Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être triste n'est pas conseillé dans notre religion
11 septembre 2022 13:42
"La tristesse affaiblit la volonté de l'âme et paralyse le corps, l'incitant à l'inactivité. La tristesse empêche l'action au lieu de la provoquer, elle n'a aucun intérêt pour le cœur; c'est pourquoi le diable aime rendre l'adorateur triste pour l'empêcher de continuer son chemin et pour l'éloigner de l'action. [...] La tristesse n'est ni conseillée, ni désirée, elle est sans intérêt et le Prophète – que les prières et la paix d'Allāh soient sur lui – cherchait refuge contre elle par l'invocation suivante: "Ô Allāh ! Je cherche refuge en Toi contre l'inquiétude et le chagrin." Dans ce hadīth, le chagrin est mentionné avec l'inquiétude. La différence entre les deux est que si l'on a un mauvais pressentiment concernant ce qui va arriver dans le futur, alors on se sent inquiet, alors que si ce mauvais sentiment concerne le passé, alors on ressent du chagrin. Tous deux affaiblissent le cœur, provoquent l'inactivité et réduisent la volonté. En dépit de ce qui a été mentionné plus haut, le chagrin est parfois inévitable et nécessaire, et ceux qui entreront au Paradis diront: "Louange à Allāh qui a écarté de nous l'affliction." (Coran, 35:34). Ce verset implique que dans leur vie ils étaient touchés malgré eux par le chagrin, ainsi que par d'autres difficultés sans pouvoir les contrôler. Ainsi, si le chagrin submerge quelqu'un contre sa volonté, il en sera récompensé, parce que le chagrin est une calamité et que le croyant est récompensé quand il subit ce genre d'affliction. Néanmoins, le croyant doit repousser le chagrin à l'aide des invocations et des autres moyens à sa disposition. [...] "Tout ce qui atteint le croyant en termes de souci, de difficulté et de chagrin, Allāh en fera une expiation pour ses péchés.""
L
11 septembre 2022 13:49
Attention tout de même à ne pas refouler les émotions.
11 septembre 2022 16:00
"La tristesse n'est pas conseillée"
"Le chagrin est une calamité"
Personne ne choisit d'être triste ou chagriné, on ne se leve pas le matin en se disant : tiens! J'ai bien envie d'être triste aujourd'hui!
Les événements qui surviennent dans nos vies nous rendent comme ça on n'y peut rien.
11 septembre 2022 16:03
Justement, lis à partir de: "En dépit de ce qui a été mentionné plus haut [...]"
Citation
papagaté a écrit:
"La tristesse n'est pas conseillée"
"Le chagrin est une calamité"
Personne ne choisit d'être triste ou chagriné, on ne se leve pas le matin en se disant : tiens! J'ai bien envie d'être triste aujourd'hui!
Les événements qui surviennent dans nos vies nous rendent comme ça on n'y peut rien.
11 septembre 2022 16:07
Comme quoi, des fois il faut lire au moins 2 fois. Là j'ai compris merci.
M
11 septembre 2022 22:35
Ca se commande pas malheureusement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook