Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les études freins au mariage ?
8 mai 2019 10:21
Je suis nouvelle sur le forum,je me suis enfin décidé à m'inscrire . Je me tourne donc vers vous, pour quelques conseils que j’espère précieux in sha Allah ! Par ailleurs, je suis de confessions musulmane smiling smiley, voilà pourquoi le rapport à la pudeur et la timidité que vous retrouverez à travers mes explications ont une place fondamentale! En " quelques " lignes je vous expose les choses :

Je fréquente un garçon avec qui nous avons décidé de nous marier. Il en a toujours été question et ce dès le départ, seules quelques petites choses restaient à régler avant de franchir le pas. C'est un homme droit el hemdoulileh malgré quelques dérapages dans sa jeunesse,et nos intentions sont claires. Nous souhaitons nous marier pour mettre un terme à la situation qui est la notre actuellement. Vivre dans le licite est devenu plus que nécessaire ,se fréquenter ainsi à savoir mentir/ se cacher ... nous est devenu moralement impossible. Il a donc parlé à ses parents (en partie de moi)qui, je pense seront d'accord pour venir demander ma main.

Cependant, le petit hic vient du fait que j'appréhende beaucoup d'en informer mes parents. Notamment mon papa avec qui j'entretiens de très bonnes relations, mais avc lequel la pudeur nous limite. Par ailleurs, comme évoquer au dessus, je suis étudiante et Dieu sait qu il tiens à ce que je fasse de grandes études et les finissent ..

J'appréhende beaucoup de leur annoncer. Ils ne se doutent pas qu'il y a quelqu'un dans ma vie puisque je fais en sorte de ne pas me faire «pincer » ! lol nous sommes Musulmans et la pudeur est omniprésente chez nous. J’ai déjà évoqué vaguement le sujet du mariage mais cela restée abstrait et maintenant qu'il s'agit directement de moi c'est bien moins évident . Mon père a accepté sans mal l’union de mon frère et sa femme hamdullilah mais voilà je suis « perdue » et je ne sais pas comment leur vendre la chose à mon tour.

J'ai besoin de conseils extérieurs pour savoir comment m'y prendre sans bafouiller ou me perdre face aux questions de mon papa, et notamment le soucis des études. En parler à ma mère est compliqué également car elle me voit comme son bébé ,je suis très gênée je les respecte bcp.

Je précise que je suis encore étudiante et ce point est cher à mon père , il pense très certainement que le mariage pourrait me faire arrêter ou échouer mes études, ce qui n'est pas le cas mais je n'ai pas d'éléments concrets pour le rassurer et je sais que ce point risque d'être délicat, qu'il va insister longuement sur ça ... Le fait que ce soit un garçon bien est essentiel mais je pense qu'il ne doutera pas de mon choix sur ce point, juste j'ai peur qu'il me dise d'attendre encore de terminer l ´université ou que la différence d âge qui caractérise notre relation soit un frein . J'ai de nombreux hadits en tête qui préconisent vivement le mariage et même certains sur l'éventualité de refus des parents mais il les connait aussi bien que moi, il a conscience que le mariage serait la meilleure des choses, après dans la pratique c'est tout autre chose de me dire oui.

Merci à celles et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et double merci à ceux qui m'aiguilleront un peu ! Barak ALLAHu fikoum
8 mai 2019 10:36
As salam aleykoum ma belle

Le mieux c'est d'en parler a ta maman quand vous êtes que tout les deux et tu lui parle du mariage en lui disant que ce n'est pas un frein pour les études et qu'il faut se marier en étant jeune tu lui sors les hadiths s'il le faut et en la rassurant tu lui dit que le garçon avec qui tu fréquentes est une bonne personne ; que c'est un musulman ; qu'il viendra te khtob bientôt etc...


Vous pouvez faire les fiançailles en attendant que vous finissiez les études pour éviter le haram et seulement après que vous avez fini les études vous faites le mariage


Koun Kheir In Sha Allah ma sœur


Citation
LarêveuZ a écrit:
Je suis nouvelle sur le forum,je me suis enfin décidé à m'inscrire . Je me tourne donc vers vous, pour quelques conseils que j’espère précieux in sha Allah ! Par ailleurs, je suis de confessions musulmane smiling smiley, voilà pourquoi le rapport à la pudeur et la timidité que vous retrouverez à travers mes explications ont une place fondamentale! En " quelques " lignes je vous expose les choses :

Je fréquente un garçon avec qui nous avons décidé de nous marier. Il en a toujours été question et ce dès le départ, seules quelques petites choses restaient à régler avant de franchir le pas. C'est un homme droit el hemdoulileh malgré quelques dérapages dans sa jeunesse,et nos intentions sont claires. Nous souhaitons nous marier pour mettre un terme à la situation qui est la notre actuellement. Vivre dans le licite est devenu plus que nécessaire ,se fréquenter ainsi à savoir mentir/ se cacher ... nous est devenu moralement impossible. Il a donc parlé à ses parents (en partie de moi)qui, je pense seront d'accord pour venir demander ma main.

Cependant, le petit hic vient du fait que j'appréhende beaucoup d'en informer mes parents. Notamment mon papa avec qui j'entretiens de très bonnes relations, mais avc lequel la pudeur nous limite. Par ailleurs, comme évoquer au dessus, je suis étudiante et Dieu sait qu il tiens à ce que je fasse de grandes études et les finissent ..

J'appréhende beaucoup de leur annoncer. Ils ne se doutent pas qu'il y a quelqu'un dans ma vie puisque je fais en sorte de ne pas me faire «pincer » ! lol nous sommes Musulmans et la pudeur est omniprésente chez nous. J’ai déjà évoqué vaguement le sujet du mariage mais cela restée abstrait et maintenant qu'il s'agit directement de moi c'est bien moins évident . Mon père a accepté sans mal l’union de mon frère et sa femme hamdullilah mais voilà je suis « perdue » et je ne sais pas comment leur vendre la chose à mon tour.

J'ai besoin de conseils extérieurs pour savoir comment m'y prendre sans bafouiller ou me perdre face aux questions de mon papa, et notamment le soucis des études. En parler à ma mère est compliqué également car elle me voit comme son bébé ,je suis très gênée je les respecte bcp.

Je précise que je suis encore étudiante et ce point est cher à mon père , il pense très certainement que le mariage pourrait me faire arrêter ou échouer mes études, ce qui n'est pas le cas mais je n'ai pas d'éléments concrets pour le rassurer et je sais que ce point risque d'être délicat, qu'il va insister longuement sur ça ... Le fait que ce soit un garçon bien est essentiel mais je pense qu'il ne doutera pas de mon choix sur ce point, juste j'ai peur qu'il me dise d'attendre encore de terminer l ´université ou que la différence d âge qui caractérise notre relation soit un frein . J'ai de nombreux hadits en tête qui préconisent vivement le mariage et même certains sur l'éventualité de refus des parents mais il les connait aussi bien que moi, il a conscience que le mariage serait la meilleure des choses, après dans la pratique c'est tout autre chose de me dire oui.

Merci à celles et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et double merci à ceux qui m'aiguilleront un peu ! Barak ALLAHu fikoum



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/19 10:43 par Wahraniaa213.
G
8 mai 2019 11:14
Pour présenter quelqu'un à ton père parles en à ta mère elle elle en fera part à ton père.
Après question étude
Oui ce sera un frein pour continuer.
Surtout si tu tombe enceinte.
Je te dis ça en connaissance de cause ?.
l
8 mai 2019 11:14
Honnetement, je te conseille de terminer d'abord tes etudes
et de te marier une fois que tu les auras terminees.
k
8 mai 2019 11:28
Salam
Termines tes études c'est important vous pouvez effectuer les préparatifs mais d'abord en premier les études.

Pour le dire à ton père que tu as rencontré un homme tu peux en parler à ta mère et faire en sorte que ce soit elle qui en parle à ton père.
Sinon, va voir la femme de ton frère et demande lui comment elle a fait.
Je pense que ton père te dira de finir d'abords tes études personnellement.

Rabi y 3awnek
8 mai 2019 12:00
Bonjour,

je ne savais pas qu'il était possible de faire des fiançailles en attendant le mariage pour éviter le haram.... Comment cela se passe-t-il ?
Citation
Wahraniaa213 a écrit:
As salam aleykoum ma belle

Le mieux c'est d'en parler a ta maman quand vous êtes que tout les deux et tu lui parle du mariage en lui disant que ce n'est pas un frein pour les études et qu'il faut se marier en étant jeune tu lui sors les hadiths s'il le faut et en la rassurant tu lui dit que le garçon avec qui tu fréquentes est une bonne personne ; que c'est un musulman ; qu'il viendra te khtob bientôt etc...


Vous pouvez faire les fiançailles en attendant que vous finissiez les études pour éviter le haram et seulement après que vous avez fini les études vous faites le mariage


Koun Kheir In Sha Allah ma sœur
J
8 mai 2019 12:04
Terminez vos études c'est la valeur la plus sûre.
Vous semblez être encore jeune pour mariage .
8 mai 2019 12:09
Salut ma sœur ;

Vient en pv si tu veux
Citation
Saku79 a écrit:
Bonjour,

je ne savais pas qu'il était possible de faire des fiançailles en attendant le mariage pour éviter le haram.... Comment cela se passe-t-il ?
8 mai 2019 12:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu ne connais pas les bons hadiths.

La cousine du Prophète ﷺ et le fils adoptif du Prophète ﷺ se sont mariés. C'était des gens bien. Et ils ont divorcés.

Et si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Un diplôme ne te divorcera jamais.

Le mieux serait d'éviter de vous voir en attendant de faire les choses dans les règles et dans des conditions favorables.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
y
8 mai 2019 12:52
Salam,

Voilà parles en d’abord à ta mère pour aborde le sujet avec ton papa.

Pour ma part, je ne pense que les études soient un frein sauf pour le garçon. Il doit être capable de t’assumer le temps que tu fasses tes études mais mon petit doigt me dit que lui aussi est encore étudiant donc ça risque de le freiner dans ses études.
Donc je pense que des fiançailles seraient plus appropriés dans ce cas-là.

smiling smiley
8 mai 2019 13:14
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Parles a ton frère pour qu'il voit si tes parents seraient ouvert à ta demande et demande à ton futur mari de faire un papier écrit où il s'engage à te laisser terminer tes études in shaa Allah
9 mai 2019 02:03
oui.. c’est malheureusement la crainte et c’est pour cela que je vous en parles . Le pb est, que je ne peut continuer a le voir dans ses conditions, je ne suis pas trkl avc ma conscience astarghfillulah .

J en ai pour encore 5/6 ans d’etudes .. si je vous demande conseille c’est psk je suis persuadée que si je continu avc cette relation cacher elle finira par être toxique et nous mènera à la perte moi et mon compagnon. Tenir 5 ans comme ça , sachant que j ai une famille conservatrice ( je n’ai Pas le droit de sortir quand je le souhaite etc) est sujet à des tensions entre moi et mon copain
9 mai 2019 02:35
Salam a3laykoum !

Je vous remercie pour vos retour , je vois pas mal de personne pour qui les études constituent un frein ..
je tiens à souligner que mon compagnons n’est pas étudiant mais, en place financièrement parlant el hemdoulileh .

Finir les études sans passer par le mariage je ne pense pas que se serais possible .. je refuse de vivre dans le haram ou de vraiment tomber dedans en faisais des choses que je regretterai ! Voilà pk ma démarche est aussi .. vive et déterminé .

Je souhaiterais juste avoir des conseils pour vendre la chose à mon père ( surtout) je sais que ma poursuite d étude au travers de ma relation ne seras pas un frein mais quand j y pense , je ne sais quel argument lui sortir .. j ai besoins d aide sur se point ..

BarakaLlah o fikoum !
9 mai 2019 05:04
J’ai discuté de la question avc mon ami. Il m’a dit que je pourrais bien entendu poursuivre mes études et concernant les enfants je lui ais expliqué que je ne compte pas en avoir de si tôt inshallah
Citation
Geni-mahboul a écrit:
Pour présenter quelqu'un à ton père parles en à ta mère elle elle en fera part à ton père.
Après question étude
Oui ce sera un frein pour continuer.
Surtout si tu tombe enceinte.
Je te dis ça en connaissance de cause ?.
9 mai 2019 13:50
Tu veux te marier mais tu es incapable d'en parler directement à ton père ni même d'avoir des arguments à faire valoir.
Tu n'es pas encore assez adulte alors attend de grandir.

Les adultes, vois-tu, prennent leurs décisions seuls et informent les autres quand ils jugent le moment opportun.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook