions!
je ne juge personne, ça ne me regarde pas, chacun sa route, chacun son choix, chacun est libre d'agir comme il l'entend tant qu'il ne me touche pas directement....
enfin c comme ça que je vois les choses!



Message edité (08-04-04 10:52)
--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
C
8 avril 2004 10:44
Je suis d'accord avec toi étudiante smiling smiley
S
8 avril 2004 10:48
Je pense que la plupart des gens qui ont des préjugés sont ceux qui fréquentent peu ou pas les milieux éstudiantin.
Ou alors ce sont des étudiants de première année qui n'iront jamais plus loin.
Les "vrais étudiants" savent à quel point il est difficile de poursuivre des études et encore plus loin de toute attache familiale.
De plus la plupart des marcains étudiants en France ne croulent pas sous l'or au Maroc et leur parent font des sacrifices poure leur offrir un avenir meilleur, et ils se doivenent d'honnorer de tels sacrifices voire même de travailler ici pour subvenir à leurs besoin.
CHAPEAU
t
8 avril 2004 10:52
allah ijibna fesswab hada men9oulou smiling smiley
ciao a les étudiantes marocaines, je raterai mon train si je reste ici
A
8 avril 2004 11:58
françaises ou marocaines vous etes ttes des musulmanes ( si vous l etes vraiment) NA3LO CHITAN
8 avril 2004 13:20
ça fait plaisir!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
8 avril 2004 13:22
hahahaha,
mes parents ont leur vie, leur boulot au Maroc, et je ne suis que de passage en FRance, histoire d'approfondir plus ce que je sais! c'est juste pour caricaturer car ce genre de sujet ne m'inspire que mépris et autres sentiments degradants......

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
m
8 avril 2004 13:35
" Approfondir ce que tu sais ", il y a un petit soupçon de suffisance dans cette phrase, je crois que tu es venue en France pour plus que ça, je dirais construire une bonne partie de ton capital études et culture, c'est pour ça que tu viens poursuivre des études en France, " approfondir ce que tu sais " tu peux le faire largement au Maroc. Peut être que je me trompe, mais je crois que tu fais des études de 3 ème cycle auquel cas, ce n'est carrément pas du tout " approfondir ce que tu sais ", mais apprendre beaucoup de choses que tu ne sais pas, et beaucoup de choses de niveau intellectuel supérieur, bref, bon courage. " Il faut rendre à César ce qui appartient à César ".



Message edité (08-04-04 13:36)
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
i
8 avril 2004 13:44
Chose que je comprends pas pourquoi ils disent on est que de passage alors qui y en a ceux qui ont 15 ans de vie ici. Est ce que c'est l'envie de retour qu'ils les hantent chaque jour ? ou est ce qu'ils apprécient pas leurs présences ici qu'ils pensent toujours à un retour J'aimerai bien avoir un éclairssisement

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
s
8 avril 2004 14:18
je vais essayer de t'expliker un peu pkoi kelkes étudiants marocains en france hésitent de retourner au maroc apré la fin de leurs études, tu sais! le travail au maroc n'est pas évident si tes parents ne connaissent pas tel et tel, et si tes parents ne peuvent pas t'offrir un projet tout fait bien fait ou si tes parents n'ont pas d'entreprises desquelles tu pourrais t'occuper, comme g lu là haut, il ya des parents ki se sacrifient pr offrir à leurs enfant des études en france et ne roule pas sur l'or comme kelkes un peuvent le prétendre!
kan un étudiant fini sa carriére et voit kil a eu un certain bagage, kil s'est instrui et kil en a appri des choses, c difficil de se dire ke kan il va rentrer il va peut être chômer comme la majorité des jeunes diplômés au maroc, ça n'est pas évident d'avaler l'idée de chômer aprés des années d'études en france "pays développé et où trouver de l'emploi en tant ke diplomé n'est pas impossible"!
cette hésitation n'est ke du recul ke l'inconscient nous oblige à prendre face à cette situation!
cet étudiant aimeré tant ne pas se poser cette kestion , et si au maroc le boulot était possible kan tu es diplomé, je ss sur ke cette kestion de retourner ou pas, ne se posera même pas!
j'espére t'avoir éclairci la situation

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
i
8 avril 2004 14:22
Merci beaucoup maintenant c'est clair winking smiley
dis moi tu bosses ou étudiante j'apprécie bien tes interventions parmi nous
merci encore une fois d'avoir la gentillesse d'éclairer les choses

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
A
8 avril 2004 14:27
merci etudiante chui tt a fait d accord avec toi.
je veux juste savoir prk ça voud gene a ce point la qd reste on france pr travailler et pr avoir un avenir q on paut pas avoir au maroc???

vs avez posé la qst un journ comment et prk vos parents ont atteri ici???
s
8 avril 2004 14:45
je suis étudiante, en france depuis 3 ans, et ces clichés auquels nous les filles, nous sommes exposés, ne m'ont jamais fait ni chaud ni froid, les gens ki prennent la peine de me connaître savent ce ke je vaut, et seul ça m'interesse, avoir des préjugés de gens ki ne me connaîssent même pas, peuuuu m'importe!

j'espére avoir répondu à tes kestions iman

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
s
8 avril 2004 14:47
cher AL83, personne n'a dit içi ke ça derrangé, iman voulé juste une explication, elle n'arrivé pas à comprendre pkoi on é tellement fier de notre pays sans pr autant vouloir y retrourné apré nos études smiling smiley

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
8 avril 2004 14:54
en faisant des études ici, on a tous au fond de nous l'idée de retourner au MAroc, mais comme on ne peut pas prédire ce qui se passera, eh ben.....
pour moi je n'en sais rien, et si je reste c pour travailler dans mon domaine, je ne resterai pas en france pour le plaisir de rester en france.
voila,
amicalement

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
8 avril 2004 14:56
je suis certes venue consturire un capital, mais je ne suis pas venue sans rien! je suis venue avec un certain bagage que j'élargis tous les jours heureusement!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
m
8 avril 2004 14:58

Je n'ai pas dit le contraire.

" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
8 avril 2004 14:59
santita a raison, moi perso, ça ne me dérange pas!
j'ai autant d'amis qui sont rentrés que ceux qui sont restés après la fin des études. Y a des avantages et des inconvients dans les deux situations, il faut juste savoir quel coté veut on priviligier!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
i
8 avril 2004 15:01
merci d'avoir compris mon post dans le bon sens. Je vous souhaite du courage et une réussite dans votre vie
des études de quoi si c'est pas indiscret les filles sinon faites comme si je n'ai pas posé la question lol

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
8 avril 2004 15:03
moi sciences humaines
santita: commerce, à moins qu'elle ne veuille pas le dire alors ouuuuuuuuuups hhahahahah

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook