Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etude et organisation
z
1 février 2023 21:50
Salem à tous,
Je suis étudiante et je travaille à coté pour avoir des sous. Mais le problème c'est que j'ai l'impression de manquer d'organisation. Par exemple, je me fixe 5 cours à réviser par jour, le soir j'en n'ai fait que 1 cours ou desfois l'ai même pas fini et j'ai l'impression que je passe toute la journée à rien faire. Alors que je demande à mes copines elles ont déjà fait 6 cours par jour.
Je comprends pas pourquoi j'ai autant de mal à mémoriser et je prends autant de temps et ducoup j'en perds et je prends beaucoup de retard.
Si vous avez des conseils je suis preneuse car les partiels approche et je pense que j'aurai beau me tuer je n'arriverai jamais à avoir mon année SOS
z
1 février 2023 21:52
Ah oui aussi, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas envie de travailler quand j'arrive à la fac et quand je veux réviser j'ai un lourd sommeil qui "s'abat"sur moi. Dites vous que pendant une semaine j'ai rien fait à part dormir, je restais éveillé 5 / jours alors que je devais révisé CensoredGrrrr
Comme par hasard lorsque je révise
S
1 février 2023 22:08
Est ce que tu t'amuses dans la semaine?
1 février 2023 22:12
Wa alaykoum salam

Tu ecoutes de la musique ? Série, film, smartphone et short marrant?
Tu manges sainement ?
Tu te réveille à quelle heure d hab?


Par rapport aux cours, miam-miam miam^^:

Quand tu commence à plonger dans un sujet quelconque. Tu connais parfaitement le TITRE ? Si oui, est ce que tu peux le definir avec tes propres mots? Est ce que tu connais très bien les TITRES du développement de chaque sujet?

Ou alors, tu lis "bêtement" ce que tu as à étudier et te concentré uniquement sur le contenu et sa compréhension ?


Oui je fais une fixation sur les titres mdr, je me comprends, je te rassure.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
z
1 février 2023 22:30
Pas du tout, je fais rien à part cours maison
Citation
SamCoaching a écrit:
Est ce que tu t'amuses dans la semaine?
z
1 février 2023 22:33
Oui j'écoute de la musique.
Je mange de temps en temps mais en décalée à cause des cours.
Je me réveille à 6 h mais avant je pouvais me lever à 12 h 30 sans pression.

Enfait dans mes cours y a plusieurs titres ; celui du cours (logique), des sous parties, les sous-parties des sous parties, et beaucouppppp de détails. SOS
C'est beaucoup du par coeur y a pas vraiment de compréhension faut être une machine à apprendre.

Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam

Tu ecoutes de la musique ? Série, film, smartphone et short marrant?
Tu manges sainement ?
Tu te réveille à quelle heure d hab?


Par rapport aux cours, miam-miam miam^^:

Quand tu commence à plonger dans un sujet quelconque. Tu connais parfaitement le TITRE ? Si oui, est ce que tu peux le definir avec tes propres mots? Est ce que tu connais très bien les TITRES du développement de chaque sujet?

Ou alors, tu lis "bêtement" ce que tu as à étudier et te concentré uniquement sur le contenu et sa compréhension ?


Oui je fais une fixation sur les titres mdr, je me comprends, je te rassure.
1 février 2023 22:35
Je te conseil des siestes de 5 ou 10, 15, 20, 25min, ou une demi heure, et 1h si tu as vraiment dormi trop tard et que tu as le temps évidemment.
A l ecole, dans un coin, un couloir, la cour, dos contre un arbre c est la totale, voiture, ... tu fermes les yeux, tu oublis tout tout tout, bref tu n y arriveras pas la première fois, si tu ne fais pas de siestes d habitude... pense alors à quand tu dois t endormir la nuit histoire de t imiter, pense que tu en as terriblement besoin, met un son de vague ou autre qui t aiderait + casque biensur si public! et tu "dors!" 5min ou 10min, ou...

Je fais ça aussi durant le ramadan c est génial !
Procure toi de confortable lunettes de sommeil. Ca facilite.

Si tu dors suffisamment, c est inutile. Quoi que se réveiller la nuit c est bon pour la santé religion à part, mais ça c est un autre sujetsmiling smiley


Allahi sahel et continue à nourrir ton cerveau ! De choses logiques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/23 23:06 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
S
1 février 2023 22:41
Et bien voila le problème!

Reserve toi des vrais moment de fun dans la semaine et tu verras tu procrastineras beaucoup moins. C'est primordiale pour la santé mentale de s'amuser. Ca peut être un bowling, un escape game, un soirée entre amis ... Mais reserve toi une vraie plage horaire de rire et de défoulement. Si tu as besoin d'autres conseils n'hésites pas. Je connais bien le sujet de la motivation
Citation
zinaaa.28 a écrit:
Pas du tout, je fais rien à part cours maison
1 février 2023 22:52
Et voilà le problème ! Je ne suis étonnée!

Bon bon bon lol.

Musique -> STOP à100%. Après c est comme tu veux.
Nourriture, de temps en temps... quantité de fois svp grinning smiley? Qualité ? Surtout.

Se réveiller vers 6h c est parfait, tu ferais des siestes facilement après avoir mangé, recharger les méninges suffisamment pour la suite de la journée.
Mais se réveiller à 12.30h!? C est à dire dormir là nuit jusqu'à 12.30?!
Heureusement que c est finit! Il faudrait essayer des siestes pour equilibrer ton sommeil. Et en moyenne tu dors vers?


Les cours!

As tu le sommaire QUE des Titres de sujet, sous titre , sous sous titres etc etc?

C est à dire, est ce que tu as une vue d ensemble complète des titres et sous titres.... que tu vas entamer ?

Tu sais comment faire du par coeur donc? Ça c est 50% dans la poche^^!! Voire plus.


Citation
zinaaa.28 a écrit:
Oui j'écoute de la musique.
Je mange de temps en temps mais en décalée à cause des cours.
Je me réveille à 6 h mais avant je pouvais me lever à 12 h 30 sans pression.

Enfait dans mes cours y a plusieurs titres ; celui du cours (logique), des sous parties, les sous-parties des sous parties, et beaucouppppp de détails. SOS
C'est beaucoup du par coeur y a pas vraiment de compréhension faut être une machine à apprendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/23 23:02 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
S
1 février 2023 23:07
Je suis d'accord , apprendre le squelette du cours c'est primordiale pour avoir toute la leçon en tête et comprendre le raisonnement.
Citation
LaPsy a écrit:
Et voilà le problème ! Je ne suis étonnée!

Bon bon bon lol.

Musique -> STOP à100%. Après c est comme tu veux.
Nourriture, de temps en temps... quantité de fois svp grinning smiley? Qualité ? Surtout.

Se réveiller vers 6h c est parfait, tu ferais des siestes facilement après avoir mangé, recharger les méninges suffisamment pour la suite de la journée.
Mais se réveiller à 12.30h!? C est à dire dormir là nuit jusqu'à 12.30?!
Heureusement que c est finit! Il faudrait essayer des siestes pour equilibrer ton sommeil. Et en moyenne tu dors vers?


Les cours!

As tu le sommaire QUE des Titres de sujet, sous titre , sous sous titres etc etc?

C est à dire, est ce que tu as une vue d ensemble complète des titres et sous titres.... que tu vas entamer ?

Tu sais comment faire du par coeur donc? Ça c est 50% dans la poche^^!! Voire plus.
z
1 février 2023 23:07
Mes siestes ne peuvent pas durer 10 min hahah j'ai essayé je me réveille 3 h après et encore plus fatiguée.
Je vais essayé de m'y habituée. Ah ouais c'est bien de se réveiller la nuit ? Tu pourrais m'en dire plus sa a l'air intéressant.
Amin et oui je vais essayer de manger sainement et m'inscrire à la salle inshallah
Citation
LaPsy a écrit:
Je te conseil des siestes de 5 ou 10, 15, 20, 25min, ou une demi heure, et 1h si tu as vraiment dormi trop tard et que tu as le temps évidemment.
A l ecole, dans un coin, un couloir, la cour, dos contre un arbre c est la totale... tu fermes les yeux, tu oublis tout tout tout, bref tu n y arriveras pas la première fois, si tu ne fais pas de siestes d habitude... pense alors à quand tu dois t endormir la nuit histoire de t imiter, pense que tu en as terriblement besoin, met un son de vague ou autre qui t aiderait + casque biensur si public! et tu "dors!" 5min ou 10min, ou...

Je fais ça aussi durant le ramadan c est génial !

Si tu dors suffisamment, c est inutile. Quoi que se réveiller la nuit c est bon pour la santé religion à part, mais ça c est un autre sujetsmiling smiley


Allahi sahel et continue à nourrir ton cerveau ! De choses logiques
z
1 février 2023 23:09
Le problème c'est que je n'ai personne avec qui sortir. Je suis une fille réservée, qui parle pas beaucoup. Ducoup je ne sors pas.
Citation
SamCoaching a écrit:
Et bien voila le problème!

Reserve toi des vrais moment de fun dans la semaine et tu verras tu procrastineras beaucoup moins. C'est primordiale pour la santé mentale de s'amuser. Ca peut être un bowling, un escape game, un soirée entre amis ... Mais reserve toi une vraie plage horaire de rire et de défoulement. Si tu as besoin d'autres conseils n'hésites pas. Je connais bien le sujet de la motivation
S
1 février 2023 23:12
Ce n'est pas un problème mais un axe d'amélioration. Tu sais pas où commencer.
Citation
zinaaa.28 a écrit:
Le problème c'est que je n'ai personne avec qui sortir. Je suis une fille réservée, qui parle pas beaucoup. Ducoup je ne sors pas.
z
1 février 2023 23:13
Oui je comprends je vais faire ça alors.
Merci pour tes conseils
Citation
SamCoaching a écrit:
Je suis d'accord , apprendre le squelette du cours c'est primordiale pour avoir toute la leçon en tête et comprendre le raisonnement.
1 février 2023 23:24
Absolument. Ensuite seulement commencer par étudier un sujet à la fois. On nous apprend pas forcément cela, et très franchement je dirais jamais. Aujourd'hui les prof voltigent le programme en quelques minutes, puis commence à donner cours.

Ex. Si on ne connaît pas la définition d un mot dans le titre, et qu on se dis plus tard, c est un obstacle. X fois obstacles !
Il faut bien lire-comprendre-etudier-puis prêt à mémoriser.


Je suis également d accord pour dire que c est très important de faire des pauses, il faut respirer, reposer son esprit en se détendant. Rigolades aussi pendant les études pour ne pas trop se prendreaux sérieux, ... on s accroche à une idée et on la lâche plus, c est impossible à long terme.


J avais promis à une autre personne de poster une vidéo sur x temps de travail = x temps de pose.
Citation
SamCoaching a écrit:
Je suis d'accord , apprendre le squelette du cours c'est primordiale pour avoir toute la leçon en tête et comprendre le raisonnement.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
2 février 2023 00:03
Je te réponds demain inncha allah

Sur se réveiller la nuit et sport

Bonne nuit!
Citation
zinaaa.28 a écrit:
Mes siestes ne peuvent pas durer 10 min hahah j'ai essayé je me réveille 3 h après et encore plus fatiguée.
Je vais essayé de m'y habituée. Ah ouais c'est bien de se réveiller la nuit ? Tu pourrais m'en dire plus sa a l'air intéressant.
Amin et oui je vais essayer de manger sainement et m'inscrire à la salle inshallah
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
z
2 février 2023 01:03
Ok à demain inshallah
Dis moi aussi pour la musique ça m'intrigue.
Citation
LaPsy a écrit:
Je te réponds demain inncha allah

Sur se réveiller la nuit et sport

Bonne nuit!
3 février 2023 00:08
Déjà ne te compare pas aux autres , le monde de la fac c’est cruel , on peut te faire croire qu’on se tue a la tache alors que ce n’est même pas le cas . Ou même si c’est le cas , eh bien tant mieux pour elles , chacun son rythme.


Sors davantage pour t’aerer l’esprit , fais bouger ton corps , si tu n’a pas le temps entre le boulot et les cours , même chez toi tu peux bouger , avec un tapis de yoga , rien que l’étirement des membres ça fait du bien et ça décompresse
3 février 2023 06:57
السلام عليكم و رحمة الله

Alors Alors... je cherchais après le site que j avais lu sur le sujet.
Mais finalement j ai retrouve un autre qui en parle mais alors! Parfaitement bien!

Voici: Le sommeil d antan. Était ce mieux avant?

Prends le temps qu il te faut et dis moi ce que tu en pense^^
Très bonne lecture à bientôt inncha Allah
Citation
LaPsy a écrit:
Je te réponds demain inncha allah

Sur se réveiller la nuit et sport

Bonne nuit!
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
3 février 2023 09:01
Shalom,

Écouter de la musique est illicite, et de toute manière, même d'un point de vue non religieux, tu auras du mal à te concentrer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook