Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etudiant en alternance victime d'harcelement au travail que faire
h
8 novembre 2020 18:27
Salam tous le monde j'aimerai avoir des conseils pour un ami qui est en formation en alternance.
Il fait une alternance travail en entreprise et cours en presentiel.
Sans vouloir afficher sa vie ici que peut on faire face a un tuteur qui ne forme pas et qui demande toujours plus en rabaissant quotidiennement le travail et en ne prenant pas en compte les heures supplementaires ?
Ce tuteur a un pouvoir de destruction immense car il le note a la fin et c'est sur lui qui est basé la reussite ou non de l'année.
Il fait tout ce qu'il peut sans avoir de formation, il n'a presque pas le temps pour manger ou se reposer meme le weekend il est toujours en train de travailler.
Malgré ça le tuteur l'affiche pendant les reunions le rabaisse a l'oral.
On lui donne de plus en plus de travail.
Son tuteur est celui qui le note a la fin.
Pendant le confinement il est venu au travail par covoiturage malgré le fait qu'il ait fait enormement d'heure sup sans etre payé son tuteur lui a donné une sale note dans son rapport.
Il me dit c est rien je patiente ! Mais je trouve ça injuste que cette saleté de tuteur qui fait vivre la misere au etudiants en alternance.
En fait meme si il est crevé et qu il en peut plus il ne se mets jamais en arret maladie par peur d'avoir encore plus d'ennuie et d'avoir une mauvaise note.
8 novembre 2020 18:34
Salam,

Il devrait en parler au responsable de sa formation dans son ecole.
8 novembre 2020 18:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait qu'il en parle à son école et au N+1 de son tuteur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
MFL
8 novembre 2020 18:56
Comme dis plus haut, il en parle à son responsable de formation;
Et il me semble qu’il a un contrat en alternance avec un quota d’heure à respecter...

Mais bon c’est mal barré, il est là-bas pour un an ou 2?
Parce que s’il vient. De commencer et qu’il en a pour 2 ans, autant changer d’entreprise (même si c’est très difficile en cette période), il ne faut surtout pas se tuer la santé pour un boulot, encore moins une alternance

Qu’Allah lui facilite
8 novembre 2020 18:58
Ce n'est absolument pas tolérable comme situation ! On a ici du harcèlement moral et de l'esclavagisme. Comme dit CHN-W, en parler au plus vite à son responsable de formation, afin de réfléchir à ce qu'il est plus pertinent de faire.
h
8 novembre 2020 19:10
Merci pour les conseils je vais lui en parler.
Non malheureusement ça fait 1 an qu'il est dedans et il lui reste un an.
Tout a l'heure a chaque solution que je trouvais il etait depité et il avait la certitude que quoi qu'il fasse ça va se retourner contre lui.
Il a l'impression d'être piégé

Citation
Sabah el Nour a écrit:
Ce n'est absolument pas tolérable comme situation ! On a ici du harcèlement moral et de l'esclavagisme. Comme dit CHN-W, en parler au plus vite à son responsable de formation, afin de réfléchir à ce qu'il est plus pertinent de faire.
S
8 novembre 2020 19:25
S il a le statut de salarié,Il faut qu il en parle au supérieur hiérarchique. Mais en général ils se couvrent entre eux.
Si pas de résultats a un syndicat.
Ils sont là pour le conseiller
Il y a des syndicats qui se bougent que si tu es syndiqué, il faut le savoir.

Il faut savoir qu il y a quelques tarés dans le monde du travail

Citation
hendi a écrit:
Salam tous le monde j'aimerai avoir des conseils pour un ami qui est en formation en alternance.
Il fait une alternance travail en entreprise et cours en presentiel.
Sans vouloir afficher sa vie ici que peut on faire face a un tuteur qui ne forme pas et qui demande toujours plus en rabaissant quotidiennement le travail et en ne prenant pas en compte les heures supplementaires ?
Ce tuteur a un pouvoir de destruction immense car il le note a la fin et c'est sur lui qui est basé la reussite ou non de l'année.
Il fait tout ce qu'il peut sans avoir de formation, il n'a presque pas le temps pour manger ou se reposer meme le weekend il est toujours en train de travailler.
Malgré ça le tuteur l'affiche pendant les reunions le rabaisse a l'oral.
On lui donne de plus en plus de travail.
Son tuteur est celui qui le note a la fin.
Pendant le confinement il est venu au travail par covoiturage malgré le fait qu'il ait fait enormement d'heure sup sans etre payé son tuteur lui a donné une sale note dans son rapport.
Il me dit c est rien je patiente ! Mais je trouve ça injuste que cette saleté de tuteur qui fait vivre la misere au etudiants en alternance.
En fait meme si il est crevé et qu il en peut plus il ne se mets jamais en arret maladie par peur d'avoir encore plus d'ennuie et d'avoir une mauvaise note.
F
8 novembre 2020 19:27
Et toi c’est quoi ta relation avec lui ? Tu es un de ses Maharim ou tu fais partie des gens qui croient en l’existence de l’amitié entre l’homme et la femme moody smiley
Citation
hendi a écrit:
Merci pour les conseils je vais lui en parler.
Non malheureusement ça fait 1 an qu'il est dedans et il lui reste un an.
Tout a l'heure a chaque solution que je trouvais il etait depité et il avait la certitude que quoi qu'il fasse ça va se retourner contre lui.
Il a l'impression d'être piégé
h
8 novembre 2020 19:46
Apparemment c'est ça ils se soutiennent les uns les autres.
Je pense c'est voulu y a un systeme hierarchique les cdi font la loi sur les interimaires.
Ils se dechargent sur eux.
Je sais pas quel statut il a mais c'est compliqué cette histoire il est piege si il parle il va avoir plus de pression+ une sale note si il parle pas il a une min chance d avoir une bonne note mais il va vivre un enfer.
Il a pas de preuve car tout est fait par oral en gros son tuteur lui dit si t as besoin d'aide ne compte pas sur moi.
Il fait des heures en plus la journée le weekend sans formation et il est dans la peur constante.
Tout est fait pour creer une pression palpable mais que seul l'employé le vive sans qu il y ait de preuve.
Son tuteur a pris soin de n envoyer aucun mail qui montre ses agissement.
Les syndicats sont amis avec la direction.
C est fou quand meme.
J'ai ma grande soeur qui travaille aux impots tous les 2 ans elle change de service car elle a que des problemes.
Moi meme j ai fait un service civique aux impots ils se tailladent mechamment entre eux meme dans l ecole maternelle j ai vu ça des femmes atsem qui se denigrent entres elles ouvertement.

Ça fait peur serieusement.
Citation
Soleilrose a écrit:
S il a le statut de salarié,Il faut qu il en parle au supérieur hiérarchique. Mais en général ils se couvrent entre eux.
Si pas de résultats a un syndicat.
Ils sont là pour le conseiller
Il y a des syndicats qui se bougent que si tu es syndiqué, il faut le savoir.

Il faut savoir qu il y a quelques tarés dans le monde du travail
8 novembre 2020 19:52
S'il ne bouge pas, c'est qu'il accepte la situation.
I
8 novembre 2020 20:16
Aleikom El Salem,

J'ai fais de l'alternance aussi et normalement son tuteur dans son entreprise doit rencontrer un membre de l'école pour faire le point.

Il devrait déjà en parler à un responsable de l'école, ce qu'il subit est tout simplement de l'harcèlement.

Puis il en fait part à son entreprise via courrier/mail,

Si rien ne change il change d'entreprise simplement.

Il ne va pas gâcher sa vie, sa santé physique et mentale pour des notes.

Ça me fait de la peine les personnes qui se laissent écraser au travail.

Il est en formation, on doit lui apprendre un métier si son tuteur ne le fait pas et bah qu'il ne fasse rien non plus. Et si le directeur pose des questions bah il répond on ne m'a rien appris.

De ce que tu as écris j'ai l'impression qu'il porte une montagne sur son dos tellement il n'en peut plus.

Dis lui, il faut travailler c'est vrai mais pas au point de se rendre malade.

Il faudrait qu'il s'impose un peu plus aussi, sinon il va se faire manger tout cru.

Qu'Allah lui facilite
S
8 novembre 2020 20:16
Tu as tout compris.
Quand tu te défends c’est la mauvaise foi qui prime.
Eux deviennent les victimes et toi le fouteur de trouble.
Si tu attaques il faut peser le pour et le contre et il vaut mieux gagner sinon tu y laisses des plumes.
Bcp de salariés préfèrent se taire et attendre que ça passe.
Je vais te dire on est comme les animaux quand tu es faible, certains le flairent et s’acharnent sur toi une fois que tu sors les crocs la ils font attention.

Mais bon il y a tellement de concurrence que même les plus forts se taisent maintenant . Quand tu sors les crocs tu es pas en cdd.
Le mieux c’est qu il trouve des collègues qui le soutiennent , le pb souvent les gens tirent leur épingle du jeu surtout la mentalité de maintenant C’est pas comme avant
La belle solidarité a perdu des adeptes...
Il y a aussi des chefs qui divisent pour mieux régner.
Il faut savoir que le management de maintenant c’est diviser pour mieux régner.
C’est pas jojo, il faut voir les bons côtés pour résister


Citation
hendi a écrit:
Apparemment c'est ça ils se soutiennent les uns les autres.
Je pense c'est voulu y a un systeme hierarchique les cdi font la loi sur les interimaires.
Ils se dechargent sur eux.
Je sais pas quel statut il a mais c'est compliqué cette histoire il est piege si il parle il va avoir plus de pression+ une sale note si il parle pas il a une min chance d avoir une bonne note mais il va vivre un enfer.
Il a pas de preuve car tout est fait par oral en gros son tuteur lui dit si t as besoin d'aide ne compte pas sur moi.
Il fait des heures en plus la journée le weekend sans formation et il est dans la peur constante.
Tout est fait pour creer une pression palpable mais que seul l'employé le vive sans qu il y ait de preuve.
Son tuteur a pris soin de n envoyer aucun mail qui montre ses agissement.
Les syndicats sont amis avec la direction.
C est fou quand meme.
J'ai ma grande soeur qui travaille aux impots tous les 2 ans elle change de service car elle a que des problemes.
Moi meme j ai fait un service civique aux impots ils se tailladent mechamment entre eux meme dans l ecole maternelle j ai vu ça des femmes atsem qui se denigrent entres elles ouvertement.

Ça fait peur serieusement.
h
8 novembre 2020 22:22
Merci beaucoup pour vos reponses qu'Allah vous accorde une belle recompense
I
9 novembre 2020 01:11
Salam,

Je suis en alternance aussi et j'ai cette grande chance d'avoir un super patron et de faire du télétravail (même avant le confinement).

Je conseille à ton ami de prévenir immédiatement son école. Ils sauront quoi faire et parleront avec le patron. Dis lui de faire un mail à son patron lui demandant de payer ses heures en plus. Il peut aussi faire une lettre mais qu'il envoie ça en recommandé. S'il dit non par oral, dis-lui d'envoyer encore une autre lettre en recommandé ou mail avec cette fois-ci avec menace de Prud'hommes. En général, ça calme toujours les patrons ça.

Mais avant tout, qu'il prévienne son école. Je trouve ça stupide le fait qu'il encaisse comme une victime. Il a des droits ! Prévenez l'école et si la situation ne s'arrange pas, prévenez les prud'hommes. Ça va durer longtemps mais il gagnera à la fin. Dis-lui de noter toutes les heures en plus qu'il a fait. Qu'il envoie des mails à son patron et qu'il demande à être répondu par mail. Si le patron dit non, dis à ton pote de mentir en disant que son téléphone ne fonctionne plus pendant un certain temps.

Si ton pote veut faire une réclamation, qu'il le fasse toujours par mail ou lettre et qu'il demande toujours un retour par mail ou lettre. Gardez des preuves des heures d'arrivée au boulot (heure d'arrivée des covoiturages en ville, heures d'envoi des mails professionnels, heures d'ouverture de la boutique ou autres.). Dis-lui de rassembler les preuves. Ton ami n'a pas à supporter ça.

En tant que fils et filles d'immigrés, nous avons déjà beaucoup de difficultés dans la vie professionnelle mais si, en plus, on se laisse faire, on ne s'en sortira jamais.

Courage à vous.
S
10 novembre 2020 00:21
J en ai parlé avec une personne qui gère les contrats pros ,il faut qu il parle rapidement à son encadrant pédagogique.
Il fera en sorte de faire changer de tuteur.
Il conseille d en parler plutôt que de garder le silence , il a plus a y perdre qu a y gagner.
Citation
hendi a écrit:
Salam tous le monde j'aimerai avoir des conseils pour un ami qui est en formation en alternance.
Il fait une alternance travail en entreprise et cours en presentiel.
Sans vouloir afficher sa vie ici que peut on faire face a un tuteur qui ne forme pas et qui demande toujours plus en rabaissant quotidiennement le travail et en ne prenant pas en compte les heures supplementaires ?
Ce tuteur a un pouvoir de destruction immense car il le note a la fin et c'est sur lui qui est basé la reussite ou non de l'année.
Il fait tout ce qu'il peut sans avoir de formation, il n'a presque pas le temps pour manger ou se reposer meme le weekend il est toujours en train de travailler.
Malgré ça le tuteur l'affiche pendant les reunions le rabaisse a l'oral.
On lui donne de plus en plus de travail.
Son tuteur est celui qui le note a la fin.
Pendant le confinement il est venu au travail par covoiturage malgré le fait qu'il ait fait enormement d'heure sup sans etre payé son tuteur lui a donné une sale note dans son rapport.
Il me dit c est rien je patiente ! Mais je trouve ça injuste que cette saleté de tuteur qui fait vivre la misere au etudiants en alternance.
En fait meme si il est crevé et qu il en peut plus il ne se mets jamais en arret maladie par peur d'avoir encore plus d'ennuie et d'avoir une mauvaise note.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook