Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etudes, intelligence, LACUNES !
N
3 décembre 2021 17:03
Salam Aleykoum les frères et soeurs
je suis désormais en double licence histoire et philosophie.

j'ai pas mal de lacunes (que je pensais avoir dépassée, mais visiblement non)
j'ai l'impression de ne pas être assez intelligente pour les études et que finalement je ne mérite pas..

bref,j'ai l'impression d'être bcp trop bête pour, pourtant je fais ce qu'il faut, j'apprends encore et encore, nuit blanche s'il le faut, invocation, je change de méthode quand c'est nécessaire, mais je ne sais pas j'ai l'impression d'avoir un cerveau déréglé, en retard
pour vous illustrer cela : j'ai du mal, à faire une dissertation correcte. dans le sens où, j'ai du mal à établir généralement un plan qui soit concret mais SURTOUT cohérent et logique !
cette logique , j'ai l'impression que je ne l'aurais jamais, problématique car c'est l'exercice de base de beaucoup de concours et encore plus dans le domaine ou je veux travailler (dans la recherche) sad smiley

je ne suis pas ici pour me plaindre, bien sûr !!! les études c'est dur et tout le monde le sait, je suis prête à vaincre la difficulté, mais le manque d'intelligence que j'ai me fait peur, peur de ne pas réussir, car même si je n'ai pas l'intelligence, le courage et la travail est là ..
merci à vous pour votre réponse !!!!
B
3 décembre 2021 17:09
Tout est question est de méthode.
'
3 décembre 2021 17:09
Walikom el selem

D’abord je tiens à te rassurer. Je suis aussi pas très futée. Genre vrmt pas. Je pose de ces questions debiles, enfin pour les autres prcq pour moi elles ne le sont pas évidemment. Le premier degré je mets 5mn à le comprendre et encore parfois je me force à lacher un « haha » mais dans ma tête j’ai rien compris ptdr ??? stupid girl.

Bref donc quand on n’est pas fuuut fut je pense qu’il faut essayer de « camoufler » ses lacunes et se simplifier la vie.

Là tu parles d’une logique rédactionnelle que tu ne maitrises pas.

Fort bien ! Tu prends les meilleures copies de tes camarades et tu regardes quel plan est systématiquement suivi.
Pareil avec les cours du prof
Et tu gardes ce plan pour la suite de tes examens.
Pour les connaissances tu les as puisque tu bosses à fond selon tes dires.

Bon courage et ne baisse pas les bras ??
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
3 décembre 2021 17:23
Salam

Pour ma part, ça ne doit pas être une question de nullité. Tu as choisi de faire un DOUBLE cursus, tu as donc DOUBLE boulot, et donc DOUBLE fatigue. A un moment, on ne peut pas être partout à la fois.

D'autres y parviennent ? Ben c'est qu'ils sont sans doute des personnes extraordinaires qui arrivent à supporter la fatigue, à abattre une tonne de travail ... Rien ne te dit qu'ils ne finiront pas avec un burn out tôt ou tard.

Tu fais sans doute partie des gens de base et il va falloir choisir. Et faire ton autre licence plus tard. Ne cumule pas si c'est trop dur pour toi.

Y'a pas à se sentir nulle. Tu as un rythme d'humain normal.
N
3 décembre 2021 17:28
coucou merci beaucoup pour ta réponse.. la double licence en soi n'est pas dur puisque je comprends et j'aime beaucoup les cours..;

c'est vraiment mon cerveau, j'ai l'impression qu'il me manque des neurones, incapable de penser logiquement , de faire un travail de réfléxion (souvent demandé dans ses études) cohérent et qui tient la route.. en gros : d'avoir h24 des idées nuls, non pertinentes, et d'un enfant de 2 ans..
N
3 décembre 2021 17:47
COUCOU, merci beaucoup pour ta réponse, pour les conseils..
comment dissimuler ses lacunes ? comment tu le fais ?
'
3 décembre 2021 18:00
Ah mais je dissimule rien du tout moi ptdr

Les gens me prennent pour une debile finie ???

Ça à la limite je m’en fiche et ça m’arrange. Par contre pour les cours ???

Comme je t’ai dit, je pense que tu dois « copier » la méthode standard.
Au pire tu chopes le prof en fin de cours et tu lui demandes.
Tu notes tout ce qu’il dit et tu appliques des le TD suivant. Si ça fonctionne c’est que tu as compris la méthode qu’ils attendent de toi.
Continues jusqu’à ce que ça fonctionne puis perfectionnes toi.

Il faut « observer » avant d’agir. Observe, apprends, comprends et applique.

Si les connaissances suffisaient ça se saurait. Ils demandent aussi une certaine réflexion surtout en histoire geo je me souviens.

Mais en somme de souvenir, c’était à peu près comme la philo.
Le mieux étant de faire 3 parties : thèse antithèse synthèse + ouverture.
En histoire intro + grand I (analyser les documents sans devenir subjectif) + grand II + conclusion et ouverture.

Tu apprends les tournures de phrases les plus utilisées et tu les remets en place. Comme un puzzle.

Les dates sont importantes aussi. Si c’est une analyse de doc tu dois voir les points communs et les divergences des documents. En n’oubliant pas le biais de « l’auteur ».

Bon courage.
Citation
Nessrine30 a écrit:
COUCOU, merci beaucoup pour ta réponse, pour les conseils..
comment dissimuler ses lacunes ? comment tu le fais ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
3 décembre 2021 18:58
Alaykoum salam,

Mais non! Retire ses idées de ta tête et arrête de te rabaisser sad smiley

C'est certainement la méthode de travail qui ne te correspond pas.

Essaye de savoir si tu as une mémoire visuelle, auditive...
Tu auras ainsi plus de facilité à assimiler les choses inshaAllah.

Et puis, tu dis avoir du mal dans la construction d'un plan. Travail dessus sans relâche. Tu peux t'entraîner chez toi et demander à l'un de tes formateurs de te corriger et de te conseiller au mieux.

En tout cas, ne remets plus jamais en doute ton intelligence. Si tu en es arrivée jusque là ce n'est pas pour rien!
Qu'Allah te facilite. Courage !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/21 19:05 par のjɑẕɑϊгίɑ.
A
3 décembre 2021 20:07
Wa 3aleykoum salam,

Est ce que ça se traduit au niveau des notes par de mauvais résultats ?
N
3 décembre 2021 20:57
Non, j'avais de bons résultats au lycée ou au collège, mais pcq il s'agissait d'apprendre par coeur..

Lorsque, on me demande de réfléchir, je fais tout, mais j'ai vrmnt l'impression d'avoir des idées réellement absurdes
N
3 décembre 2021 20:58
oui ... et c'est vraiment sur ce côté réfléxion que repose le problème vu que là , il s'agit d'un travail intellectuel,

sachant que je ne suis pas intelligente..
N
3 décembre 2021 21:00
Amiiin ! merci beaucoup. je vais continuer à y trvailler dessus sans relâche ! malgré mon retard sur le fait de ne pas encore avoir acquis la méthode je ne vais pas lâcher merci beaucoup pour ton message.

Qu'Allah Te Facilite également smiling smiley
De gros bisous !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook