Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
être trop susceptible
b
21 août 2016 02:04
Salam aleykoum,

Voilà à la moindre remarque j'ai tendance soit à ne rien dire mais je ne cesse à repenser à ces paroles à la suite, soit à répondre en me mettant sous la défensive et en me justifiant (mis à part quand quelqu'un veut m'enseigner quelque chose, comme dans le cadre de mes etudes ou à l'auto-école)

Quels sont les remèdes face à la susceptibilité ?
21 août 2016 02:12
Avant d'être susceptible, je pense qu'on doit bien comprendre les dires de notre interlocuteur.

Donc lui poser des questions pour éclaircir ce qu'il a dit et comprendre le sens de ses mots.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
21 août 2016 02:18
Wa alaykoum as salam,

ne pas avoir d'ego grinning smiley Si tu es humble, tu ne te vexes plus, tu es en paix avec toi-même et avec les autres.
b
21 août 2016 02:27
Pourtant l'humilité c'est justement un de mes traits de caractère

Citation
Pressagrum a écrit:
Wa alaykoum as salam,

ne pas avoir d'ego grinning smiley Si tu es humble, tu ne te vexes plus, tu es en paix avec toi-même et avec les autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/16 02:49 par blackmous*.
21 août 2016 02:48
Ah ^^; Bon, après tu as sûrement déjà compris que quoi que tu fasses dans la vie, tu auras des remarques. Tu peux faire de ton mieux, tu trouveras toujours quelqu'un pour désapprouver. A partir de là tu peux prendre la décision consciente de ne plus y prêter attention. Bref, bien faire et laisser braire. Tout le challenge est de ne pas non plus devenir un bloc de granit qui ne se remet jamais en question grinning smiley

Et ne pas ruminer, c'est pas bon pour les tripes.

Citation
blackmous* a écrit:
Pourtant humble c'est justement un de mes traits de caractère
6
21 août 2016 03:06
Wa alâykoum Assalâm

Être susceptible cache quelque chose de plus profond je pense, à chacun de faire sa propre introspection..

Simple avis.
21 août 2016 03:18
Exactement je pense que être susceptible sa cache un mal être ou un complexe du coup ont ce retrouve sur la défensif pour si peu.
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Wa alâykoum Assalâm

Être susceptible cache quelque chose de plus profond je pense, à chacun de faire sa propre introspection..

Simple avis.
6
21 août 2016 03:22
Oui, pour le susceptible que je suis :/ je sais ce que sais malheureusement !

On perds sa lucidité sur le coup et parfois on interprète ou prends certaines paroles au premier degré alors qu'il fallait pas ou au second alors qu'il fallait pas non plus Heu

Et tout cela à une origine ou plusieurs qu'il faut distinguer et travailler dessus.

C'est ce que je pense wa Allahou a3lam.



Citation
Saran.h a écrit:
Exactement je pense que être susceptible sa cache un mal être ou un complexe du coup ont ce retrouve sur la défensif pour si peu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/16 03:24 par Al-Gharib*.
21 août 2016 03:27
Je te rassure j'ai jamais rencontré plus susceptible que moi même je cherche des sens qui n'existe même pas à des phrases toute simple. Heu Mdr

Citation
Al-Gharib* a écrit:
Oui, pour le susceptible que je suis :/ je sais ce que sais malheureusement !

On perds sa lucidité sur le coup et parfois on interprète ou prends certaines paroles au premier degré alors qu'il fallait pas ou au second alors qu'il fallait pas non plus Heu

Et tout cela à une origine ou plusieurs qu'il faut distinguer et travailler dessus.

C'est ce que je pense wa Allahou a3lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/16 03:30 par Saran.h.
6
21 août 2016 03:36
Et ta connerie elle à un sens ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Je rigole wAllah (simple blague pourrie) ptdr


Qu'Allah te facilite smiling smiley


Citation
Saran.h a écrit:
Je te rassure j'ai jamais rencontré plus susceptible que moi même je cherche des sens qui n'existe même pas à des phrases toute simple. Heu Mdr
21 août 2016 03:41
T'es méchant j'avais bien précisé que j'était susceptible et toi tu me fait des blagues pourris Oups ptdr

Amine toi aussi
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Et ta connerie elle à un sens ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Je rigole wAllah (simple blague pourrie) ptdr


Qu'Allah te facilite smiling smiley
6
21 août 2016 03:43
Oui désolé.

Amine smiling smiley
Citation
Saran.h a écrit:
T'es méchant j'avais bien précisé que j'était susceptible et toi tu me fait des blagues pourris Oups ptdr

Amine toi aussi
M
21 août 2016 04:35
Rien.
Les personnes susceptibles sont des gens qui ont vécu des choses très difficiles dans le passé et, quand vous tes titiller, ça leur rappelle les moments très douloureux qu' ils ont vécu. C'est insupportable dans leur esprit.
A
21 août 2016 10:08
Y'a moi aussi grinning smiley

C'est chiant ce trait de caractère, sincèrement smoking smiley
A
21 août 2016 10:20
Les personnes susceptibles n'ont pas forcément un passé traumatisant à leur actif...

Il existe par exemple de jeunes enfants susceptibles, je ne pense d'ailleurs pas que la susceptibilité leur soit une caractéristique rare.

La susceptibilité découle d'une (trop) grande sensibilité au regard et au des autres.

Je pense qu'une personne susceptible, donc sensible, va «rendre» une expérience plus traumatisante que ce qu'elle est, ou que la majorité l'aurait vécue. Des piques de la part de ses pairs, des critiques sur ses performances, même si elles peuvent être constructives.
En gros, je pense que ce n'est pas qu'elles sont susceptibles parce qu'elles ont été traumatisées, mais qu'elles sont traumatisées parce qu'elles sont susceptibles...

Mais des personnes plus à fleur de peau à cause d'un événement passé, ça existe forcément... je pense pas que ça forme la majorité des susceptibles (à confirmer bien sûr)
Citation
Moniqua a écrit:
Rien.
Les personnes susceptibles sont des gens qui ont vécu des choses très difficiles dans le passé et, quand vous tes titiller, ça leur rappelle les moments très douloureux qu' ils ont vécu. C'est insupportable dans leur esprit.
A
21 août 2016 10:34
Oui mais être humble et avoir des problèmes d'égo, c'est pas contradictoire (au contraire grinning smiley ).

La susceptibilité est un problème d'ego, forcément parce qu'on veut être parfait d'une certaine façon, faire des prestations magnifiques dans tous les domaines, être le meilleur en toutes circonstances faire de son mieux tout le temps, pour que surtout personne n'ait à rire de nous.
C'est pas possible d'envisager d'attirer le ridicule...
On se prend trop au sérieux je pense.

C'est un état d'esprit que t'affiches pas forcément, voire tu peux ne pas t'en rendre compte... tu peux donc être humble à côté.

Mais le fait d'être trop humble est aussi un problème d'ego... ne se reconnaître que très peu de qualité, s'écraser face à d'autre, c'est un signe que ton égo se porte pas très bien et qu'il a besoin d'être relevé...

Comme dans la susceptibilité.
Pourquoi avoir besoin d'être au top aux yeux des autres si ce n'est pour relever l'estime de soi?
Citation
blackmous* a écrit:
Pourtant l'humilité c'est justement un de mes traits de caractère
g
22 août 2016 18:37
On dit aussi de moi que je suis susceptible.
Surtout quand c'est mes proches, les autres ça me passe au-dessus.
Et je rumine longtemps, ça me blesse toujours beaucoup, mais je ne suis pas rancunière.

En fait tout dépend si ça concerne tes proches ou pas. Si ce sont des gens de l'extérieur, en effet, il faut guérir ça.

Je pense que c'est lié à un manque de confiance en soi. Ca fait toujours un peu mal une remarque (surtout quand c'est pas constructif, que ce sont des paroles méchantes), mais il faut savoir passer vite à autre chose.
Moi dans ces moments là, je me dis que je sais ce que je vaux, que je n'en ai rien à faire de ce que les autres peuvent bien penser.
C'est juste un état d'esprit à avoir.
Il faut que tu te donnes de l'estime.
N'hésite pas à répliquer si c'est injustifié.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook