Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
étudiant sans papier et possibilité de régularisation
y
19 octobre 2017 20:01
Bonjour,

Pouvez vous me donnez une preuve que ceci n'est plus possible Après 2016 ?
y
19 octobre 2017 20:07
Bonjour,

Je suis étudiant a Reims, peut tu bien m'expliquer, quand tu as eu l'oqtf ? Si oui quand tu as fait ta première demande de régularisation après l'oqtf ?
21 octobre 2017 12:41
Qu'elle preuve vous donner ?

Il n'y a aucune loi qui permet une régularisation pour les étudiants après une OQTF.

Depuis le 1er novembre les étudiants ont l'obligation d'avoir un visa long séjour.

Si vous voulez une preuve, faite votre demande, et revenez faire votre retour d'expérience.
Citation
yas19265 a écrit:
Bonjour,

Pouvez vous me donnez une preuve que ceci n'est plus possible Après 2016 ?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
y
21 octobre 2017 23:17
Bonjour,

Je suis dans la meme situation et dans la même ville que toi, je voulais savoir des nouvelles sur ta situation ?
B
6 mai 2018 12:36
Bonjour SOS courriers
Après avoir lu presque tous vous commentaires que je trouve vraiment intéressant, j'ai décidé de vous écrire dans le but d'une éventuelle aide de votre part.

Alors j'ai deux questions
1- j'ai une cousine en situation irrégulière, entrée en France en 2014 sous un visa touristique. Mariée y a environ 15 mois avec un résidant qui a la carte de 10 ans de nationalité algérienne (pour les deux).
Ma cousine a tout les papiers qui preuves la vie commune (edf..)
Pour l'instant elle a entamé une régularisation en passant par l'offi.
Mes questions sont les suivantes: est-ce qu'elle est sur la bonne voie?
Est-ce qu'est obligé de rentré en Algérie pour chercher un visa regroupement familial ou elle peut se régulariser sans retourner au bled en se rendant à la préfecture pour demander une régularisation?

2ème cas c'est à propos d'une étudiante de nationalité algérienne entrée régulièrement en France (visa Ç) en 2016.
Étudiante en M1 pour l'année 2017/2018 qu'elle a validé avec succès et désirant continuer son Master 2.
Elle a fait 2 stages.
Bénévole dans des associations.
S'occupe d'une personne handicapée (avec toutes les preuves, médecin , témoins...)

Ma question est la suivante: est-ce qu'elle peut demander une régularisation pour obtenir une carte séjour «étudiant» ou elle doit retourner au bled et demander un visa étudiant?

Merci d'avance
B
6 mai 2018 13:50
Bonjour sos courriers

je suis toujours vous explications que vous donniez sur ce forum et je vous remercie pour les aides que vous donniez.

Je souhaite que vous me donner des conseils à propos de deux cas:
le 1er cas c'est à propos d'une cousine de nationalité algérienne qui est rentrée en France en 2014 couverte d'un visa touristique de type C.

mariée en 2017 avec un ressortissait algérien qui a une carte de résidence de 10 ans.
maintenant ils ont 16 mois du mariage avec preuves (EDF...etc).
Pour la régularisation ils ont procédé à un regroupement familial en passant par l'OFFI et maintenant elle a peur qu'ils leur demande de repartir en Algérie et demander un visa de regroupement familial.
ma question est : Et-ce qu'elle peut solliciter un titre de séjour "vie privée et familial" au niveau de la préfecture sans retourner en Algérie?

le 2ème cas c'est à propos d'une étudiante algérienne en Master 1 pour l'année univérsitaire 2017/2018 mais sans papiers, entrée régulièrement en France (visa touristique C) en octobre 2016 et souhaitant continuer les études pour le M2 l'année prochaine 2018/2019.
ma question est la suivante: Est-ce qu'elle peut solliciter un titre de séjour "Étudiant" à la préfecture ou elle est obligée de rentrer au bled et solliciter un visa étudiant.
sachant bien que cette étudiante est bénévole dans plusieurs associations, effectué plusieurs stages et aide une personne en situation d'handicape avec des témoins et certificat médical du médecin qui atteste qu'elle aide régulièrement dans ces tache du quotidien.

sachant bien qu'elle habite chez cette personne invalide qui est un homme marié mais sans enfants.

merci d'avance
B
6 mai 2018 19:07
Bonjour sos
j'ai une copine de même cas.
une entrée régulière, étudiante sans papiers en Master de nationalité algérienne.
preuves d'existences depuis son rentrée sur le territoire français (attestations de bénévolats, stages, relevés de notes...etc).
Est-ce qu'elle peut solliciter un titre de séjour "étudiant" pour pouvoir poursuivre ses études tranquillement l'année prochaine ou elle doit rentrer en Algérie et solliciter un visa long séjour.

Merci d'avance
7 mai 2018 00:37
Bonsoir,

Pour vote cousine, son mari devra faire le regroupement familial et votre cousine devra retourner en algérie demander un visa.

Pour votre amie étudiante, elle est en situation irrégulière depuis quand ? Elle a quel âge ?
Citation
Bina Kabyle a écrit:
Bonjour sos courriers

je suis toujours vous explications que vous donniez sur ce forum et je vous remercie pour les aides que vous donniez.

Je souhaite que vous me donner des conseils à propos de deux cas:
le 1er cas c'est à propos d'une cousine de nationalité algérienne qui est rentrée en France en 2014 couverte d'un visa touristique de type C.

mariée en 2017 avec un ressortissait algérien qui a une carte de résidence de 10 ans.
maintenant ils ont 16 mois du mariage avec preuves (EDF...etc).
Pour la régularisation ils ont procédé à un regroupement familial en passant par l'OFFI et maintenant elle a peur qu'ils leur demande de repartir en Algérie et demander un visa de regroupement familial.
ma question est : Et-ce qu'elle peut solliciter un titre de séjour "vie privée et familial" au niveau de la préfecture sans retourner en Algérie?

le 2ème cas c'est à propos d'une étudiante algérienne en Master 1 pour l'année univérsitaire 2017/2018 mais sans papiers, entrée régulièrement en France (visa touristique C) en octobre 2016 et souhaitant continuer les études pour le M2 l'année prochaine 2018/2019.
ma question est la suivante: Est-ce qu'elle peut solliciter un titre de séjour "Étudiant" à la préfecture ou elle est obligée de rentrer au bled et solliciter un visa étudiant.
sachant bien que cette étudiante est bénévole dans plusieurs associations, effectué plusieurs stages et aide une personne en situation d'handicape avec des témoins et certificat médical du médecin qui atteste qu'elle aide régulièrement dans ces tache du quotidien.

sachant bien qu'elle habite chez cette personne invalide qui est un homme marié mais sans enfants.

merci d'avance
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
B
7 mai 2018 00:44
Elle a 26 ans.
Entrée en France en Octobre 2016.
Juin 2017 inscription à l'Université.
7 mai 2018 00:47
Honnêtement je lui conseillerai plus de rentrer en algérie et demander un visa étudiant. Qu'elle fasse son inscription pour la prochaine rentré.

Parce que en demandant un titre étudiant, elle a de gros risque d'avoir le refus, avec une OQTF.
Citation
Bina Kabyle a écrit:
Elle a 26 ans.
Entrée en France en Octobre 2016.
Juin 2017 inscription à l'Université.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
B
8 mai 2018 16:21
merci sos
J'ai bien transmis votre message pour ma cousine et elle vous remercié infiniment,
elle m'a dit qu'elle va rentrer au bled une fois elle a eu l'avais favorable et va tenter de déposer un visa regroupement familial.

Ce qui concerne ma copine, dans ce cas elle va pas tenter de demander un titre de séjour étudiant pour continuer son Master?

Franchement, qu'est-ce que vous le conseillez ?

Merci d'avance
8 mai 2018 18:16
Bonjour,

Il est bien précisé sur l'attestation de dépôt que la demande de visa se fait avec cette attestation.

Si elle fait une demande de visa avec l'avis favorable, le consulat peut refuser le visa, au motif, que le conjoint était en france pendant la procédure.

Pour votre amie, elle est venue avec un visa touristique, depuis mars 2016, le visa long séjour étudiant est obligatoire. Je n'ai pas vu de régularisation dans ce cas là.
Citation
Bina Kabyle a écrit:
merci sos
J'ai bien transmis votre message pour ma cousine et elle vous remercié infiniment,
elle m'a dit qu'elle va rentrer au bled une fois elle a eu l'avais favorable et va tenter de déposer un visa regroupement familial.

Ce qui concerne ma copine, dans ce cas elle va pas tenter de demander un titre de séjour étudiant pour continuer son Master?

Franchement, qu'est-ce que vous le conseillez ?

Merci d'avance
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
B
8 mai 2018 18:33
merci
la seule solution qui reste pour ma copine est de réinscrire pour l'année prochaine 2018/2019 et retourner en Algérie pour demander un visa long séjour pour continuer ses études.
Pour l'année actuelle, elle a tout validé, il me manque juste la réinscription pour l'année prochaine.

Donc, je vais lui conseiller de faire son inscription et rentrer pour demander un visa "étudiant"

Merci d'avance.
8 mai 2018 18:59
C'est ce qu'il y a de mieux à faire. D'autant qu'en ayant validé son année, cela lui permet de justifier son sérieux concernant ses études.

Qu'elle profite, puisqu'elle n'a pas d'OQTF, de faire cette démarche qui lui permettra d'être en règle.

Cela serait dommage de faire ses études en étant en situation irrégulière si ce n'est pas pour évoluer ensuite.
Citation
Bina Kabyle a écrit:
merci
la seule solution qui reste pour ma copine est de réinscrire pour l'année prochaine 2018/2019 et retourner en Algérie pour demander un visa long séjour pour continuer ses études.
Pour l'année actuelle, elle a tout validé, il me manque juste la réinscription pour l'année prochaine.

Donc, je vais lui conseiller de faire son inscription et rentrer pour demander un visa "étudiant"

Merci d'avance.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
B
8 mai 2018 19:13
merci beaucoup
je vais lui transmettre vos dire et je vais la déconseiller de faire une demande au préfet parce que ça va compliquer les choses malgré sa réussite.

Dans ce cas, est-ce qu'elle a une garantie d'obtenir un visa "étudiant" après son retour en Algérie?

vous avez des témoins sur ce cas?

Merci
8 mai 2018 20:04
Alors les témoignages que j'ai, ce sont concernant mes dossiers, pour des étudiants, qui avaient eu refus de renouvellement, pour manque d'assiduité, absences aux cours, travail sans autorisation etc etc, et qui avaient des OQTF.

Et qui ont eu un visa étudiant sans problème, lorsqu'ils sont rentrés demander le visa, en partant dans le délai prévu par la préfecture.

Votre amie n'ayant pas eu d'OQTF, il n'y a pas de raison, d'avoir un refus.
Citation
Bina Kabyle a écrit:
merci beaucoup
je vais lui transmettre vos dire et je vais la déconseiller de faire une demande au préfet parce que ça va compliquer les choses malgré sa réussite.

Dans ce cas, est-ce qu'elle a une garantie d'obtenir un visa "étudiant" après son retour en Algérie?

vous avez des témoins sur ce cas?

Merci
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
m
24 juin 2018 22:24
Bonjour!
Je suis stressèe en ce moment par une situation qui me dépasse!en faite je suis venue cette année en france en septembre 2017 et j'étais en licence 3!j'ai validé mes deux semestres à la première session!seulement je reçois que des réponses negatives pour mes dépôts de master!je demande quelle sera ma situation si tte fois je parviens pas à trouver un master?est ce que je vais reçevoir un OQTF?merci de vos réponses!
b
23 avril 2019 21:01
Bonjour,

Je suis un étudiant étranger et j'ai écopé d'une OQTF en janvier 2019 dernier. Le soucis, je n'ai pas pu retirer le courrier car j'étais en déplacement. Je me suis donc rendu à la préfecture pour connaitre l'état d'avancement de mon dossier mais ils ont dit que le dossier a été archivé donc j'ai sous-entendu que c'était une OQTF. Je ne sais pas du tout comment mon dossier a été traité.

Je ne sais pas du tout quoi faire ?

Le délais pour un recours étant passé, je ne sais quel recours effectué.
Je suis un étudiant, j'ai eu a reprendre deux fois ma formation et là je peux avoir une possibilité de cdi car je finis mon stage.

Je voulais donc savoir étant que je suis apparemment sous OQTF, est ce que je peux accepter un cdi et relancer mon dossier ou je dois attendre que l'OQTF passe pour relancer ( car apparemment une OQTF fait un AN généralement).

Suis-je bloqué à vie avec l'OQTF ?? car certains renouvellent avec un mariage ou un passe mais j'ai juste comme possibilité un éventuel CDI.

Alors que me proposez-vous ?

Je vous remercie d'avance.
B
14 octobre 2019 13:19
Salam.
J'ai entendu dire que l'oqtf dur un an après je ne sais pas si c'est vrai ou pas.
J'ai une amie algérienne mariée avec un français elle est sous oqtf et elle sait pas quoi faire.
M
23 mars 2022 17:50
Bonjour
Je voulais savoir la liste des universités qui acceptent les sans papiers j'ai peur de ne pas être accepté et j'ai vraiment d'aide
Je connais une seule université(paris8) mais le taux d'accès est Faible
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook