Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Études / orientation
I
9 septembre 2018 11:37
Bonjour,

Je suis perdue dans mes études, j’ai eu un bac scientifique avec mention bien l’annee dernière puis j’ai commencé une année de médecine mais je n’etais pas motivée alors au bout de quelques semaines j’ai abandonné. Je suis partie en médecine parce que c’était le souhait de mes parents, mais là je me retrouve sans rien je suis perdue et vidée de toute motivation...
S
9 septembre 2018 11:44
Bonjour

Donc c'est l'année dernière que tu as fais médecine, pas cette année, l'année ne fait que commencer ?

La question à te poser avant tout c'est : que veux-tu faire ? Qu'est-ce qui te branche dans la vie ?
R
9 septembre 2018 11:45
« Parce que c’était le souhait de mes parents »
Tu m’étonnes que ça ne t’a pas intéressé
Citation
Inèsmrc a écrit:
Bonjour,

Je suis perdue dans mes études, j’ai eu un bac scientifique avec mention bien l’annee dernière puis j’ai commencé une année de médecine mais je n’etais pas motivée alors au bout de quelques semaines j’ai abandonné. Je suis partie en médecine parce que c’était le souhait de mes parents, mais là je me retrouve sans rien je suis perdue et vidée de toute motivation...
F
9 septembre 2018 11:55
S'il y a bien un truc que j'ai appris au cours de mes etudes. C'est de ne finalement ecouter personne. Ni tes parents ni tes profs ni tes conseillers d'orientation. Seulement toi même.

Demande toi ce que tu aimes faire au quotidien. Tes passions tes gouts et ensuite tente de trouver une filiere qui peut s'y rattacher. Tu peux te prendre une annee sabattique et postuler a differents endroits, faire une mission civique faire du benevolat et la tu t'ouvres a different domaines qui pourraient t'aider a y voir clair.

T'as pas idee du nombre de personnes qui se sont refourgués dans des etudes parce que maman et papa leur ont dit qu'ils sortiraient de grandes etudes prestigieuses qu'ils gagneraient bien leur vie ect. Mais au final ne s'epanouissent pas dans ce metier et deviennent malheureux voire meme se reconvertissent dans des CAP jardineries...

On nous a tellement rabaché qu':il fallait viser haut durant notre scolarité Alors qu'au final l'important c'est d'être heureux et d'avoir un taf qui fait qu'on a envie de se lever le matin pour partir travailler.
S
9 septembre 2018 12:13
Bonjour j'étais perdu comme toi après avoir obtenu ma licence.
Je suis tombé sur le site de l'étudiant qui recense tous les métiers sous forme de fiches métiers avec plein d'infos super intéressantes et détaillées.

Secteur
Niveau d’études minimal
Bac conseillé
Alternance
Sélectivité des études
Insertion professionnelle
Salaire débutant

Regarde vraiment chaque métier
[www.letudiant.fr]
I
9 septembre 2018 12:15
Oui c’est lannee dernière que j’ai fait médecine.

En fait, mon souhait est de partir de chez moi, être indépendante parce que j’aime être seule et vivre seule.
Mais il faut que je fasse des études et j’ai cherché plusieurs heures plusieurs jours mais je n’arrive pas à trouver ce que j’aime, pas dans le sens ou je trouve pas mais le sens ou je sais pas ce qui me plaît. Là j’ai la possibilité de m’inscrire en fac de bio psq j’ai vu qu’il restait de la place, mais j’ai la flemme, en fait j’ai vraiment un ressenti genre c’est comme si je venais de faire 5 années d’études post bac et que enfin c’était finit, en fait je suis essoufflée et pourtant je ne suis pas très travailleuse, et le lycée ne m’as pas fatigué.. mais j’ai vraiment une grosse flemme, j’ai presque envie de dire que je n’aime rien alors qu’a la base je suis hyper simple j’aime tout enfin je m’adapte facilement. J’ai perdu le goût à la vie de manière générale, et je suis sure que ma situation est liée à ma foi inexistante.

Je suis vidée de toute motivation, d’envie de vivre. Je n’arrive pas à me projeter plus tard
Citation
SauceKetchup a écrit:
Bonjour

Donc c'est l'année dernière que tu as fais médecine, pas cette année, l'année ne fait que commencer ?

La question à te poser avant tout c'est : que veux-tu faire ? Qu'est-ce qui te branche dans la vie ?
I
9 septembre 2018 12:16
Merci à toi
Citation
Shahrukhdevdas a écrit:
Bonjour j'étais perdu comme toi après avoir obtenu ma licence.
Je suis tombé sur le site de l'étudiant qui recense tous les métiers sous forme de fiches métiers avec plein d'infos super intéressantes et détaillées.

Secteur
Niveau d’études minimal
Bac conseillé
Alternance
Sélectivité des études
Insertion professionnelle
Salaire débutant

Regarde vraiment chaque métier
[www.letudiant.fr]
9 septembre 2018 12:38
J'ai aussi fait l'erreur d'écouter mes parents dans le choix de mon orientation, et finalement cette année j'ai décidé de me préparer à faire enfin ce que j'aime pour l'année prochaine.
Ca m'a pris un peu de temps pour me réorienter car ça m'avait dégoûtée des études (même si ce n'est pas le seul point qui en est la cause), donc j'ai pris une année sabbatique et sans même le chercher vraiment j'ai trouvé ce que je voulais faire. Même si j'ai toujours su quel domaine était fait pour moi.
J
9 septembre 2018 12:44
Salam,

À un moment donné, j'étais comme toi, je me sentais fatiguée des études alors que je n'avais pas accompli grand chose. J'avais plus de motivation, j'allais à la fac parce que je devais y aller et parce que j'avais peir de décevoir mes parents. j'avais pas de réelle motivation ni aucun objectif, je remettait beaucoup au lendemain.

Et puis un jour j'ai décidé de me reprendre en main j'ai fais de mon mieux pour être assidue un maximum dans ma pratique de la prière, j'ai commencé le dhikr, c'est à dire faire l istighfar, la prière sur le prophète et surtout dire al hamdulillah.

J'ai trouvé une idée d'emploi que j'aimerais faire, j'ai gâché quelques années à ne rien faire mais maintenant j'ai un objectif et j'essaye de faire de mon mieux pour y parvenir.

Voici une doaa que je récitais contre la flemme et le manque de motivation :

Allâhumma innî a`ûdhu bika mina-l-hammi wa-l-hazan, wa a`ûdhu bika mina-l-`ajzi wa-l-kasal, wa a`ûdhu bika mina-l-jubni wa-l-bukhl, wa a`ûdhu bika min ghalabati-d-dayni wa qahri-r-rijâl.

Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre les soucis et la tristesse, l’impuissance et la paresse, la lâcheté et l’avarice, l’excès de dette et la domination des hommes.


En espérant t'avoir aidée, je me suis retrouvée un peu dans ton parcours. Si tu as des questions n'hésite pas. winking smiley
S
9 septembre 2018 12:45
Après si j'ai un autre conseil à donner c'est de ne pas se dire école payante donc forcément bonne formation et assurance d'avoir un job à la clé.
Vaut mieux éviter des frais scolaires trop importants et la désillusion terrible à la fin si tu ne trouves rien.
L'apprentissage est la meilleure voie pour accéder à un métier car les diplômes sont de plus en plus généralistes et lors d'entretiens on te reprochera ton manque d'expérience professionnelle.
S
9 septembre 2018 13:00
Tu traverses la même crise que beaucoup de jeunes de ton âge : tu rentres à l'âge adulte et tu vois enfin que la vie telle qu'on te la montre, c'est de la merde. Du coup, tu perds toute étincelle de vie en toi.

Parmi les jeunes de ton âge, y'a plusieurs catégories.
- Y'a ceux qui se disent "bon, la vie c'est de la merde, mais il y a au moins l'argent" et ceux-là feront tout et n'importe quoi pour gagner leur vie et faire en sorte de rentrer dans le moule. C'est ceux qui vont te sortir le discours "mais tu crois quoi ? Que la vie c'était facile ? Moi non plus j'aime pas ce qui m'attend et pourtant, je veux une maison, des loisirs, de beaux habits, pouvoir partir en vacances et chez le coiffeur ... bref, je veux m'intégrer à la société pour au moins faire partie de quelque chose même si ça n'a pas de sens"

- Y'a ceux qui se disent "bon, la vie c'est de la merde, mais il y a au moins l'amour" et ceux-là se mettront en couple, trouveront un boulot pour manger et feront des enfants. ça ne sera pas forcément une super vie de rêve, mais c'est souvent l'occasion qui leur fait prendre ce chemin. On se trouve quelqu'un, on tombe enceinte et on est obligé d'assumer derrière.

- Et y'a ceux qui se disent "bon la vie c'est de la merde, mais j'ai le souhait de devenir ceci ou cela et je vais faire en sorte d'y parvenir" et c'est le genre de personne à travailler 15h par jour pour arriver à leurs fins.

- Et y'a les gens comme toi qui n'ont aucune directive de nulle part, qui aimerait bien écouter leur coeur et leur coeur ne leur dit rien ... Pourquoi ? Parce que les codes que la société leur transmet depuis des années pour qu'ils s'y insèrent, ça ne leur va pas. Et ces jeunes-là sont perdus. Ils sont capables de plein de choses, mais ils ne trouvent de sens à rien dans ce qui les entourent.

Certains vont te dire que tu souffres de dépression. C'est peut-être vrai. En attendant, tu en souffres parce que tu n'arrives pas à être bien dans cette société. On te demande d'en faire partie, mais ça ne te correspond pas. Il te faudrait un autre modèle pour être bien. Lequel ? Je ne sais pas, c'est à toi de trouver.

Je te parle de tout ça parce que je suis de ce genre-là. J'ai un bac+4 en biochimie agroalimentaire. La classe quoi ! A l'époque, ça clôturait le cycle 2 de la fac. J'ai fait ça parce que la matière me plaisait. Mais quand il a fallu s'insérer dans la vie, j'en étais au même point que toi. Depuis le collège je ressentais ce désintéressement de la vie en société. Je me souviens qu'en 3e, ayant eu mon brevet avec des points d'avance, le proviseur était passé dans les classes pour nous féliciter de notre travail. Il a voulu faire de nous un exemple de courage pour le reste de la classe. Arrivé à moi, il me demande ce que je veux faire dans la vie. Je lui ai répondu que je n'en savais rien. Il m'a alors demandé pourquoi je travaillais aussi dur pour avoir de tels résultats ? Je lui ai répondu que je n'avais pas eu besoin de travailler pour avoir ces notes-là, que c'était juste facile pour moi. Ben je me suis faite engueuler parce que je manquais d'ambition et patati et patata ...

Ben j'ai 44 ans aujourd'hui, je n'en ai toujours pas d'ambition. Je n'en ai jamais eu. On m'a soûlé avec les honneurs à trouver dans cette bon sang de société et au final, je n'ai jamais trouvé de sens là-dedans. Ma vie ? J'ai trouvé un mari, je me suis installée avec lui, j'ai fait un petit boulot à domicile qui ne nécessitait aucun diplôme et maintenant je pense sérieusement à arrêter pour ... profiter de la vie à ne RIEN FAIRE.

Quand je parle de mes projets autour de moi, tout le monde s'offusque. Mais comment tu vas vivre, avec quoi ? Tu vas te faire assister par ton mari, les allocs ou autre chose ?

Ben oui !

J'ai jamais compris les gens qui avaient ce besoin de faire parti du troupeau parce qu'il fallait en faire parti. Alors bien sûr, il a bien fallu qu'on se loge, qu'on mange, qu'on élève nos enfants, et ça demande de l'argent. J'ai travaillé pour tout ça. L'année prochaine, je suis propriétaire, mes enfants n'auront plus de dépenses folles pour leurs études, d'ailleurs ils commencent à travailler un peu de leur côté aussi : j'arrête les frais. J'ai assez donné.

On pourra critiquer ce qu'on veut, je m'en fiche. C'est ma vie, j'en fais ce que je veux.

Mon mari déciderait d'arrêter de bosser, on se débrouillerait pour vivre autrement avec rien et on serait quand même heureux de vivre, j'en suis certaine. D'ailleurs, c'est parce que lui tient à son petit confort, mais pour ma part, il n'y aurait pas lui et les enfants, y'a belle lurette que je serais partie vivre en sauvage dans la nature. Mais vraiment. Une petite cabane dans un coin de nature, un potager, quelques bêtes, je n'aurais pas eu besoin de plus. Je dirais même : avec un RSA, j'aurais vécu comme un pacha. Ou alors j'aurais vendu le peu de mes productions. Bref, j'aurais vécu de la terre pour vivre. A l'ancienne. ça, ça a du sens pour moi ...


Citation
Inèsmrc a écrit:
Oui c’est lannee dernière que j’ai fait médecine.

En fait, mon souhait est de partir de chez moi, être indépendante parce que j’aime être seule et vivre seule.
Mais il faut que je fasse des études et j’ai cherché plusieurs heures plusieurs jours mais je n’arrive pas à trouver ce que j’aime, pas dans le sens ou je trouve pas mais le sens ou je sais pas ce qui me plaît. Là j’ai la possibilité de m’inscrire en fac de bio psq j’ai vu qu’il restait de la place, mais j’ai la flemme, en fait j’ai vraiment un ressenti genre c’est comme si je venais de faire 5 années d’études post bac et que enfin c’était finit, en fait je suis essoufflée et pourtant je ne suis pas très travailleuse, et le lycée ne m’as pas fatigué.. mais j’ai vraiment une grosse flemme, j’ai presque envie de dire que je n’aime rien alors qu’a la base je suis hyper simple j’aime tout enfin je m’adapte facilement. J’ai perdu le goût à la vie de manière générale, et je suis sure que ma situation est liée à ma foi inexistante.

Je suis vidée de toute motivation, d’envie de vivre. Je n’arrive pas à me projeter plus tard
S
9 septembre 2018 13:00
Donc toi, c'est quoi qui en a du sens ? Tu es jeune, tu n'en sais peut-être rien.

En vérité, si, tu le sais. Parce que ça, c'est inscrit au fond de toi. La vision de la vie que je te livre ici, je l'ai toujours eu. La seule chose, c'est que pendant toute mon enfance, on a juste voulu me faire croire que le bonheur, c'était autre chose. Ma mère voulait que je sois prof pour que je bénéficie des vacances dans l'année, que c'était l'idéal pour une femme comme travail. L'école, au vu de mes excellents résultats m'incitait à faire de hautes études. Mais dans le fond, ça ne m'intéressait pas tout ça. Moi ça a toujours été la nature qui me branchait.

C'est parce que je ne suis pas de ce milieu-là, mais j'aurais pu être agricultrice ou bergère. Y'en a qui se reconvertissent à la quarantaine pour devenir ça. Bon, moi j'ai encore un mari qui travaille en ville, donc bon ... ça ne sera pas pour moi, pas grave. J'ai choisi d'avoir une famille, alors faut que j'assume de ce côté-là. On ne peut pas tout avoir dans la vie.

Donc sache ce que tu veux de ta vie. C'est difficile parce que tu es jeune. Mais y'a bien un truc qui te branche. Un truc qui te met de bonne humeur et qui t'appelle, même si ça te semble inaccessible car trop éloigné de ce que la société propose.

Ce n'est pas parce que tu as eu ton bac avec mention Bien que tu es faite pour devenir ingénieure ou médecin. ça, ça n'a rien à voir. Celui qui veut devenir médecin a tout intérêt d'avoir ces résultats là, mais sinon ...

Donc réfléchis bien à ce qui te branche et va falloir faire tes choix en conséquences.Tu n'es pas nulle ou une ratée parce que tu prends une voie parallèle, tu seras juste une personne qui s'écoute. Et c'est en t'écoutant que tu trouveras Dieu sur ton chemin.

Certains te diront peut-être que tu as besoin d'un psy. Tu sais ce qu'est un psy pour moi qui ai un peu de vécu ? C'est une personne qui fait tout pour changer ce que tu es pour que tu puisses enfin t'insérer dans la société. Genre "tu n'es pas faite pour ça, mais on va te faire rentrer quand même dans le moule". Y'en a, ils se font monter le bourrichon par des intégristes et finissent par se faire exploser, persuadés que c'est une bonne chose. Ben le psy a la même fonction pour que tu t'insères dans la société même si tu n'es pas faite pour ça ...

C'est d'aller contre-nature qui rend dingue. Et tu vois, tu es déjà entrain d'ouvrir les yeux sur ce qui t'entoure. Le monde est dingue et tu ne veux pas faire partie de ça. Mais maintenant, il va falloir te construire pour que tu puisses vivre dignement sans que tu ne souffres davantage.

Un de mes enfants a ton âge. Il est en Bts actuellement. S'il s'écoutait à 100%, il arrêterait ses études. Il a goûté au travail cet été dans un endroit idyllique. Enfin ... son endroit idyllique, là où il se sent bien. Il n'a qu'une envie, c'est de retourner vivre là-bas. Là, il a trouvé son but. Ce n'est pas de finir son BTS et de s'insérer dans la société qu'on lui dicte. C'est de construire sa vie là où il était cet été. Et il va tout faire pour y parvenir. Il sera peut-être obligé d'accepter un boulot en ville pour mettre de côté et vivre ses choix, mais il a son but à atteindre. Et je t'assure, son but n'est pas d'honorer ses 40 trimestres (c'est sans doute plus maintenant, la flemme de vérifier) pour obtenir sa retraite plus tard ...

Mon deuxième enfant est au lycée, il se cherche encore.

Voilà voilà. Trouve ta voie, même si elle ne suit pas la voie de tout le monde.
C
9 septembre 2018 14:17
Salam,
Prends ton temps pour réfléchir mais ne fais pas rien cette année. Ça serait dommage d'avoir un trou dans ton CV..
Tu peux par exemple faire une année de service civique, c'est très enrichissant et tu rencontreras plein de gens de divers horizons...
Je connais des jeunes qui ont fait ça et ça a été une super expérience pour eux et ça valorise plus un CV qu'une année de fac inachevée.
Renseigne toi inchaAllah kheir
o
9 septembre 2018 21:09
evil vous avez quelque chose contre les jardiniers?
Citation
Fleur d'étéé a écrit:
S'il y a bien un truc que j'ai appris au cours de mes etudes. C'est de ne finalement ecouter personne. Ni tes parents ni tes profs ni tes conseillers d'orientation. Seulement toi même.

Demande toi ce que tu aimes faire au quotidien. Tes passions tes gouts et ensuite tente de trouver une filiere qui peut s'y rattacher. Tu peux te prendre une annee sabattique et postuler a differents endroits, faire une mission civique faire du benevolat et la tu t'ouvres a different domaines qui pourraient t'aider a y voir clair.

T'as pas idee du nombre de personnes qui se sont refourgués dans des etudes parce que maman et papa leur ont dit qu'ils sortiraient de grandes etudes prestigieuses qu'ils gagneraient bien leur vie ect. Mais au final ne s'epanouissent pas dans ce metier et deviennent malheureux voire meme se reconvertissent dans des CAP jardineries...

On nous a tellement rabaché qu':il fallait viser haut durant notre scolarité Alors qu'au final l'important c'est d'être heureux et d'avoir un taf qui fait qu'on a envie de se lever le matin pour partir travailler.
o
9 septembre 2018 21:20
et pourquoi pas la petite enfance et les poussins? il y a de la demande dans le métier.
Citation
Inèsmrc a écrit:
Bonjour,

Je suis perdue dans mes études, j’ai eu un bac scientifique avec mention bien l’annee dernière puis j’ai commencé une année de médecine mais je n’etais pas motivée alors au bout de quelques semaines j’ai abandonné. Je suis partie en médecine parce que c’était le souhait de mes parents, mais là je me retrouve sans rien je suis perdue et vidée de toute motivation...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook