Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être soi-même
T
14 mars 2019 20:10
J'ai inclus l'aspect biologique, génétique, voir même épigénétique, pour cela smiling smiley

On est unique en chacun, et c'est nos singularités qui font ces choses que l'on retrouve pas chez une autre personne ^^
Citation
Petite Antigone a écrit:
Nous ne serions donc qu'une somme d'expériences ?
Tu ne penses que nous puissions avoir une part d'absolu ? Tu sais, un truc inné, qui est, tout simplement ?
N
14 mars 2019 20:13
Oh non, juste l’instinct de survie lol tongue sticking out smiley


Citation
Petite Antigone a écrit:
Oh je comprends...

Tu es très courageuse Welcome
P
14 mars 2019 20:15
Mdr, un peu quand même...

Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Oh non, juste l’instinct de survie lol tongue sticking out smiley
14 mars 2019 21:17
Salam
Peux tu en dire plus stp?
Qu’as t on souhaite que tu sois et qui était donc contre productif pour ton bien être moral?
Je me pose bcp de questions de ce genre en ce moment...

Citation
Petite Antigone a écrit:
Mdr, un peu quand même...
P
14 mars 2019 21:27
C'est un peu long à expliquer, là comme ça...

Je crois que j'ai voulu faire ce qui me paraissait juste, sans prendre en compte ce que je suis et comment je fonctionne... c'est épuisant en fait.

Aussi, j'ai souvent, en fait presque toujours, réprimer ma spontanéité, parce que je me dis que si je fais ceci ou cela, on va me trouver bizarre... et au final, on ne sait plus trop qui on est...

Voilà, en ultra-résumé...
Citation
wafa08 a écrit:
Salam
Peux tu en dire plus stp?
Qu’as t on souhaite que tu sois et qui était donc contre productif pour ton bien être moral?
Je me pose bcp de questions de ce genre en ce moment...
14 mars 2019 21:58
Je vis et pense la même chose et comme tu dis c’est très usant.
On nous dit « t’es musulmane » donc tu programme dans ta tête le mode « musulman »et tu penses en tant que telle et il faut parfois se l’avouer applique bêtement certaines choses sans comprendre ce que nous faisons. Puis on se demande qui sommes nous au juste.
C’est très difficile puisqu’on est la somme de toutes nos influences. Parfois on dit aussi que nous sommes nos choix.

Citation
Petite Antigone a écrit:
C'est un peu long à expliquer, là comme ça...

Je crois que j'ai voulu faire ce qui me paraissait juste, sans prendre en compte ce que je suis et comment je fonctionne... c'est épuisant en fait.

Aussi, j'ai souvent, en fait presque toujours, réprimer ma spontanéité, parce que je me dis que si je fais ceci ou cela, on va me trouver bizarre... et au final, on ne sait plus trop qui on est...

Voilà, en ultra-résumé...
P
14 mars 2019 22:07
Personnellement, je n'ai pas l'impression d'être une somme d'influences, tout simplement parce que je n'ai jamais suivis la majorité mais plutôt ce qui me parait juste et ce qui fait écho en moi. Par exemple, j'ai grandi dans une famille athée, tout le monde, jusqu'à mes arrières grand parents, était athée convaincu... j'ai entendu toute mon enfance Dieu et les religions dénigrés... seules ma grand-mère était croyante, seule contre tous, elle avait mis sa foi dans un tout petit coin de son cœur et en parlait rarement... pourtant, j'ai toujours été croyante, du plus loin que je me souvienne, pour moi Dieu a toujours été une évidence. Est-ce l'influence de ma grand-mère, ou est-ce parce que sa foi raisonnait avec ce qui était déjà en moi?

Nous somme peut-être un peu les deux... une part d'éternité, d'absolu, de ce quelque chose qui est, ni plus ni moins, et qui s'imprègne en même temps des influences et des expériences de la vie... je pense qu'il est important de faire le tri entre ce que nous sommes vraiment et ce qui n'est qu'expérience.

S'il y a des choses que tu penses appliquer bêtement, essaie de comprendre, remet en question si nécessaire, retourne la chose dans tous les sens jusqu'à comprendre le sens profond...
Citation
wafa08 a écrit:
Je vis et pense la même chose et comme tu dis c’est très usant.
On nous dit « t’es musulmane » donc tu programme dans ta tête le mode « musulman »et tu penses en tant que telle et il faut parfois se l’avouer applique bêtement certaines choses sans comprendre ce que nous faisons. Puis on se demande qui sommes nous au juste.
C’est très difficile puisqu’on est la somme de toutes nos influences. Parfois on dit aussi que nous sommes nos choix.
14 mars 2019 22:10
Je me sens 100% moi quand je n'ai pas à me censurer et que je peux parler de tout sans peur du jugement.


Citation
Petite Antigone a écrit:
Bonjour, salam,

Une petite question existentielle histoire de bien commencer la soirée grinning smiley

Que signifie être soi-même selon vous?

Comment on se définit, sur quels critères?

Où se situent les limites de soi-même?

Qu'est-ce que le Soi?

Bref, être ou ne pas être? grinning smiley

A vos plumes!
Soyez vous-même dans vos réponses tongue sticking out smiley
P
14 mars 2019 22:11
Et ça t'arrive souvent?
Citation
LeilaHT a écrit:
Je me sens 100% moi quand je n'ai pas à me censurer et que je peux parler de tout sans peur du jugement.
14 mars 2019 22:14
Y a qu'une seule personne avec qui je me censure pas. J'aurai bien ajouté ma mere mais je peux pas parler de tout non plus grinning smiley
Citation
Petite Antigone a écrit:
Et ça t'arrive souvent?
t
15 mars 2019 18:00
Salem!

Je vais essayer de répondre avec ce qui me vient a l esprit.

Que signifie être soi-même selon vous?

- On n est pas soi même dans un absolu, car nous sommes des êtres avec une fin non infini, mais on approche le soi.

Comment on se définit, sur quels critères?

- On se définit à partir de nos croyances, valeurs, cheminement désiré, expérience de vie, nos sensibilités ect. C est à partir de la qu' on essaie de composer avec l autre qui est en nous, et qui en réalité on ne connaît pas, ex: face a une situation dangereuse j aimerai la surpasser, mais mon autre soi est tétanisé et immobile face à la situation, cela ne dépend pas de ce que j aimerai être, mais de ce que je "suis" capable de faire. Par contre avec de la pratique je peux remédier a cette contradiction. Et ca c est beau!

Où se situent les limites de soi-même?

-Il y a pas de limite, car nous cessons d apprendre sur nous même face à nos expériences sans compter que nous sommes en constante évolution.

Qu'est-ce que le Soi?

Une infinie de choses, et la est le miracle et la beauté des individus. Sans cesse a se redéfinir.

Bref, être ou ne pas être? Grinning smiley

-telle est la question lol.
N
16 mars 2019 02:28
Assalamo alaykoum,
Etre soi-meme...signifierait peut etre ne plus se "cacher" que ce soit de soi-meme ou des autres.
s
16 mars 2019 03:29
Si je peux repondre etre sois mm c est l emancipation du desir de l'autre, de changer pour les autres. Detre sois meme car on a reussi ce cap de pas rentrer ds un moule ce quon attend de toi. Et vivre sans regret
Citation
Petite Antigone a écrit:
Bonjour, salam,

Une petite question existentielle histoire de bien commencer la soirée grinning smiley

Que signifie être soi-même selon vous?

Comment on se définit, sur quels critères?

Où se situent les limites de soi-même?

Qu'est-ce que le Soi?

Bref, être ou ne pas être? grinning smiley

A vos plumes!
Soyez vous-même dans vos réponses tongue sticking out smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook