Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etude scientifique : Le voile préserve la beauté des cheveux et ralenti leur...
l
18 septembre 2010 19:32
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Toute le monde sait que le Prophète (saws) n'est pas Dieu. Mais comment faites vous pour faire le Hajj et la prière si vous rejetez les Hadîths? Que l'on m'explique ce que l'imposteur Salaheddin, ayant perçu qu'il courait à sa perte, n'a pas su m'expliquer. Apparemment, la parole des savants n'a aucune valeur pour vous. Or, ce sont les savants qui nous ont rapporté les Hadiths. Rejeter les savants, c'est rejeter les Hadiths.

Si tu as bien lu ce que j'ai écrit, je dis simplement qu'il y a une hiérarchie dans les source de la loi islamique, je ne rejette pas les hadiths, je dis simplement que ces hadith ont une force de loi en l'absence d'un texte coranique c'est simple non?

لا أجتهاد مع النص c'est claire??
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
X
18 septembre 2010 19:57
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Toute le monde sait que le Prophète (saws) n'est pas Dieu. Mais comment faites vous pour faire le Hajj et la prière si vous rejetez les Hadîths? Que l'on m'explique ce que l'imposteur Salaheddin, ayant perçu qu'il courait à sa perte, n'a pas su m'expliquer. Apparemment, la parole des savants n'a aucune valeur pour vous. Or, ce sont les savants qui nous ont rapporté les Hadiths. Rejeter les savants, c'est rejeter les Hadiths.

Si tu as bien lu ce que j'ai écrit, je dis simplement qu'il y a une hiérarchie dans les source de la loi islamique, je ne rejette pas les hadiths, je dis simplement que ces hadith ont une force de loi en l'absence d'un texte coranique c'est simple non?

لا أجتهاد مع النص c'est claire??


C'est claire pour moi mais pas pour toi : cette règle de Fiqh parle du texte Coranique et de la Sunnah. C'est ce que désigne le mot "Nass".

Tu acceptes certains Hadîths et en rejette d'autres, selon ton humeur et ce qui correspond à ta "passion" (hawa). Si on te rapporte un texte dans lequel une femme est venue voir le Prophète pour avouer qu'elle avait commis l'adultère et que la peine fut le rajm, tu le rejettes. Si on te dit que selon les exégèses, le verset que tu cites concerne la fornication et non l'adultère, tu clames que les savants sont des menteurs et que ce ne sont pas des divinités.

Tu prétends qu'il y a une hiérarchie des sources. Soit. Dans ce cas, tu refuses sûrement de faire le Hajj et la prière comme les Musulmans car il y a des textes claires sur ces deux piliers : aucun ne mentionne le nombre de tours durant le Tawaf ni le nombre d'unités de prières dans les 5 prières canoniques. Pourquoi ne pries-tu pas 3 au Fajr et 7 à al-Maghrib?

J'invite le "Coraniste" Salade de Din à répondre, s'il en est capable.
l
18 septembre 2010 20:27
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Toute le monde sait que le Prophète (saws) n'est pas Dieu. Mais comment faites vous pour faire le Hajj et la prière si vous rejetez les Hadîths? Que l'on m'explique ce que l'imposteur Salaheddin, ayant perçu qu'il courait à sa perte, n'a pas su m'expliquer. Apparemment, la parole des savants n'a aucune valeur pour vous. Or, ce sont les savants qui nous ont rapporté les Hadiths. Rejeter les savants, c'est rejeter les Hadiths.

Si tu as bien lu ce que j'ai écrit, je dis simplement qu'il y a une hiérarchie dans les source de la loi islamique, je ne rejette pas les hadiths, je dis simplement que ces hadith ont une force de loi en l'absence d'un texte coranique c'est simple non?

لا أجتهاد مع النص c'est claire??


C'est claire pour moi mais pas pour toi : cette règle de Fiqh parle du texte Coranique et de la Sunnah. C'est ce que désigne le mot "Nass".

Tu acceptes certains Hadîths et en rejette d'autres, selon ton humeur et ce qui correspond à ta "passion" (hawa). Si on te rapporte un texte dans lequel une femme est venue voir le Prophète pour avouer qu'elle avait commis l'adultère et que la peine fut le rajm, tu le rejettes. Si on te dit que selon les exégèses, le verset que tu cites concerne la fornication et non l'adultère, tu clames que les savants sont des menteurs et que ce ne sont pas des divinités.

Tu prétends qu'il y a une hiérarchie des sources. Soit. Dans ce cas, tu refuses sûrement de faire le Hajj et la prière comme les Musulmans car il y a des textes claires sur ces deux piliers : aucun ne mentionne le nombre de tours durant le Tawaf ni le nombre d'unités de prières dans les 5 prières canoniques. Pourquoi ne pries-tu pas 3 au Fajr et 7 à al-Maghrib?

J'invite le "Coraniste" Salade de Din à répondre, s'il en est capable.

Wa mochkila hadi,

An Nass fih o fih, le texte coranique est plus fort que le Hadith 9awi qui est plus fort que le hadith da3if.

Si des rites ne sont pas explicitement et franchement mentionnés dans le coran, je vais bien sûr les faire selon la sunna que ce soit pour le Haj ou la prière.

Autre chose, je peux te sortir des savants qui ne reconnaissent pas la lapidation, sont ils des mécréants?

LES savants, ne veut pas dire grand chose, tu veux dire quoi par les savants, ceux d'Al azhar? de la Mecque? d'Al Quarouiine? de quairawan?

salam
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
18 septembre 2010 20:34
Non mais franchement n'importe quoi!!!

parceque je défend la religion je deviens terroriste?!?


c'est quoi le lien de ma discussion avec les gens qui s'explosent? qui te dis qu'ils ne sont pas endoctrinés ? et par des athées ou autres religion sans citer les noms ?

Monsieur Salahdine dans la bible on dis que si quelqu’un te gifle sur ta joue droite alors sert lui ta joue gauche, et pourtant tout ce message n'a pas empêché les papes de demander aux chrétiens d'attaquer les musulmans dans leurs terres.J'ai déja l'erreur n'es pas dans la religion, mais dans les gens.

NB: on a tous un 3 ème cycle scientifique et autres
X
18 septembre 2010 20:43
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Toute le monde sait que le Prophète (saws) n'est pas Dieu. Mais comment faites vous pour faire le Hajj et la prière si vous rejetez les Hadîths? Que l'on m'explique ce que l'imposteur Salaheddin, ayant perçu qu'il courait à sa perte, n'a pas su m'expliquer. Apparemment, la parole des savants n'a aucune valeur pour vous. Or, ce sont les savants qui nous ont rapporté les Hadiths. Rejeter les savants, c'est rejeter les Hadiths.

Si tu as bien lu ce que j'ai écrit, je dis simplement qu'il y a une hiérarchie dans les source de la loi islamique, je ne rejette pas les hadiths, je dis simplement que ces hadith ont une force de loi en l'absence d'un texte coranique c'est simple non?

لا أجتهاد مع النص c'est claire??


C'est claire pour moi mais pas pour toi : cette règle de Fiqh parle du texte Coranique et de la Sunnah. C'est ce que désigne le mot "Nass".

Tu acceptes certains Hadîths et en rejette d'autres, selon ton humeur et ce qui correspond à ta "passion" (hawa). Si on te rapporte un texte dans lequel une femme est venue voir le Prophète pour avouer qu'elle avait commis l'adultère et que la peine fut le rajm, tu le rejettes. Si on te dit que selon les exégèses, le verset que tu cites concerne la fornication et non l'adultère, tu clames que les savants sont des menteurs et que ce ne sont pas des divinités.

Tu prétends qu'il y a une hiérarchie des sources. Soit. Dans ce cas, tu refuses sûrement de faire le Hajj et la prière comme les Musulmans car il y a des textes claires sur ces deux piliers : aucun ne mentionne le nombre de tours durant le Tawaf ni le nombre d'unités de prières dans les 5 prières canoniques. Pourquoi ne pries-tu pas 3 au Fajr et 7 à al-Maghrib?

J'invite le "Coraniste" Salade de Din à répondre, s'il en est capable.

Wa mochkila hadi,

An Nass fih o fih, le texte coranique est plus fort que le Hadith 9awi qui est plus fort que le hadith da3if.

Si des rites ne sont pas explicitement et franchement mentionnés dans le coran, je vais bien sûr les faire selon la sunna que ce soit pour le Haj ou la prière.

Autre chose, je peux te sortir des savants qui ne reconnaissent pas la lapidation, sont ils des mécréants?

LES savants, ne veut pas dire grand chose, tu veux dire quoi par les savants, ceux d'Al azhar? de la Mecque? d'Al Quarouiine? de quairawan?

salam

Tu reconnais explicitement que la Sunnah peut compléter et préciser le Coran. C'est un pas.

Maintenant, si je te dis que selon les grands exégètes que sont al-Qurtubî, al-Baghawi, ar-Razî et Ibn Kathir (Les 4 plus grandes références dans le Tafsîr), le verset sur les coups de fouet concerne la femme et l'homme non mariés, tu va me donner ton propre avis pour les contredire?

J'ai compris : il faut délaisser la parole de ceux qui ont étudié l'Islam toute leur vie et prendre celle de Salade de Din et d'almahjoub. Que n'y a t-on pensé avant!
S
18 septembre 2010 20:44
Citation
lune_obscure a écrit:
Non mais franchement n'importe quoi!!!

parceque je défend la religion je deviens terroriste?!?


c'est quoi le lien de ma discussion avec les gens qui s'explosent? qui te dis qu'ils ne sont pas endoctrinés ? et par des athées ou autres religion sans citer les noms ?

Monsieur Salahdine dans la bible on dis que si quelqu’un te gifle sur ta joue droite alors sert lui ta joue gauche, et pourtant tout ce message n'a pas empêché les papes de demander aux chrétiens d'attaquer les musulmans dans leurs terres.J'ai déja l'erreur n'es pas dans la religion, mais dans les gens.

NB: on a tous un 3 ème cycle scientifique et autres

Je suis d'accord avec toi sur un point, l'Islam ne veut pas dire terroriste. Mais certains qui se font embrigader par des pseudo-muftis, ou des pseudo-imams, se font sauter en Iraq, en Algérie, au Pakistan ... parce qu'ils s'imaginent que le fait de pratiquer autres religion que l'Islam vaut peine de mort et cela leur procure un billet pour le paradis éternel.

Pour ce qui est de ton NB, je n'a fais que répondre à Amir....qui se gargarise avec ses diplômes espérant ainsi m'impressioner, c'est hors sujet je le conçois très bien.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
C
18 septembre 2010 20:46
eh ben dites donc, pas facile de se mettre d accord dans votre religion, quand en plus elle fait office de loi, faut comprendre que ça "surprenne" en occident.
S
18 septembre 2010 20:48
Citation
Cortico a écrit:
eh ben dites donc, pas facile de se mettre d accord dans votre religion, quand en plus elle fait office de loi, faut comprendre que ça "surprenne" en occident.

Quelle est alors la tienne de religion pour que l'on puisse te répondre.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
l
18 septembre 2010 21:16
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Toute le monde sait que le Prophète (saws) n'est pas Dieu. Mais comment faites vous pour faire le Hajj et la prière si vous rejetez les Hadîths? Que l'on m'explique ce que l'imposteur Salaheddin, ayant perçu qu'il courait à sa perte, n'a pas su m'expliquer. Apparemment, la parole des savants n'a aucune valeur pour vous. Or, ce sont les savants qui nous ont rapporté les Hadiths. Rejeter les savants, c'est rejeter les Hadiths.

Si tu as bien lu ce que j'ai écrit, je dis simplement qu'il y a une hiérarchie dans les source de la loi islamique, je ne rejette pas les hadiths, je dis simplement que ces hadith ont une force de loi en l'absence d'un texte coranique c'est simple non?

لا أجتهاد مع النص c'est claire??


C'est claire pour moi mais pas pour toi : cette règle de Fiqh parle du texte Coranique et de la Sunnah. C'est ce que désigne le mot "Nass".

Tu acceptes certains Hadîths et en rejette d'autres, selon ton humeur et ce qui correspond à ta "passion" (hawa). Si on te rapporte un texte dans lequel une femme est venue voir le Prophète pour avouer qu'elle avait commis l'adultère et que la peine fut le rajm, tu le rejettes. Si on te dit que selon les exégèses, le verset que tu cites concerne la fornication et non l'adultère, tu clames que les savants sont des menteurs et que ce ne sont pas des divinités.

Tu prétends qu'il y a une hiérarchie des sources. Soit. Dans ce cas, tu refuses sûrement de faire le Hajj et la prière comme les Musulmans car il y a des textes claires sur ces deux piliers : aucun ne mentionne le nombre de tours durant le Tawaf ni le nombre d'unités de prières dans les 5 prières canoniques. Pourquoi ne pries-tu pas 3 au Fajr et 7 à al-Maghrib?

J'invite le "Coraniste" Salade de Din à répondre, s'il en est capable.

Wa mochkila hadi,

An Nass fih o fih, le texte coranique est plus fort que le Hadith 9awi qui est plus fort que le hadith da3if.

Si des rites ne sont pas explicitement et franchement mentionnés dans le coran, je vais bien sûr les faire selon la sunna que ce soit pour le Haj ou la prière.

Autre chose, je peux te sortir des savants qui ne reconnaissent pas la lapidation, sont ils des mécréants?

LES savants, ne veut pas dire grand chose, tu veux dire quoi par les savants, ceux d'Al azhar? de la Mecque? d'Al Quarouiine? de quairawan?

salam

Tu reconnais explicitement que la Sunnah peut compléter et préciser le Coran. C'est un pas.

Maintenant, si je te dis que selon les grands exégètes que sont al-Qurtubî, al-Baghawi, ar-Razî et Ibn Kathir (Les 4 plus grandes références dans le Tafsîr), le verset sur les coups de fouet concerne la femme et l'homme non mariés, tu va me donner ton propre avis pour les contredire?

J'ai compris : il faut délaisser la parole de ceux qui ont étudié l'Islam toute leur vie et prendre celle de Salade de Din et d'almahjoub. Que n'y a t-on pensé avant!

ana kancharra9 o nta katgharab

Il y a des gens qui, soit disant ont étudié l'Islam toute leur vie, qui te boufferaient le rein droit (cru) sans broncher.

Berf lakom dinokom wa liya din et إذا إختلطت الأمور فالزموا البيوت

الله حسيب رقيب

salam
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
N
18 septembre 2010 21:49
citation "salakheddine" :

"Je vais te répondre de manière claire pour que tu comprennes mieux ma position là dessus :
Dieu est censé être le plus intelligent de l'univers, on est d'accord ?
Je suppose que tu acquiesces.
Alors pourquoi faudrait-il prier 5 fois par jour pour que ce Dieu puisse nous donner ce que l'on souhaite, il au courant de tout, il sait très bien que notre situation demande de l'aide non ?

Autre question :
Dieu est capable de tout faire, n'est-ce pas ?
Est-il capable de créer un autre Dieu ?
Est-il capable de décider que dorénavant il ne regne plus sur cet univers ?"




Citation
Rastapopûlos a écrit:
Bon bah voilà...C'était simple. Al-Hamdulillahi mudhilli al-Kaafirîn. Au moins les intervenants sauront à qui ils ont affaire. Pour ceux qui pensaient que tu étais un de leurs "frères" en Islam.

C'était juste pour enlever la "Burqa" de ton visage d'hypocrite. La chose étant faite, qu'Allah te guide ou qu'Il t'avilisse.



Je savais bien qu'il finirait par craquer.
S
18 septembre 2010 22:13
Citation
amir-al-bahr a écrit:
citation "salakheddine" :

"Je vais te répondre de manière claire pour que tu comprennes mieux ma position là dessus :
Dieu est censé être le plus intelligent de l'univers, on est d'accord ?
Je suppose que tu acquiesces.
Alors pourquoi faudrait-il prier 5 fois par jour pour que ce Dieu puisse nous donner ce que l'on souhaite, il au courant de tout, il sait très bien que notre situation demande de l'aide non ?

Autre question :
Dieu est capable de tout faire, n'est-ce pas ?
Est-il capable de créer un autre Dieu ?
Est-il capable de décider que dorénavant il ne regne plus sur cet univers ?"




Citation
Rastapopûlos a écrit:
Bon bah voilà...C'était simple. Al-Hamdulillahi mudhilli al-Kaafirîn. Au moins les intervenants sauront à qui ils ont affaire. Pour ceux qui pensaient que tu étais un de leurs "frères" en Islam.

C'était juste pour enlever la "Burqa" de ton visage d'hypocrite. La chose étant faite, qu'Allah te guide ou qu'Il t'avilisse.



Je savais bien qu'il finirait par craquer.

Moi aussi je savais bien que Rastapopûlos craquerait smiling smiley
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
18 septembre 2010 22:26
Bonsoir,

Je vous rappelle que les attaques personnelles sont interdites. Et nous considérerons que déformer les pseudos rentre dans le dénigrement des membres. Je vous demanderais donc de revenir à des échanges et un débat plus respectueux.

Merci
"Marocainement vôtre" L'admin
N
18 septembre 2010 22:32
Citation
admin a écrit:
Bonsoir,

Je vous rappelle que les attaques personnelles sont interdites. Et nous considérerons que déformer les pseudos rentre dans le dénigrement des membres. Je vous demanderais donc de revenir à des échanges et un débat plus respectueux.

Merci

Je suis d'accord. D'ailleurs, je veux être le premier à m'excuser de cette dérive passagère.
D
18 septembre 2010 22:47
Tout ça parce-que la science rejoint une nouvelle fois la parole de Dieu ? Et ben...

Je comprends Cortico, vu de l'extérieur ça doit paraître franchement embrouillé.
l
18 septembre 2010 23:25
Citation
Djemila75 a écrit:
Tout ça parce-que la science rejoint une nouvelle fois la parole de Dieu ? Et ben...

Je comprends Cortico, vu de l'extérieur ça doit paraître franchement embrouillé.

Djemila75,

le complexe de l'étranger, il faut s'en débarrasser le plutôt possible.

personnellement, je m'en fiche de l'avis d'un acheteur de Riyad ou d'un neo-orientaliste au autre...

salam
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
D
18 septembre 2010 23:57
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Tout ça parce-que la science rejoint une nouvelle fois la parole de Dieu ? Et ben...

Je comprends Cortico, vu de l'extérieur ça doit paraître franchement embrouillé.

Djemila75,

le complexe de l'étranger, il faut s'en débarrasser le plutôt possible.

personnellement, je m'en fiche de l'avis d'un acheteur de Riyad ou d'un neo-orientaliste au autre...

salam

Le complexe de l'étranger ? Qu'est-ce que tu veux dire ?
Moi-même, j'avoue que je ne faisais que survoler le sujet, lassée de la tournure qu'il a pris.
l
19 septembre 2010 00:12
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Tout ça parce-que la science rejoint une nouvelle fois la parole de Dieu ? Et ben...

Je comprends Cortico, vu de l'extérieur ça doit paraître franchement embrouillé.

Djemila75,

le complexe de l'étranger, il faut s'en débarrasser le plutôt possible.

personnellement, je m'en fiche de l'avis d'un acheteur de Riyad ou d'un neo-orientaliste au autre...

salam

Le complexe de l'étranger ? Qu'est-ce que tu veux dire ?
Moi-même, j'avoue que je ne faisais que survoler le sujet, lassée de la tournure qu'il a pris.

survoler le sujet en retenant, par hasard, le commentaire de Cortico, le non musulman spectateur des musulmans qui se rentre dedans (malheureusement)
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
D
19 septembre 2010 00:15
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Tout ça parce-que la science rejoint une nouvelle fois la parole de Dieu ? Et ben...

Je comprends Cortico, vu de l'extérieur ça doit paraître franchement embrouillé.

Djemila75,

le complexe de l'étranger, il faut s'en débarrasser le plutôt possible.

personnellement, je m'en fiche de l'avis d'un acheteur de Riyad ou d'un neo-orientaliste au autre...

salam

Le complexe de l'étranger ? Qu'est-ce que tu veux dire ?
Moi-même, j'avoue que je ne faisais que survoler le sujet, lassée de la tournure qu'il a pris.

survoler le sujet en retenant, par hasard, le commentaire de Cortico, le non musulman spectateur des musulmans qui se rentre dedans (malheureusement)

Parce-que ça rejoignait un peu mon sentiment face au hors-sujet. Tu permets ?
N
19 septembre 2010 00:44
Citation
Cortico a écrit:
eh ben dites donc, pas facile de se mettre d accord dans votre religion, quand en plus elle fait office de loi, faut comprendre que ça "surprenne" en occident.

Cortico : La divergence peut être une bonne chose lorsqu'elle fait avancer le débat et ceci dans n'importe quel domaine. C'est ce qui fait de l'Islam une religion d'exception. Cela dit, il faut distinguer le débat d'idées objectif des attaques gratuites qui déchaînent les passions. Malheureusement, certains se pressent de prendre des positions extrêmes en ayant recours à des attitudes discursives unilatérales, prenant ainsi leurs propos comme seule et unique vérité possible. En quelques sortes, ils viennent fausser le débat par des visions dégradantes figées qu'il pensent représentives d'une opinion qui n'aurait pas d'autre alternative que d'admettre ce qu'ils avancent. Si on peut accepter, et par là même admettre, qu'on extrapole sur des ouvertures dont le but peut être de comprendre, par le biais d'un détour, l'éventualité d'une part "véridique" mais cependant discutable qu'une question soulève, à savoir, cette fameuse étude scientifique, objet du sujet, on ne doit pas moins considérer avec pudeur et respect les points de vue qui tendent à soutenir l'hypothèse proposée par cette même question. Dans le cas d'espèce, nonobstant le fait qu'il ne s'agit pas là d'une question "fermée", est-il utile et raisonable de venir mêler les possibles bienfaits du port du voile à celui de la barbe et de tenues vestimentaires qui pour certains représentent un véritable état d'esprit, voire tout un patrimoine culturel et pourquoi pas cultuel ?

Il ne s'agit donc pas ici de se mettre d'accord ou non dans notre religion, celle-ci reposant sur des dogmes qu'il n'est pas donné à tout un chacun de remettre en question en juxtaposant des phrases sans réel fondement ni connaissance profonde en la matière. Un tel exercice ne peut être que périlleux en tant qu'il ne respecte pas les principes fondamentaux d'une démarche scientifique qui consitent à mettre en opposition des concepts se prêtant eux-mêmes à l'interprétation et qui entrent donc dans le cadre de véritables recherches susceptibles d'être confirmées ou infirmées.

Notre religion revête des compléxités indéniables qui échappent souvent à la faiblesse de notre esprit qui, somme toute, n'est qu'un esprit humain. Posseder les clés pour percer les mystères de ces complexités nécessite un effort et un investissement personnel important. Ceci étant dit, dans une société donnée, les individus occupent des places où chacun accompli la tâche qui lui incombe, dans la mesure de ses capacités. Par exemple, on ne peut exiger d'un plombier de plaider une affaire criminelle devant des magistrats. L'affimative supposerait que notre plombier ait des connaissances de haut niveau, reconnues par le système juridique en matière peinale pour que sa plaidoirie soit acceptable devant un jury. De fait, comme il existe des spélialistes du Droit, il existe aussi des spécialistes dont le travail consiste à étudier et à discuter les dogmes religieux : ce sont les exégètes.

C'est précisément parce que nous ne pouvons tous être des exégètes que ceux-ci sont en nombre limité. Seuls ceux qui s'investissent et qui fournissent l'effort de compréhension animé par des recherches et des rencontres privées, mais également et le plus souvent dans le cadre de conférences organisées que certains exégètes se distinguent des foules. Mais alors une question fondamentale se pose : Comment vivre sa religion, dans le cadre privé mais aussi en tant pratique commnautaire dans le respect d'autrui et en tenant compte des complexités qu'elle recouvre ? On sait que tout obstacle ne peut être surmonté que dans la mesure de ses propres possibilités. Un individu "x" soutiendra une thèse de doctorat alors qu'un individu "y" ne pourra même pas prétendre à un CAP. De la même manière, un sportif de saut en hauteur sautera toujours plus haut qu'un autre.

C'est pour ces mêmes raisons que le Musulman ne pratique sa religion que dans la mesure de ses capacités propres. Un tel n'accomplira que les cinq prières quotidiennes obligatoires, alors qu'un autre accomplira en plus des prières dites "surrérogatoires", c'est-à-dire des prières qui ne sont pas obligatoires. Chacun pratiquera donc l'Islam selon ses propres capacités et sera rétribué en conséquences. Lorsqu'un élève produit une dissertaion exemplaire sur un sujet donné, il est noté en regard du travail qu'il a fourni. Il existe donc des degrés de piété en Islam et le Musulman est rétribué en fonction de son degré de piété. Une Musulmane qui ne porte pas le voile est une Musulmane. Et une femme musulmane qui le porte est une Musulmane dont le degré de piété consiste en l'obéissance de la prescription qui est de le porter. Le plus bas degré de piété en Islam est de dénoncer le mal, ne serait-ce que dans son fort intérieur. La perfection en est le degré le plus haut. La perfection en Islam est innombrable et consiste en une piété exemplaire.

Ainsi, alors même qu'il soit concevable et tout à fait convenable d'avoir des divergences sur des détails, qu'on peut parfois qualifier de futiles, il est incongru de prétendre que les dogmes, qui constituent les fondements de la religion, peuvent faire l'objet de spéculations de complaisance sous prétexte de modernité et d'ouverture.

Younes (amir-al-bahr)
p
19 septembre 2010 03:36
si tu avais le lien ca serait encore + interessant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook