Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre trop fier.
9 septembre 2020 10:21
Bonjour, je rebondis sur le post qui m'a interpellé, "ALGÉRIEN TROP FIER ".

Pour vous que signifie exactement ce mot.
Es ce ètre fier si un homme ne se dévoile pas si facilement, la même question pour une femme . Es ce une question de fierté si un homme ne veux pas que sa compagne s'occupe de lui comme le ferait sa mère.
Je prends mon exemple, bon je suis une femme hein? Quand je ressens une douleur physique ou sentimental, je préfère rester seule pour soigner mon corps ou mon coeur, je n'aime pas qu'on s'inquiète pour moi ou que l'on ressente de la pitié, genre " pauvre fille ". Donc je suis fière ?

Es ce que pour vous la fierté et l'orgueil ont le même sens ?
Ah une autre question, que veux dire avoir de la fierté mal placée. Je me suis toujours posé cette question.
Donnez moi vos avis svpl.
Merci.
L
9 septembre 2020 10:36
Chacun se protége et protége les autres comme il le souhaite.
Si tu souffres et que tu préfères gérer cela seule, c'est ton choix, mais dans le cadre d'un couple, l'autre peut se sentir rejeter, tout comme il peut comprendre et respecter.

Si tu vas seule chez un médecin ou un thérapeute, tu cherches pourtant à te soigner, mais tu y vas seule, il n'y à pas lieu de parler de fierté. Si tu préfères te mettre dans ta bulle, parce que tu veux que ce qui t'arrive ne sorte pas de chez toi et que tu préfères gérer cela seule, ce n'est pas de la fierté.

Pour moi la fierté mal placée, c'est lorsque tu perds toute objectivité dans tes propos, tes actions et ton attitude et que c'est ton égo qui mėne la danse.
L
9 septembre 2020 10:46
Quoi de plus normal que de ne pas se dévoiler, dès le début et au premier venu?

Il me semble juste normal que les choses se font à deux, et à un rythme raisonnable.
Il ne s'agit pas de fierté que de vouloir prendre son temps et ne pas se précipiter.

À trop vouloir tout accélérer, on fini à devoir réparer des situations, des interrogations... qui auraient pu être évoquées en temps et en heure au rythme de chacun.
Y
9 septembre 2020 10:46
Salam

Ne pas se dévoiler est une sorte de protection pour nous je pense (j agis ainsi) , il me faut du temps pour vraiment faire confiance et parler de moi

Quand je ne vais pas bien , je n’en montre rien même pas ma famille , même mon mari ne le voit pas , j ai toujours avancer et foncer seule même si j avais El hamdoullilah ma famille à côté .
Comme dis ma mère Yaya elle fonce et écrase sans cœur

Après cela ne m empêche pas de faire ma fille et de pleurer quand je suis seule

Ma fierté je la sort, quand on me fait mal ou un grand manque d’en respect, je ne reviens pas, je classe la personne comme si elle était décédée.
Ma fierté je la sort au boulot, si on me porte préjudice..., en gros oui j ai de la fierté mais j ai appris à la doser.

Maintenant ce que je déteste le plus dans la fierté, c est les personnes qui ne savent pas se remettre en question, les personnes qui n acceptent pas leurs tord et qui ne changent pas, pour moi c est gens là sont à bannir de nos vies

Bref , il est important d avoir de la fierté mais au bon moment
9 septembre 2020 10:54
Je suis comme toi, quand je souffre je me renferme et je préfère rester seule, quand je pleure je le fais dans mon con sans personne autour de moi, j'ai du mal à ouvrir mon coeur.

Mais ne pas vouloir d'aide d'une autre personne quand on est pas bien, n'es ce pas aussi de la fierté? J'comprends rien avec ce mot.
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

Ne pas se dévoiler est une sorte de protection pour nous je pense (j agis ainsi) , il me faut du temps pour vraiment faire confiance et parler de moi

Quand je ne vais pas bien , je n’en montre rien même pas ma famille , même mon mari ne le voit pas , j ai toujours avancer et foncer seule même si j avais El hamdoullilah ma famille à côté .
Comme dis ma mère Yaya elle fonce et écrase sans cœur

Après cela ne m empêche pas de faire ma fille et de pleurer quand je suis seule

Ma fierté je la sort, quand on me fait mal ou un grand manque d’en respect, je ne reviens pas, je classe la personne comme si elle était décédée.
Ma fierté je la sort au boulot, si on me porte préjudice..., en gros oui j ai de la fierté mais j ai appris à la doser.

Maintenant ce que je déteste le plus dans la fierté, c est les personnes qui ne savent pas se remettre en question, les personnes qui n acceptent pas leurs tord et qui ne changent pas, pour moi c est gens là sont à bannir de nos vies

Bref , il est important d avoir de la fierté mais au bon moment
Y
9 septembre 2020 11:02
Fierté ou mécanisme de défense pour mieux rebondir?

Jusqu a ce jour j ai toujours penser que c étais un mécanisme et non une fierté , mais tu as peut être raison c est peut être de la fierté ...

Moi je rebondis mieux et trouve des solutions quand je suis seule , je ne dis pas que ma famille et mon mari ne sont pas capable mais j aime avoir ses acheminements, réflexions, questions, conclusions seule

Après me concernant je vais vite dans ce processus et passe à autre chose , j applique mes décisions mêmes si douloureuses et fais des douas pour qu allah swt me guide vers ce qui est le mieux pour moi
Citation
LaSienne a écrit:
Je suis comme toi, quand je souffre je me renferme et je préfère rester seule, quand je pleure je le fais dans mon con sans personne autour de moi, j'ai du mal à ouvrir mon coeur.

Mais ne pas vouloir d'aide d'une autre personne quand on est pas bien, n'es ce pas aussi de la fierté? J'comprends rien avec ce mot.
9 septembre 2020 11:15
je me suis également posé la question il y a qq temps car c'est bcp utilisé et peut-être que parfois c'est pas le bon mot. l'idée n'est effectivement pas de trouver la bonne définition mais plutôt ce que les gens ont voulu dire en l'utilisant.

J'ai pas lu le post fier Algérien mais peut-être était-ce la fierté nationale, la main sur le cœur, ce qui m'a à vrai dire toujours surpris de la part de certains Algériens d'Europe qui surkiffent le pays alors qu'ils n'y sont jamais allés. Pourtant c'est juste à côté. Jamais vraiment su pourquoi ils ne sautent pas le pas, peut-être les traumatismes de la guerre civile. mais bon ils étaient enfants et en France à ce moment là. ils pourraient y aller en mode touriste dans une autre région


Mais bon bref c'est pour moi pas le sujet principal. Pour moi, les gens l'utilisent qd la personne ne sait pas assumer, reconnaître ses erreurs/torts, pire va prétendre haut et fort qu'elle a raison. Comme si c'était un signe de faiblesse ou de défaite. Ce que je pensais être très masculin est en fait assez présent aussi chez les femmes, dans les deux cas malheureusement car c'est vraiment un mauvais défaut.
Il y a qq temps j'étais en couple avec une Algérienne. Elle avait cette fierté que je viens de décrire. Elle a mis du temps à le reconnaître, mais qd je lui ai dit que la fierté n'a pas sa place dans un couple, elle a fini par me dire "oui mais c'est bien un peu de fierté" mais même en insistant elle n'a pas su me dire en quoi c'est bien dans un couple. Elle a pris le temps de chercher mais pas un mot, Aucun argument. Rien
Normal car ça n'a pas sa place, ça fait partie de ces défauts assez mauvais dans un couple car ça attise le conflit. On avance pas bien avec ça, pire on risque de s'éloigner
M
9 septembre 2020 11:15
Salam, je pense que c’est plutôt de la réserve, la fierté c’est un sentiment fort mais qui a un double sens ça peut être de l’arrogance ou bien de la dignité
9 septembre 2020 11:30
Tu as toujours une vue large sur le comportement humain, je trouve que tu fais preuve d'une grande ouverture d'esprit. J'apprécie, merci. peux tu m’expliquer ce qu'es une fierté mal placé?
Comment tu l'as vois?
Citation
Vé 눈_눈 a écrit:
je me suis également posé la question il y a qq temps car c'est bcp utilisé et peut-être que parfois c'est pas le bon mot. l'idée n'est effectivement pas de trouver la bonne définition mais plutôt ce que les gens ont voulu dire en l'utilisant.

J'ai pas lu le post fier Algérien mais peut-être était-ce la fierté nationale, la main sur le cœur, ce qui m'a à vrai dire toujours surpris de la part de certains Algériens d'Europe qui surkiffent le pays alors qu'ils n'y sont jamais allés. Pourtant c'est juste à côté. Jamais vraiment su pourquoi ils ne sautent pas le pas, peut-être les traumatismes de la guerre civile. mais bon ils étaient enfants et en France à ce moment là. ils pourraient y aller en mode touriste dans une autre région


Mais bon bref c'est pour moi pas le sujet principal. Pour moi, les gens l'utilisent qd la personne ne sait pas assumer, reconnaître ses erreurs/torts, pire va prétendre haut et fort qu'elle a raison. Comme si c'était un signe de faiblesse ou de défaite. Ce que je pensais être très masculin est en fait assez présent aussi chez les femmes, dans les deux cas malheureusement car c'est vraiment un mauvais défaut.
Il y a qq temps j'étais en couple avec une Algérienne. Elle avait cette fierté que je viens de décrire. Elle a mis du temps à le reconnaître, mais qd je lui ai dit que la fierté n'a pas sa place dans un couple, elle a fini par me dire "oui mais c'est bien un peu de fierté" mais même en insistant elle n'a pas su me dire en quoi c'est bien dans un couple. Elle a pris le temps de chercher mais pas un mot, Aucun argument. Rien
Normal car ça n'a pas sa place, ça fait partie de ces défauts assez mauvais dans un couple car ça attise le conflit. On avance pas bien avec ça, pire on risque de s'éloigner
9 septembre 2020 11:54
Merci pour le compliment. J'aime bien ta démarche car je pense qu'il y a bcp de pb d'incompréhension entre les gens. D'une part, en cas de pb, on essaie pas de se mettre à leur place pour expliquer le pb de comportement (on préfère aller au clash) et d'autre part on utilise des qualificatifs parfois pas du tout adaptés et ça fait donc des quiproquo.
Ça m'est arrivé par le passé, de faire une pause dans la discussion et de demander à l'autre de donner sa définition du qualificatif qu'elle vient d'utiliser. Pas en mode professeur correction mais pour bien comprendre ce qu'elle pense.


C'est pas évident de répondre à cette question sur la fierté
on estime qu'il y a de la fierté qui est bonne, limite c'est valorisant (il y a un côté affirmatif et fort qui est très apprécié par les femmes je pense, un homme se doit d'être 'fier'), et de la fierté mal placée.
Je pense que c'est aux personnes qui l'utilisent de détailler la différence.
Je peux essayer de faire une réponse à leur place, la fierté mal placée c'est ce que j'ai décrit dans le précédent message. On précise mal placée car elle a pas lieu d'être, à tel point que tu n'en deviens plus lucide et tu fais ou dis n'importe quoi juste pour garder cette position et cet estime que tu as de toi et de ce que tu penses.
La fierté normale n'est pas mauvaise, au contraire, c'est juste que ça peut vite déraper (à mon sens elle derapera toujours chez un fier, par contre saura t-il rapidement et facilement corriger ça à posteriori de la situation de désaccord/conflit ?) en particulier si tu n'as pas des qualités de remise en question, que tu as une haute estime de toi au dépens des autres, et que tu penses que d'accepter de se laisser convaincre serait un signe de faiblesse.



Citation
LaSienne a écrit:
Tu as toujours une vue large sur le comportement humain, je trouve que tu fais preuve d'une grande ouverture d'esprit. J'apprécie, merci. peux tu m’expliquer ce qu'es une fierté mal placé?
Comment tu l'as vois?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/20 12:12 par Vé 눈_눈.
9 septembre 2020 12:05
Merci Vé pour cette réponse complète, j'en attendais pas moins de toi.Il n'y pas photo, j'adore ta manière de penser et ta compréhension du genre humain, d'autres hommes devraient prendre exemple sur toi, et les relations entre les deux sexes iront peut-être un peu mieux.
Reste comme tu semble être, Ne change pas.
Citation
Vé 눈_눈 a écrit:
Merci pour le compliment. J'aime bien ta démarche car je pense qu'il y a bcp de pb de compréhension entre les gens. D'une part, en cas de pb, on essaie pas de se mettre à leur place pour expliquer le pb de comportement (on préfère aller au clash) et d'autre part on utilise des qualificatifs parfois pas du tout adapté et ça fait donc des quiproquo.
Ça m'est arrivé par le passé, de faire une pause dans la discussion et de demander à l'autre de donner sa définition du qualificatif qu'elle vient d'utiliser. Pas en mode professeur correction mais pour bien comprendre ce qu'elle pense.


C'est pas évident de répondre à cette question sur la fierté
on estime qu'il y a de la fierté qui est bonne, limite c'est valorisant (il y a un côté affirmatif et fort qui est très apprécié par les femmes je pense, un homme se doit d'être 'fier'), et de la fierté mal placée.
Je pense que c'est aux personnes qui l'utilisent de détailler la différence.
Je peux essayer de faire une réponse à leur place, la fierté mal placée c'est ce que j'ai décrit dans le précédent message. On précise mal placée car elle a pas lieu d'être, à tel point que tu n'en deviens plus lucide et tu fais ou dis n'importe quoi juste pour garder cette position et cet estime que tu as de toi et de ce que tu penses.
La fierté normale n'est pas mauvaise, au contraire, c'est juste que ça peut vite déraper (à mon sens elle derapera toujours chez un fier, par contre saura t-il rapidement et facilement corriger ça à posteriori de la situation de désaccord/conflit ?) en particulier si tu n'as pas des qualités de remise en question, que tu as une haute estime de toi au dépens des autres, et que tu penses que d'accepter de se laisser convaincre serait un signe de faiblesse.
9 septembre 2020 13:14
Moi si il y a bien un caractére que je ne supporte pas chez l'autre c'est bien la fierté, celle que l'on appelle mal placée, la fierté en soit dans certains cas et je dis bien dans certains cas n'est pas tellement blamable peut meme etre une qualité mais dans la fierté mal placée il y a une notion d'orgueil que je déteste personnellement. Moi ces personne qui en ont trop ne me donnent meme pas envie de les cotoyer, moi personnellement je les déshumanisent presque car étant empathique, je n'arrive pas à comprendre certaines de leur réaction qui pour moi vont en deça meme du vivre ensemble en société.
Car les gens qui ont trop de fierté ne peuvent exprimer au final leur surplu de fierté que grace aux personnes qui ne le sont pas, qui pardonnent, ont de l'empathie etc ... c'est une façon de leur faire payer car ils savent meme s'ils ne le reconnaitront jamais, savent au fond d'eux que ça leur fera du mal. en définitive si ces personnes là on réagissaient envers eux comme ils lesont verraient la betise extreme de leur comportement e seraient juste rejeté .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook