Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être utile à la communauté
S
26 mai 2021 10:48
Salam alaikoum les yabi(e)s

Que cette pluie abondante vous soit profitable et qu'elle apaise vos cœurs.

Ces derniers temps je réfléchis beaucoup à notre mission sur terre.
Je ne sais pas si c'est la vieillesse qui parle grinning smiley ou ma quête de sens dans la vie qui me pousse à réaliser qu'il est primordial pour être accompli d'être utile à la communauté ou aux autres.

Faire le bien, apporter son aide par le biais d'un savoir où d'une compétence que l'on a, soulager quelqu'un dans le besoin.

Je ne veux pas faire de distinction quand à qui aider ou pas.

Certe la communauté est avant tout musulmane mais également les non-musulmans dans le besoin qui nous entour.

Alors évidement on commence par ce qui est proche de nous pour ensuite étendre vers les autres.


Ma question aujourd'hui est si Dieu vous accorde les moyens financiers, matériels et physiques pour être utile à la Umma. Que feriez-vous ?

Pour ma part, je souhaite offrir aux enfants, aux ados et aux femmes un lieu leur permettant de se réaliser afin d'être créateur d'opportunités pour eux même, leurs proches et à leur tour pour leur communauté.


Et vous ? Que ferez-vous.
S
26 mai 2021 10:50
Salam Dream.

Sans hésiter une seconde je réponds les orphelins. Je me suis toujours dis que si les moyens me le permettait je ferai ce que je peux pour les orphelins... Même par le biais du bénévolat cela m’intéresserait.
S
26 mai 2021 10:52
Que Dieu t'accorde les moyens pour le réaliser. Amine.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam Dream.

Sans hésiter une seconde je réponds les orphelins. Je me suis toujours dis que si les moyens me le permettait je ferai ce que je peux pour les orphelins... Même par le biais du bénévolat cela m’intéresserait.
L
26 mai 2021 10:52
Salam

Amine, merci de positiver cette f... pluie grinning smiley

Moi je créerais deux fond de prêts, le premier pour financer des projets commerciaux pour les petits entrepreneurs, avec évidemment tout le suivis et les aides nécessaires pour les novices; et un autre pour financer l'achat de logements pour la communauté...

Mais si je peux venir en aide ne fut-ce qu'à une seule personne, je me dis que c'est déjà beaucoup, si chacun se souciais de son prochain, il y aurait beaucoup moins problèmes dans le monde...
L
26 mai 2021 10:56
Aslm, si demain j'ai les moyens je creerais sans hesiter un orphelinat, une maison de retraite ou une maison pour personne handicapée (abandonnée ou bien juste pour passer la journee faire des activités) où j'embaucherait des personnes competentes et surveillées afin d'eviter les maltraitances... dans ma ville d'origine en Algerie, un peu comme Atlas kinder pour ceux qui conaissent c'est un orphelinat ou l'enfant est accompagné de A a Z il n'y a pas de possibilité d'adoption c'est une graaaande famille.

J'aimerais aussi faire en plus un systeme comme en turquie des distributeur de croquettes et d'eau un peu partout en algerie pour les chiens et chats errants et sensibiliser la population des leur plus jeune age a l'importance des animaux et au fait qu'il ne faut pas les maltraiter

Qu'Allah nous permettent de realiser nos projets
Citation
SDreams Away a écrit:
Salam alaikoum les yabi(e)s

Que cette pluie abondante vous soit profitable et qu'elle apaise vos cœurs.

Ces derniers temps je réfléchis beaucoup à notre mission sur terre.
Je ne sais pas si c'est la vieillesse qui parle grinning smiley ou ma quête de sens dans la vie qui me pousse à réaliser qu'il est primordial pour être accompli d'être utile à la communauté ou aux autres.

Faire le bien, apporter son aide par le biais d'un savoir où d'une compétence que l'on a, soulager quelqu'un dans le besoin.

Je ne veux pas faire de distinction quand à qui aider ou pas.

Certe la communauté est avant tout musulmane mais également les non-musulmans dans le besoin qui nous entour.

Alors évidement on commence par ce qui est proche de nous pour ensuite étendre vers les autres.


Ma question aujourd'hui est si Dieu vous accorde les moyens financiers, matériels et physiques pour être utile à la Umma. Que feriez-vous ?

Pour ma part, je souhaite offrir aux enfants, aux ados et aux femmes un lieu leur permettant de se réaliser afin d'être créateur d'opportunités pour eux même, leurs proches et à leur tour pour leur communauté.


Et vous ? Que ferez-vous.
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
26 mai 2021 10:57
Salam il y a le parrainage d'orphelins mensuellement.

Pour me bénévolat dans ce secteur il n'y a pas grande chose malheureusement en tout cas dans nos pays ici.



Pour répondre au post, je partirai en mission humanitaire, d'ailleurs j'espère vraiment un jour pouvoir le faire 3-4 semaines inshaAllah si mon compagnon de route est partant grinning smiley


Un rêve que je ne risque pas de réaliser: une mission avec médecins sans frontières.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam Dream.

Sans hésiter une seconde je réponds les orphelins. Je me suis toujours dis que si les moyens me le permettait je ferai ce que je peux pour les orphelins... Même par le biais du bénévolat cela m’intéresserait.
Cacahuète.
26 mai 2021 10:59
Moi ces mon rêve de faire une association .

Au moins notre aurai servie à quelque chose


Amine
Citation
Luffy.Dz a écrit:
Aslm, si demain j'ai les moyens je creerais sans hesiter un orphelinat, une maison de retraite ou une maison pour personne handicapée (abandonnée ou bien juste pour passer la journee faire des activités) où j'embaucherait des personnes competentes et surveillées afin d'eviter les maltraitances... dans ma ville d'origine en Algerie, un peu comme Atlas kinder pour ceux qui conaissent c'est un orphelinat ou l'enfant est accompagné de A a Z il n'y a pas de possibilité d'adoption c'est une graaaande famille.

J'aimerais aussi faire en plus un systeme comme en turquie des distributeur de croquettes et d'eau un peu partout en algerie pour les chiens et chats errants et sensibiliser la population des leur plus jeune age a l'importance des animaux et au fait qu'il ne faut pas les maltraiter

Qu'Allah nous permettent de realiser nos projets
S
26 mai 2021 11:00
C'est super intéressant. On a en effet besoin de ce genre de projet pour permettre à la communauté d'investir et par la même occasion profiter à tous.


Que Dieu t'accorde les moyens d'y arriver. Amine.


Pour la pluie ? Je l'a vois comme un bienfait, même si ma cave était souvent innondé lol.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam

Amine, merci de positiver cette f... pluie grinning smiley

Moi je créerais deux fond de prêts, le premier pour financer des projets commerciaux pour les petits entrepreneurs, avec évidemment tout le suivis et les aides nécessaires pour les novices; et un autre pour financer l'achat de logements pour la communauté...

Mais si je peux venir en aide ne fut-ce qu'à une seule personne, je me dis que c'est déjà beaucoup, si chacun se souciais de son prochain, il y aurait beaucoup moins problèmes dans le monde...
T
26 mai 2021 11:10
Si j'avais les moyens de le faire.
J'ouvrirais plus de centres pour femmes battues.
Avec des infrastructures pour accueillir leurs enfants.
J'endurcirais les lois pour les hommes.
Tolérance O..
Ou alors non. Pourquoi c'est à la femme de quitter le foyer avec ses enfants si l'homme la bat.
Ce sera à lui de sortir et pour aller direct derrière les barreaux ..
S
26 mai 2021 11:12
Si je le pouvais je créerai des résidences pour personnes âgées isolées. Un endroit où elles pourraient finir leurs jours entourés et avec des activités.
Ou les générations se mélangerait avec partage de connaissance. Je suis très sensible aux personnes âgées qui n'ont personne sad smiley
26 mai 2021 11:16
Alaykoum salam,

Ça fais plaisir de lire ça, de voir qu'il reste de la bienveillance désintéressée dans certains coeurs pendant que d'autres se lancent dans la malveillance, la médisance et la calomnie.

Ce que j'aimerais faire c'est parcourir le monde, à la rencontre de différents peuples musulmans, faire en sorte que des liens se crée entre eux, travailler sur la cohésion de la communautée.
L
26 mai 2021 11:17
Oui ca fais trop de peine ? et organisé aussi des activités pour les personnes alitées et qui sont considerées comme des "legumes" en maison de retraite il n'y a que les papies et mamies "en forme" qui font des activites le reste aux oubliettes... manger changer dodo voila a quoi se resume leur vie.. c'est horrible
Citation
Sherasou90 a écrit:
Si je le pouvais je créerai des résidences pour personnes âgées isolées. Un endroit où elles pourraient finir leurs jours entourés et avec des activités.
Ou les générations se mélangerait avec partage de connaissance. Je suis très sensible aux personnes âgées qui n'ont personne sad smiley
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
26 mai 2021 11:19
Moi je ferai distribuer les préservatifs gratuitement pour réduire la misère :
 
Stop 0
^
^$#
26 mai 2021 11:35
Salam

J'aimerais trop faire des missions humanitaires mais pour l'instant ce n'est pas envisageable car j'ai des impératifs.

Autrement si j'avais les moyens je rachèterai une SPA bien précise car les conditions ne sont pas acceptables pr les animaux.
Je construirais des habitats pour les sdfs et leur permettre de renouer socialement réapprendre et des activités.
Pour qu'ils se sentent utiles.
On les fait sentir inutile à la société.

J'aimerai me battre contre la pedo criminalité ( les réseaux pédophiles ) en créant un groupe avec des moyens et des actes judiciaires sans avoir besoin d'attendre la justice qui etouffe ces réseaux pédophiles.

A notre échelle nous pouvons toujours faire des petits actes sur ce qui nous parle et nous aspire.
26 mai 2021 11:41
Ma question aujourd'hui est si Dieu vous accorde les moyens financiers, matériels et physiques pour être utile à la Umma. Que feriez-vous ?

Salam.
J'aimerais commencer par dire qu'il n'y a pas de petite sadaqa. Le messager (saws) nous a invité à nous sauver du feu ne serait-ce par une demi-datte! Cette parole est très puissante car elle signifie qu'Allah peut nous épargner du châtiment de l'enfer pour une toute petite aumône qui est à portée de la plupart des musulmans. Notre nefs ou sheytan nous incite à ne dépenser pour Allah que si les dons sont importants... c'est en réalité une ruse à laquelle il faut parer.

Sinon, le plus beau projet que j'imagine, est la création et l'entretien d'un orphelinat. Comme celui d'Hubert au Maroc In love.

Recueillir des enfants qui n'ont pas de mère pour les aimer, de famille pour les protéger, de foyer pour les abriter, de bras pour les serrer, de tuteur pour les éduquer. Un ticket pour le Paradis... Faites une dou3a pour moi, peut-être qu'Allah vous l'accordera en retour.

Puisse Allah faire de nous des personnes utiles pour la communauté.
26 mai 2021 11:52
Amin ?.

Tu as faillit m'arracher quelques larmes avec tes orphelins à cajoler ?.
Qu'Allah swt te facilite ??? si c'est ton projet.
Si tu as des pistes concrètes je penses que nous serons plusieurs Yabis à vouloir investir.

Si tu rajoutes une section "handicap" je signe tout de suite même bénévolement ?.
Citation
Magneto* a écrit:
Ma question aujourd'hui est si Dieu vous accorde les moyens financiers, matériels et physiques pour être utile à la Umma. Que feriez-vous ?

Salam.
J'aimerais commencer par dire qu'il n'y a pas de petite sadaqa. Le messager (saws) nous a invité à nous sauver du feu ne serait-ce par une demi-datte! Cette parole est très puissante car elle signifie qu'Allah peut nous épargner du châtiment de l'enfer pour une toute petite aumône qui est à portée de la plupart des musulmans. Notre nefs ou sheytan nous incite à ne dépenser pour Allah que si les dons sont importants... c'est en réalité une ruse à laquelle il faut parer.

Sinon, le plus beau projet que j'imagine, est la création et l'entretien d'un orphelinat. Comme celui d'Hubert au Maroc In love.

Recueillir des enfants qui n'ont pas de mère pour les aimer, de famille pour les protéger, de foyer pour les abriter, de bras pour les serrer, de tuteur pour les éduquer. Un ticket pour le Paradis... Faites une dou3a pour moi, peut-être qu'Allah vous l'accordera en retour.

Puisse Allah faire de nous des personnes utiles pour la communauté.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
26 mai 2021 11:55
Alykoum selem Sdream

Magnifique post qui donne du baume au cœur ce matin, Qu'Allah swt t'en récompense Amin ?.

Il y à plusieurs domaines qui me tiennent à cœur.
* L'eau, la construction de puits
* Le handicap et l'enfance
* L'éducation
* L'aide à l'entreprenariat (en particulier des femmes histoire qu'elles puissent avoir une autonomie financière (dans certains pays une veuve ou divorcée se retrouve souvent en galère).
* L'accession à la propriété sans passer par riba.
* L'écologie. Le traitement des dechets est catastrophique au bled...

Citation
SDreams Away a écrit:
Salam alaikoum les yabi(e)s

Que cette pluie abondante vous soit profitable et qu'elle apaise vos cœurs.

Ces derniers temps je réfléchis beaucoup à notre mission sur terre.
Je ne sais pas si c'est la vieillesse qui parle grinning smiley ou ma quête de sens dans la vie qui me pousse à réaliser qu'il est primordial pour être accompli d'être utile à la communauté ou aux autres.

Faire le bien, apporter son aide par le biais d'un savoir où d'une compétence que l'on a, soulager quelqu'un dans le besoin.

Je ne veux pas faire de distinction quand à qui aider ou pas.

Certe la communauté est avant tout musulmane mais également les non-musulmans dans le besoin qui nous entour.

Alors évidement on commence par ce qui est proche de nous pour ensuite étendre vers les autres.


Ma question aujourd'hui est si Dieu vous accorde les moyens financiers, matériels et physiques pour être utile à la Umma. Que feriez-vous ?

Pour ma part, je souhaite offrir aux enfants, aux ados et aux femmes un lieu leur permettant de se réaliser afin d'être créateur d'opportunités pour eux même, leurs proches et à leur tour pour leur communauté.


Et vous ? Que ferez-vous.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/21 12:06 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
P
26 mai 2021 12:25
Les domaines dans lesquels j'aimerais m'impliquer si j'en avais la capacité :

- prendre soin d'enfants, j'ai deja songé à devenir famille d'accueil, mais pas tant que j'ai mes propres enfants à la maison.
À voir selon mes disponibilités le moment venu. Si j'ai des petits enfants je prioriserais de m'occuper d'eux autant que possible inch'Allah.

- le parrainage d'enfant m'intéresse aussi.
Il y a deux sortes de parainage, une aide financière régulière en direction d'une famille pauvre dans un pays étranger, ce qui permet à la famille de subvenir aux besoins de base des enfants.
Et le parainage de proximité, qui consiste à consacrer du temps à une enfants issu d'une famille qui rencontre des difficultés sociales, passer du temps avec l'enfant, l'aider aux devoirs, lui faire faire des sorties et activités, le sortir un peu de son quotidien, ce qui permet de soutenir modestement le parent dans l'éducation de l'enfant.

- aide au plus démunis : aide alimentaire et matérielle en général, par le biais d'association.

Si j'avais les moyens financiers, j'aurais voulu faire des foyers d'accueil pour les personnes sans logement, type chambres d'hôtel avec parties communes, et un loyer symbolique, avec mise en place d'un suivi pour aider à la réinsertion sociale.
Et des foyers pour femmes en difficulté, seules et avec enfant(s), aussi avec mise en place d'un suivi pour aider à devenir autonome, et une garderie pour les enfants du foyer.


Pour l'instant je m'investis auprès de mes proches, c'est ma priorité.
Et si j'étais riche, je prioriserais aussi l'aide matérielle à mes proches.
C'est à dire faire en sorte que chacun soit propriétaire d'un logement, ait un travail donc investir pour cela.
A
26 mai 2021 12:31
Wa 3aleykoum salam,

Ma question aujourd'hui est si Dieu vous accorde les moyens financiers, matériels et physiques pour être utile à la Umma. Que feriez-vous ?

On va pas se mentir, je prendrai soin de ma propre personne.
Ca fera déjà au moins un heureux.

C'est très beau tout ce que j'ai lu, mais personnellement, je suis à peu près sûr que si j'avais beaucoup d'argent, je deviendrai un gros radin.

D'ailleurs si vous cherchez un trésorier pour gérer une des assos Bye

Parmi les idées, y en a une que j'aime bien, c'est de faciliter l'accès au logement et à des crédits sans intérêts. Par exemple pour les étudiants, pour les mamans isolés etc
Faciliter un système de prêt avec une assurance mutualiste takafful pour assurer les impayés et ainsi de génération en génération créer une communauté plus forte financièrement et éduquée.
26 mai 2021 12:32
Salam aleykoum,

Ton post me fait penser à un rappel de Nouman Ali Khan. Il a abordé la question de la carrière professionnelle et le fait de se rendre utile à la communauté. Il a cité en exemple le Prophète Souleyman 3ali salam qui avait demandé la royauté. C'est vrai on ne s'est jamais demandé pourquoi avoir ce pouvoir? C'est simple ou plutôt magnifique, laisser quelque chose derrière-soi qui sera utile à tous.

Qu'Allah swt nous facilite en ce sens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook