Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ETRE VRAI (petite histoire)
D
18 mai 2004 06:51
ETRA VRAI,

(souvenirs de mes vacances il y a xxxx années (lol))

Sommes-nous vrais ?suis-je vraie ?avons nous toujours le courage de tout dire, tout avouer, oublier ce que les autres pensent de nous, de moi, de toi ou des autres…dans ma jeunesse j’avais souvent été confronté à des situations où je devais ne rien dire, juste obéir à ma mère, mon père, à mes frères et sœurs……bref ne pas discuter et être d’accord même si je pense le contraire !mais, puisqu’il y a toujours un fichu « mais » quelque part moi « Dina », jeune fille « RZINA,AKLA,DREYFA,ZOUINA,MREBYA… » et j’en passe.
Des adjectifs que nous marocains utilisons pour qualifier une jeune fille de bonne famille qui ne doit jamais contredire « NASS LEKBAR » car ils ont toujours raison (ils ont de la chance, car je n’aimerai pas avoir tout le temps raison), je dois jouer le jeu de l’hypocrisie sociale et avaler ma langue, mais parfois on se tait pour ne pas gâcher le bonheur de ceux que nous aimons !
Un jour, en vacances au bled, on reçoit la visite de mon oncle !à 9h du matin !!!!comment on ose venir chez quelqu’un à 9h du matin ?ce que je ne savais pas c’est que ma mère lui a également donné le double des clefs !elle était déjà réveillée quant à moi j’étais une partisane de la bonne vraie grasse matinée, et qui entendrai-je dire à ma mère : « izde tgine soule ilime loktad ? » «ta fille dort encore jusqu’à cette heure-ci ?!!! »mon oncle bien sûr !il a par la suite allumé la télé et a commencé à parler à voix haute !ce que je déteste vraiment et je hais grave c’est que l’on me réveille(comme à l’armée) et qu’il y ait du vacarme le matin !au réveil je n’aime ni parler ni entendre le moindre bruit sinon je suis prête à tuer la personne !je luttais contre la rage qui m’animait de 9h du matin à 10h !je sors de ma chambre je traverse le séjour (là où mon ennemi est assis) et je rentre dans la salle de bain !sans lui dire ni bonjour ni labass ni walou, j’avais une seule chose en tête c’est de sortir et lui balancer ses 4 vérités, y en a marre de hchouma et sekti et ne dis rien …….en plus ce n’était pas la première fois qu’il débarque comme ça. je suis sortie de la salle de bain et je n’avais qu’une seule chose en tête c’est de lui dire Franco « écoutes on ne vient pas chez des gens en vacance à 9h du matin, on met pas le volume de la télé à +l’infini, et on ne parle pas comme un vrai fou furieux, y a des choses à faire et d’autres à ne pas faire , et le double des clefs tu me le remets car ce n’est pas chez toi ici !c’est chez ta sœur certes mais c’est CHEZ NOUS, et avant que tu débarques apprends à appeler d’abord…. » J’arrive devant mon oncle……vous savez quoi ?quand j’ai vu le sourire de ma mère , j’ai tout oublié et je l’ai salué. J’ai enfoui toute ma colère dans un baiser que j’ai donné à ma mère sur la joue!je n’ai rien dit à mon oncle car voir ma mère épanouie, heureuse et souriante à côté de son frère m’a fait oublier ma haine !comme quoi parfois le bonheur des gens qu’on aime nous fait oublier notre propre « malheur » !
Alors être vraie pour moi c’est

Ignorer les p'tites choses
Sans importance

**Car à cause de ces choses à**

On oublie d'être heureux
Souvent.............

DINA ( un petit clin d'oeil à [img]http://gifs.bestgraph.com/animaux/oiseaux/oiseaux-52.gif[/img] j'espère que tu vas aimer)

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
D
18 mai 2004 06:56
ETRE VRAI!


On pourrait dire les mots
Tout simplement
Ceux qui nous aident
A devenir grand
On se cache
On se ment souvent

On pourrait tendre
L'oreille s'intéresser
A ce que l'autre
Peut nous apporter
On se gâche
On se fâche souvent
Nous on se raconte
Tous des histoires
Ça peut paraître dérisoire
Etre vrai

Nous on parle trop souvent
D'espoir
Ou d'amour quand
Il est trop tard
Etre vrai, être vrai

Pourquoi suivre les foules
Qui se déchaînent
Les idées ou les choix
Qu'on ne partage pas
Sûrement dignement rester soi
On pourrait sublimer
Nos différences
Ignorer les p'tites choses
Sans importance
On oublie d'être heureux
Souvent............

Liane Foly « ETRE VRAI »[img]http://www.yatoula.com/gif/musique/musi07.gif[/img]

DINA




Message edité (18-05-04 07:02)
~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
a
18 mai 2004 11:33
Salut Dina,

Tu es victime du choc des cultures. Au Maroc, et la majorite des Marocains sur place sont Zen. Si je devais reagir a chaque detail, j'aurai extermine une bonne partie de la population au bled.
Mais voila, le silence est d'or. Il faut savoir refouler ses impulsions et vivre a la Gandhi.
L'ancienne generation des Marocains ont encore cette aspect patriarche. En d'autres termes, la femme doit etre au service de l'homme. Mais il ne faut pas les condamner, parce qu'ils assumaient pleinement la responsabilite de contribuer au bonheur de la famille. De nos jours la liberte des deux sexes est acquise mais en contrepartie je ne parierai pas sur le bien etre du couple pour le long terme, et encore moins sur le bonheur de la famille au sens large.
Les freres et soeurs se dechirent pour un oui ou pour un non, alors qu'avant il y avait des regles (le plus grand frere est le responsable apres le pere, et donc doit assurer la sauvegarde de la famille).
Bref, toute culture a ses avantages et ses inconvenients. Il faut savoir supporter l'un pour beneficier de l'autre.
Si ta mere est contente, c'est l'essentiel pour le respect de sa culture et ses valeurs.

Attar
p
18 mai 2004 12:23
slt DINA 92

t pas la seule qui se confronte à ce genre de situations, mais il faut bien gérer intellilgement cette différence d'habitude et de mode de vie chez les gens. surtout qd ça viennent de nos proches, il est trés important ds ce genre de situation d'esquiver tt confrontation avec ses proches, au lieu de leur dire lé 4vérités il vaut mieux mordre sa langue avant de casser bcp de choses qui seront irréparable aprés. mais tu peux tjr passer ton mesg à ton oncle ou à des personnes qui se comporte ainsi avec une douceur et grande souplesse.
mais comme t'as préférée ne rien dire et avaler ta langue t'as prouvée ke tu es une fille :" RZINA,AKLA,DREYFA,ZOUINA,MREBYA…"
et je confirme que tu es une fille vraismiling smiley

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
D
18 mai 2004 18:56
Salut Attar,
"Si je devais reagir a chaque detail, j'aurai extermine une bonne partie de la population au bled" et moi donc!j'aurai fait hala eye rolling smiley eye rolling smiley mais bon je prend sur moi et je la boucle quoique au fond c'est comme ça:@ :@

Salam


~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
D
18 mai 2004 18:59
Salut Panamcasa,

Merci pour ta réponse et je te renvoie le compliment! winking smiley t'es un mec[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/bravo/vignette/thumbnails/icon_super_gif.gif[/IMG]

DINA


~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
18 mai 2004 19:09
akla warzina wadryfa wazwina, wamrazna , wamrabya wamtawla w7adga whachoumia, watwiwla, w massrara, wdahoukia grinning smiley
D
18 mai 2004 21:14
Jamaldine a écrit:

> akla warzina wadryfa wazwina, wamrazna , wamrabya wamtawla
> w7adga whachoumia, watwiwla, w massrara, wdahoukia grinning smiley
---------------------------------------------------------------------------------------
Salam Jamaldine,

Akel warzine wadreyef wazwin wamrezen wmrebi wamtewel we hadeg wehachoumi wetwil wemessrar we dahouki we bentou zwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiina [img]http://www.yatoula.com/gif/smiley_2/smiley_956.gif[/img]


~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
M
20 mai 2004 13:32
Chère DINA !

Quelle coïncidance/superposition de ton theme.

Je vais ici raconter une petite histoire que j´ai vecu le 14.05.04 ici à CPH. DK.

Cette date etait le jour du mariage du prince héritier du Danemark, j´ai suivi ce mariage sur la TELE.

La soirée avant le mariage, il y avait un concert au theatre royal, la TV etait lá, et soudain notre Ministre de la Justice (femme) la TELE faisait avec elle une interview, le journaliste lui a dit, " quelle jolie robe vous portez Mme." la reponse du Ministre m´a vraiment "eblouit" lorsqu´elle lui a repondu merci , c´est une amie qui me la prêtait on souriant.

DINA! j´espere que tu me suis et tu me pige où je vais avec ma petite histoire, car je me demande est ce que nous les marocains/nes, peuvent
ETRE VRAI comme tu l´ecris sur ton theme citation:

(Sommes-nous vrais ?suis-je vraie ?avons nous toujours le courage de tout dire, tout avouer, oublier ce que les autres pensent de nous, de moi, de toi ou des autres…dans ma jeunesse j’avais souvent été confronté à des situations où je devais ne rien dire) fin decitation.

La nuit du mariage, j´ai suivi le programe sur la TELE. ca m´a aussi
"choquer" lorsque un journaliste aller faire une interview dans une association de femme qui fêtait etc. ces femmes ont organiser la fete et d´etre vêtu comme sur le mariage il y avait des princes princesse etc. le journaliste demanda a une femme qui a fait ta robe, la femme lui a repondu je l´a acheter "au macher de puce "JOUTIYA" c vraiment incroyable
les danoise/danois de dire tout en face de la TELE.

Je crois que nous les marocains/nes on peux jamais etre si "VRAI" et ouvert comme ces histoire que j´ai raconté.

Alors a vous de juger. =grinning smiley

Sincerement et fraternellement
Votre BB- A.Moujahid =winking smiley



Message edité (20-05-04 13:36)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
f
20 mai 2004 16:14
SI on peut être VRAI " je le suis toujours " et ça me cûte très chère .
Personne ne veut avoir mon avis , sachant que je vais lui dire la vérité et rien que la véruté.
Je m'en fiche du quand dira-t-on , j'ai pas le temps pour ça...on ne vit qu'une fois .
Qui m'aime, me suive . et Basta !

I'm black man, de coeur !
20 mai 2004 16:45
DINA92 a écrit:

> Jamaldine a écrit:
>
> > akla warzina wadryfa wazwina, wamrazna , wamrabya wamtawla
> > w7adga whachoumia, watwiwla, w massrara, wdahoukia grinning smiley
> ---------------------------------------------------------------------------------------
> Salam Jamaldine,
>
> Akel warzine wadreyef wazwin wamrezen wmrebi wamtewel we hadeg
> wehachoumi wetwil wemessrar we dahouki we bentou
> zwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiina
> [img]http://www.yatoula.com/gif/smiley_2/smiley_956.gif[/img]
>

>
>

rabi ykhalik , twaldi wat3awdi in cha allah des petites princesses artistes comme toi smiling smiley
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
D
20 mai 2004 19:59
Moujahid a écrit:

> Chère DINA !
>
> Quelle coïncidance/superposition de ton theme.
>
> Je vais ici raconter une petite histoire que j´ai vecu le
> 14.05.04 ici à CPH. DK.
>
> Cette date etait le jour du mariage du prince héritier du
> Danemark, j´ai suivi ce mariage sur la TELE.
>
> La soirée avant le mariage, il y avait un concert au theatre
> royal, la TV etait lá, et soudain notre Ministre de la Justice
> (femme) la TELE faisait avec elle une interview, le journaliste
> lui a dit, " quelle jolie robe vous portez Mme." la reponse du
> Ministre m´a vraiment "eblouit" lorsqu´elle lui a repondu merci
> , c´est une amie qui me la prêtait on souriant.
>
> DINA! j´espere que tu me suis et tu me pige où je vais avec ma
> petite histoire, car je me demande est ce que nous les
> marocains/nes, peuvent
> ETRE VRAI comme tu l´ecris sur ton theme citation:
>
> (Sommes-nous vrais ?suis-je vraie ?avons nous toujours le
> courage de tout dire, tout avouer, oublier ce que les autres
> pensent de nous, de moi, de toi ou des autres…dans ma jeunesse
> j’avais souvent été confronté à des situations où je devais ne
> rien dire) fin decitation.
>
> La nuit du mariage, j´ai suivi le programe sur la TELE. ca m´a
> aussi
> "choquer" lorsque un journaliste aller faire une interview dans
> une association de femme qui fêtait etc. ces femmes ont
> organiser la fete et d´etre vêtu comme sur le mariage il y
> avait des princes princesse etc. le journaliste demanda a une
> femme qui a fait ta robe, la femme lui a repondu je l´a
> acheter "au macher de puce "JOUTIYA" c vraiment incroyable
> les danoise/danois de dire tout en face de la TELE.
>
> Je crois que nous les marocains/nes on peux jamais etre si
> "VRAI" et ouvert comme ces histoire que j´ai raconté.
>
> Alors a vous de juger. =grinning smiley
>
> Sincerement et fraternellement
> Votre BB- A.Moujahid =winking smiley
>
>
>
__________________________________________________
Salam Bro Moujahid,

Pour être vrai il faut déjà être soi-même,ne pas avoir de complexes,ne pas bourrés le crâne de préjugés ridicules, avoir un franc parlé,oublier l'hypocrisie,aimer son prochain sans rien attendre en retour.....je suis marocaine et fière de l'être mais....puisque ce "Mais" est toujours là, nous ne sommes pas tous pareils, chacun de nous a vécu dans un mileu différent de l'autre!ce que je pense être correcte quelqu'un d'autre l'aurait conçu autrement!ce que je veux dire par là c'est que si l'on essaye de faire de l'auto-critique on peut vraiment avancer!ce n'est pas l'espace qui fait la personne, vivre au Maroc ou ailleurs n'a rien avoir avec le fait de ne pas être vrai!je dirai c'est l'expérience de chacun qui le guide dans son apprentissage de la vie!cette ministre ou cette femme qui a parlé de sa robe et d'où elle a acheté ou emprunté elle sait très bien qu'en fin de compte ce n'est qu'une robe "le paraître" puisque ce qui prime c'est l'être et non pas le paraître!une robe c'est rien mais le SOI c'est quelque chose!dans notre société arabe, on se préoccupe souvent de "que vont dire les autres!!!!" alors que mon mode de vie ne regarde personne puisque c'est une affaire personnelle pas colllective!puisqu'on se préoccupe encore de nos jours de ces futilités je crois que nous sommes loin de cette notion de "ETRE VRAI"!
Je suis VRAIE et c'est une valeur sûre!

"L'ENFER,C'EST LES AUTRES"(J-P Sartre, Huis-clos)

Salam



Message edité (20-05-04 20:00)
~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
D
20 mai 2004 20:18
Jamaldine a écrit:


> rabi ykhalik , twaldi wat3awdi in cha allah des petites
> princesses artistes comme toi smiling smiley
-------------------------------------------------------------------------------
Jamaldine tu veux dire des petits comme ça
[img]http://www.yatoula.com/gif/bebe/bebe69.gif[/img]
[img]http://www.yatoula.com/gif/bebe/bebe69.gif[/img][img]http://www.yatoula.com/gif/bebe/bebe69.gif[/img][img]http://www.yatoula.com/gif/bebe/bebe69.gif[/img]

DINA winking smiley




Message edité (20-05-04 20:18)
~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
20 mai 2004 21:58
DINA92 a écrit:

> Jamaldine a écrit:
>
>
> > rabi ykhalik , twaldi wat3awdi in cha allah des petites
> > princesses artistes comme toi smiling smiley
> -------------------------------------------------------------------------------
> Jamaldine tu veux dire des petits comme ça
> [img]http://www.yatoula.com/gif/bebe/bebe69.gif[/img]
> [img]http://www.yatoula.com/gif/bebe/bebe69.gif[/img][img]http://www.yatoula.com/gif/bebe/bebe69.gif[/img][img]http://www.yatoula.com/gif/bebe/bebe69.gif[/img]
>
> DINA winking smiley

>
>
>
> Message edité (20-05-04 20:18)

Nariiiiiiiiiiiii a Dina , tu as touche mon point faible wallah, je les adoressssssss
et surtout vers l age de 6,7,8 mois wanariiiiiiiiii mimty, tu peux me les mettre ds un sandwish avec la mayonnaise je crois que je prenderais bien 2 ou 3 sandwishs grinning smiley
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook