Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etude de marché
M
20 octobre 2011 14:19
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une étude de marché et aurai besoin d'aide et de quelques conseils.

Si vous savez comment faire, je suis preneuse!

Par avance, merci
s
20 octobre 2011 14:38
Citation
Meriemladi a écrit:
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une étude de marché et aurai besoin d'aide et de quelques conseils.

Si vous savez comment faire, je suis preneuse!

Par avance, merci

Salam,

Sur quoi porte ton étude de marché ?
M
20 octobre 2011 16:18
J'ai pour objectif l'ouverture d'un magasin de vêtement, prêt à porter pour femmes islamiques.
Je suis en train de réaliser un sondage pour le moment, mais je ne sais pas comment calculer le chiffre d'affaires prévisionnel... j'ai tout plein d'information mais je ne sais pas comment les réunir... SOS
1
20 octobre 2011 17:19
Salam,

Prenons une zone de chalandise de 10 000 Habitants.
Tu détermines le nombre de femme acheteuse potentielle
puis le nombre de femme Musulmanes
Puis à l'intérieur de ce groupe le nombre de femme souhaitant acheter des tenues Islamiques.
Ensuite tu détermines leur pouvoir d'achat,
Par exemple zone A=2000 femmes qui gagnent entre 1000et1800 par mois et qui dépensent en moyenne 800 par an. Donc sur cette zone 1 800 000 euros est dépensé chaque an en fringue.
Ensuite tu dois affiner pour déterminer quel est le profil de ton acheteuse potentielle. Et tu auras ton potentiel commercial.

ATTENTION je te dis tout cela mais c'est vraiment à la louche, à la fourche même. Et je suis très carricatural.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
20 octobre 2011 17:25
Sinon tu cherche un magazin qui à la même activité que toi mais ailleurs,

Tu essaye d'obtenir son bilan comptable, (normalement c'est possible)
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
s
20 octobre 2011 19:50
Salam,

Regarde dans ce lien, ça peut t'aider :

[lentreprise.lexpress.fr]
M
21 octobre 2011 11:38
Merci pour vos réponses! Par contre le bilan comptable il me semble que c'est payant pour l'obtenir non ??
k
23 octobre 2011 01:39
Salam,

Certains bilans sont gratuits ici
M
26 octobre 2011 00:11
Je te conseille dans un premier temps d'estimer des dépenses par an : Charges fixes : loyer, assurance etc..et charges variables: vêtements, voiles etc...

Ensuite tu calcul ton seuil de rentabilité ( le chiffre d'affaire à partir duquel la société est rentable) par la formule suivante :

CF (charges fixes)+CV (charges variables=CA (chiffre d'affaire)

Tu sauras donc si ton projet est viable. Pour info, sur le site société.com, tu peux avoir un aperçu des résultats des sociétés du même secteur en consultant les code APE. Tu peux également te renseigner auprès de l'APCE...cf lien : [www.apce.com]

Certains d'experts comptables établissent des business plan., c'est un prévisionnel développé.
s
27 octobre 2011 10:27
le meilleur conseil est de t'adresser à un professionnel moyennant rémunération!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook