Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
être sérieuse dans ma pratique
d
24 juin 2016 19:43
salam aleykoum,

si je viens poster ici aujourd'hui, ce n'est pas pour reçevoir des réponses copier-coller de sites comme 3ilmchar3i, qui m'horripilent, désolée de le dire ainsi, mais quand je vois des réponses avec des copier-coller comme ça, je ne lis même pas, j'y arrive pas, ça bloque totalement, quand il y a des références religieuses, je sais que c'est pas bien mais j'y arrive pas.

Comme le titre l'indique, j'ai un gros problème de sérieux dans ma pratique religieuse
je suis consciente de la gravité de mes actes mais ça ne m'empêche pas de continuer sur la même lignée
Je suis celle qui ne se lève jamais pour salat al fajr, même pendant le Ramadan, je me lève pas pour vous dire
Je suis très négligente par rapport à la prière, je peux être en vacances et faire toutes mes prières le soir à minuit
pourquoi ? je ne sais pas...je ne fais que retarder, retarder,retarder
c'est pas que j'aime pas prier, mais c'est vrai que je le fais plus ou moins automatiquement

en plus de ça, j'arrive pas à faire des douas et invocations, ça me paraît pas naturel
et que Dieu me pardonne, il y a une doua que je fais depuis des années et j'ai arrêté de la faire, parce que je n'y crois plus et je me dis qu'il arrivera ce qu'il arrivera et que faire mes douas ça changera pas grand chose
pourtant j'ai été exaucée sur plein d'autres choses mais voila, j'arrive pas, je sais que c'est de l'ingratitude

et ce qui m'inquiète c'est que je suis consciente de tout ça et que ça ne me fait quand même pas changer les choses
alors je sais pas trop quoi faire, comment remédier à cette situation
I
IEF
24 juin 2016 19:54
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

(Attend toi à une vague géante eye rolling smiley )

En fait, il faut que tu nous donnes plus de details : ex la priere {tu n-as jamais prié à l-heure?} {Tu es salariee, etudiante ?} ...

Ce que j'essaye de comprendre c-est si tu n'es pas atteinte de paresse. Il y a une doua contre la paresse que prophete recitait regulierement ...

Aussi pour les invocations, tu subis sans doute des epreuves et tu ne vois peut etre pas le bout du tunnel ce qui fait que tu es vite lassée.

Si c est le cas, dis toi que la meilleire des ruses d'iblis ce que tu baisses les bras. Donc faut faire tout son contraire.

Il faut que tu identifies la source du pb. Pourquoi tu en es arrivée là ?
Quel est ton quotidien ?
Fais tu du dikr avec espoir et crainte ?
Fais tu la priere tiut en goutant a sa saveur ? Ou juste comme un robot ? .... ??
Quelle est ta relation avec le Coran ? Avec la science ? ....

Reflechie et trouve le ou les noeuds du probleme.

Qu'Allah te facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/16 19:59 par IEF.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
24 juin 2016 19:55
lol met de l argent de coté pour aller au haj quand tu seras vielle mdr....
en allant au haj tu seras lavé de tout tes harams.Danse
s
24 juin 2016 19:56
A3leykoum salam,

Waw je me suis reconnu dans la globalité de ton post c'est crazy. Je suis pas si seul ça fait plaisir crying(

Plus sérieusement, tu en as marre d'écouter les religieux qui ne font que balancer des hadtih et des versets sans aucune réflexion ? Pareil de mon côté, c'est pour ça qu'il faut d'abord étudier sa religion par soi-même et après en débattre. Moi perso, je préfère écouter les savants des grandes universités qui ont tendance à faire plus d'effort de réflexion (prudence quand même).

Pour tes prières, je suis dans le même cas que toi (que Dieu nous pardonne et nous guide), je pense que c'est dû à un manque de connaissance de la religion. Pourquoi prions-nous ? J'ai aussi tendance à faire ça par mécanisme mais j'essaie de m'améliorer de jour en jour ...

Persévère dans la connaissance de ta religion et SURTOUT ne t'éloigne pas de Dieu.
Ca peut être une épreuve pour tester ta foi (Allah a3lem)

Bon courage smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/06/16 19:59 par soult.
a
24 juin 2016 19:58
Wa alaykom salam,

Le conseil que je peux te donner est sois patiente. Ne délaisse pas tes prières et évite de les regrouper. Tu verras qu'avec le temps, de bonnes choses t'arriveront et ta foi augmentera inchaAllah.
24 juin 2016 20:02
Salam aleykoom,

n'as tu pas peur de mourir sans faire la prière à l'heure de la prière ?

L'arrêt cardiaque ne prévient pas alors que les portes de l'enfer sont déjà ouvertes.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur les dates de mort inscrites sur les tombes des cimeterres pour te motiver à faire la prière.





Citation
doralexploratrice a écrit:
salam aleykoum,

si je viens poster ici aujourd'hui, ce n'est pas pour reçevoir des réponses copier-coller de sites comme 3ilmchar3i, qui m'horripilent, désolée de le dire ainsi, mais quand je vois des réponses avec des copier-coller comme ça, je ne lis même pas, j'y arrive pas, ça bloque totalement, quand il y a des références religieuses, je sais que c'est pas bien mais j'y arrive pas.

Comme le titre l'indique, j'ai un gros problème de sérieux dans ma pratique religieuse
je suis consciente de la gravité de mes actes mais ça ne m'empêche pas de continuer sur la même lignée
Je suis celle qui ne se lève jamais pour salat al fajr, même pendant le Ramadan, je me lève pas pour vous dire
Je suis très négligente par rapport à la prière, je peux être en vacances et faire toutes mes prières le soir à minuit
pourquoi ? je ne sais pas...je ne fais que retarder, retarder,retarder
c'est pas que j'aime pas prier, mais c'est vrai que je le fais plus ou moins automatiquement

en plus de ça, j'arrive pas à faire des douas et invocations, ça me paraît pas naturel
et que Dieu me pardonne, il y a une doua que je fais depuis des années et j'ai arrêté de la faire, parce que je n'y crois plus et je me dis qu'il arrivera ce qu'il arrivera et que faire mes douas ça changera pas grand chose
pourtant j'ai été exaucée sur plein d'autres choses mais voila, j'arrive pas, je sais que c'est de l'ingratitude

et ce qui m'inquiète c'est que je suis consciente de tout ça et que ça ne me fait quand même pas changer les choses
alors je sais pas trop quoi faire, comment remédier à cette situation



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/06/16 20:07 par NoubliezPasLaMort.
d
24 juin 2016 20:16
Merci pour vos réponses smiling smiley

Concernant la source du problème, je pense avoir toujours été ainsi, négligente, j'ai été élevée dans une famille religieuse, où on ne blague pas avec ça donc j'ai pas vraiment d'excuse, je pense être atteinte de paresse, c'est sûr, d'ailleurs je veux bien la douas s'il te plait merci.

Je suis pas dégoutée de faire la prière, j'aime bien la faire mais disons avec modération
par ex, quand il m'arrive de me rater sur une prière et de devoir la recommencer, ben clairement ça me saoule de devoir la recommencer, que Dieu me pardonne, je sais pas, c'est peut être de la flemme mais surtout un manque de foi.

j'ai voulu évoluer à ce niveau en suivant des cours de religion pour un peu en savoir plus mais j'ai toujours lâché l'affaire en cours de route, comme si ça me saoulait d'entendre ces choses.
et bizarrement, la pensée de la mort ne me fait pas peur, je me suis fait une idée dans la tête comme quoi j'irais en enfer et m'y suis préparée un peu et je ressens rien quand j'évoque ou qu'on m'évoque la mort, je trouve que c'est un peu grave d'en arriver là.

je ne fais pas de dhikr, je suis quelqu'un qui n'a pas vraiment d'espoir dans les choses, je sais que c'est un de mes soucis, j'ai un esprit très négatif dont je n'arrive pas à me défaire, inscrit dans mon ADN, ce qui ne facilite pas les choses
s
24 juin 2016 20:26
Je te comprends moi je suis assez light alors que je viens aussi d'une famille assez conservatrice et avec l'âge j'ai commencé à prendre du recul par rapport à eux.

Par contre se faire à l'idée d'aller en Enfer c'est grave ça ma soeur. Tu n'as pas idée de c'est que peut être l'Enfer, il y a des versets et hadith là-dessus, ça va te glacer le sang et tu regretteras d'avoir pensé comme ça.

Le Paradis, c'est LA récompense absolue ne néglige pas ça.
Bon courage, n'abandonne pas winking smiley
Citation
doralexploratrice a écrit:
Merci pour vos réponses smiling smiley

Concernant la source du problème, je pense avoir toujours été ainsi, négligente, j'ai été élevée dans une famille religieuse, où on ne blague pas avec ça donc j'ai pas vraiment d'excuse, je pense être atteinte de paresse, c'est sûr, d'ailleurs je veux bien la douas s'il te plait merci.

Je suis pas dégoutée de faire la prière, j'aime bien la faire mais disons avec modération
par ex, quand il m'arrive de me rater sur une prière et de devoir la recommencer, ben clairement ça me saoule de devoir la recommencer, que Dieu me pardonne, je sais pas, c'est peut être de la flemme mais surtout un manque de foi.

j'ai voulu évoluer à ce niveau en suivant des cours de religion pour un peu en savoir plus mais j'ai toujours lâché l'affaire en cours de route, comme si ça me saoulait d'entendre ces choses.
et bizarrement, la pensée de la mort ne me fait pas peur, je me suis fait une idée dans la tête comme quoi j'irais en enfer et m'y suis préparée un peu et je ressens rien quand j'évoque ou qu'on m'évoque la mort, je trouve que c'est un peu grave d'en arriver là.

je ne fais pas de dhikr, je suis quelqu'un qui n'a pas vraiment d'espoir dans les choses, je sais que c'est un de mes soucis, j'ai un esprit très négatif dont je n'arrive pas à me défaire, inscrit dans mon ADN, ce qui ne facilite pas les choses
C
24 juin 2016 20:37
Bonjour

Fixe toi des objectifs.

Prends une heure où tu peux faire la prière facilement. Mets une alarme et quand elle sonne, fais-la. Pas d'excuse. Il est l'heure, tu la fais.

Si tu as réussi à tenir 1 semaine ainsi, ajoutes-en une deuxième à une autre heure. Et pareil.

Faut que tu te mettes dans la tête que tu n'as pas le choix, c'est comme ça, comme un médicament qui serait vital à prendre à cette heure-là sous peine de succomber à la mort si tu l'oublies.

Faut se fixer des paliers et mettre des garde-fous un peu partout pour s'y coller.

Si la prière elle-même est difficile à tenir, au moins force-toi à lire 20 lignes du Coran à chaque heure de prière. Lave-toi les mains avant en signe d'ablution. Petit à petit, ça deviendra automatique et tu ajouteras une autre chose dans ta pratique.
d
24 juin 2016 20:39
Lire 20 lignes de Coran à chaque prière, ça relève de l'exploit, de l'impossible me concernant, déjà que j'ai du mal à me motiver pour prier à l'heure.
Mais merci
24 juin 2016 20:56
As salam aleykoum

Okthi je ne saurais vraiment quoi te conseiller en dehors du fait de réfléchir sur le sens de ta vie, sur la mort. Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam conseillait de se rappeler souvent la mort. Je pense qu'il n'y a qu'un déclic survenu à la suite d'une réflexion ou d'une lecture qui peut venir à bout de la paresse

Après l'obéissance et la pratique c'est un cercle vertueux, plus on lit, plus on est assidu, plus onévolue dans le bon sens. L'inverse est vrai aussi.
C
24 juin 2016 20:56
Non mais tu te choisis une prière dans la journée et tu lis 20 lignes. Comme ça pendant une semaine.

Et la semaine suivante, tu fais pareil à une autre prière.

Et petit à petit, tu soignes tes ablutions. Puis ton rituel.

ça prendra le temps que ça prendra, mais Dieu verra ce que tu fais. Il sait que c'est difficile pour toi. Mais il verra que tu feras des efforts. Faut s'accrocher aussi.
24 juin 2016 22:20
Subhana'Allah je suis exactement pareil que toi !!!
I
IEF
25 juin 2016 00:55
Voici la doua :



"Ô Seigneur! Je me mets sous Ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l’incapacité et la paresse, contre l’avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes."



اللّهُـمَّ إِنِّي أَعْوذُ بِكَ مِنَ الهَـمِّ وَ الْحُـزْنِ، والعًجْـزِ والكَسَلِ والبُخْـلِ والجُـبْنِ، وضَلْـعِ الـدَّيْنِ وغَلَبَـةِ الرِّجال

Allâhumma innî ahûdhu bika mina-l-hammi wa-l-hazani, wa-l-hajzi wa-l-kasali, wa-l-bukhli wa-l-jubni, wa dalahi d-dayni wa ghalabati r-rijâl.

Concernant ton probleme, je pense aussi à une manque de motivation et à la presence de la paresse.

Meme le rappel sur la mort ne te fait rien : c'est quand meme inquietant

Concernant les avis de Cathy, la salat c est la salat. Et la lecture du Coran et sa meditation, c'est la lecture et meditation.
Ne melangeons pas tous les actes.

Forces toi et combat ce diable qui est en toi !!!!!

Qu'Allah te facilite
25 juin 2016 07:19
Concernant ta non-peur face à l'enfer c'est de l'insouciance malheureusement et tu pourra le regretter en enfer sinon je te souhaite courage et espoir!!!
d
25 juin 2016 14:00
Mais alors, comment je fais pour changer ça ?
Pour avoir la force de changer mes habitudes ?

Là aujourd'hui, je m'étais dis je me lève pour fajr
bah nada, d'ailleurs à l'heure où j'écris je l'ai pas encore fait...
C
25 juin 2016 16:17
Citation
a écrit:
Concernant les avis de Cathy, la salat c est la salat. Et la lecture du Coran et sa meditation, c'est la lecture et meditation.
Ne melangeons pas tous les actes.

Pardon, mais entre passer de la condition de non pratiquant à pratiquant assidu, y'a un fossé, c'est même pas une marge.

Le principal, c'est de tenir sur la longueur.

Devenir pratiquant, c'est comme faire un régime. On ne s'arrête pas de manger du jour au lendemain, on agit par paliers pour tenir dans la durée, sinon au bout d'une semaine, ça y est, on a laissé tomber.

La posteuse dit qu'elle n'arrive pas à se mettre à la prière et toi, juste avec un "forces-toi", tu crois qu'elle va devenir pratiquante comme ça ? C'est ridicule.

Autant qu'elle y aille progressivement pour ensuite arriver à une bonne pratique.

Quand on a un défaut, un toc ou des angoisses, on y va aussi par paliers pour réussir à surmonter ses problèmes. La pratique doit se faire aussi par paliers.
Citation
IEF a écrit:
Voici la doua :



"Ô Seigneur! Je me mets sous Ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l’incapacité et la paresse, contre l’avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes."



اللّهُـمَّ إِنِّي أَعْوذُ بِكَ مِنَ الهَـمِّ وَ الْحُـزْنِ، والعًجْـزِ والكَسَلِ والبُخْـلِ والجُـبْنِ، وضَلْـعِ الـدَّيْنِ وغَلَبَـةِ الرِّجال

Allâhumma innî ahûdhu bika mina-l-hammi wa-l-hazani, wa-l-hajzi wa-l-kasali, wa-l-bukhli wa-l-jubni, wa dalahi d-dayni wa ghalabati r-rijâl.

Concernant ton probleme, je pense aussi à une manque de motivation et à la presence de la paresse.

Meme le rappel sur la mort ne te fait rien : c'est quand meme inquietant

Concernant les avis de Cathy, la salat c est la salat. Et la lecture du Coran et sa meditation, c'est la lecture et meditation.
Ne melangeons pas tous les actes.

Forces toi et combat ce diable qui est en toi !!!!!

Qu'Allah te facilite
S
25 juin 2016 18:16
Salam,


Est-ce qu'il ne s'agit pas d'un problème de "degré de foi" en quelque sorte, ce que tu dois vraiment travailler pour que les actes soient ensuite "naturel" à faire et surtout que tu es la motivation et la force de les réaliser, ce n'est pas en premier lieu ta foi et ta relation avec Allah (swt) qu'il faut travailler ?

Penses tu que ça peut-être lié à ça ?
Citation
doralexploratrice a écrit:
salam aleykoum,

si je viens poster ici aujourd'hui, ce n'est pas pour reçevoir des réponses copier-coller de sites comme 3ilmchar3i, qui m'horripilent, désolée de le dire ainsi, mais quand je vois des réponses avec des copier-coller comme ça, je ne lis même pas, j'y arrive pas, ça bloque totalement, quand il y a des références religieuses, je sais que c'est pas bien mais j'y arrive pas.

Comme le titre l'indique, j'ai un gros problème de sérieux dans ma pratique religieuse
je suis consciente de la gravité de mes actes mais ça ne m'empêche pas de continuer sur la même lignée
Je suis celle qui ne se lève jamais pour salat al fajr, même pendant le Ramadan, je me lève pas pour vous dire
Je suis très négligente par rapport à la prière, je peux être en vacances et faire toutes mes prières le soir à minuit
pourquoi ? je ne sais pas...je ne fais que retarder, retarder,retarder
c'est pas que j'aime pas prier, mais c'est vrai que je le fais plus ou moins automatiquement

en plus de ça, j'arrive pas à faire des douas et invocations, ça me paraît pas naturel
et que Dieu me pardonne, il y a une doua que je fais depuis des années et j'ai arrêté de la faire, parce que je n'y crois plus et je me dis qu'il arrivera ce qu'il arrivera et que faire mes douas ça changera pas grand chose
pourtant j'ai été exaucée sur plein d'autres choses mais voila, j'arrive pas, je sais que c'est de l'ingratitude

et ce qui m'inquiète c'est que je suis consciente de tout ça et que ça ne me fait quand même pas changer les choses
alors je sais pas trop quoi faire, comment remédier à cette situation
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
d
25 juin 2016 20:26
Oui je pense que c'est lié mais alors, comment on change la donne ?
je crois en Dieu c'est sûr
mais c vrai que les autres piliers de la religion bah euh...je sais pas, je m'y connais pas
je pratique l'islam parce que je suis née dans une famille musulmane je pense c'est surtout ça
mais voilà quand j'essaye de m'y mettre
ben par ex lire le Coran
je le trouve pas très compréhensible
les gens qui sont là à dire "soubhanAllah la lumière, l'apaisement quand je lis le Coran"
ben moi en face d'eux je suis en mode wtf, quel apaisement ? moi je ressens rien du tout, j'ai l'impression c plus des histoires qui sont racontées et à chaque fois mise en garde pour bien craindre Dieu
mais à part ça...je vois pas.
donc j'aimerais quand même que ça évolue de ce côté là parce que ça fait des années que je suis comme ça
et rien ne change
et tic tac la mort se rapproche, même si je flippe pas de mourir, bah voilà quand même
ça le fait pas trop
S
25 juin 2016 20:47
Tu pourrais commencer par exemple par réapprendre les bases de l'islam, les piliers de l'islam, l'histoire des prophètes, les raisons des interdictions en islam, etc.

Peut-être aussi que tu dois faire une sorte d'introspection personnelle, pourquoi souhaites-tu te rapprocher d'Allah (swt) par peur de la mort et d'aller en enfer ? C'est une raison certes, mais tu dois le faire aussi parce que tu crois que l'islam est vérité, que tu en es absolument persuadé et aussi par amour pour Allah (swt) et non juste par peur, car tu souhaites le satisfaire, qu'il soit "fière" de toi, car il est le grand pardonnateur et pas juste le juge de la rétribution.

Je pense qu'il faut que tu acceptes l'islam comme vérité pour avancé et renforcer ta pratique, si ce n'est pas le cas, je comprends que tu es du mal à appliquer, mais je t'avoue que je ne vois pas comment renforcer sa foi, a part peut-être comprendre pourquoi tu fais ça, chercher dans les écrits saints, le coran, la preuve que l'islam et la vérité. Il faut que tu parviennes à te prouver que tu es dans le bon.

Tu as peut-être besoin de comprendre pour ça, tu sais il a des livres pour expliquer les sourates du coran, dans quel contexte elles sont descendu, le pourquoi de tels ou tels obligations et de tels ou tels interdictions.

Tu n'as pas besoin de te comparer aux autres, et ne t'inquiète pas de ne pas être comme eux, le cheminement que l'on a avec sa religion, sa pratique et la relation que l'on a avec Allah (swt) c'est quelque chose de profondément intime et personnelle, chacun a donc un parcours propre, l'essentiel est de retourner vers Lui, et d'avoir la motivation et l'envie de le faire comme tu sembles nous le dire. Tu dois lutter pour cela.


Citation
doralexploratrice a écrit:
Oui je pense que c'est lié mais alors, comment on change la donne ?
je crois en Dieu c'est sûr
mais c vrai que les autres piliers de la religion bah euh...je sais pas, je m'y connais pas
je pratique l'islam parce que je suis née dans une famille musulmane je pense c'est surtout ça
mais voilà quand j'essaye de m'y mettre
ben par ex lire le Coran
je le trouve pas très compréhensible
les gens qui sont là à dire "soubhanAllah la lumière, l'apaisement quand je lis le Coran"
ben moi en face d'eux je suis en mode wtf, quel apaisement ? moi je ressens rien du tout, j'ai l'impression c plus des histoires qui sont racontées et à chaque fois mise en garde pour bien craindre Dieu
mais à part ça...je vois pas.
donc j'aimerais quand même que ça évolue de ce côté là parce que ça fait des années que je suis comme ça
et rien ne change
et tic tac la mort se rapproche, même si je flippe pas de mourir, bah voilà quand même
ça le fait pas trop
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook