Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Études de médecine
N
16 février 2020 11:34
Salam 'aleykum,

J'envisage, depuis un certain moment, de m'orienter vers des études de médecine.

J'avoue ne jamais m'être posé la question auparavant, mais après avoir lu certains témoignages et avis, je me pose celle de la licéité de telles études (en Islam) en particulier du point de vue de de la mixité ou de la pudeur en général, de la mentalité, de l'ambiance, de la charge de travail, de la longueur des études, etc.

J'apprécierais vos avis à ce sujet, ou encore des retours d'expérience d'ex ou actuels étudiants en médecine.

بارك الله فيكم
L
16 février 2020 11:58
Rien que pour la mixité et la pudeur je renoncerais à t place.

Tu imagines touchant le corps d'une femme pour l'ausculter ?moody smiley
Ce n'est pas envisageable.
Citation
Nour* a écrit:
Salam 'aleykum,

J'envisage, depuis un certain moment, de m'orienter vers des études de médecine.

J'avoue ne jamais m'être posé la question auparavant, mais après avoir lu certains témoignages et avis, je me pose celle de la licéité de telles études (en Islam) en particulier du point de vue de de la mixité ou de la pudeur en général, de la mentalité, de l'ambiance, de la charge de travail, de la longueur des études, etc.

J'apprécierais vos avis à ce sujet, ou encore des retours d'expérience d'ex ou actuels étudiants en médecine.

بارك الله فيكم
N
16 février 2020 12:02
Sans sarcasme, si possible.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Rien que pour la mixité et la pudeur je renoncerais à t place.

Tu imagines touchant le corps d'une femme pour l'ausculter ?moody smiley
Ce n'est pas envisageable.
16 février 2020 12:06
De quoi tu parles ?

C'est avc des questions pareilles que la communauté n'avancera jamais !!!

Fais médecine bon sang foncé !!!

Tu aimes cela fais !! Tu pourras t'orienter vers la pédiatrie si ce n'est que ça !
L
16 février 2020 12:09
Aleykoum salam, c’est des études très longues, très exigeantes avec une grosse charge de travail

Faut avoir le niveau ce n’est pas une filière qu’on test.

Faut pas confondre la mixité nécessaire et la mixité qui mène aux haram (les amies, petite copine etc.)

Qu'Allah te facilite.
N
16 février 2020 12:10
C'est une simple question que je me pose, j'envisage toujours de m'orienter vers ces études.

Merci pour ta réponse.
Citation
hello katy a écrit:
De quoi tu parles ?

C'est avc des questions pareilles que la communauté n'avancera jamais !!!

Fais médecine bon sang foncé !!!

Tu aimes cela fais !! Tu pourras t'orienter vers la pédiatrie si ce n'est que ça !
N
16 février 2020 12:13
Cette charge de travail, et cette longueur d'étude, pourrait elle être en contradiction avec le temps à consacrer à la religion ?

Merci pour ta réponse.

Amine.
Citation
Lenbar a écrit:
Aleykoum salam, c’est des études très longues, très exigeantes avec une grosse charge de travail

Faut avoir le niveau ce n’est pas une filière qu’on test.

Faut pas confondre la mixité nécessaire et la mixité qui mène aux haram (les amies, petite copine etc.)

Qu'Allah te facilite.
L
16 février 2020 12:16
Ça dépend ce que t’entend par consacrer du temps à la religion
Citation
Nour* a écrit:
Cette charge de travail, et cette longueur d'étude, pourrait elle être en contradiction avec le temps à consacrer à la religion ?

Merci pour ta réponse.

Amine.
J
16 février 2020 12:24
C'est une bonne chose que tu sois conscient de ça.

Qu'Allah te facilite les études et te rapproche de Lui.
N
16 février 2020 12:27
Merci, mais c'est surtout des avis que j'attends.

Amine.
Citation
Jazari1136 a écrit:
C'est une bonne chose que tu sois conscient de ça.

Qu'Allah te facilite les études et te rapproche de Lui.
C
16 février 2020 13:01
Salam

Faire des études c'est une adoration, surtout si le but final est noble.

Aie l'intention de faire des études pour Dieu, et tu en seras récompensé inshaAllah.

Entoure toi des bonnes personnes, et tu n'oublieras pas Allah.

Exemple, 2 fois par semaine on transformait notre temps de midi en assise spirituelle avec des amies.

1 fois c'était lecture de Hadith et méditation dessus.
Une autre fois c'était aborder un sujet et en discuter d'un point de vue religieux. Avant chaque examen, c'était 15 min d'invocations toutes ensemble pour s'apaiser.
2 ou 3 fois l'année on se donnait RDV pour un Qiyam Leyl collectif ... chacune était chez elle mais on se réveillait à la même heure et on faisait notre programme de priere et invocations en meme temps.

Dans certaines fac aussi il ya des cercles d'étudiants musulmans, ceux ci organisent des activités spirituelles, des conférences etc. Parfois il y a des systèmes de parrainage qui sont mis en place aussi. Où par exemple un élève d'une année supérieure va prendre sous son aile des étudiants plus jeunes.

Tes études, peuvent te rapprocher de Dieu bien plus que tu ne le crois... l'essentiel c'est de les aborder sous le bon angle.

Tu parles de religion, il est essentiel de garder ça à l'esprit pendant tout le long, pour garder ta santé mentale. Car quand tu étudieras le cours d'anatomie ou que tu devras mémoriser les mouvements ioniques hydriques dans les tubules rénaux tu vas avoir une seule envie c'est de te pendre.

Les non musulmans ont l'alcool pour se détendre, nous on a notre belle religion.

Fais les études dont tu rêves, et rends fiere notre communauté.
Allah y sahel
Citation
Nour* a écrit:
Cette charge de travail, et cette longueur d'étude, pourrait elle être en contradiction avec le temps à consacrer à la religion ?

Merci pour ta réponse.

Amine.
S
16 février 2020 13:09
Salam

En Islam y a 2 domaines nobles (hadith) qui sont :

- l'enseignement
- la médecine


Question pratique en tant que femme tu préfères un médecin femme ou homme pour toi ? Ça devrait répondre à ta question
16 février 2020 13:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a un problème dans la définition même de la religion. Étudier les sciences profanes pour exercer un métier d'un côté et pratiquer la religion de l'autre, c'est deux faces d'une même pièce.

La religion ne consiste pas seulement à prier, jeûner, apprendre du fiqh ou des invocations. Les Qouraïch n'ont pas combattu le Messager d'Allah à cause de ça.
L'Islam, c'est se lever au nom d'Allah, au nom de la Justice, au nom de la Vérité, au nom de la Clémence, au nom de la Paix, etc. L'Islam, c'est faire pénétrer ces valeurs divines dans notre cœur et faire les rayonner dans chacun de nos actes.

Comment étudier serait contraire à la religion quand le premier mot qui a été choisi pour commencer la Révélation finale à l'humanité est :"Lis" ?

Et le second passage commence par :"Par la plume et ce qu'ils écrivent".

Et lorsque les Anges se montrent dubitatifs quant au bien fondé de la création de l'homme, Allah apprend au premier homme les noms de toute chose. Pas seulement le nom des choses en rapport avec le culte et les rites. C'est le premier récit du Qour'an.

Et dans l'une des toutes dernières sourates révélées, Allah rappelle la sacralité de la vie humaine :"[...] Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes".

Avez-vous entendu les Paroles du Seigneur des Cieux et de la Terre ? Qui ose dire que consacrer trop de temps à l'étude de la médecine n'est pas compatible avec l'Islam ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Nour* a écrit:
Cette charge de travail, et cette longueur d'étude, pourrait elle être en contradiction avec le temps à consacrer à la religion ?

Merci pour ta réponse.

Amine.
16 février 2020 13:32
Je suis dans le domaine...



Et je peux te dire que des femmes médecins, pratiquantes et voilées j'en côtoie tous les jours ...

Donc oui C 'est possible donc encore une fois foncé et que dieu te facilite
16 février 2020 13:44
Wa a3laykoum salam

Aussi brève que je pourrais l'être , un seul mot : F O N C E

Que tu fasses de la médecine donc la PACES ou une faculté de droit , psycho .. enfin peu importe.. le parcours sera long et fastidieux mais il en vaut la peine .

Du point de vu de la religion, avoir un cursus scolaire exigeant n'entre pas en contradiction avec l'apprentissage de la religion.. du temps tu en auras à consacrer à l'apprentissage de ton Din .

Puis au contraire , les études t'apprendront à développer une certaine méthodologie , avoir une rigueur etc ce qui est non négligeable d'autant plus pour apprendre de manière assidue sa religion . ( ça ne reste que mon point de vu)

D'autre part , il te suffit de faire un parallèle avec ta situation actuelle , tu consacre 20h/24 à l'apprentissage de ton din? ..... de telle sorte à ce que tu ne puisse pas étudier ?

Enfin pour finir et ne pas trop m'étaler .. concernant la mixité .. tu peux passer ta PACES et t'orienter vers X domaines .. je ne vois pas trop en quoi ce serait un frein .. comme j ai pu le lire au dessus c est pas " nocif/ toxique" ici on parle de soigner des gens .. ( encore une fois c est mon avis à titre personnel) .

Ca ferait avancer la communauté, c'est dommage que des soeurs se bloquent par rapport à de telles questions ( mixité ... ) . L'islam ne t'empêche pas d'entreprendre une carrière professionnel , étudier etc etc bien au contraire , c'est une alliance , un équilibre à trouver pour s'épanouir . Tu peux pas te consacrer à 10000% seulement à la religion ( enfin dans un monde utopique si et , ce serait merveilleux ) il te faut un métier pour pouvoir prospérer toi et ta futur famille insh'Allah etc etc ..

En espérant que ma réponse t'aura permis de te pousser pour te lancer .. Allah y sehel ! ( si tu souhaites poursuivre en mp hésite pas )
L
16 février 2020 14:10
Je t'ai donné le mien, je ne vois pas pourquoi tu le rejettes.

Si tu penses "mixité" , "pudeur", cette profession n'est pas pour toi, c'est évident.

Tu t'imagines palpant les seins d'une femme pour voir si elle n'a pas de tumeur ?
Ou son ventre ? ça ne va pas du tout avec l'état d'esprit que tu déclines ici.

Dirige-toi vers des études de vétérinaire plutôt.

Citation
Nour* a écrit:
Merci, mais c'est surtout des avis que j'attends.

Amine.
16 février 2020 14:14
j'ai fais un bac S et j'ai pas choisi médecine car pas capable d'avoir une grosse capacité en médecine et mauvaise note et rater bac. Et de toute manière j'aime pas les responsabilités !!

Sinon parmi tout celles et ceux qui ont essayé médecine, il y'a que 2 que je connais qui ont réussi:

- bac S obtenu avec mention bien et 16 de moyenne générale au collège. Elle a raté le concours obtenu avec une prépa privé.

- bac S obtenu avec mention très bien et 18 de moyenne générale au lycée. Elle a obtenu le concours du premier coup.

Tout le reste avec des bac S sans mention mention bien assez bien. Ils se sont ramassés en médecine.


Moi je te conseille si tu ne sais pas quoi faire t'hésite tu teste. C'est de faire une miage.
La miage idéale pour ceux qui ne savent pas quoi faire mais qu'ils veulent un bon diplome.
Moi je vais essayer de rentrer en miage on verra le destin ptdr
a
16 février 2020 14:35
Pudeur ? Y a pas de pudeur a avoir quant tu feras un toucher rectal ou vaginal , quand tu placeras une sonde urinaire quand tu palperas ausculteras tes patients....
Si tu te poses ce genre de question medecine ce n'est pas pour toi clairement. Aucun futur medecin ou etudiant en medecine ne parle de mixite/pudeur .le langage de l'etudiant de medecine c est : anamnese , signes physiques , signes subjectifs syndrome
...la pudeur au placard quand tu dois bien examiner tes patients. Pas de pudeur dans ce metier ne signifie pas se comporter comme un con c est etre professionnel et mettre tes malades a l'aise . Si tes patients ne sont pas ~ l'aise ils changeront de medecin !
S
16 février 2020 14:37
Aleykoum salam,

Ma soeur informe toi au maximum sur cette filiaire et interroges toi quant à tes propres aptitudes et sacrifices que tu es en mesure de faire. Ensuite fais salat istikhara et tu seras plus à l'aise dans ton choix.

Quant à certains commentaires sur la mixité n'en tient pas compte, l'ignorance à envahi le savoir.

En tout cas mes encouragements pour ton ambition. Quant on sait qu'on peut avoir des soeurs en médecin crois moi c'est une ni3ma. Qu'Allah swt les récompense.
Citation
Nour* a écrit:
Salam 'aleykum,

J'envisage, depuis un certain moment, de m'orienter vers des études de médecine.

J'avoue ne jamais m'être posé la question auparavant, mais après avoir lu certains témoignages et avis, je me pose celle de la licéité de telles études (en Islam) en particulier du point de vue de de la mixité ou de la pudeur en général, de la mentalité, de l'ambiance, de la charge de travail, de la longueur des études, etc.

J'apprécierais vos avis à ce sujet, ou encore des retours d'expérience d'ex ou actuels étudiants en médecine.

بارك الله فيكم
L
16 février 2020 14:47
C'est le posteur LUI-MEME qui parle de mixité.

Je ne vois pas pourquoi tu fais cette réflexion.
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Aleykoum salam,

Ma soeur informe toi au maximum sur cette filiaire et interroges toi quant à tes propres aptitudes et sacrifices que tu es en mesure de faire. Ensuite fais salat istikhara et tu seras plus à l'aise dans ton choix.

Quant à certains commentaires sur la mixité n'en tient pas compte, l'ignorance à envahi le savoir.

En tout cas mes encouragements pour ton ambition. Quant on sait qu'on peut avoir des soeurs en médecin crois moi c'est une ni3ma. Qu'Allah swt les récompense.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook