Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
études pour la femme
m
21 janvier 2020 15:33
salamu Alaykum,

Alors voilà, je suis face à un dilemme.
Je suis en 1 ère année commune aux études de santé et à l'issu du concours nous choisissons,si nous sommes classé, entre 4 filières : médecine, dentaire, pharmacie, sage femme.

Je suis une fille et j'ai le choix entre faire pharmacie (6 ans) ou redoubler et faire médecine (11 ans).

au final, quelle est le choix qui plait le plus à Allah?
Car en Islam, la place de la femme est différente de celle d'un homme elle n'a pas les même devoirs ect...
s
21 janvier 2020 15:45
Salam
Je suis en 6e année de médecine
Je te conseille perso de retaper (déjà essaye de remonter au 2e semestre inchaAllah t’auras ce que tu voudras en juin)
Les regrets c’est nul donc refais!
Après pharmacie ou dentaire ou médecine
Avec du recul j’aurais fait médecine quand même
Perso je commence à trouver ça long mais sur le long terme c’est rentable. J’aurai fini la médecine générale à 29 ans.
Je pourrai InchaAllah faire un break pour faire des bb, faire des remplacements, gérer mon emploi du temps comme je veux être ma propre patronne, voir un peu toute sorte de patients
Dentaire c’est un bon compromis aussi: court mais répétitif
Pharmacie je ne pense pas que ce soit le bon plan en 2020: officine c’est un peu relou et t’as un patron on ne sait pas si ça ne va pas être remplacé par le net et en acheter une est quasi impossible
Industrie pharmaceutique t’as un patron des horaires imposés
Enfin pour le côté humain clairement médecine
Financier: clairement dentaire et médecine
Courage accroche toi
F
21 janvier 2020 15:48
Alykoum selem

Moi je te conseil fortement de faire medecine et d'aller au bout Inch'Allah.

Surtout qd tu recontrera 1 frere pour le mariage impose lui de continuer tes etudes!
Beaucoup de filles ici se sont plainds de maris qui leur ont fait tout arreter pour les coincees a la maison! Mefies toi.

Beaucoup pensent que la place de la femme en islam est au foyer ou a la cuisine.
Par contre ca pleurniche qd on ne trouve pas de medecins femmes pour soigner leurs epouses ou leurs meres!

Tu aidera la oumma en etant medecin thumbs up.
Allah (swt) nous encourage a chercher la science utile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 15:55 par Flilissa79.
F
21 janvier 2020 15:50
Aleykoum salam

En Islam la femme n’a aucun droit d’étudier.

C’est bon tu as la réponse des extra-terrestres extrémistes musulmans pour tes compères.

Refait un compte.
F
21 janvier 2020 15:59
Salam,

Je suis admiratif par la capacité de certains à réussir à placer le sujet du mariage au centre de n'importe quoi y compris d'une question d'orientation. ^^

Religieusement, la question ne se pose évidemment même pas, il faut retenter sa chance car tu seras beaucoup plus utile en tant que médecin que pharmacienne, qui dit plus utile dit forcément plus récompensée.

Et à titre personnel aussi, refaire ton année pour te donner plus de chance dans ta vie c'est un choix que tu ne regretteras pas à long terme. C'est aussi un investissement que tu places, une année dans une vie ce n'est pas grand chose. Maintenant, il y' aussi la question de motivation, te sens-tu capable de te battre pour réussir ton objectif, c'est toi seule qui a la réponse.

En tout cas, nous avons besoin de femmes comme toi, et je te souhaite bon courage.
Salam.


Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

Moi je te conseil fortement de faire medecine et d'aller au bout Inch'Allah.

Surtout qd tu recontrera 1 frere pour le mariage impose lui de continuer tes etudes!
Beaucoup de filles ici se sont pleins de maris qui leur ont fait tout arreter pour les coincees a la maison! Mefies toi.

Beaucoup pensent que la place de la femme en islam est au foyer ou a la cuisine.
Par contre ca pleurniche qd on ne trouve pas de medecins femmes pour soigner leurs epouses ou leurs meres!

Tu aidera la oumma en etant medecin thumbs up.
Allah (swt) nous encourage a chercher la science utile.
F
21 janvier 2020 16:05
Nous sommes d'accord sur le fond : elle sera tres utile en tant que medecin femme a sa communaute.

Maintenant elle a 16 ans.
Il n'est pas impossible qu'elle sacrifie tout pour un gars qui lui fera les yeux doux.
Ce ne sera ni la 1ere, ni la derniere..

Il est ou le probleme si je lui conseil d'imposer a son epoux de terminer ses etudes?

Je veux + de femmes musulmanes lettrees, etudiantes, medecins ect...
Et moins coincees ds des cuisines.
La religion ne va pas a l'encontre de ca, au contraire.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Je suis admiratif par la capacité de certains à réussir à placer le sujet du mariage au centre de n'importe quoi y compris d'une question d'orientation. ^^

Religieusement, la question ne se pose évidemment même pas, il faut retenter sa chance car tu seras beaucoup plus utile en tant que médecin que pharmacienne, qui dit plus utile dit forcément plus récompensée.

Et à titre personnel aussi, refaire ton année pour te donner plus de chance dans ta vie c'est un choix que tu ne regretteras pas à long terme. C'est aussi un investissement que tu places, une année dans une vie ce n'est pas grand chose. Maintenant, il y' aussi la question de motivation, te sens-tu capable de te battre pour réussir ton objectif, c'est toi seule qui a la réponse.

En tout cas, nous avons besoin de femmes comme toi, et je te souhaite bon courage.
Salam.
21 janvier 2020 16:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La femme et l'homme n'ont pas de places ou de devoirs particuliers.
Allah donne en exemple la sagesse de la reine de Saba. Si en Islam, la femme peut être reine, tu peux faire de que tu veux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
21 janvier 2020 16:12
Je suis d'accord mais ca n'est pas evident pour tout le monde...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La femme et l'homme n'ont pas de places ou de devoirs particuliers.
Allah donne en exemple la sagesse de la reine de Saba. Si en Islam, la femme peut être reine, tu peux faire de que tu veux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 janvier 2020 16:13
Salut,

au final, quelle est le choix qui plait le plus à Allah?

C'est toi qui va passer des heures à étudier, c'est toi qui va passer des heures à lire, à visionner des vidéos, à aller à des conférences, à aller à l'école, à passer des examens, à apprendre à te mettre en avant pour avoir un jour un poste, à prendre des décisions décisions devant un patient malade.

Donc le choix que tu feras, sera lié a tes compétences, a ton intelligence, a tes envies, à ton talent et au travail.

Donc, le choix dépend de toi.

Quel devoir de femme t'empêchera de choisir les études et travail que tu voudrais exercer?
Citation
miaWWW a écrit:
salamu Alaykum,

Alors voilà, je suis face à un dilemme.
Je suis en 1 ère année commune aux études de santé et à l'issu du concours nous choisissons,si nous sommes classé, entre 4 filières : médecine, dentaire, pharmacie, sage femme.

Je suis une fille et j'ai le choix entre faire pharmacie (6 ans) ou redoubler et faire médecine (11 ans).

au final, quelle est le choix qui plait le plus à Allah?
Car en Islam, la place de la femme est différente de celle d'un homme elle n'a pas les même devoirs ect...
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
21 janvier 2020 16:14
Arrête de façonner ton avenir en fonction des autres. Fais ce que tu aimes et pas ce qui est bien selon les autres.

C'est en faisant ce qu'on aime que l'on s'implique totalement. Il y a un hadith dont le message est : Dieu fait miséricorde à quiconque fait une tâche et la fait à la perfection. Que tu sois médecin, dentiste ou plombier, l'important est d'exercer avec perfection. Et la seule manière d'y arriver c'est d'aimer ce qu'on fait.

FAIS CE QUE TU AIMES !
21 janvier 2020 16:20
Si ton mari peut subvenir à tout les besoins reste à la maison c'est mieux
F
21 janvier 2020 16:20
C'était de l'humour...

Je pense qu'il est encore loin ce temps pour elle, je pense que sa priorité pour l'instant ce sont ses études, et même si je ne la connais pas, je ne la vois pas abandonner son objectif quelques années plus tard contre un mariage.

Le mec qui lui demanderait ça, ne sera pas correct, et tous les hommes ne cherchent pas des femmes au foyer, surtout si le métier est aussi noble que de soigner et sauver la vie d'êtres humains...


Citation
Flilissa79 a écrit:
Nous sommes d'accord sur le fond : elle sera tres utile en tant que medecin femme a sa communaute.

Maintenant elle a 16 ans.
Il n'est pas impossible qu'elle sacrifie tout pour un gars qui lui fera les yeux doux.
Ce ne sera ni la 1ere, ni la derniere..

Il est ou le probleme si je lui conseil d'imposer a son epoux de terminer ses etudes?

Je veux + de femmes musulmanes lettrees, etudiantes, medecins ect...
Et moins coincees ds des cuisines.
La religion ne va pas a l'encontre de ca, au contraire.
F
21 janvier 2020 16:32
Y’a que moi qui voit que la tournure du message est bizarre ? Ou peut être que jsuis a fleur de peau aujourd’hui ptdr
Citation
Flilissa79 a écrit:
Je suis d'accord mais ca n'est pas evident pour tout le monde...
F
21 janvier 2020 16:34
Et voila! Oups

Qd ta femme devra accoucher ou voir un gyneco, tu ne sera pas content qu'elle trouve des soeurs pour l'ausculter?
Citation
Nivnir a écrit:
Si ton mari peut subvenir à tout les besoins reste à la maison c'est mieux
a
21 janvier 2020 16:40
un mari c est immortel ?
je me suis mariéé a 21 ans
veuve a 23 ans
un bebe d 1 an dans les bras
j etais bien contente d avoir mon diplôme et un boulot pour subvenir a ma fille sans difficulté
Citation
Nivnir a écrit:
Si ton mari peut subvenir à tout les besoins reste à la maison c'est mieux
r
21 janvier 2020 16:41
non, il se pointera à l'hopital exigeant une femme gynéco et agressera tout ce qui bouge

ça fera un peu de pub sur BFMTV : barbu tabasse les médecins car on lui a présenter un gyneco homme

grinning smiley
Citation
Flilissa79 a écrit:
Et voila! Oups

Qd ta femme devra accoucher ou voir un gyneco, tu ne sera pas content qu'elle trouve des soeurs pour l'ausculter?
F
21 janvier 2020 16:52
C'est peut etre ta mauvaise periode du mois winking smiley ptdr

Je deconnes! Je ne visais personne en particulier tu sais...
Citation
Fondlaklas a écrit:
Y’a que moi qui voit que la tournure du message est bizarre ? Ou peut être que jsuis a fleur de peau aujourd’hui ptdr
F
21 janvier 2020 17:05
ptdr

Non mais justement la tournure du message était faite,j’ai l’impression, de façon à recevoir des réponses malveillantes(parce que les musulmans ne seraient capable que de ça)

Je me suis compris c’est le principal ptdr
Citation
Flilissa79 a écrit:
C'est peut etre ta mauvaise periode du mois winking smiley ptdr

Je deconnes! Je ne visais personne en particulier tu sais...
21 janvier 2020 19:05
Me parle pas toi je t'ai dit .
Citation
Flilissa79 a écrit:
Et voila! Oups

Qd ta femme devra accoucher ou voir un gyneco, tu ne sera pas content qu'elle trouve des soeurs pour l'ausculter?
21 janvier 2020 19:06
C'est très rare comme cas mais tu as raison sur ce point
Citation
arcacy a écrit:
un mari c est immortel ?
je me suis mariéé a 21 ans
veuve a 23 ans
un bebe d 1 an dans les bras
j etais bien contente d avoir mon diplôme et un boulot pour subvenir a ma fille sans difficulté
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook