Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etude à l'étranger
y
11 mai 2016 09:10
As-Salam aleykum les filles,

Bon pour commencer je me présente je tenais à preciser que ce n'est pas l'auteur de ce compte qui écrit, mais sa cousine (j'allais pas me créer un compte pour ne serai-ce qu'un petit problème !)

Donc voila je m'appelle Ayna j'ai 16 ans et je voudrai vous faire part de mon soucis pour peut être avoir quelque réponse à mes questions Insha Allah.

Depuis quelque temps je veux partir faire mes études à l'étranger, pour apprendre une langue, être bilingue. J'en ai jamais parlé a mes parents car je pensais que ca ne se faisais pas je suis beaucoup trop jeune et étant donné que je suis en Bac pro commerce et non en Bac général je me suis dit c mort, et comme je ne m'y connais pas trop sur le sujet voila quoi..

Je voulais savoir si vous connaissiez quelqu'un qui est partit à l'étranger avant sa majorité...?
Ou si vous savez si je peux y aller avant 18 ans ? Accompagné d'un adulte ou non ? Je prends tout !

Merci d'avances ! As-Salem aleykum passez une bonne journée.
A
11 mai 2016 10:24
Wa3alaykom salam,

Je pense que ton envie de partir à l'étranger dans le but de te former, de t'instruire et d'apprendre une nouvelle langue est tout à fait louable.
De plus une expérience à l'étranger est toujours un plus sur un CV et crois moi tu auras besoin de tous les petits plus que tu auras accumulé une fois sur le marché du travail.

Après je comprends que dans certaines familles très conservatrices, il n'est pas bien vu de laisser partir une jeune fille seule aussi loin. Mais renseignes toi sur les possibilités de départ encadrées par ton école, en général même en Bac pro tu devrais avoir accès à un programme Erasmus qui reste la voie royale pour partir étudier à l'étranger.

Dans ce cas-là, ton voyage et ton séjour seront complètement sous la responsabilité de ton école et feront parti intégrante de ta formation (tu auras des équivalences et donc pas besoin de rattraper un semestre ou une année !). De plus en tant que mineur, tu seras accueillie par une famille d'accueil (même si tu ne part pas via Erasmus, je pense que ce sera une condition pour ton départ).

Donc pour résumer, je te conseille de d'abord te renseigner auprès de ton école, puis trouves-toi une institution qui t'intéresse à l'étranger et qui convienne à ta formation, recherche les possibilité de bourses auprès de ta région et au niveau national, regarde sur internet quelles seraient les formalités administratives à remplir (attention parfois il faut s'y prendre un an à l'avance!) et une fois que tu auras bien mûri ton projet,tu pourras alors en parler à tes parents.

Il faut qu'ils se rendent compte que tu y as beaucoup réfléchi, que c'est une opportunité pour toi et surtout que tu les rassure par rapport à ta sécurité et à l'encadrement du séjour (ils pourront parler avec ta famille d’accueil par exemple).

Voilà, j'espère t'avoir aider, n'oubli pas que ce que l'on dit est vrai et que ce sont les voyages qui forment la jeunesse (rajoute le dans ton argumentaire haha!)
K
12 mai 2016 09:37
Salam

J'ai pu effectuer un an à l'étranger quand j'étais en licence.
Quand tu dis que tu veux étudier à l'étranger tu veux dire faire un semestre/une année ou bien faire toutes tes études supérieures à l'étranger ?

Le fait que tu es en bac pro ne change rien, ce qui est important c'est ce que tu va faire après ce bac. Par exemple je sais que pour ceux qui se dirigent vers un bts commerce internationale ils doivent effectuer un stage de 2mois a l'étranger.
y
15 mai 2016 09:13
Salem j'aurai bien voulu faire une année. J'ai oublié de le précisez dans mon texte, je suis en bac pro commerce en alternance ce qui veut dire chez un patron. Merci
y
15 mai 2016 09:17
Salem aleykum. Merci beaucoup je ne connaissais pas Erasmus, oui je vais essayer de m'intéresser un peu plus histoire de rassurer mes parents. Barak'Allahu fik smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook