Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Étudiant(e) qui part loin de chez lui pour étudier
D
15 mai 2020 23:30
Salam Aleykum

Je suis un(e) étudiant(e) et je vais probablement partir vivre loin de mon domicile pour ma licence. J'avais prévu de partir à l'étranger mais avec ce qui se passe en ce moment, je ne peux que reporter mes projets. Mon problème concerne les aides au logement pour les chambres de résidence du CROUS. On me propose une simulation, mais l'ayant remplie j'ai bien peur de l'avoir mal fait puisque je suis logé(e) chez mes parents dans ce cas là je suis bien hébergé(e) ou locataire ? On me demande également si je vis seul(e), si je suis célibataire, pacsé, avec enfants...
J'aimerais savoir à l'avance mes aides pour le logement avant d'en prendre un trop cher, mais je souhaite aussi la qualité et l'espace , non pas le lux mais un minimum d'hygiène puisqu'il me semble qu'en lisant certain avis des chambres pouvaient être insalubres (cafards, punaises, odeurs, tuyauterie ) et c'est ce qui me fait le plus peur à vrai dire...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/05/20 23:31 par Drael.
A
15 mai 2020 23:45
Si actuellement tu vis chez tes parents, tu es hébergée à titre gratuit, à moins que tu ne leur verse un loyer déclaré.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
C
15 mai 2020 23:45
Salam

==> Les résidences universitaires semblent insalubres par endroits, mais pas partout. ça dépend où tu vas. Après oui, c'est un confort vétuste. Si tu peux t'offrir un studio dans le privé, ce sera mieux. Mais pareil, choisis-le bien.

Le mieux est de faire une demande de logement crous et de logement privé. Tu prendras ce qui te convient le mieux. Même si on t'attribue une chambre universitaire, tu peux encore te désister après l'avoir visité ... Donc t'as le temps de chercher ailleurs.

==> Ensuite, concernant ton statut d'étudiant, fiscalement tu dépendras de tes parents, donc tu n'auras pas d'impôt sur le revenu à payer, c'est eux que ça concernera.

Par contre, vis à vis de la CAF, deux choix s'offrent à tes parents. En prenant ton logement, tu auras la possibilité de percevoir l'apl dessus (ou l'als, ce qui est la même chose), mais si tu la perçois, tu seras comptée comme allocataire et donc tu ne seras plus à charge pour tes parents (au niveau de la caf en tout cas, tu continueras d'être à charge pour leurs impôts. Oui je sais, ils sont compliqués, mais que veux-tu ? C'est les joies de l'administration). Donc soit tu perçois l'apl et eux auront un enfant en moins à charge et peut-être moins d'aides (allocs ou apl ou rsa ou je ne sais quoi pour eux), soit tu refuses l'apl et là, ils continueront de percevoir les aides habituelles comme si tu vivais encore à la maison. Et ton loyer forcément devra être payé à plein. Il faut faire les calculs, comparer.
H
15 mai 2020 23:52
Et pourquoi tu vas étudié loin de chez toi ?
C
16 mai 2020 00:06
Parce qu'elle a été prise loin et pas près.

Parce que la formation qu'elle veut faire ne se fait qu'au loin.

Tu en as de ces questions !!
Citation
Spartiate-la-star a écrit:
Et pourquoi tu vas étudié loin de chez toi ?
A
16 mai 2020 00:59
C'est quoi cette question ? Oh
Nous on habite à la campagne. Pour ses études, ma fille a dû partir à 100 km d'abord, puis carrément en Allemagne. Heu Tu n'as pas toujours une université au bout de la rue.
Citation
Spartiate-la-star a écrit:
Et pourquoi tu vas étudié loin de chez toi ?
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
D
16 mai 2020 02:00
Ils me demandent une situation acctuelle et je suppose que quand je vais faire la demande je serais (a l'avenir locataire) c'est pour cela que j'hésite à mettre locataire
Citation
Armona78 a écrit:
Si actuellement tu vis chez tes parents, tu es hébergée à titre gratuit, à moins que tu ne leur verse un loyer déclaré.
C
16 mai 2020 02:04
Dans la simulation il faut faire comme si tu étais déjà locataire et que tu demandais l'apl. Donc oui, il faut indiquer que tu es locataire. Après, quand tu le seras vraiment, tu feras la démarche pour de vrai. Là, ce n'est qu'une simulation.
Citation
Drael a écrit:
Ils me demandent une situation acctuelle et je suppose que quand je vais faire la demande je serais (a l'avenir locataire) c'est pour cela que j'hésite à mettre locataire
H
16 mai 2020 02:06
Il y à pas de faculté plus près de chez toi ? Zen
Citation
Drael a écrit:
Ils me demandent une situation acctuelle et je suppose que quand je vais faire la demande je serais (a l'avenir locataire) c'est pour cela que j'hésite à mettre locataire
D
16 mai 2020 02:07
Merci beaucoup pour ta réponse Citruss c:

À vrai dire j'ai regardé les avis de certaines résidences et j'ai vu que beaucoup de plaignaient qu'il y avait en effet certains endroits insalubres , et dans les cas les plus grave les endroits complètement envahis par les cafards et punaises où ça grouille , tomber sur cela ou sur des endroits atteint par la rouille c'est assez dangereux ...

Un studio dans le privé donne droit aux aides de la caf ?
Je vais me renseigner et chercher aussi de ce côté merci beaucoup !

Je suis devenu(e) majeur(e) il y a peu donc je pense qu'ils n'ont plus de droit à la caf me concernant dans tous les cas, ou je ne sais pas mais ça ne fait pas une grande différence puisque il n'y avait que moi qui restait de toute façon. À vrai dire je ne pense pas qu'ils me prennent en charge même acctuellement puisque que je me débrouille depuis plusieurs années déjà...
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

==> Les résidences universitaires semblent insalubres par endroits, mais pas partout. ça dépend où tu vas. Après oui, c'est un confort vétuste. Si tu peux t'offrir un studio dans le privé, ce sera mieux. Mais pareil, choisis-le bien.

Le mieux est de faire une demande de logement crous et de logement privé. Tu prendras ce qui te convient le mieux. Même si on t'attribue une chambre universitaire, tu peux encore te désister après l'avoir visité ... Donc t'as le temps de chercher ailleurs.

==> Ensuite, concernant ton statut d'étudiant, fiscalement tu dépendras de tes parents, donc tu n'auras pas d'impôt sur le revenu à payer, c'est eux que ça concernera.

Par contre, vis à vis de la CAF, deux choix s'offrent à tes parents. En prenant ton logement, tu auras la possibilité de percevoir l'apl dessus (ou l'als, ce qui est la même chose), mais si tu la perçois, tu seras comptée comme allocataire et donc tu ne seras plus à charge pour tes parents (au niveau de la caf en tout cas, tu continueras d'être à charge pour leurs impôts. Oui je sais, ils sont compliqués, mais que veux-tu ? C'est les joies de l'administration). Donc soit tu perçois l'apl et eux auront un enfant en moins à charge et peut-être moins d'aides (allocs ou apl ou rsa ou je ne sais quoi pour eux), soit tu refuses l'apl et là, ils continueront de percevoir les aides habituelles comme si tu vivais encore à la maison. Et ton loyer forcément devra être payé à plein. Il faut faire les calculs, comparer.
D
16 mai 2020 02:09
De quoi je me mêle ?
Citation
Spartiate-la-star a écrit:
Il y à pas de faculté plus près de chez toi ? Zen
H
16 mai 2020 02:14
Question, difficulté logement etc, pas facile à gérer tout ça Zen

Un forum est un lieu d'échange jeune fille ,J'ai la réponse à ma question de toute manière Zen
Citation
Drael a écrit:
De quoi je me mêle ?
D
16 mai 2020 02:16
Ah je vois, c'est plus clair comme cela, puisque je définissais ma vrai situation acctuellement ...

Je sais que j'ai travaillé en 2019 pendant quelques mois chez une entreprise de garde d'enfants , mais voilà c'est pas ouf non plus les revenus, et ils me demandent en revanche si j'ai eu des salaires en 2018 sur la simulation, mais je n'ai pas travaillé en 2018 mais je ne sais pas si j'en ai eu, comment fait-on pour le savoir ?
Citation
Citrusse a écrit:
Dans la simulation il faut faire comme si tu étais déjà locataire et que tu demandais l'apl. Donc oui, il faut indiquer que tu es locataire. Après, quand tu le seras vraiment, tu feras la démarche pour de vrai. Là, ce n'est qu'une simulation.
C
16 mai 2020 02:23
Fiscalement parlant déclare-toi quand même encore avec tes parents, ils auront une demie part en plus (ou une part ? Je ne sais plus, bref !) pour payer moins d'impôts.

Après effectivement, s'ils ne percevaient déjà plus rien à la Caf, autant prendre l'apl, tu seras tranquille.

Sinon oui, un studio donne droit à l'apl, bien sûr. Pour ça, il doit faire au moins 9 m², avoir l'eau courante, le chauffage, les toilettes, bref, le confort. Peut-être même faut-il que tu puisses te tenir debout dedans. Donc les trucs sous le toit où tu n'as aucune possibilité de te mettre debout, méfiance. Généralement les studios font au moins 15 m².

Tu peux aussi avoir l'apl pour un meublé. ça peut être un bon plan aussi. Le préavis pour partir n'est que de 1 mois que pour un non-meublé, il est de 3 mois.
Citation
Drael a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse Citruss c:

À vrai dire j'ai regardé les avis de certaines résidences et j'ai vu que beaucoup de plaignaient qu'il y avait en effet certains endroits insalubres , et dans les cas les plus grave les endroits complètement envahis par les cafards et punaises où ça grouille , tomber sur cela ou sur des endroits atteint par la rouille c'est assez dangereux ...

Un studio dans le privé donne droit aux aides de la caf ?
Je vais me renseigner et chercher aussi de ce côté merci beaucoup !

Je suis devenu(e) majeur(e) il y a peu donc je pense qu'ils n'ont plus de droit à la caf me concernant dans tous les cas, ou je ne sais pas mais ça ne fait pas une grande différence puisque il n'y avait que moi qui restait de toute façon. À vrai dire je ne pense pas qu'ils me prennent en charge même acctuellement puisque que je me débrouille depuis plusieurs années déjà...
C
16 mai 2020 02:25
Si tu n'as pas travaillé, ben tu mets 0 et puis voilà. Si tu ne te rappelles plus combien tu as perçu, t'es sensé garder tes fiches de salaire à vie. Sinon, ça doit être indiqué sur les impôts de tes parents combien ils ont déclaré pour toi, faut mettre pareil qu'eux pour pas avoir de souci avec les administrations.

Si tu es boursier, l'argent que tu perçois n'est pas à déclarer à la caf.
Citation
Drael a écrit:
Ah je vois, c'est plus clair comme cela, puisque je définissais ma vrai situation acctuellement ...

Je sais que j'ai travaillé en 2019 pendant quelques mois chez une entreprise de garde d'enfants , mais voilà c'est pas ouf non plus les revenus, et ils me demandent en revanche si j'ai eu des salaires en 2018 sur la simulation, mais je n'ai pas travaillé en 2018 mais je ne sais pas si j'en ai eu, comment fait-on pour le savoir ?
16 mai 2020 11:00
Dans sa rue il n'y avait pas d'école adaptée à ses études.
Citation
Spartiate-la-star a écrit:
Et pourquoi tu vas étudié loin de chez toi ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
H
16 mai 2020 20:00
dans la rue d'en face il y à du boulot aussi Angel
Citation
kaloupile a écrit:
Dans sa rue il n'y avait pas d'école adaptée à ses études.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook