Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etudes en France
s
13 juillet 2015 15:39
Bonjour, j'aimerais avoir quelques renseignements.
Je suis une jeune fille marocaine de 18 ans, je viens d'avoir mon bac scientifique avec mention bien (14,41) de moyenne. J'espérais étudier la médecine, mais je ne pense pas être acceptée avec cette note. Cependant, je ne compte pas laisser tomber ce souhait. J'ai pensé que je pourrais surement continuer mes études en France, avec un bac S, je serais probablement acceptée dans une faculté de médecine. Mais pour le coup, je ne peux plus m'inscrire pour cette année, alors je ferais ça l'année prochaine.
Du coup, je voulais savoir si c'était mieux pour moi de commencer une Licence en faculté des sciences, puis partir en France l'année prochaine (question d'avoir un plan B si ça ne marche pas)?
Comment pourrais-je être sûre d'obtenir une pré-inscription en France ? Je sais qu'il faut d'abord passer par CampusFrance, mais est-ce sûr que ça marche toujours et qu'il n'y ai pas de risques ?
Si ça marche, combien cela me coûterait-t-il par mois ?
J'apprécierai des réponses, j'en ai avidement besoin..
Sur ce, Ramadan Mubarak, et merci d'avance. xx
13 juillet 2015 20:10
Citation
sendouthestars a écrit:
Bonjour, j'aimerais avoir quelques renseignements.
Je suis une jeune fille marocaine de 18 ans, je viens d'avoir mon bac scientifique avec mention bien (14,41) de moyenne. J'espérais étudier la médecine, mais je ne pense pas être acceptée avec cette note. Cependant, je ne compte pas laisser tomber ce souhait. J'ai pensé que je pourrais surement continuer mes études en France, avec un bac S, je serais probablement acceptée dans une faculté de médecine. Mais pour le coup, je ne peux plus m'inscrire pour cette année, alors je ferais ça l'année prochaine.
Du coup, je voulais savoir si c'était mieux pour moi de commencer une Licence en faculté des sciences, puis partir en France l'année prochaine (question d'avoir un plan B si ça ne marche pas)?
Comment pourrais-je être sûre d'obtenir une pré-inscription en France ? Je sais qu'il faut d'abord passer par CampusFrance, mais est-ce sûr que ça marche toujours et qu'il n'y ai pas de risques ?
Si ça marche, combien cela me coûterait-t-il par mois ?
J'apprécierai des réponses, j'en ai avidement besoin..
Sur ce, Ramadan Mubarak, et merci d'avance. xx

Impossible n'existe pas et j'admire ton courage.

Pour faire medecine en france , il suffit simplement de s'inscrire a la fac et tu peux meme y aller avec un bac pro en mecanique. n'importe quel bac suffit.

Le plus Dur n'est pas l'inscription comme tu as pu le comprendre mais tous les frais directe, surtout en ce qui concerne le logement.

Mais en ce qui te concerne , je ne connais pas les demarches administrative pour etudier en france.

Je te souhaite bonne chance inchallah dans ta demarche tres noble.

Ramadan mubarak
13 juillet 2015 20:20
Citation
sendouthestars a écrit:
Bonjour, j'aimerais avoir quelques renseignements.
Je suis une jeune fille marocaine de 18 ans, je viens d'avoir mon bac scientifique avec mention bien (14,41) de moyenne. J'espérais étudier la médecine, mais je ne pense pas être acceptée avec cette note. Cependant, je ne compte pas laisser tomber ce souhait. J'ai pensé que je pourrais surement continuer mes études en France, avec un bac S, je serais probablement acceptée dans une faculté de médecine. Mais pour le coup, je ne peux plus m'inscrire pour cette année, alors je ferais ça l'année prochaine.
Du coup, je voulais savoir si c'était mieux pour moi de commencer une Licence en faculté des sciences, puis partir en France l'année prochaine (question d'avoir un plan B si ça ne marche pas)?
Comment pourrais-je être sûre d'obtenir une pré-inscription en France ? Je sais qu'il faut d'abord passer par CampusFrance, mais est-ce sûr que ça marche toujours et qu'il n'y ai pas de risques ?
Si ça marche, combien cela me coûterait-t-il par mois ?
J'apprécierai des réponses, j'en ai avidement besoin..
Sur ce, Ramadan Mubarak, et merci d'avance. xx



laisse tomber , pourquoi tu veux étudier en France ? pourquoi pas au maroc ?
la france ne va rien te rapporter de plus , sinon quoi ??
s
13 juillet 2015 20:25
Pour le logement, je ne pense pas avoir de problème puisque ma tante vit la bas, et je choisirais sûrement une faculté se trouvant dans une ville pas loin de là où elle vit, comme ça j'aurais pas à payer le logement puisque ça coûte très cher.
Merci pour tes encouragements ! Bonne soirée.
s
13 juillet 2015 20:28
J'ai essayé de trouver des études qui m'intéresseraient en dehors de la médecine, vraiment. J'ai envoyé ma candidature à pleins d'écoles mais il faut avouer que je ne me vois pas étudier autre chose. Depuis toute petite je veux devenir médecin, c'est mon plus grand rêve et je ne veux pas laisser tomber. J'espérais étudier au Maroc, mais pas de chance. Si partir en France m'aiderait à réaliser mes projets alors je n'y trouve aucun inconvénient.
Merci pour ta réponse, bonne soirée.
p
25 juillet 2015 13:46
salam alikoum
maleursement cette année les notes de pour rentre en faculte de medecin etait eleve ma petite soeur a eu 15,76 c est son reve aussi toujours premiere de sa promtion depuis toute petite mais malheursement n a pas pu le passe il fallait avoir 16,02 ce n est pas logique tout le monde devrait passe le concours et le meilleur l aurai
je pense ca sera mieux de tenter la chance en France vu que l entree en faculte est sans concours ni preslection selon la moyenne de bac
si t as plus d info contacter moi
bonne chance
M
25 juillet 2015 23:20
Certes en France, il suffit d'avoir un bac pr s'inscrire en fac de médecine. MAIS aujourd'hui les présidents de fac font ce qu'ils veulent et en ce moment qd t'es étranger ils ne t'acceptent pas prétextant qu'il y a déjà trop de monde en médecine. Donc ne te fais pas trop d'illusion, il sera pr toi impossible ds t'inscrire ds une fac (je suis quasi sure), dc si tu prévois de venir en France oublie la médecine. Mais d'apres ce qie tu dis c'est la filière qui t'inresse dc mon conseil: reste au Maroc et déchire toi
s
30 juillet 2015 22:17
Merci pour ta réponse si..encourageante je dois dire.
Je réalise bien que j'ai très peu de chances, mais je ne vais pas m'inscrire forcément à Paris, il y a bien d'autres villes où il n'y a pas beaucoup d'étrangers.
Puis j'ai 12 vœux à remplir, je ne vais pas choisir médecine sur tous ces vœux.
Je préfère garder espoir et faire tout ce que je peux, que de laisser tomber ma dernière chance. J'ai encore toute une année pour mette les chances de mon côté. Au moins comme ça si ça ne marche pas, je ne regretterai pas de ne pas avoir pris l'initiative.
En tout cas, merci pour ta réponse ! Welcome
M
30 juillet 2015 23:31
Ah mais je parlais pas de Paris, eh oui, la France ça se résume pas à Paris. Et le pb c pas qu'il y ait trop d'étrangers, j'ai dit que le pb c qu'il y a trop de monde à vouloir faire des études de médecine, dc ils disent qu'ils préfèrent privilégier les francais.

Et j'ai pas compris pk tu ne tentais pas des études de médecine au Maroc?
s
30 juillet 2015 23:38
Oui je sais que la France ne se résume pas à Paris, mais il y a tout le monde qui veut faire ses études à Paris. Tu m'as mal compris. Puis honnêtement, je pense que si ils voient quelqu'un d'aussi motivé que moi, qu'il soit français ou non, ils accepteront..
Tout simplement parce que cette année, il leur faut une mention très bien, et moi je n'ai qu'une mention bien.
M
30 juillet 2015 23:44
Oh ma pauvre, la seule chose qu'ils vont voir c'est que t marocaine, pcq tu penses que tu vas avoir un entretien et que tu vas pouvoir dire je suis très motivée... désolée mais nn, tu vas poser tn dossier et ils vt le jeter aussi vite qu'il est venu.

Pourquoi tu ne repasses pas tn bac alors?

Je te dis pas tt ca pr te décourager mais pr pas que tu te fasses d'illusion et que tu tombes de haut
s
30 juillet 2015 23:59
Je ne me fais pas d'illusion, je sais bien tout ce que tu me dis là..Je préfère être optimiste. Il n y a rien de mal à ça, puis je ne vais pas tomber de haut. J'ai d'autres plans dans ma vie, je suis déjà inscrite en fac alors ne pensez pas que je suis une petite fille qui fout en l'air son futur pour quelques espoirs naïves.
Je voulais bien repasser mon bac, sauf que pour faire je dois changer toute mon orientation, soit étudier l'économie soit me lancer en lettres. Alors non. Je tente mes chances, il y a rien de mal à ça,non ?
On dirait que ça vous dérange..
s
31 juillet 2015 00:02
Et je ne vais pas essayer que la France, il y a pleins d'autres pays où je pourrais continuer. smiling smiley
M
31 juillet 2015 00:18
Olala on donne des conseils et après c limite si on vs dit: " t'es jalouse".

Bonne continuation!
L
31 juillet 2015 11:53
Salam,


Je rejoins ce que dit Mégrouna. Étant en faculté je peux t'affirmer que dans les filières sélectives comme médecine,droit,les cursus en bi-licence...il y a tellement de monde qui s'y inscrit qu'ils privilégient les français aux étrangers.
C'est bien d'être optimiste mais garde un peu de réalisme tout de même.

Faut aussi savoir que les procédures d'inscription en faculté ne prennent en comptent ni ta motivation ni ta bonne volonté!
Eux ce qu'ils veulent c'est de rendre des français diplômés (parce qu'on est en France quand même!) et de garder le prestige de leur fac. Donc ils regardent d'où tu viens et tes notes.
Même si dans ton dossier ils te demandent une lettre de motivation (on me l'a demandé) ils ne la liront pas. C'est purement administratif.

Un conseil vas ailleurs qu'en France ou reste au Maroc.
s
1 août 2015 14:21
Dis comme ça, c'"est mieux. Merci pour le conseil! J'y réfléchirai.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook