Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
étudiant / job étudiant
s
30 avril 2021 13:17
AssalemWa3aleykoum,
est ce que des gens parmi vous habitait seul pendant ses études ?
comment faisiez vous pour payer votre loyer et tout, aviez vous un job étudiant ?
si oui, combien d'heure travailliez vous par semaine et dans quoi travailliez vous ?
'
30 avril 2021 13:25
Selem

Non j'ai jamais vécu seule mais j'ai bossé oui.
J'ai fait mcdo, un contrat de 15h/semaine. Mais tjrs des heures supp. Je bossais la nuit.

J'ai fait baby-sitting, tous les jours de 16h30 à 19h environ, je devais garder une petite.. haha cette petite fripouille ?

J'ai travaillé dans un magasin alimentaire, mais pas longtemps puisqu'il y a eu le confinement (2 mois).

Je fais des journées animation quand on me propose sur mes dispos,
Des mini séjours/colo. En été.

J'ai fait aussi qqch en lien avec mes études.

Parfois les boîtes d'interim recherchent des étudiants pour des missions (genre à primark, go sport etc.)

Voila voila.. si ca peut t'aider ^^
.je crois que le crous ont des "logements" mais c'est des chambres, tu payes quasi rien je crois et c'est tranquille en résidence.
Perso j'aime pas la solitude et j'ai deja tt cquil faut ici el hamdoulilah mais voilà bcp d'étudiants choisissent cette option, et si j'avais été loiiiin de chez moi (plus que 2h l'aller) je pense que j'aurais fait ça.
Les demandes se font en ce moment même, en mm temps que les demandes de bourse.

J'ai cru comprendre que tu allais te marier inshallah.
Si l'homme est aussi étudiant, jouez sur vos bourses, les apl, et essayez de bosser un peu à côté.
Le but c'est de pas demander de sous à vos parents.

Bon courage ☺️



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/21 13:28 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
30 avril 2021 13:43
Salam,

Oui, je vivais seule.

Je travaillais que pendant les vacances d'été (sachant que j'avais travail + stage), je gardais cet argent pour payer une partie de mon loyer (j'étais dans un studio dans le parc privé) et de mes frais courants. J'avais un peu d'APL pour le loyer (c'était uniquement en fonction de tes revenus à toi à l'époque et non de ceux de tes parents, ça a peut-être changé depuis).

Mes parents subvenaient au reste.

J'ai travaillé un peu pendant l'année les deux premières années, je crois mais c'était juste quelques heures par semaine (peut-être 4 heures grand max voire moins et peut-être pas toutes les semaine et c'était un job sympa). Mes parents n'auraient pas accepté que je travaille plus que ça et me mettaient en garde sur le fait de travailler pendant l'année (ils n'y étaient pas favorables).

A partir de la 3ème année, je travaillais plus pendant l'année, ni même l'été (je faisais que des stages) parce qu'il fallait être "au top" pour les dossiers de candidature en M2, donc priorité aux études.

De temps à autre, j'ai gardé les enfants des voisins de mes parents. Mais c'était vraiment exceptionnel (peut-être 5 fois en tout).

Après en avoir obtenue l'examen d'entrée, j'ai fait une école qui ne te laissait pas la possibilité de travailler à côté (mais j'étais payé pendant ma formation donc il avait pas de sujet).

C'est un peu délicat de nous poser ces questions, car ça dépend vraiment de chaque profit.

Déjà en fonction des études, est-ce qu'elle te laisse la possibilité de travailler ou pas ? Est-ce qu'elles aboutissent à une sélection en entonnoir (sélection au fil des années d'études comme c'est le cas en psycho je crois) ou est-ce que tu vises un diplôme (certains masters ou certaines écoles) avec une sélection forte et où du coup, il ne faut pas avoir la moyenne mais être "au top" ?

Ca dépend aussi de si tu as une bourse ou pas (ce n'était pas mon cas), si tes parents ont la possibilité de t'aider ou pas.

De si tu es en école ou à la fac (ce n'est pas le même tarif). A côté de ça, tu as des écoles où tu es payé, des formations que tu fais en alternance (du coup tu reçois une rémunération).

Etc.

Donc vraiment, chaque situation est particulière. Dans tous les cas, même si tu travailles, je pense que ça ne devrait pas dépasser une dizaine d'heure par semaine. Et que c'est mieux de travailler l'été (surtout que quand tu es étudiant, tu as quand même pas mal de vacance d'été) que pendant l'année.

Et si tu dois travailler, essaie de prioriser un travail qui te permet de réviser/travailler en cas de besoin (garder les enfants le soirs quand ils dorment) ou qui ne soit pas trop épuisant (lecture à des personnes âgées, chercher les enfants à la sortie d'une école proche de ta fac ou de chez toi et rester un peu avec eux-après, aide au devoir). Je trouve que c'est plus simple que certains métiers (restauration notamment).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/04/21 13:54 par Dystopia21.
30 avril 2021 13:51
Salam

Quelques Soient Les Moyens, Si Aucune Rentrée N’Existe ?
Tant Va La Cruche À L’Eau, Qu’à La Fin Elle Se Casse. !?!
Il N’Y a Pas De Quoi ?RIRE ?Rire ? rire ? ! Réveille-Vous...Faites Des Cours ? De La Danse ?Des ? Carnarrrfs ?‍♀️ ?
Citation
saaaaaraaaaahhh a écrit:
AssalemWa3aleykoum,
est ce que des gens parmi vous habitait seul pendant ses études ?
comment faisiez vous pour payer votre loyer et tout, aviez vous un job étudiant ?
si oui, combien d'heure travailliez vous par semaine et dans quoi travailliez vous ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook