Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Études génétiques sur les populations arabes
A
27 août 2015 10:52
Études génétiques sur les populations arabes

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

+ E1B1A : Arabs (Oran, Algeria)
+ E1B1B : Arabs (Morocco)
+ G : Arabs (Egypt)
+ I : Arabs (Palestine)
+ J : Arabs (Yemen)
+ L : Arabs (Lebanon)
+ N : /
+ R1A : Arabs (Syria)
+ R1B : Arabs (Jordan)
+ T : Arabs (Oman)
a
27 août 2015 13:14
merci mais est ce que tu as saisi la conclusion de ce que tu viens de montrer ?
A
27 août 2015 13:25
Citation
allami78 a écrit:
merci mais est ce que tu as saisi la conclusion de ce que tu viens de montrer ?
Arabs Yemen J 82,3 ... Arabs Morocco J 20,4

Arabs Morocco E1b1b 75,5 ... Arabs Qatar E1b1b 5,6

c'est un petit résumé de ma conclusion
A
27 août 2015 13:26
c'est les plus berbères des arabes et les moins arabes des arabes
a
27 août 2015 18:36
Citation
wjouh a écrit:
c'est les plus berbères des arabes et les moins arabes des arabes
si tu veux a partir de tes tableaux, je peux faire des calculs de distance génétique.
mais avant de me lancer dans des calculs qui vont prendre des heures, j'aimerais savoir si ca t'interesse ?
A
28 août 2015 00:39
Citation
allami78 a écrit:
si tu veux a partir de tes tableaux, je peux faire des calculs de distance génétique.
mais avant de me lancer dans des calculs qui vont prendre des heures, j'aimerais savoir si ca t'interesse ?
si ça va te prendre des heures je ne vais pas te déranger :p
a
28 août 2015 00:46
Citation
wjouh a écrit:
si ça va te prendre des heures je ne vais pas te déranger :p
au contraire, j'apprécie smiling smiley
A
28 août 2015 02:00
Citation
allami78 a écrit:
au contraire, j'apprécie smiling smiley
ça m'intéresse en tout cas
29 août 2015 02:38
Citation
wjouh a écrit:
Arabs Yemen J 82,3 ... Arabs Morocco J 20,4

Arabs Morocco E1b1b 75,5 ... Arabs Qatar E1b1b 5,6

c'est un petit résumé de ma conclusion

est-ce que tu penses que E1b1b est berbère? - si tu le crois tu te trompe

E1b1b et l'ancêtre de E-M81 (berbère) - de E-M78 (égyptien) - E-M34 (levant) - etc.

pour plus de précisions : chez les arabes marocains : 30% E-M81 - 40% E-M78 - et 5% peut-être E-M34



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/15 03:35 par Lord-Jawad.
a
29 août 2015 17:45
Citation
Lord-Jawad a écrit:
est-ce que tu penses que E1b1b est berbère? - si tu le crois tu te trompe

E1b1b et l'ancêtre de E-M81 (berbère) - de E-M78 (égyptien) - E-M34 (levant) - etc.

pour plus de précisions : chez les arabes marocains : 30% E-M81 - 40% E-M78 - et 5% peut-être E-M34

voici la carte a partir des graph fournis par wjouh récupéré sur wiki

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
2 septembre 2015 06:47
Citation
allami78 a écrit:
voici la carte a partir des graph fournis par wjouh récupéré sur wiki

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

1. cette carte ressemble aux cartes qu'on trouve dans les études autosomales - conclusions raisonner avec les HG ou avec les études autosomales c'est presque la même chose

2. cette carte montre que les arabes marocains et les berbères sont très proches parce qu'elle considère le hg E1b1b - il faut faire la différence entre les sous groupe de ce hg c-à-d E-M81 et E-M78

3. j'aimerais que tu réessayes en faisant la différence entre E-M81 et E-M78

et voici des pourcentages :

 
AfrNord a 0

 
AfrNord b 0



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/09/15 06:57 par Lord-Jawad.
a
2 septembre 2015 11:10
Citation
Lord-Jawad a écrit:
1. cette carte ressemble aux cartes qu'on trouve dans les études autosomales - conclusions raisonner avec les HG ou avec les études autosomales c'est presque la même chose
oui a condition de raisonner en terme de population et non d'individu !
les études autosomales permettent de raisonner au niveau de l'individu !

Citation
Lord-Jawad a écrit:
2. cette carte montre que les arabes marocains et les berbères sont très proches parce qu'elle considère le hg E1b1b - il faut faire la différence entre les sous groupe de ce hg c-à-d E-M81 et E-M78
meme si on distinguer E-M81 et E-M78, ca ne permet pas de rapprocher les arabes du maroc des arabes du moyen orient !

voici la distribution de E-M78
[www.thegeneticatlas.com]

Citation
Lord-Jawad a écrit:
3. j'aimerais que tu réessayes en faisant la différence entre E-M81 et E-M78

et voici des pourcentages :

 
AfrNord a 0

 
AfrNord b 0
ok je veux bien faire un graph en 3D E-M81, E-M78, J
a
13 septembre 2015 15:35
Citation
الهلاليين a écrit:
35% J1 coastal Algeria

http://www.eupedia.com/europe/Haplogroup_J1_Y-DNA.shtml
cette carte n'a aucune réalité.
voici les seules études faites en algérie:

Algiers
Nb : 35
E1a : 2.85%
E1b1a: 0%
E1b1b1a: 11.40%
E1b1b1b : 42.85%
E1b1b1c : 0%
F: 11.80%
K: 2.85%
J1 : 22.85%
J2 : 5.70%
R1a : 0%
R1b : 0%
Q: 0%

Tizi-Ouzou
NB : 19
E1a: 0%
E1b1a: 0%
E1b1b1a: 0%
E1b1b1b : 47.35%
E1b1b1c: 10.50%
F: 10.50%
K: 10.50%
J1: 15.80%
J2: 0%
R1a: 0%
R1b: 15.80%
Q: 0%

Oran
Nb : 102
E1a : 0%
E1b1a: 7.85%
E1b1b1a: 5.90%
E1b1b1b : 45.10%
E1b1b1c : 0%
F: 0%
K: 0%
J1 : 22.50%
J2 : 4.90%
R1a : 1%
R1b : 11.80%
Q: 1%



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/15 16:12 par allami78.
T
13 septembre 2015 15:52
Citation
allami78 a écrit:
cette carte n'a aucune réalité.
voici les seules études faites en algérie:

Algiers
Nb : 35
E1a : 2.85%
E1b1a: 0%
E1b1b1a: 11.40%
E1b1b1b : 42.85%
E1b1b1c : 0%
F: 11.80%
K: 2.85%
J1 : 22.85%
J2 : 5.70%
R1a : 0%
R1b : 0%
Q: 0%

Tizi-Ouzou
NB : 19
E1a: 0%
E1b1a: 0%
E1b1b1a: 0%
E1b1b1b : 47.35%
E1b1b1c: 10.50%
F: 10.50%
K: 10.50%
J1: 15.80%
J2: 0%
R1a: 0%
R1b: 15.80%
Q: 0%


Mr Allami, soyez sympa et donnez-nous des éclaircissements (la contradiction gratuite avec certains est totalement stérile....) vous feriez mieux d'éclairer les lanternes de ceux qui vous prennent au sérieux et apprécient vos travaux !!!!

E1a = ?
E1ba1 = ?
E1ba1ba1 = ?
E1b1b1b = Berbère Ok (il me semble)
E1b1b1c = ???
F = ?
K = ?
J2 = ?
R1a = ?
R1b = ?
Q = ?

Si votre comparaison se trouve être la ville d'Alger avec la région de Tizi Ouzou, ça devient intéressant. Il me semble que le rapport est sensiblement proche.
a
14 septembre 2015 09:49
Citation
Teloogh' a écrit:
Mr Allami, soyez sympa et donnez-nous des éclaircissements (la contradiction gratuite avec certains est totalement stérile....) vous feriez mieux d'éclairer les lanternes de ceux qui vous prennent au sérieux et apprécient vos travaux !!!!

E1a = ?
E1ba1 = ?
E1ba1ba1 = ?
E1b1b1b = Berbère Ok (il me semble)
E1b1b1c = ???
F = ?
K = ?
J2 = ?
R1a = ?
R1b = ?
Q = ?

Si votre comparaison se trouve être la ville d'Alger avec la région de Tizi Ouzou, ça devient intéressant. Il me semble que le rapport est sensiblement proche.

Cher Teloogh, je profite d'une brève pause au travail pour te répondre.
en fait, tout n'est pas aussi simple.

Il y a deux facons de faire une analyse génétique d'une population, mais le principe est toujours le même, il s'agit de comparer des "distances" entre individu.

Analyse par Haplogroupe:
ce type d'analyse ne permet pas de placer un individu, mais juste de comparer des populations entre elle.
Les haplogroupes sont souvent bien plus anciens que les groupes ethniques qui les portent, donc il est très difficile d'associer un haplogroupe a une population.
prenons l'exemple de l'haplogroupe E-M81 qui est souvent associé aux populations berberes, il se trouve que cet haplogroupe est né au Maroc, il y a 4000 ans.
tous les berberes n'en sont pas porteurs et tous les porteurs de cet haplogroupe ne sont pas forcément berberes.
Les haplogroupes nous permettent seulement de voir si des populations sont distantes ou si elles partagent le meme pool génétique, c'est a dire la meme origine.
quand on compare la distribution des Y-Haplogroup des algériens entre eux (Algérois, Oranais, Kabyles), on constate assez facilement qu'ils ont tous la meme distribution des haplogroupes ce qui signifie qu'ils ont une origine commune.

Pour les arabes du Maroc c'est plus interessant, on observe que les arabes du maroc (région de casablanca pas les jebala ni les sahraoua) ont une distribution des Y-haplogroups légèrement différentes des autres marocains. Ce qui signifie qu'ils ont un pool génétique qui a été modifié par des migrations récentes. Quand on regarde dans le détail, cette modification est venue de l'est (Arabes et Berberes de Libye).
la ou je m'inscrit en faux avec les autres forumeurs, c'est sur le degré de cette modification. En clair, les Arabes du maroc restent très différents des Arabes de la péninsule arabique et sont génétiquement des Berberes.

Analyse autosomale:
cette analyse est plus poussée et surtout coute plus cher, elle permet de placer un individu dans un groupe ou une population.
Le principe est simple, il s'agit d'analyser le plus de mutation dans tout le génome.Alors que pour l'analyse des Y-Haplogroup on ne s'interessait qu'au chromosome Y.
ce type d'analyse est encore assez peu faite par les labos car elles coutent cher, des blogs se sont lancés sur le sujet (Dodecad / Eurogènes). Leur principe est simple, ils récoltent les données génétiques des particuliers (toi, moi, etc...) qui ont préalablement fait un test génétique et les place sur une carte.
C'est la carte génétique la plus vaste existante: interessant qu'elle ait été contruite par des amateurs.
je l'ai mise plusieurs fois en lien sur ce site.

dans cette carte, les nord africains (arabes et berberes) apparaissent comme un groupe a part des moyen orientaux et il n'y a aucune différence entre arabes et berberes en afrique du nord.
14 septembre 2015 17:38
Citation
allami78 a écrit:
Cher Teloogh, je profite d'une brève pause au travail pour te répondre.
en fait, tout n'est pas aussi simple.

Il y a deux façons de faire une analyse génétique d'une population, mais le principe est toujours le même, il s'agit de comparer des "distances" entre individu.

Analyse par Haplogroupe:
ce type d'analyse ne permet pas de placer un individu, mais juste de comparer des populations entre elle.
Les haplogroupes sont souvent bien plus anciens que les groupes ethniques qui les portent, donc il est très difficile d'associer un haplogroupe a une population.
prenons l'exemple de l'haplogroupe E-M81 qui est souvent associé aux populations berbères, il se trouve que cet haplogroupe est né au Maroc, il y a 4000 ans.
tous les berbères n'en sont pas porteurs et tous les porteurs de cet haplogroupe ne sont pas forcément berbères.
Les haplogroupes nous permettent seulement de voir si des populations sont distantes ou si elles partagent le meme pool génétique, c'est a dire la meme origine.
quand on compare la distribution des Y-Haplogroup des algériens entre eux (Algérois, Oranais, Kabyles), on constate assez facilement qu'ils ont tous la même distribution des haplogroupes ce qui signifie qu'ils ont une origine commune.

Pour les arabes du Maroc c'est plus intéressant, on observe que les arabes du Maroc (région de Casablanca pas les jebala ni les sahraoua) ont une distribution des Y-haplogroups légèrement différentes des autres marocains. Ce qui signifie qu'ils ont un pool génétique qui a été modifié par des migrations récentes. Quand on regarde dans le détail, cette modification est venue de l'est (Arabes et Berbères de Libye).
la ou je m'inscrit en faux avec les autres forumeurs, c'est sur le degré de cette modification. En clair, les Arabes du Maroc restent très différents des Arabes de la péninsule arabique et sont génétiquement des Berbères.

Analyse autosomale:
cette analyse est plus poussée et surtout coute plus cher, elle permet de placer un individu dans un groupe ou une population.
Le principe est simple, il s'agit d'analyser le plus de mutation dans tout le génome.Alors que pour l'analyse des Y-Haplogroup on ne s’intéressait qu'au chromosome Y.
ce type d'analyse est encore assez peu faite par les labos car elles coutent cher, des blogs se sont lancés sur le sujet (Dodecad / Eurogènes). Leur principe est simple, ils récoltent les données génétiques des particuliers (toi, moi, etc...) qui ont préalablement fait un test génétique et les place sur une carte.
C'est la carte génétique la plus vaste existante: intéressant qu'elle ait été construite par des amateurs.
je l'ai mise plusieurs fois en lien sur ce site.

dans cette carte, les nord africains (arabes et berbères) apparaissent comme un groupe a part des moyen orientaux et il n'y a aucune différence entre arabes et berbères en Afrique du nord.

prenons l'exemple de l'haplogroupe E-M81 qui est souvent associé aux populations berbères, il se trouve que cet haplogroupe est né au Maroc, il y a 4000 ans.
tous les berbères n'en sont pas porteurs et tous les porteurs de cet haplogroupe ne sont pas forcément berbères.


comment est-ce que tu définis un berbère?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/15 17:40 par Lord-Jawad.
a
14 septembre 2015 23:16
Citation
Lord-Jawad a écrit:
prenons l'exemple de l'haplogroupe E-M81 qui est souvent associé aux populations berbères, il se trouve que cet haplogroupe est né au Maroc, il y a 4000 ans.
tous les berbères n'en sont pas porteurs et tous les porteurs de cet haplogroupe ne sont pas forcément berbères.


comment est-ce que tu définis un berbère?
populations d'afrique du nord parlant le berbere.
15 septembre 2015 00:27
Citation
allami78 a écrit:
populations d’Afrique du nord parlant le berbère.

et les populations d'Afrique du nord qui ne parlent pas le berbère? qui sont-ils?
a
15 septembre 2015 12:21
Citation
Lord-Jawad a écrit:
et les populations d'Afrique du nord qui ne parlent pas le berbère? qui sont-ils?
ce sont des arabes du maghreb
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook