Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être sincère islam
y
25 août 2017 11:26
J'ai peur de ne pas être sincère envers Allah Azzawajel je prie et même parfois je pleure en faisant le fajr ou des duaa parce que j'ai peur de pas être sincère Qu'Allah me guide insh'Allah je demande dans les duaas à Allah Azzawajel de me guider jusqu'à ma mort et juste avant de mourir je dois musulman pieux insh'Allah jai 13 ans et j'apprends beaucoup de plus en plus vu jai commencer à prier ce mois ci et depuis le sheitan fais tout pour m'éloigner D'Allah Azzawajel Le Tout Puissant.
P
25 août 2017 11:33
Salam,

tu es très jeunes, tu n'es qu'au début du chemin, tes doutes sont tout à fait normaux, et c'est même rassurant, au moins cela prouve la sincérité de ton intention, c'est déjà un grand pas.
Continue ton cheminement, et sache que tes prières, tes invocations, et tout ce que tu feras en vue d'Allah opérera un changement sur toi qui te guidera toujours plus vers Lui (même si dans la vie, on a toujours des passages à vide).
Sois toujours sincère avec toi-même, et surtout, ne vis pas dans l'angoisse de mal faire, mais plutôt dans la responsabilité de faire bien.

Paix sur toi.
y
25 août 2017 11:46
D'accord mais les doutes tu trouve que c'est normal a mon âge?
Chaque jours j'essaye de me rapprocher d'Allah et de m'éloigner du sheitan mais il est toujours a me faire des waswas de m'egarer du droit chemin heureusement le sheitan je le hai et je ne l'ecoute pas et jlui dis de me laisser et que je n'abandonnerai jamais Allah Azzawajel c'est lui mon créateur et je crois en ses messagers,ses anges et des livres et surtout en Allah Le Grand .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/17 11:50 par yanisskr.
h
25 août 2017 11:54
Slm
lis cette sourate et applique la
"Par le temps!
L'homme est certes en perdition
Sauf ceux qui croient et accomplissent debonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance "
C'est en endurant seulement qu'on aura une bonne foi
y
25 août 2017 12:34
Merci tu peux la traduire en arabe (Mais en écriture francaises)S'il te plait
P
25 août 2017 13:17
Bien sûr que le doute est normal, à ton âge, et à tous les âges!

Par contre, cesse de voir sheytân partout, cela ne fait qu'augmenter le doute.

La réalité est celle-ci: tu es un être humain, au tout début de ta vie. Allah t'a donné tout le potentiel pour devenir quelqu'un de très bien, pieux, etc... et le potentiel pour devenir quelqu'un de très mauvais, ou versé dans les passions, etc...

Le processus est celui-ci: tu es être humain tout à fait ordinaire, qui a des penchants ordinaires pour des choses communément "réprouvées", comme le matérialisme, ou la tentation de mentir parce que c'est plus facile, ou ne pas croire en Dieu parce que c'est plus facile également (cela évite d'en prendre la responsabilité), il y a aussi tout un tas de pulsions qui te traversent, etc... tout cela est normal, rien à voir avec sheytân. Allah nous as donné une guidance, via le prophète Mohammed et ceux qui l'ont précédé, afin que nous soyons en mesure de développer notre "beau potentiel", et se prémunir de développer le "mauvais potentiel". Cette guidance, c'est la vertu (s'évertuer = rendre réel ce qui est potentiel), l'éthique, le bon comportement, la générosité, la pratique des cinq piliers, et s'écarter de ce qui a été déterminé comme "péché". Mais tout cela est un processus, un cheminement. On ne devient pas un être parfait en le décidant du jour au lendemain, mais en y travaillant chaque jour, exactement comme tu le ferais pour te muscler ou travailler ton endurance. Il n'y a pas de secret, le monde est fait comme ça, rien ne s'acquiert du jour en lendemain. Il t'arrivera de douter, il t'arrivera de commettre des péchés, de retarder tes prière sans raison, d'avoir des pensées que tu préfèrerais ne pas avoir, mais chaque fois que tu en prendras conscience, que tu demanderas pardon et que tu te réformeras, tu auras fait un pas de plus sur le bon chemin. Car le fait de revenir après s'être éloigner est réellement constructif, et c'est ce qui fait qu'on change intérieurement.
On sait aujourd'hui, par exemple, que la méditation a un réel effet sur le cerveau, elle augmente sa masse à certains endroits. Cela signifie que si tu te concentres dans ta prière, si tu prends conscience de chaque distraction et que tu reviens dans l'instant présent dans ta prière, tu fais ce travail de "musculation du cerveau". Idem quand tu dis bismillah avant chaque acte, ou que tu fais les invocations appropriées, en fait, c'est tout simplement de la pleine conscience: tu prends conscience de ce que tu fais, à l'instant présent, et tu dédies cette action à ton Créateur. Eh bien figures-toi qu'il a été démontrer que cette transformation sur le cerveau permet de mieux gérer les émotions et les pulsions! Que du bon quoi!

Il y a une chose aussi que tu dois garder en tête: l'islam, c'est l'action de se pacifier (et de pacifier). Si tu ne vas pas vers la paix, c'est qu'il y a quelque chose que tu as mal compris. Mais garde la foi, et reste sincère avec toi-même, ce que tu ne comprend pas aujourd'hui, tu le comprendras plus tard incha Allah.
y
25 août 2017 13:38
Merci j'ai compris entre autre ce que tu voulais dire sauf "si tu ne vas pas vers la paix"Je voudrais plus t'explication s'il te plait et pour être sincère envers moi-même je pense que c'est d'être sincère envers Allah Azzawajel et moi-même ne pas qu'il y est de l'hypocrisie?
P
25 août 2017 21:38
L'idée c'est de retrouver la paix intérieure, et cela ne peut se faire qu'en revenant à l'essentiel, en fait à Allah. Ce qui nous relie à Lui, c'est la fitra. La vie, la construction de notre égo, (qui est toutefois nécessaire à notre interaction avec le monde), les expériences que nous vivons, etc, nous éloignent de la fitra, et nous trouble, entame notre quiètude. La seule manière d'être en paix, en fait, c'est de s'en remettre entièrement à Dieu. Et cela inclut d'écouter ce que te dis ton cœur (en étant capable de faire le tri entre ce que l'égo réclame et ce qui est vraiment au fond de toi), même si, quelque fois, tu as l'impression que ce n'est pas en accord avec ce que d'autres auraient pensé.
Par exemple, il y a tout un tas de divergences dans la culture musulmane. Penses-tu qu'il n'y a qu'une seule vérité? Comment savoir qui a raison ou non? écoute à la foi ton cœur, et ta raison (considérer l'ensemble et non le particulier/ Iqra: lire la réalité). Ton cœur te diras ce qui est bon si tu sais l'écouter, et plus tu feras ce travail sur toi, mieux tu sauras, car ce qui n'est pas bon pour toi te dégouteras au point que tu ne pourras entrer dans cette voie. Par contre, si tu passes au dessus de ce dégoût plusieurs fois, tu le ressentiras de moins en moins, mais tu ne seras pas en paix.

La paix est inhérente à la foi. Plus ta foi augmente, plus tu es en paix. Ce qui ne t'apporte pas la paix n'est pas l'islam.
Aussi, par la paix, tu fais unicité, parce que c'est lié à la conciliation.
Enfin, tout cela c'est de la théorie, j'espère que tu le vivras en toi incha Allah.

être en paix, c'est aussi prendre conscience que nous faisons partie d'un ensemble, du dessein divin, et d'accepter de s'y inscrire en le servant ('ibada)
y
26 août 2017 09:25
Merci donc je dois trouver la paix a l'intérieur en moi et écouter mon coeur et surtout se confier juste Allah ta'ala et lui faire confiance insh'Allah je pense que j'ai la fois mais peu pour avoir plus de fois faut faire des efforts
Est ce que si on écoute le coran souvent et si on fais des cours arabes au gemeh (mosquée)notre fois augmente?₩Heu
P
26 août 2017 10:27
Oui, cela peut aider bien sûr!
Essayer de comprendre le Coran aussi, et faire beaucoup d'invocations.
y
28 août 2017 17:40
Mais aussi le sheitan et aussi sur le coup comme je l'ai dis j'me suis beaucoup intéressée à l'islam et j'ai commencer je sentais ma foi quel étais sincère donc c'est une épreuve contre le sheitan avec waswas car je suis aller à la vérité et c'est pour ça qui faut faire du dhikr et tout
D
28 août 2017 22:36
Oh jeune frère si tu crois que Dieu veut que tu sois '' parfait '' tout de suite tu te trompes ... Non il te faudra passer par toutes les expériences que Dieu a voulu pour toi avant de Le trouver - car ce qu'Il veut t'apprendre est plus que ce que tu crois ...
y
31 août 2017 08:32
A d'acccord oui tu as peut être merci pour toi et pour toutes les personnes qui ont eu le temps de me répondre Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook