Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
étude au Maroc
m
19 février 2014 19:33
Bonjour,

J'aimerai savoir ce qu'il faut faire comme démarche administrative pour habiter au Maroc car je souhaiterai poursuivre mes études là-bas?

Merci d'avance
z
19 février 2014 23:40
Tout dépend : si tu es marocaine ou pas !

Si marocaine : aucune démarche particulière, il faut juste régler les trucs logistiques (logement, école/univ etc...)

Si non marocaine : tout dépend alors de ta nationalité, le degré de complication pour avoir un titre de séjour (en tout cas ça reste moins compliqué comparé à la France) !

Bon courage !
m
20 février 2014 13:11
Je suis Française !
z
21 février 2014 11:46
Citation
missdu53 a écrit:
Je suis Française !

Tu sais déjà où tu veux étudier ?

Si c'est une école privée ben c bcp plus facile...

si c'est dans l'enseignement public maroc, il y'a des démarches à faire....

en tout état de cause tu devra demander un titre de séjour car tu compte rester plus de 3 mois sur place

"La demande est établie auprès des services de la « Sûreté nationale » ou de la « Gendarmerie Royale » les plus proches du lieu de résidence de l’intéressé, toute en payant les frais fixés à 100 Dhs (soit 9 €) pour chaque année de sa validité"
m
21 février 2014 16:05
Merci beaucoup pour ton aide

Je vais bientôt y retourner pour chercher une école dans le secteur hôtelier et est ce que les étudiants étrangers ont le droit aussi au bourses?
z
21 février 2014 16:26
Citation
missdu53 a écrit:
Merci beaucoup pour ton aide

Je vais bientôt y retourner pour chercher une école dans le secteur hôtelier et est ce que les étudiants étrangers ont le droit aussi au bourses?

Le montant de la bourse versée au maroc pour les étudiantsest dérisoire : environ ~ 63 € / mois (750 DH).....et puis compte tenu du fait que tu cherches à intégrer une école hôtelière (du coup privée non ?) il ne me semble pas que tu ai droit à cette bourse...

Après pour les bourses versées par la France pour des étudiants français qui vont à l'étranger : je connais pas tous les mécanismes, mais je sais qu'il y a l'aide à la mobilité internationale (400 € / mois) mais il me semble que c'est limitée à une durée entre 2 et 9 mois.

[vosdroits.service-public.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook