Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etude de management,haram ?
C
3 septembre 2017 01:24
Bonjour,

Je voulais vous demander quelque chose qui me fait beaucoup réfléchir et qui m'aide pas à avancer ces temps-ci. Je projète de faire des études en management mais je ne sais pas si Halal ou haram ? après avoir travailler dans une entreprise je souhaiterai créer ma propre marque mais selon vous est-ce haram ou pas ? Ou alors je devrai travailler dans un pays musulman pour etre sur que je suis dans le halal.

Ce qui se passe c'est que je me vois pas ailleurs que dans le management mais voilà je ne veux pas me retrouver à faire un métier qui ne va pas avec ma religion. et puis j'ai peur d'abandonner en plein année car j'aurai appris que ce que je fais comme études est haram .
M
3 septembre 2017 01:28
Salam,
N'utilise pas le mot Haram pour tout et n'importe quoi,vous vous compliquez la tâche..
En quoi ça serait Haram?
Haram signifie interdiction de Dieu
Quand Allah a interdit ça aux musulmans?
C
3 septembre 2017 01:57
Il y a énormément de gens qui me mettent la pression,je t'assure à la fin je sais plus quoi faire de ma vie
L
3 septembre 2017 03:33
Je pense que t'est assez grande pour réfléchir.Je connais pas spécialement ce métier et en quoi il consiste mais penses tu que tu seras amenée à faire de choses Haram?Si la réponse est non dirige toi vers ces études.Sinon MatSevran a raison je le rejoins sur ses propos.
3 septembre 2017 05:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En quoi consiste ce métier ? Est-ce qu'il y a une chose qui te fait soupçonner son caractère haram ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 septembre 2017 08:33
Salam, j'ai fait des études de management et je suis actuellement manager dans une entreprise, je suis amenée à diriger mon équipe mais je fait absolument rien de haram perplexe
M
3 septembre 2017 10:47
salam aalikom

Vous vous compliquez la vie avec ces histoires de Haram à tout de bout de champ
G
3 septembre 2017 10:48
Tu ne dis pas ce tu manages ? Dans quel domaine ? Evidemment si c'est dans le management de la fabrication et l'exportation des boissons alcoolisées , ou dans les jeux de hasard , dans l'industrie de sexe etc... la question ne mérite pas d’être posée.


Le management suppose diriger une équipe et que leur emploi peut dépendre de ton comportement par exemple : tu peux etre le déclencheur de son licenciement , qui dit management dit violences professionnelles car il faut gérer des humains différents etc... Je dis cela avec le constat de toutes ses mesquineries dans les entreprises en France mème dans le secteur public etc...
3 septembre 2017 11:26
De l'art de faire peur aux musulmanes et les inciter à rester à la maison.*
Il faut quand même que la soupe soit chaude quand monsieur rentre du travail.
Et qui va la faire ?
Citation
Chmo a écrit:
Bonjour,

Je voulais vous demander quelque chose qui me fait beaucoup réfléchir et qui m'aide pas à avancer ces temps-ci. Je projète de faire des études en management mais je ne sais pas si Halal ou haram ? après avoir travailler dans une entreprise je souhaiterai créer ma propre marque mais selon vous est-ce haram ou pas ? Ou alors je devrai travailler dans un pays musulman pour etre sur que je suis dans le halal.

Ce qui se passe c'est que je me vois pas ailleurs que dans le management mais voilà je ne veux pas me retrouver à faire un métier qui ne va pas avec ma religion. et puis j'ai peur d'abandonner en plein année car j'aurai appris que ce que je fais comme études est haram .
3 septembre 2017 11:41
Salam,

C'est vrai que qui dit management dit responsabilité.

Le manager est pris entre les injonctions (parfois contradictoires) de la direction et les attentes de son équipes.

Dans un monde idéal chacun fait l'effort pour tenir son poste et son savoir vivre. Le manager peut faire des erreurs et être mesquin, mais le salarié n'est pas en reste (y compris dans le secteur public...). À la différence que le premier rend des comptes et assume la responsabilité de sa décision.

Après ils faut bien des chefs, et ce sont des humains également. Comme disait un général dans un discours à de futurs officiers, il faut être compétent et juste.
Citation
Gaby77 a écrit:
Tu ne dis pas ce tu manages ? Dans quel domaine ? Evidemment si c'est dans le management de la fabrication et l'exportation des boissons alcoolisées , ou dans les jeux de hasard , dans l'industrie de sexe etc... la question ne mérite pas d’être posée.


Le management suppose diriger une équipe et que leur emploi peut dépendre de ton comportement par exemple : tu peux etre le déclencheur de son licenciement , qui dit management dit violences professionnelles car il faut gérer des humains différents etc... Je dis cela avec le constat de toutes ses mesquineries dans les entreprises en France mème dans le secteur public etc...
C
3 septembre 2017 13:37
Et bien j'aimerai bien travailler dans les vetements,la mode mais on m'a dit que c'etait haram parce que j'incite les femmes à porter des vetements qui sont pas en accord avec l'islam
G
3 septembre 2017 14:03
Bonjour,

Les études de management sont des études passionnantes, j'ai beaucoup aimé mes années à l'université. Non seulement vous allez apprendre le fonctionnement d'une entreprise mais aussi comment gérer une équipe, motiver vos collaborateurs,...etc. En plus, vous allez commencer à vous intéresser à l'actualité et aux différentes régions du monde. Enfin, vous allez étudier l'importance de l'éthique de la responsabilité sociale des entreprises.

Notre prophète bien aimé sala allahou alayhi wassalam a dit que 9 /10eme du rizk est dans le commerce et notre chere mère Khadija radiya lahou anha était une commerçante de renom et une business women accomplie.

Comment peut on penser que le management est Haram ?

Un verre peut contenir du lait ou du vin. Peut on dire du verre lui même qu'il est pas Haram? Donc, c'est ce que vous faites de votre diplôme qui sera haram ou Halal et non votre type d'études.
3 septembre 2017 15:02
Je ne pense pas que les vêtements conformes au code vestimentaire islamique se fabriquent tout seuls. Loin de là. Détails ici.

Bientôt des gens rendront le hajj haram parce que les hommes et les femmes sont entassés dans un endroit, certes sacré, mais mixte.

Citation
Chmo a écrit:
Et bien j'aimerai bien travailler dans les vetements,la mode mais on m'a dit que c'etait haram parce que j'incite les femmes à porter des vetements qui sont pas en accord avec l'islam
C
3 septembre 2017 15:18
Ce sont vraiment pas mes idées,mais j'ai 19 ans et je suis perdue dans ce choix d'études et j'aimerai vraiment etre certaine que j'irai pas à l'encontre de ma religion. Sinon je fais medecine,dont j'éprouve pas plus d'interet que ça,et avec ça j'en suis sure que j'aiderai beaucoup les gens. Mais bon si c'est pas ça que j'aime vraiment,je vois pas l'interet de faire tant d'années pour des dires subtiles qu'on me fait penser à propos du management. En fait,on me dit que l'entreprise elle suit pas la finance islamique et tout ça , qu'on sait pas qu'est-ce que les gens vont faire avec ce qu'on va produire... Moi ça me perd beaucoup ces histoires,ça part vraiment trop loin,du coup je sais pas trop ce qui est bon ou mauvais
C
3 septembre 2017 15:20
Voilà,ces temps ci les femmes musulmanes c'est devenu une cible très porteuses donc je ne vois plus le mal dans le management finalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook