Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etude du projet de location de voiture au Maroc
B
8 mars 2012 14:01
Bonjour à tous,smiling smiley
j'ai eu l'idée du projet de location de voiture au Maroc proposé par un ami qui m'a vraiment intéressé et en cherchant sur le net j'ai vu quelques sujet à propos de cela surtout l'article cahier de charges n° 2528 de Droit Marocain exigeant quelque formalités pour démarrer, quelques unes de ces dernières reste flou à mes yeux j'aimerai bien aux experts du domaine de me clarifier quelques points :

-
Citation
a écrit:
Attestation de blocage bancaire de 500.000 min (à noter que le capital minimum risque d'augmenter à 1 MDH)

Pour les 50K bloqués c'est bien le capital qui serait investi dans l'achat des voitures ainsi que l'équipement du local ? Et quel est le risque de l'augmentation du blocage bancaire de 1MDH ?

Citation
a écrit:
Il est obligatoire de disposer d’un local justifié par un contrat de bail commercial

à ce que j'ai compris il est obligé d'avoir un contrat de bail commercial ? Et si je dispose de mon propre local stratégique qui serait approuvé par les autorités compétentes, est ce qu'il pourrait substituer le contrat de bail commercial ?

Citation
a écrit:
Le gérant doit répondre aux conditions suivantes :
Etre âgé de 23 ans au minimum.
Etre titulaire du bac + 2 ans de formation supérieure / un niveau bac plus une expérience dans le domaine de la location de véhicules d’au moins 4 ans

C'est la plus importante pour moi j'ai que 21 ans et et je ne dispose pas d'un bac +2 mais j'ai ma sœur avec une licence et âgée d'au moins de 23 ans, donc elle est bien d'accord d’être associée avec sa licence et prête à signer tous documents administratifs demandés. Enfin la question est ce pourrais-je être le gérant à plein temps de la location avec mon budget et celui d'un autre associé ? Ce dernier demanderas que sa paye la fin du mois ainsi que me sœur enfin je compte tous gérer Y a t-il une possibilité ?

Citation
a écrit:
- L’établissement de location doit disposer au moins de 5 véhicules neufs et couverts par des autorisations de circulation (l’autorisation doit renouvelée chaque année par le ministère)

C'est claire çà exige d'avoir au min 5 véhicules neufs la question est ce possible d'importer ces véhicules de l'étranger ? (neufs biensure)


une dernière chose, j'aimerai bien débuter dans ce projet et notre budget de démarrage moi et mon associé c'est de 600 000dh je me demande si c'est bien suffisant ? J'ai fais un petit calcul pour l'achat des 5 voitures + leurs assurances tous risques çà fais vers les 480 000DH + à peu prêt 80 000DH pour l'équipement et la décoration du local resteras 40 000DH. Pour les papiers administratifs est ce çà demande de l'argent à part les timbres administratifs au Maroc dont on est habitué ?


N.B : J’espère bien que mes questions sont assez claire si vous pouvez pas répondre à toutes les questions une réponse ou deux à une question m'aideras vraiment à avancer plusieurs pas, une remarque une idée ou quoi que ce soit sur le sujet est la bienvenue !

Très cordialement,
Aissam !
z
8 mars 2012 16:56
Pour un tel projet, si t'as pas de conatcts au Maroc c'est tres difficile (des conatcts qui peuvent te rapporter de gros clients ..hotels, agences voyages, ambassades ...), pour le budget, 5 vehicules importés coutes cher (et c'est compliqué un peu), pour les acheter ici votre budget est trop serré.
B
8 mars 2012 19:00
:@ zvixnaz

Merci Pour ta remarque concernant l'importation de voitures de l’étranger je voulais dire des voitures d'occasion je rectifie. Et biensur l'importation de voitures neuves de l’étranger c'est pas gagnant .
Pour les contacts au Maroc j'en connais des cibles de clients en masse et je compte créer mon propre web-site lié a la société de location et je ferais de la pub a l’étranger pour ceux qui ont besoin de voiture a louer chaque fois qui sont au Maroc bien entendu je compte me baser sur prix et la qualité de service . Mais avant tous je compte débuter petit a petit jusqu’à atteindre un budget permettant de servir les agences de voyages et les grosses cibles que je connais . Enfin une personne de mes connaissances a commencé il y a quelque mois avec 5 voitures petit à petit et qu'avec son entourage et ses connaissances qui il est à 10 voitures déjà .

Pour le budget il est serré bien entendue mais on peut l'augmenter voir max 80K !

Toute autre remarque ou suggestions ou autre et la bienvenue toujours



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/03/12 20:17 par Ben002.
K
8 mars 2012 22:37
Citation
Ben002 a écrit:
Bonjour à tous,smiling smiley

Bonjour,

Citation
Ben002 a écrit:
Pour les 50K bloqués c'est bien le capital qui serait investi dans l'achat des voitures ainsi que l'équipement du local ? Et quel est le risque de l'augmentation du blocage bancaire de 1MDH ?

Oui biensur.

Blocage avant ou après la création de la société ?

Citation
Ben002 a écrit:
à ce que j'ai compris il est obligé d'avoir un contrat de bail commercial ? Et si je dispose de mon propre local stratégique qui serait approuvé par les autorités compétentes, est ce qu'il pourrait substituer le contrat de bail commercial ?

Biensur, c'est tout à fait possible, renseigne toi auprès de la municipalité ou arrondissement le plus proche pour le bail.

Citation
Ben002 a écrit:
C'est la plus importante pour moi j'ai que 21 ans et et je ne dispose pas d'un bac +2 mais j'ai ma sœur avec une licence et âgée d'au moins de 23 ans, donc elle est bien d'accord d’être associée avec sa licence et prête à signer tous documents administratifs demandés. Enfin la question est ce pourrais-je être le gérant à plein temps de la location avec mon budget et celui d'un autre associé ? Ce dernier demanderas que sa paye la fin du mois ainsi que me sœur enfin je compte tous gérer Y a t-il une possibilité ?

Sur le papier c'est ta soeur qui sera gérante, mais réellement c'est toi qui va diriger l'affaire tu peux avoir le droit à signer certains papiers ou des documents bancaires sous conditions faudrait voir ca avec ton avocat et banquier (à prendre avec des pincettes j'ai peur de raconter une connerie)

Citation
Ben002 a écrit:
une dernière chose, j'aimerai bien débuter dans ce projet et notre budget de démarrage moi et mon associé c'est de 600 000dh je me demande si c'est bien suffisant ? J'ai fais un petit calcul pour l'achat des 5 voitures + leurs assurances tous risques çà fais vers les 480 000DH + à peu prêt 80 000DH pour l'équipement et la décoration du local resteras 40 000DH. Pour les papiers administratifs est ce çà demande de l'argent à part les timbres administratifs au Maroc dont on est habitué ?

Ben tout dépend de ce que tu va acquérir comme véhicule, tu peux demander des facilités de paiement aux concessionnaires si t'as pas assez de fonds, il faut bien négocier ton contrat d'assurance c'est le point le plus important du projet.

Pour la constitution de la société il te faut, bon on va dire au maximum 2500 à 3000 dhs si tu fais les démarches toi même.

Prends un bon mécano, une bonne assurance tous risques, fidélise tes clients, choisis les bien ne loue pas au premier venu, propreté, disponibilité permanente même la nuit....

Citation
Ben002 a écrit:
Très cordialement,
Aissam !

Cordialement.

Bonne chance.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
B
8 mars 2012 23:11
:@ khalid2009
Merci pour tes réponses explicites .

Ils exigent pour le personnel

Citation
a écrit:
Le personnel est composé d’un gérant et au moins un mécanicien titulaire d’un C.A.P Option mécanique automobile.

ainsi tu parle du mécano. Pour le gérant c'est bien claire mais pour le mécano, est-ce dois-je avoir un contrat avec un mécano en cas de panne ou de problème mécanique ou bien aucun contrat et je suis libre du choix de mécano on le paye pour la tâche réparée ?
z
9 mars 2012 10:14
je reponderai ce soir inchaaAllah
B
9 mars 2012 14:33
incha2lah bonne après-midi !
z
9 mars 2012 19:50
Tu sais je te deconseille fortement ce projet,sur papier c'est assez beau, mais en realité c une tres mauvaise affaire, prend ton temps pour penser, tu pourra pas tenir une année avec des boites tels que Budget ou europecar (le maroc ca marche avec les connaissances pas autre chose et c gens la maitrise le marché et on les reins bien solides.
J'ai plein d'amis dans ce domaine c po une bonne affaire.
avec 60K vous pouvez faire des merveilles dans d'autres domaines.
B
9 mars 2012 22:38
Je suis pas contre l'idée que le Maroc marche avec des connaissances, et j'ai cet avantage donc j'aimerai bien en profiter et servir en même temps les autres. Et t'entend quoi par faire des merveilles dans d'autres domaines genre quoi exactement ? ou sinon passe en privée !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook