Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etude de cas marketing
C
3 janvier 2012 09:31
Bonjour, suite a une étude en classe, je voudrais savoir comment le e-commerce prend en compte le comportement du consommateur face à leurs actes d'achats? Pouriez vous m'aider svp, merci
s
4 janvier 2012 20:31
Bonsoir Chelhaitte,

Je te donne le lien d'une étude parue en 2008 sur l'impact d'internet sur le comportement des consommateurs : [www.wizishop.com]

Si tu as déjà fait un plan, je veux bien t'aider sur certaines parties de ton étude - Grosso modo, en B to C, les principales raisons sont :
- la capacité de s'informer et d'acheter en ligne à toute heure du jour et de la nuit
- l'économie de temps
- la facilité du processus d'achat en ligne et sa discrétion
- l'accès à des produits non disponibles hors ligne
- la facilité de comparer les prix, les produits et les avis des consommateurs
G
5 janvier 2012 12:31
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait qu'aujourd'hui, tes moindres faits et gestes sur le net et tes comportements de consommations sont scrutés et analysés. C'est pour cela qu'on voit souvent des publicités en rapport avec ce que l'on aime. Enfin je ne sais pas si c'est en rapport avec ce que tu recherches...
C
17 janvier 2012 10:02
Bonjour sof de mks ,

Pur mon plan je pense parler sur l'acte du consommateur face au e-commerce ( motivation set freins) puis dans une seconde partie la fidelisation du consommateur.
Je n'arrive pas a trouver des documentsrecents et fiables
s
4 février 2012 15:36
Salam chelhaitte

Désolée pour le retard - Je viens tout juste de prendre connaissance de ton message

Alors en fonction de ce que tu m'as écrit, tu peux faire un plan comme celui-ci :

1ère partie : L'acte du consommateur face à l'e-commerce
I - Le profil du consommateur e-commerce
(Tu peux trouver des statistiques sur le site de l'INSEE : profil type, proportion hommes/femmes, âge, catégorie socio-professionnelle, etc
tu peux aussi parler de la croissance des achats via internet sur ces dernières années, tu prends par exemple, une année de référence, genre 2005 et tu commentes la progression jusqu'à 2011 - Sur l'INSEE, tu trouveras des tableaux avec ce genre d'informations - tu pourras ainsi faire des graphiques pour étayer tes commentaires) - Toutes les données du site sont récentes, donc à toi d'en tirer tes conclusions

II - Quelles sont les motivations d'achat ?
A.Des prix plus compétitifs et des promotions plus fréquentes chez les marchands virtuels
(Tu peux aussi ajouter que les sites d’e-commerce séduisent aussi les consommateurs grâce à une promotion des ventes beaucoup plus attractive, tels que les ventes flash, les ventes privées, l’envoi de newsletters personnalisées)
B.Mais le prix n'est plus le premier critère d'appréciation du cyberacheteur
(Tu commences cette partie en parlant du prix --1er critère d'achat sur internet-- puis tu te diriges vers cette nouvelle tendance qu'est la fiabilité/qualité comme second critère d'appréciation d'un site e-commerce
C.Un gain de temps considérable

III - Quels sont les freins rencontrés ?
A.Pas de contact réel avec le produit
B.Pas de conseils client
C.Problèmes de livraisons
D.SAV


2ème partie : La fidélisation du consommateur
1 - Mise en place d'un programme de fidélité (programme individuel ou mutualisé)
2- Insertion dans le colis d'un avantage client pour une prochaine commande
3 - Avantage d’autant plus grand si la nouvelle commande intervient dans un délai imparti
4 - Instauration d'une méthode de cash back (système de réduction sur les achats internet)
5- Mise en place d’offres spéciales ou de bons de réductions sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
6 - Apport d'une plus value aux clients en rédigeant des dossiers thématiques ou en faisant des études comparatives
7 - Elaboration d'enquêtes de satisfaction (quelles améliorations souhaiteraient-ils ?)
8 - Toutes les plaintes sont bonnes à prendre (mieux vaut un client qui se plaint plutôt qu'un client qui fuit)
9 - Création d'une boîte à idées (pour l'amélioration du site)
10 - Mise en place d'une action de parrainage qui offre des avantages pour un prochain achat

Grosso modo, voilà ce que tu peux faire - si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas smiling smiley Quant aux études statistiques, pour commencer, tu peux aller sur l'insee, les données sont récentes
C
9 mars 2012 22:29
Salem sof de mks
Je suis désolée du retard, je viens de voir ton message et je te remercie de ton aide sa ma vraiment aidée merci encore =)
z
10 mars 2012 01:16
je sais pas si c tard ou po mais si t'as besoin encore d'aide je peux t'expliquer un peux le principè de l'informatique decisionelle (sur laquelle se base la fidelisation des clients) et l'etudes du Costumer behaviour (le comportement du consommateur), et plus, c'est mon domaine.
C
11 mars 2012 16:40
Bonjour zvixnaz non il n'est pas trop tard, c'est avec plaisir que j'accepte ton aide =)
s
16 mars 2012 20:12
Citation
Chelhaitte a écrit:
Salem sof de mks
Je suis désolée du retard, je viens de voir ton message et je te remercie de ton aide sa ma vraiment aidée merci encore =)

Je t'en prie smiling smiley Au plaisir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook