Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Étude : Manifestation pacifique ou violente, quelle est la plus efficace ?
12 avril 2019 20:39
Selon une étude, aux 20 e siècle, les luttes non violentes réussissaient dans 53% des cas, contre 26% pour les résistances violentes. Entre 2000 et 2006, 70% des résistances non-violentes avaient réussi à concrétiser des transformations politiques majeures, cinq fois plus que les campagnes violentes durant la même période.
Cependant, pour qu’une résistance pacifique réussisse, la masse est cruciale. D’après l’étude, pas un gouvernement a pu tenir après que 3,5% de la population le conteste activement. En effet, aucune campagne de contestation entre 1900 et 2006 n’a échoué avec un engagement soutenu de 3,5% de la population. À signaler que toutes les luttes ayant dépassées le seuil critique de 3,5% ont été non-violente. Les luttes non violentes mobilisent en moyenne quatre fois plus que les luttes violentes.

Pour en savoir plus, un lien qui s'étend plus particulièrement à la Silmiya algérienne.

et une conférence de l'auteur de l'étude

 
La révolution du sourire 0
Le doute est le début de la sagesse. [i]Aristote[/i]
12 avril 2019 20:57
Salam


S’il y avait que le Sourire .., Quant a Aristote ; il n’a exprimé qu’ine Réalité !!!! Quant à Aristocrate ; Le Doute est le Commencement de la Sagesse.... On a été à l’école Ensemble. Éthique à Eudème.
Citation
piducas a écrit:
Selon une étude, aux 20 e siècle, les luttes non violentes réussissaient dans 53% des cas, contre 26% pour les résistances violentes. Entre 2000 et 2006, 70% des résistances non-violentes avaient réussi à concrétiser des transformations politiques majeures, cinq fois plus que les campagnes violentes durant la même période.
Cependant, pour qu’une résistance pacifique réussisse, la masse est cruciale. D’après l’étude, pas un gouvernement a pu tenir après que 3,5% de la population le conteste activement. En effet, aucune campagne de contestation entre 1900 et 2006 n’a échoué avec un engagement soutenu de 3,5% de la population. À signaler que toutes les luttes ayant dépassées le seuil critique de 3,5% ont été non-violente. Les luttes non violentes mobilisent en moyenne quatre fois plus que les luttes violentes.

Pour en savoir plus, un lien qui s'étend plus particulièrement à la Silmiya algérienne.

et une conférence de l'auteur de l'étude

 
La révolution du sourire 0
12 avril 2019 21:54
Les campagnes violentes discréditent les enjeux de la contestation, plusieurs fois les gilets jaunes tarés m'ont bloqué et tapaient sur le capot, heureusement y'avait des gens âgés qui étaient cool pcq j'étais au bord d'éclater.
12 avril 2019 22:38
Il faut détruire pour reconstruire

Si il y a des guerres c'est bien qu'on a jamais pu REELLEMENT régler de problème pacifiquement tout passé par le combat les blessés des morts c'est malheureux et tous les pays ont connus le sang puis la paix c'est un cycle
12 avril 2019 22:40
Ça va toi ? Bye



Tiens j'ai pensé à toi à l'arrestation d assange

Pourquoi ce pseudo d'ailleurs ??
Citation
freeAssange a écrit:
Les campagnes violentes discréditent les enjeux de la contestation, plusieurs fois les gilets jaunes tarés m'ont bloqué et tapaient sur le capot, heureusement y'avait des gens âgés qui étaient cool pcq j'étais au bord d'éclater.
12 avril 2019 22:49
Cool et toi ?

=D

Pcq c'est un génie, un insoumis, et le meilleur lanceur d'alerte qui soit.
Citation
bâBBôsh a écrit:
Ça va toi ? Bye



Tiens j'ai pensé à toi à l'arrestation d assange

Pourquoi ce pseudo d'ailleurs ??
N
15 avril 2019 14:16
L’histoire nous apprend qu'aucune révolution pacifique n'a changé le monde, seule la force a toujours déterminé l'avenir.

Si vis pacem para bellum
15 avril 2019 19:26
Pas forcément ; dans les années 90 en Algérie le FIS (Front Islamique du Salut) avait opté pour la violence et le terrorisme, et jusqu’à aujourd'hui c'est sans succès.
Idem pour l'état islamique.
Citation
Neo133 a écrit:
L’histoire nous apprend qu'aucune révolution pacifique n'a changé le monde, seule la force a toujours déterminé l'avenir.

Si vis pacem para bellum
N
16 avril 2019 17:35
Je te parle de vraie révolution, de guerres et pas des actes insignifiants et isolés.

"Les gouvernances ne lâchent pas le pouvoir s'ils ne sont pas contraint et forcé"


Citation
piducas a écrit:
Pas forcément ; dans les années 90 en Algérie le FIS (Front Islamique du Salut) avait opté pour la violence et le terrorisme, et jusqu’à aujourd'hui c'est sans succès.
Idem pour l'état islamique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook