Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une étude fait le lien entre vie en couple et longévité
S
9 août 2007 21:15
LE MONDE


L'Insee s'est penché, dans une étude publiée mercredi 8 août, sur les liens entre situation conjugale et mortalité, et conclut qu'à un âge donné, les personnes en couple vivent plus longtemps que celles qui vivent seules.

L'auteur de l'étude, Rachid Bouhia, note d'abord que selon le recensement de 1999, 80 % des hommes de 40 à 90 ans vivent en couple, contre 65 % des femmes.

A tout âge, les personnes vivant seules sont plus nombreuses à mourir. Leur taux de mortalité, entre 40 et 50 ans, est jusqu'à deux à trois fois plus élevé que celui d'individus vivant en couple. Cet écart se réduit cependant avec l'avancée en âge.

Mais cette surmortalité est plus marquée et persiste après 80 ans pour les hommes seuls. Dans la tranche d'âge 80-90 ans, ils ont une probabilité annuelle moyenne de mort de cent pour mille, alors qu'elle n'est que de quatre-vingt-huit pour mille pour ceux qui vivent en couple.

8 % DES FRANÇAIS N'ONT JAMAIS VÉCU EN COUPLE

L'auteur souligne que les parents de deux enfants sont les champions de la longévité, probablement en raison d'"un équilibre" en termes "d'efforts humains et financiers", de "conduites moins risquées" et d'une "meilleure intégration sociale".

On ne peut cependant parler d'un lien direct de cause à effet entre la vie en couple et la longévité. Une fois arrivées aux très grands âges, les personnes qui n'ont jamais vécu en couple – soit près de 8 % de Français – se distinguent par une plus faible mortalité. Les facteurs de santé, sociaux et professionnels jouent aussi : certains peuvent à la fois contribuer à précipiter la mort et empêcher de fonder un foyer. Chez les hommes, les employés et les ouvriers non diplômés séparés de leur conjoint ont un risque de mourir 2,1 fois plus élevé que les cadres et les professions intellectuelles supérieures.


[www.lemonde.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook