Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ettajdid : journal de la haine
m
31 janvier 2005 19:11
salam , que pensez-vous mes fréres des propos barbares, provocateurs et de haine , en se réjouissant du malheur des autres(TSUNAMI) , rien au monde ne justifie ces propos , pour qui ces ( grandes G ) se prénnent quand ils donnent des ultimatum à tous les marocains ? quelle honte pour les marocains , pour les arabes, pour les musulmans et pour toute l'humanité ! surtous qu'une grande partie des sinistrés sont musulmans , et que la region touchée en Thailande est d'une majorité musulmane ! c'est ça l'islam ? ah ! non et non car ces gents sont de même etat d'esprit que ceux qui egorgent des humains en Iraq . méfions - nous de ces gents ! ils sont dangereus pour nous pour le maroc et pour l'islam . à vous mes fréres!
2
31 janvier 2005 19:58
Le siège du journal islamiste Attajdid a été le théâtre, samedi à Rabat, de deux manifestations simultanées, l'une solidaire de ce quotidien et l'autre dénonçant sa présentation du tsunami asiatique comme une "punition divine" face au tourisme sexuel.
Un article d'Attajdid, daté du 6 janvier, avait également vu dans les raz-de-marée géants un "avertissement" divin adressé au Maroc, accusé lui aussi d'accueillir des "touristes sexuels" et des "réseaux de prostitution".

Les sympathisants du journal islamiste, environ 2.000 personnes dont de nombreuses femmes portant le foulard islamique, faisaient barrage devant l'entrée du journal, face à une mosquée.

Ils brandissaient des pancartes et scandaient des slogans dénonçant le "terrorisme intellectuel" et les "courants éradicateurs", accusés de vouloir "baillonner les islamistes".

"Attajdid ne doit pas être condamné pour l'article d'un journaliste qui a seulement exprimé son opinion personnelle sur le tsunami", dit à l'AFP Aïcha Moujahid, militante qu Mouvement islamiste unification et réforme (MUR), qui édite Attajdid.

"Et puis, ne vit-on pas dans un pays musulman, n'y a-t-il pas un Dieu libre de ses actes dans cet univers", s'est demandé Mme Moujahid en allusion à l'article qui avait vu dans le tsunami une vengeance de Dieu.

Quelques dizaines de mètres plus loin, une deuxième manifestation rassemblait les opposants, venus dénoncer la position du journal Attajdid. Organisée par le collectif "Démocratie et modernité", elle n'a rassemblé que quelques centaines de personnes. Aucun incident n'a été signalé.

"L'explication donnée par Attajdid au tsunami menace le tourisme au Maroc, qui n'est pas sexuel. C'est du tourisme pour vivre", a déclaré à l'AFP Nouzha Loubnani, membre de la Ligue démocratique pour les droits de la femme (LDDF).

"Nous sommes tous des musulmans, et nous nous solidarisons avec toutes les victimes des catastrophes naturelles aussi bien en Asie que dans la région d'Al Hoceïma (nord-est)", a déclaré à l'AFP Abdelilah Omari, un habitant d'Al Hoceïma, région du nord marocain frappée par un violent séisme qui avait fait plus de 600 morts le 24 février 2004.

"Les sinistrés d'Al Hoceïma condamnent tout propos intégriste contre les victimes des catastrophes naturelles", peut-on lire sur une grande banderole en français et en alphabet tifinagh (berbère).

"Démocratie et modernité" a distribué un communiqué dans lequel il "s'insurge contre l'utilisation obscurantiste de la religion pour terroriser et culpabiliser les Marocains".

Pour l'Association de lutte contre la haine et le racismeindépendante), l'article incriminé "ne fait que confirmer que l'intégrisme est le père naturel du terrorisme". Elle dénonce "un discours qui, sous couvert de morale, cache l'inquisition et la haine de l'autre".
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
D
31 janvier 2005 22:25
Salam,


excuse moi, mais attajdid, ne s'est pas foutu de la gueule des sinistre, il a dit que c'etais un chatiment divin c'est autre chose, les sinistres le disent eux meme.
Est ce que quand un journal dit que le tourisme sexuel c'est mal, on doit etre des integriste?
Pour ma part on a pas besoin d'etre musulmans pour condamner des comportement tels, seul avoir une conscience, et cette concsience nous dit, que l'exploitation des enfants et des femme c'est mal, et qu'Allah voit tout, de plus il est clair que c'est un avertissement.
Pour ma part je pense que tous cette acharnement vise a destabiliser le PJD, en vue des election legislative qui auront lieux dans 2 ans, d'où les attentats du 16 mai pour preparer le terrain, et ca au maroc le peuple en a conscience
x
31 janvier 2005 22:52
Bien dit Donatello! Je partage tout à fait ton avis...
J'ai lu l'article objet du scandale, il n'a rien dit de mal, sauf avertir les Marocains que le chatîment d'Allah est imminent...
Savez-vous quoi, si cet article a soulvé tout ce remue-ménage, c'est que ceux qui y réagissent ont quelque chose à se reprocher...
Comme dans le proverbe égyptien: Illi ala rassou batha, biyhassiss aliha...
a
31 janvier 2005 23:21

Moi je trouve que l'article de Ettajdid est un scandal, provocateurs et ne seme que la haine. Quand meme ne laissant pas notre amour pour le maroc venir entre nous et dire la verite. ce n'est pas bien de dire a des gens qui viennent de perdre des miliers de vies que c'est le chatiment de dieu parce que vous avez des prostitues. alors c'est quoi ce qui c'est arrive a la region d'elhoceima l'annee derniere? et c'est quoi ce qui est arrive a Agadir en 61-62?
je suis tout a fait d'accord avec toi moufti, honte sur Ettajdid, ce n'est pas bien pour le maroc et pour l'islam, c'est scandaleux!
C'est mon avis,

Liberer nos freres detenuent a Tindouf, n'oubliez pas d'envoyer vos lettres!



Almot
j
1 février 2005 03:30
bonjour a vous tous,
si le tsunami est un chatiment pour la prostitution, alors le grand tremblement de terre qu'il y'a eu en iran en decembre 2003 qui avait fait plus 40.000 morts serait aussi un chatiment? l'iran et bien un pays tres musulman et tres pieux!!! il n'y a pas de prostitution!!!!et il n'exploite pas les femmes et les enfants.

et le tremblement de terre en Afghanistan en 2002 aurait fait près de 50 morts et des centaines de blesses? lui aussi ete un chatiment????

ma parole, si les deux pays les plus islamiste et qui (n'exploite pas des enfants et des femmes) comme dit un amis plus haut, subit "un chatiment" excusez moi "un tremblement de terre" alors que dirais-je du reste du monde?

mes amis arretons les speculations sur qui et plus musulmans que l'autre!!!! ou sur qui merite quoi!!!!!ou sur qui merite tel ou tel chatiments!!!

arretons l'hemoragie et essayons d'etre humains et solidaire, et arretons de rendre l'islame comme la plus pire des religions alors que l'islame n'est qu'amour et bontee,d'ou vient le mot islame? de salame qui veut dire PAIX et non pas GUERRE.
ceci et mon avis, il peut ne pas plaire a tous le monde et bien tans pis.
mon pere a toujour dit: "quand ont nait con, c'est pas pour un jour mais c'est pour la vie"
je la messagere de la paix et de la tollerance.
a+

w
1 février 2005 09:51
Merci de continuer ici :
[www.yabiladi.com]
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook