Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie étudiante et Islam: une épreuve ?
A
6 décembre 2009 00:01
Salam, je suis nouvelle ici et à vrai dire j'ai juste besoin d'écrire pour évacuer une certaine frustration...

Avant j'habitais à Marseille où une forte communauté africaine était présente, je me sentais bien je côtoyais beaucoup de musulmans, je prenais des cours sur la religion, mes discussions préférées portaient sur l'islam bref, l'islam dans ma vie était très présent et je me sentais bien, légère .
Je me suis retrouvée depuis l'année dernière dans une ville étudiante où il y a très peu d'arabe (je n'en connais qu'un) et encore moins de musulmans...en fait je suis la seule de ma promo et crois même être une des rares pratiquantes dans ma résidence...mais depuis que je suis ici n'ayant aucun rapport avec la religion je sens bien que ma foi a diminué en chute libre: je ne fais plus mes prières a l'heure, la prière du Fajr n'en parlons pas, je reste en soirée avec des gens qui boivent de l'alcool alors que je sais très bien que rester dans un endroit où l'alcool est présent est interdit dans l'islam. J'ai l'impression d'être faible et d'être facilement influençable bien que je n'aie jamais "vraiment" dérivée: bu de l'alcool par exemple...
Je suis dans une période où je trouve que pratiquer est dur en occident surtout lorsqu'on est étudiant et que l'on veut s'amuser...Et en même temps je sais qu'il peut s'agir d'une épreuve pour tester ma foi...et que je suis littéralement entrain de la foirer. J'en viens même à penser que je ne mérite pas d'être musulmane.
Enfin bref je ne sais pas pourquoi mais j'ai peur, j'ai l'impression de mener une guerre contre moi, je sais que des choses sont interdites en islam mais je les faits quand même me disant que ce n'est pas grave demain je me remettrais dans la religion...et rebelotte en fait. J'ai l'impression d'avoir tout perdu, de ne plus me connaître, et même dans mes études c'est a peu près la même chose j'ai commencé l'année de manière catastrophique et je sais bien que si je continue comme ça je redoublerai, moi qui aie toujours été parmi les têtes de classe me retrouve maintenant dernière, et je me dis que c'est une sorte de punition faite par Dieu, que je mérite d'ailleurs.
Je ne doute en aucun cas sur ma religion...je ne doute que de moi.

J'aimerai savoir si des personnes se sont deja retrouvés dans une telle situation, je suis deprimée et j'ai l'impression de n'être qu'une hypocrite envers moi même...

Merci de m'avoir lue ! J'avais besoin d'en parler smiling smiley
z
6 décembre 2009 01:28
Salam ma sœur,

Tu a la réponse ma sœur tu dis "moi qui aie toujours été parmi les têtes de classe me retrouve maintenant dernière"

C'est aussi comme ça dans la religion si tu ne suit pas tes devoirs de musulman et que tu continu pas à t'instruire tu reviens à la case départ.

Il faut que tu retrouve un juste milieu, car là tu est sur une pente glissante n'oublie chaytane ne cesse de nous détourner et t'amène vers un péché,puis deux, puis trois et ainsi de suite au début c'est des petits mais attends toi a voir arrivé les grands péchés.

Tu a la chance d'en être consciente alors je te dirais arrête dans un premier temps ses sorties inutiles pour toi pour le moment et re concentre toi sur tes études l'année n'est pas encore finie et tout est encore possible ceci ne tiens qu'à toi.

Et quand tu a besoin de souffler trouve des activités licite elle te seront plus bénéfiques il doit bien y avoir des filles même si elle ne sont pas musulmanes qui peuvent être plus proche de nos convictions et si ce n'est pas le cas mieux vaut être seul que mal accompagné et sache une chose Allah swt sera toujours près de toi même quand tu est seule.

Je te conseil de reprendre la salat elle t'aidera à t'éloigner du mal. Remet toi à lire le Coran et à en écouter.

Tu dis qu'il n'y a pas assez de pratiquant donc des musulmans pense à leur faire des rappels et essayer ensemble de revenir sur le droit chemin.

Il y a t'il une mosquée dans ta ville ou une ville à coté ?
a
6 décembre 2009 09:07
Salam 3aleykoum
Exactement oukhty ! une foi ça s'entretient !
la ou tu es tu n'a plu l'occasion de parler de religion ? pas de soucis ! n'hésite pas a venir ici pour discuter de tel ou tel sujet et lancer des posts !
Je te promet que ça occupe ! rien que le fait d'attendre la réponse des autres !
je suppose évidemment que tu as internet !
comme l'a dit la soeur zz95 ( tjrs cette fameuse moto kawa ) il y a une chose simple a faire , ces deja d'arreter les sorties inutiles ! ce ne doit pas etre une chose difficile a faire !
A
6 décembre 2009 12:24
Merci beaucoup pour vos réponses.
Non je n'ai pas de mosquée a proximité j'habite assez loin de la ville mais bon ça ne me dérangerai pas de faire un long trajet pour prendre des cours de religion qui sont très apaisants.
Encore merci pour vos conseils !
z
6 décembre 2009 13:20
Citation
Am13 a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses.
Non je n'ai pas de mosquée a proximité j'habite assez loin de la ville mais bon ça ne me dérangerai pas de faire un long trajet pour prendre des cours de religion qui sont très apaisants.
Encore merci pour vos conseils !

Salam,

N'hésite pas à nous sollicité quand tu a en aura besoin.

Tu a raison les cours de religion sont apaisants et nous font du bien.
k
9 avril 2015 12:17
Assalamou aleikoum ,

J'habite a la Réunion , et j'envisage de poursuivre mes études en Métropole dés la prochaine rentrée universitaire . Est il évident de pratiquer son dîne en étant a l'université de la Rochelle ? y'a t il un lieu de prière ou une mosquée a proximité de cette université ?

Djazakallah ghair
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook