Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etudes et internat
S
18 avril 2020 16:41
Assalamu 'alaykoum

J' ai besoin d'un conseil au sujet de mes études l'année prochaine. Je suis en terminale S et je souhaite Inchallah entrer dans une classe préparatoire en math. Ces études sont réputées très difficiles et demandent donc beaucoup de travail.
On m'a donc conseillé de m'inscrire a l'internat, bien que jhabite a 20 km du lycée( 1h a 1h30 de bus).

J'aimerais donc savoir si du point de vue islamique, je pourrais inchallah entrer dans l'internat car il faut que je partage une chambre avec un autre étudiant (certainement non croyant) et que je pratique toutes mes prières? De plus, est ce que m'orienter vers ces etudes demandant beaucoup de temps pour le travail qui risque de se répercuter sur ma vue religieuse est conseillé ?
Sinon, j'ai toujours la possibilité de m'orienter vees une ecole d'ingé moins "dur"

Merci d'avance pour vos réponses ? Barakallahou fikoum
l
18 avril 2020 16:42
Dis moi au vue tu en France ? Ou tu es au Maroc
18 avril 2020 16:46
Cette heure de bus que tu vas gagner tu peux l'utiliser dans de buts spirituels.

Normalement à l'internat chacun a son endroit propre même si en collocation. Habituellement ils mettent des gens d'origine proche. Sinon tu peux demander si possible de mettre un autre magrebin avec toi.
V
18 avril 2020 16:48
et encore une façon d'être catalogué...
inutile de demander à ce qu'ils fassent l'effort de mettre un maghrébin (qui ne sera pas forcément pratiquant)

Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Cette heure de bus que tu vas gagner tu peux l'utiliser dans de buts spirituels.

Normalement à l'internat chacun a son endroit propre même si en collocation. Habituellement ils mettent des gens d'origine proche. Sinon tu peux demander si possible de mettre un autre magrebin avec toi.
18 avril 2020 16:51
Ils s'en foutent, ils aiment bien être tranquilles. Donc essaient de caser les gens sur "affinités".

Si ton colloc est pratiquant ou pas, qu'est ce que ça change perplexe

Si chacun a ses propres endroits et respecte le silence, tout se passe à merveille.
Citation
VertEmeraude a écrit:
et encore une façon d'être catalogué...
inutile de demander à ce qu'ils fassent l'effort de mettre un maghrébin (qui ne sera pas forcément pratiquant)
S
18 avril 2020 17:34
Je suis en France, et ke problème cest de partager une petite chambre sans lavabo qui sont tout au fond du couloir
18 avril 2020 17:50
Salam Sofiane

Si pour toi les meilleur moyen c’est l’internat, je ne vois pas en quoi le fait de partager ta chambre avec un autre étudiant non musulman peut t’impacter. Est-ce que tu crains son influence ?

Tes Salat tu as le droits de les faire, il me semble que dans ta chambre tu es dans un espace privé.
Les études de manière générale sont prenantes donc quel que soit la filière que tu emprunteras, tu devras t’investir.. il faut trouver un équilibre et une bonne organisation inshâ Allah.

Bon courage pour tes études insha Allah.
S
18 avril 2020 17:58
Aleykoum salam,

Mon frère c'est une très bonne chose que d'avoir l'intention de pouvoir conjuguer ta vie spirituelle à ta réussite scolaire.

La première des choses à faire est l'intention et de l'acteur. Mets l'intention de pouvoir faire tes prières à l'heure, de privilegier les heures de pause pour prier. Fais des invocations pour qu'Allah swt t'aide. La religion est facile. Ne pense pas que le dine va être un frein à ta réussite au contraire ! Les plus scientifiques sont musulmans. Combien de médecins investis religieusement excellent dans leurs branches? Beaucoup mon frère.

Pour avoir bosser en lycée. J'ai vu des lycéens pendant la pause faire leurs ablutions, prier à plusieurs dans des couloirs isolés sans jamais se faire prendre. Pareil pour l'internat. Un jour un surveillant est venu se plaindre à la direction d'un frère qui priait dans la chambre d'Internat. Son supérieur lui a rétorqué qu'il était dans son droit. De ce côté là, tu n'as rien à craindre.

Quant à ton futur camarade de chambre. Dus lui franco que tu seras amené à prier et qu'il ne sera point déranger. L'islam est la 1ere religion en France. Ils sont habitués.

Enfin, implore et accompagnées dou3as en demandant continuellement l'aide d'Allah swt.

Qu'Allah swt t'accorde la réussite dans ce bas-monde et dans l'au delà.
Citation
Sofiane2bkr a écrit:
Assalamu 'alaykoum

J' ai besoin d'un conseil au sujet de mes études l'année prochaine. Je suis en terminale S et je souhaite Inchallah entrer dans une classe préparatoire en math. Ces études sont réputées très difficiles et demandent donc beaucoup de travail.
On m'a donc conseillé de m'inscrire a l'internat, bien que jhabite a 20 km du lycée( 1h a 1h30 de bus).

J'aimerais donc savoir si du point de vue islamique, je pourrais inchallah entrer dans l'internat car il faut que je partage une chambre avec un autre étudiant (certainement non croyant) et que je pratique toutes mes prières? De plus, est ce que m'orienter vers ces etudes demandant beaucoup de temps pour le travail qui risque de se répercuter sur ma vue religieuse est conseillé ?
Sinon, j'ai toujours la possibilité de m'orienter vees une ecole d'ingé moins "dur"

Merci d'avance pour vos réponses ? Barakallahou fikoum
A
18 avril 2020 19:32
Va à l'internat tu pourra tjr t'arranger
S
18 avril 2020 21:32
Choukran! Merci pour vos réponses

Je suis en France et le problème cest davoir un petit espace a partager avec quelqu'un qui va peut être pas accepter que je fasse la salat. Je crois aussi que j'appréhende le regard des autres ?
B
18 avril 2020 23:51
Reflechit à sa que tu veut faire pck ingénierie et spé math je pense pas que sa soi la mm donne.
Avec les math je sais pas se que sa te permet de faire.
Mais les ecoles d'ingieure pour la majorité en sortant de l'ecole t'a ton taf et ta plusieurs specialité selon se que tu prefere batiment, mecanique, informatique,....
Donc réfléchit bien à ton projet pro
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook