Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Études et religion
14 août 2017 03:16
Salam Aleykoum mes frères et soeurs, j'espère que vous vous portez bien

Je vous situe un peu dans le contexte : je suis sortie du lycée sa fait 1 an et je vais commencer ma première année de fac en septembre Insha'Allah

Je me suis vraiment investie dans la religion depuis peu et pdnt ce «depuis peu» j'étais en vacances, j'avais donc assez de temps pour étudier l'Islam

Jusque là tout va bien, mais y'a un mais..

Je suis la seule fille avec 3 petits frères à la maison, ma maman étant ouvrière je ne peux pas me permettre de la laisser travailler et s'occuper de la maison (elle a déjà eu des soucis à cause d'une surcharge de travail). Cst donc moi qui me charge d'un gros 90 % des tâches ménagères, et ce avec bon coeur

Mais y'a un deuxième mais, cst que je vais commencer à prendre des cours particuliers pour apprendre l'arabe Insha'Allah

Je m'adresse donc à vous pour savoir comment vous avez réussi à gérer la religion et les études (et pour certaines l'entretien de la maison ) ? Est ce que vous avez dû laisser de côté l'apprentissage religieux pour vos études ? Ou l'inverse ?

Barak'Allah Oufikoum pour vos réponses
Je vous souhaite une bonne nuit sous la protection d'Allah swt, qu'Il vous protège et vous préserve

Salam
Vécu instable se lit sur les traits de leur visage
m
14 août 2017 04:16
salam tu peux faire les 2 à la fois à savoir étude et apprentissage religieux en t'organisant bien à savoir la semaine la fac tu bosses bien apres les cours et le week end quand tu as du temps libre tu apprends la religion concernant les tâches ménagères vu que tu es la fac et donc tu auras une charge de travail plus importante qu'au lycée demande à tes petits frères de t'aider aussi à la maison vous faites un planning des tâches après tout dépends des études que tu as choisi de faire certaine nécessitent un travail énorme comme les études de médecine du coups va falloir très bien s'organiser
A
14 août 2017 04:46
Salam Aleykoum


Je suis dans ton cas sauf que moi je travaille et je fais mes heures de conduite aussi
Faut juste bien s'organiser, ça dépendra vraiment de la manière dont tu t'organise, faut aussi aimer se lever tôt aha
Mais l'apprentissage religieux est tout a fait conciliable avec les études, pour les cours d'arabe et de religion ce que j'ai fait c'est que je les prends en correspondance, si tu veux des cours d'arabe en réel, tu peux t'arranger pour les prendre le dimanche par exemple.
Au pire tu te fais un petit planning avec tes horaires ça t'aidera à suivre
A la fac, tu as généralement pas beaucoup d'heures mais c'est beaucoup d'investissement personnel mais c'est pas impossible, beaucoup le font
Courage !! Qu'Allah te facilite smiling smiley
14 août 2017 11:03
Ménage à fond le samedi, comme ca tu n'as qu'à faire un peu de rangement en semaine, vaisselle...
N'hésite pas à responsabiliser aussi tes freres: ranger leur chambre par exemple.
Et le reste du temps étudie.

Bon courage, qu'Allah t'aide
D
14 août 2017 11:49
On peut pas répondre sans savoir ce que tu vas faire (à peu près au moins) à la fac

Si tu vas en médecine tu peux oublier les cours d'arabe à coup sûr et sûrement la réalisation de 90% des tâches domestiques

Si tu pars sur un truc de langues, de philo, de socio... ne te prends pas la tête, t'auras pas vraiment besoin de travailler pour valider ta L1 si t'es pas trop bête grinning smiley
14 août 2017 12:12
Je vais en sociologie mdrrr médecine j'ai tenté cette année cst pas pour moi

Mercii
Citation
DanburyyDon a écrit:
On peut pas répondre sans savoir ce que tu vas faire (à peu près au moins) à la fac

Si tu vas en médecine tu peux oublier les cours d'arabe à coup sûr et sûrement la réalisation de 90% des tâches domestiques

Si tu pars sur un truc de langues, de philo, de socio... ne te prends pas la tête, t'auras pas vraiment besoin de travailler pour valider ta L1 si t'es pas trop bête grinning smiley
Vécu instable se lit sur les traits de leur visage
N
14 août 2017 12:39
Ils ont quel âge tes petits frères ? Ils peuvent aussi participer. Sinon il faut faire le plus gros le week end.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
14 août 2017 13:52
Ils ont 16 ans, 13 ans et 5 ans, qu'Allah swt les préserve

Je leur demande de m'aider mais cst la génération league of legend et compagnie ils m'écoutent pas, faut que mon père intervienne mais il est pas tout le temps à la maison
Citation
Nuala a écrit:
Ils ont quel âge tes petits frères ? Ils peuvent aussi participer. Sinon il faut faire le plus gros le week end.
Vécu instable se lit sur les traits de leur visage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook