Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
APL étudiant
D
14 juin 2020 02:18
Salam

Je fais la simulation sur la CAF mais je ne sais pas si c'est cela j'ai droit qu'à 67 euros...ce qui est peu
Je suis étudiant et je n'ai pas touché de revenu non plus à combien environ d'euros serais-je éligible ?
M
14 juin 2020 05:29
Wa 'alaykoum salam,

Je vais probablement pas répondre à ta question mais si cela peut t'aider, renseigne-toi pour savoir si tu es éligible à cette aide exceptionnelle mise en place pendant cette crise. On ne sait jamais essaie winking smiley

Aide exceptionnelle étudiants Covid-19



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/20 07:33 par Muslimarocaine.
14 juin 2020 07:10
Normalement si location à ton nom (Crous ou privé) tu vas avoir dans les 140 eur, si pas de revenus. Faut déposer la demande apl.
14 juin 2020 09:44
Bonjour

Si tu es seul, étudiant avec des revenus de référence nuls, ta simulation doit être fausse. Tu devrais percevoir beaucoup plus.

Plutôt que d attendre, fais la demande, car l ouverture de droit se fait le mois suivant la demande, et tu seras fixé. De plus, la simulation peut être approximative et dépend de ta saisie. Forcément, si tu n as pas été précis, elle sera erronée.

Concernant l aide exceptionnelle que l on t a conseillé plus haut, tout le monde n y ouvre pas droit. Il faut remplir un certains nombres de conditions.
Citation
Drael a écrit:
Salam

Je fais la simulation sur la CAF mais je ne sais pas si c'est cela j'ai droit qu'à 67 euros...ce qui est peu
Je suis étudiant et je n'ai pas touché de revenu non plus à combien environ d'euros serais-je éligible ?
A
14 juin 2020 11:09
Aleykoum Salam, alors ça me paraît bizarre par ce que lorsque j'étais étudiante, j'avais 160 euros d'APL. Refais la simulation, tu t'es peut-être trompé à un moment.
Citation
Drael a écrit:
Salam

Je fais la simulation sur la CAF mais je ne sais pas si c'est cela j'ai droit qu'à 67 euros...ce qui est peu
Je suis étudiant et je n'ai pas touché de revenu non plus à combien environ d'euros serais-je éligible ?
14 juin 2020 11:12
Souvent leur truc dysfonctionne.
Citation
Chacha36 a écrit:
Aleykoum Salam, alors ça me paraît bizarre par ce que lorsque j'étais étudiante, j'avais 160 euros d'APL. Refais la simulation, tu t'es peut-être trompé à un moment.
*
14 juin 2020 11:13
Salam

Ça dépend des revenus de tes.parents en faite.

Quand j'étais étudiante ça marchait comme cela
A
14 juin 2020 11:16
Oui. Par ce que là, 60 euros sans revenu et etudiant...Surtout que les Crous sont chers, je trouve! Je payais 290 euros pour un studio au centre-ville alors qu'une amie payait entre 400 et 430 pour la même superficie au Crous.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Souvent leur truc dysfonctionne.
14 juin 2020 11:21
Moi quand j'étais au Crous c'était 121 EUR L'Apl pour 214 EUR de loyer, chambre. Si je faisais la simulation c'était marqué 36 EUR. C'était très pratique car juste à côté des salles de cours.

Il y avait aussi des studios à 400 EUR mais faut avoir une raison pour payer ça.

Citation
Chacha36 a écrit:
Oui. Par ce que là, 60 euros sans revenu et etudiant...Surtout que les Crous sont chers, je trouve! Je payais 290 euros pour un studio au centre-ville alors qu'une amie payait entre 400 et 430 pour la même superficie au Crous.
C
14 juin 2020 12:03
Salam

J'avoue, ce n'est pas beaucoup. Ma fille avait 177 euros cette année.

Tu as indiqué que tu étais boursière (peut-être que si tu as un échelon élevé, l'apl baisse ?).

Je suis entrain de regarder la simulation de près. Tu as dit être locataire ? Ou être en résidence universitaire ? Peut-être que ça change ici déjà. Ma fille était dans le privé, donc j'avais coché "locataire". Ils donnent peut-être moins en résidence étudiante.

En déclarant étant boursière, rattaché fiscalement à mes parents, sans revenu, j'ai une APL de 207 euros.
Citation
Drael a écrit:
Salam

Je fais la simulation sur la CAF mais je ne sais pas si c'est cela j'ai droit qu'à 67 euros...ce qui est peu
Je suis étudiant et je n'ai pas touché de revenu non plus à combien environ d'euros serais-je éligible ?
C
14 juin 2020 12:42
Salam

Non, pas du tout. Si tu n'as pas de revenu, même rattachée à tes parents, tu es considérée sans revenu quand même.
Citation
Orchidée* a écrit:
Salam

Ça dépend des revenus de tes.parents en faite.

Quand j'étais étudiante ça marchait comme cela
*
14 juin 2020 12:43
Oui je sais mais quand j'étais étudiante il prenait en compte.les revenues de mes parents, je travaillait.pas

Ça a peut être changé. Ça remonte a 8 ans.

A partir des revenues de mes parents il me disait échelon 2 ou 3 ou 4...
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Non, pas du tout. Si tu n'as pas de revenu, même rattachée à tes parents, tu es considérée sans revenu quand même.
C
14 juin 2020 12:47
Je peux pas te dire. Mes études remontes à 20 ans ... c'est encore plus loin et clairement, c'est mes parents qui géraient la paperasse, donc ... ptdr
Citation
Orchidée* a écrit:
Oui je sais mais quand j'étais étudiante il prenait en compte.les revenues de mes parents, je travaillait.pas

Ça a peut être changé. Ça remonte a 8 ans.

A partir des revenues de mes parents il me disait échelon 2 ou 3 ou 4...
r
14 juin 2020 14:01
Oui comme toi j'ai du faire un papier si je me souvient bien pour ke plus être rattaché à mes parents justement... car ils prenaient en compte leurs revenus pour ma première année ...


En même temps j'ai très vite bossé donc la suivante j'avais ma propre déclaration...
Citation
Orchidée* a écrit:
Oui je sais mais quand j'étais étudiante il prenait en compte.les revenues de mes parents, je travaillait.pas

Ça a peut être changé. Ça remonte a 8 ans.

A partir des revenues de mes parents il me disait échelon 2 ou 3 ou 4...
D
14 juin 2020 17:34
Oui c'est vrai vois avez tous raison je dois m'être trompé quelque part ou dans la rentrée des valeurs merci beaucoup ! J'espère recevoir plus !
C
14 juin 2020 17:37
De nos jours, même si on se rattache fiscalement, on reste indépendant au niveau de la caf. Un espèce d'avantage.

Enfin ... ça dépend comment on le prend. Tu as le choix, à la Caf, d'être indépendant (donc même si tu es rattaché fiscalement à tes parents, seuls tes revenus sont pris en compte, mais dans ce cas au niveau des aides caf de tes parents, il y a ta part en moins), ou d'être dépendant de tes parents entièrement (et dans ce cas, tu ne perçois pas d'apl, mais tes parents continuent à recevoir des aides avec toi dedans).

Faut comparer ce qui est le plus avantageux.
D
14 juin 2020 17:41
Du coup j'ai eu 18 ans récemment, est ce que je suis détachée automatiquement du foyer fiscal ?
J'ai vu que même si on est rattaché fiscalement on peut tjrs avoir l'APL hormis si les parents touchent l'impôt sur la fortune
Ce qui serait plus avantageux est que je dois détaché tandis que je ne perçois pas de pensions

Citation
Citrusse a écrit:
De nos jours, même si on se rattache fiscalement, on reste indépendant au niveau de la caf. Un espèce d'avantage.

Enfin ... ça dépend comment on le prend. Tu as le choix, à la Caf, d'être indépendant (donc même si tu es rattaché fiscalement à tes parents, seuls tes revenus sont pris en compte, mais dans ce cas au niveau des aides caf de tes parents, il y a ta part en moins), ou d'être dépendant de tes parents entièrement (et dans ce cas, tu ne perçois pas d'apl, mais tes parents continuent à recevoir des aides avec toi dedans).

Faut comparer ce qui est le plus avantageux.
C
14 juin 2020 18:09
Logiquement, si tu as eu 18 ans après le 1er janvier, tu es automatiquement encore rattachée à tes parents cette année. C'est surtout pour l'année prochaine que tes parents devront faire la demande de rattachement. Ils peuvent te rattacher jusqu'à tes 21 ans. Quelle que soit ta situation. Et jusqu'à 25 ans si tu es encore étudiante après tes 21 ans.

Si tu as eu 18 ans avant le 1er janvier, tes parents doivent faire la demande de rattachement aux impôts. J'espère qu'il n'est pas trop tard au niveau des délais.

Faut que tu leurs demandes.

Si tu n'es pas rattachée, ça n'aura aucune conséquence pour toi, vu que tu n'as pas de revenu. Mais eux vont peut-être devenir plus imposable car ils auront une part en moins.

L'apl, si tu la demandes, tu y as droit. Mais si tes parents ont d'autres enfants plus jeunes que toi et qu'ils perçoivent des allocations familiales pour eux, ils devront choisir entre ton apl et leurs allocs. Donc faut savoir ce qui est le plus avantageux pour eux car je suppose qu'ils vont t'aider à payer la location.
Si tes parents ne touchent déjà plus rien parce que tu es la plus jeune ou enfant unique, ben t'es tranquille.

Je sais que c'est compliqué. Même si tu es rattachée à tes parents fiscalement, si tu demandes l'apl, tu seras considérée quand même comme indépendante pour la caf.

J'habite l'Île de France, ma fille était étudiante en Ariège, dans les Pyrénées. Elle dépendait de la caf de l'Ariège, et nous de l'Île de France. Mais fiscalement elle était rattachée à nous quand même. Cette année, on a dû déclarer son adresse en Ariège sur notre feuille d'impôts. Pour tes parents, ils devront indiquer ton adresse d'étudiante l'année prochaine (car c'est l'adresse qu'on a au 1er janvier de l'année en cours).


Citation
Drael a écrit:
Du coup j'ai eu 18 ans récemment, est ce que je suis détachée automatiquement du foyer fiscal ?
J'ai vu que même si on est rattaché fiscalement on peut tjrs avoir l'APL hormis si les parents touchent l'impôt sur la fortune
Ce qui serait plus avantageux est que je dois détaché tandis que je ne perçois pas de pensions
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook