Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre reconverti souhaitant se marrier avec une rif
T
5 mars 2016 20:03
Salam Aleykoum, mes frères, mes soeurs,

J'écris ce message après beaucoup d'hésitation, mais je me dit que peut-être, incha'allah quelqu'un ici m'apportera une réponse qui pourras m’apaiser.

Je suis Belge, et reconverti depuis Octobre 2015. J'ai rencontrer la femme que j'aime en Novembre 2015. Depuis nous avançons doucement, trop doucement c'est là toute mon inquiétude.

J'ai 24 ans et elle en a 29. Je n'ai pas d'enfant, et elle a une petite fille magnifique masha'allah de 6 ans.

Au début nous souhaitions progresser doucement et ensuite les choses se sont accélérée, nous avons développée une complicités plus grande, on s'est aussi prix la tête sur des bêtises que nous avons dépasser ce qui nous à renforcer. Cependant voilà, elle a des réaction que je ne comprend pas, que je ne conçoit pas, et la question que je me pause constamment, est : Est-ce que ces problème sont lié au milieu rif, traditionnel ou est-ce qu'elle me cache des choses?

Elle est retourné vivre chez ses parents quelque semaines après notre rencontre car elle as eu un gros problème chez elle. Depuis, et c'est à ce moment là que nous avons commencer à nous " prendre la tête ".

Mon but, mon envie, ma raison de me levé est de me marier avec elle. Son papa est au bled en ce moment donc je doit attendre son retour pour venir faire ma demande.

Cependant elle doit constamment ce justifié. Elle à des problème de santé grave, à besoin de sommeil, mais ses frères qui sont dans la même maisons familiale lui parle jusqu'à des 2-3 heures du matin. Sa maman Mskina à un problème au pied, et donc depuis elle fait tout pour aidé sa maman, en plus de s'occuper de la petite. Un des frères qui habite dans la maison vis avec sa femme et ses deux enfants en bas âge, qu'il envoie chaque jours dans le salon pour avoir " la paix " et donc, elle fait la gardienne d'enfant.

Je vois que sa famille est en train de la manger à petit feu car sa santé est en chute ( elle as une maladie grave.) et elle ne sais pas dire non, elle ne veux pas les blesser. Et aussi sa l'empêche de retourner chez elle, chose qu'elle aurais déjà pu faire depuis quelques semaines..

Alors, que dois-je penser? Est-ce que c'est normal ce genre de phénomènes dans une famille rif? Est-ce qu'elle me cache vraiment pourquoi elle ne retourne pas chez elle?

Une autre question, elle me dit que même quand on sera marier, on ne pourras pas vivre ensemble tant que les papiers de mariage communale ne sont pas signer, le papa ne va pas nous lâcher..

Est-ce que c'est normal, que pour qu'elle puisse je cite "s'acheter son or", le montant de la dot est de minimum 2500 € "chez eux" " parce que pour mon papa c'est important "? Sachant qu'elle veux et elle à raisons qu'on s'achète une voiture, mais que dieu me pardonne j'ai un gros défaut c'est que je suis dépensier et que depuis qu'on se connais, c'est elle qui garde mes cartes bancaires pour éviter que je face le con et que donc elle sais très bien que j'ai rien de côté, et que cette or qu'elle compte s'acheter pourrais nous servir afin d'avoir une voiture plus vite?

Enfin, c'est pleins de petites choses qui me font penser au pire, que dieu me pardonne si j'ai tort, mais d'un autre côté je sais que je suis quelqu'un qui as un mal extrême à faire confiance au autres..

Bref,

Merci de votre lecture, j’attends vos réponses avec impatience..
5 mars 2016 20:33
Salam aleykum,

Déjà ma sha Allah c'est bien qu'elle soit au service de sa maman. Je ne suid pas Marocaine lol je ne pourai pas te donner des exemples, mais cher nous les Algerien c'est normal aussi d'être là pour sa famille.

Mais la dot est vraiment trop execessif, 2500 euro quand meme presque deux mois de salaire c'est exagérer.

Et normalement quand vous vous mariee vous devez habiter ensemble sinon à quoi bon se marier ?

Qu'Allah subhano wa taala la falicite dans sa maladie à elle et à sa maman
5 mars 2016 20:40
Les Rifains ne sont pas des êtres"spéciaux". Ta question sur les familles rifaines n'a donc pas lieu d'être. C'est sa famille à elle que tu dois comprendre et non ce que seraient les "Rifains".

Apparemment même si divorcée et maman elle n'a pas su s'émanciper de sa famille. Celle-ci semble avoir beaucoup d'emprise sur elle, tellement qu'elle se sent redevable et entièrement dévouée quitte à passer à côté du bonheur et de la tranquillité.

Pour ce qui est du mariage civil, nombreux sont les parents qui refusent que leurs enfants se mettent en ménage sans avoir fait le civil. En soi je ne vois pas ce qui te pose problème dans la mesure où ça ne prend pas trente ans d'avoir un rdv en mairie pour se marier.

Pour ce qui est de l'or, elle t'a fait part de ce qui se fait chez elle. À toi de lui faire comprendre que ce point te semble extravagant. Un juste milieu peut être trouvé.

Le maître mot c'est la COMMUNICATION. Elle a des exigences, tu te dois de faire part des tiennes aussi, nul besoin de cris et de disputes. Et partir de là à vous d'avoir l'intelligence de trouver un terrain d'entente que vous satisferait tous les deux.

Pour finir, certains parents autoritaires refusent l'idée que leur fille vive seule. Quand bien même celle-ci serait divorcée et maman. Peut-être qu'elle a honte de te le dire pour ne pas passer pour une p'tit fille.

Petite question : As-tu la certitude que ses parents ne s'opposeront pas à votre union du fait que tu ne sois pas de la même origine qu'eux ?

Pour finir, quand bien-même son père serait à l'étranger, qu'est-ce qui t'empêche de te présenter à ses frères pour leur faire part de ton désir d'épouser leur soeur ? Si tu arrives à conquérir le Coeur de sa famille les barrières seront peut-être moindres à franchir ensuite avec le papa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/16 20:42 par fifiasonpapa.
I
IEF
5 mars 2016 20:45
وعليكم السلام

Alors tout d'abord, je remercie Allah de t'avoir guidé vers la vérité et qu'Allah te facilite pour tes démarches.

La chose a évité dans la vie quotidienne est de faire le rapprochement entre un comportement et une origine, une religion etc (ici les rifs). Ce n'est pas parce que ta prétendante agit ainsi que tous le rifs sont semblables : faut faire attention aux généralités, ça peut te causer préjudices et on cause préjudice aux rifs en faisant celà.

C'est comme si nous voyons un arabe faire une bêtise et alors nous disons que tous les arabes sont ainsi. C'est faire un raccourci.

Autre chose, pour la dot c'est beaucoup trop, surtout qu'avec cet argent vous pouvez vous payer des tas de choses utiles. 1€ devrait suffir (pour moi en tout cas) L'Islam ordonne à ce que la dot soit la moins élevée possibe afin de faciliter le mariage et surtout avoir La Bénédiction d'Allah.
C'est une pratique qui vient de l'ancienne génération et qui doit être banalisé.

Essaye de faire la da'wa et de convaincre la personne qu'une dot comme celle-ci ne mènera à rien.
Dans certaines familles, ceux sont les parents qui récupèrent la dot et non la fille en question... c'est triste.

Pour les papiers , je pense que tu fais allusion au mariage civil. EN effet, les savants recommandent à ce que le mariage religieux soit accompagné du mariage civil afin d'éviter toutes dérives.

Concernant son état de santé, qu'Allah la guérisse et c'est tout à fait normal que celle-ci s'occupe de sa famille. C'est le devoir de chacun d'entre nous et Allah 'a récompensera.

J'espère t'avoir aidé.

Welcome
5 mars 2016 20:53
Salam
Pour commencer félicitation et bienvenue chez noussmiling smiley

Son comportement (s occuper de sa famille ) c est normal chez nous mais pas au détriment de sa santé. ..
La belle soeur doit être rappeler à l ordre bref.

Te concernant je t invite à faire la prière de la consultation, concernant la dote j ai entendu dire que les rifs demande certaines dotes ... 2500euros peuvent être beaucoup si effectivement tu as un petit salaire.

Tente de faire comprendre à ta femme que l or n est pas obligatoire dans la dote et que tes moyens à ce joir ne te permette pas de donner cette somme.

Si c est la bonne vous trouverez un terrain d entente mais si elle s accroche plus à l argent laisse la.

Encore une fois fait la prière de la consultation avant d aller demander sa main.

Inchallah kheyr pour toi mon frère
Z
5 mars 2016 21:39
La question est de savoir si tu es prêt a assumer une femme qui a une maladie grave ?
T
5 mars 2016 21:54
Salam Aleykoum, mes frères, mes soeurs,

Merci d'avoir prix de votre temps pour me donner vos connaissances et conseils. Cela m'as apporter beaucoup de bien.

Je tenais à m'excuser si j'ai stigmatiser une certaine partie de la population, ce n'était pas du tout voulu, ces même mots m'ont été dit, comme je les ai écris lorsque j'ai chercher conseil à gauche et à droite, chez des gens qui ne m'ont pas vraiment aidé.


J'ai déjà prix contact avec deux de ces frères et son unique sœur, tout ce passe bien avec eux, ils me suivent, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre et ce qu'elle m'as dit après discussion avec eux.

Concernant le mariage civil, ça ne me dérange pas du tout, au contraire si je pouvais trouver un moyen de tout faire demain, je dort pas de la nuit, je fait la moitié de l'europe si il faut, mais comme ça après on est " tranquille ", c'est la femme de ma vie, mais j'ai l'impression, pour moi c'est la toute première fois ce genre de chose, je suis tombé fou amoureux de cette femme, mais avant, starfoullah, je faisait beaucoup de bêtise, à gauche et à droite.. Et là, j'ai l'impression que même avec toute l'intention du monde, avant d'avoir une vie de famille avec la petite, dans la même maison, ou appartement, c'est pas prêt d'arrivé.. C'est là ou j'ai beaucoup de mal, et ou je me demande si c'est normal d'attendre autant.. Avant d'être converti, et c'est une des raison pour laquelle je me suis reconverti, j'étais habitué à un tout autre rythme avec les femmes..

Et la réponse qu'elle me donne à chaque fois, c'est " Laisse le temps faire les choses s'il te plaît "

Mais moi je deviens fou, j'ai l'impression de stagner sur place..
T
5 mars 2016 21:56
Et oui Zaza2013 cette femme m'as donner quelque chose que personne d'autres n'aurais pu, me donner, un cadeau qui n'as pas de prix, hamdoulillah.

Je serait avec elle jusqu'au bout du bout et dans la vie d'après, incha'allah
6 mars 2016 11:29
salam

machaAllah pour ta conversion
c est mignon comment tu penses, qu Allah te facilité les choses avec elle...

pour la dot la somme qu elle te propose est correcte chez les Rifains elle varie d une famille a une autre
Ne propose pas 1 euro symbolique, tapis de prière, coran miniature, sa passe pas trop auprès de certaines familles rifains, la dot n'a pas été inventée dans le sens du symbole
la parure or tu peux lui offrir plus tard après le mariage, plus une dot en fonction de tes moyens

kheir inchaAllah
Citation
Toutirabieninchallah a écrit:
Et oui Zaza2013 cette femme m'as donner quelque chose que personne d'autres n'aurais pu, me donner, un cadeau qui n'as pas de prix, hamdoulillah.

Je serait avec elle jusqu'au bout du bout et dans la vie d'après, incha'allah
[color=#FF66CC]Sauvons la petite Amel http://www.yabiladi.com/forum/sauver-petite-amel-1-8099342.html[/color]
y
6 mars 2016 13:08
Hsalam alaykoum y'a un hadith qui dit que le père peut fixer la dot en fction de ce qu'ont reçuses autres filles.ils st tt à fait fi din et tt à fait en droit de poser une dot a cette hauteur wal hmdl...les femmes de nos jours messakinettes crachent sr leur propre droit c'est dommage en fait...bn elles savent quelles vivent ds un pays qui peuvent les repêcher RSA et allocation maman solo...c pk elles ont moins "peur"... Ms bn moi j'estime que' homme qui est capable de lâcher une telle somme c'est que srment il prend tres aux sérieux le mariage. Cette dot est Normal el hmdl.elle n'a absolument rien d'excessif. Voilà. C'est pr prouver au papa que le monsieur est un bn gars inchaAllah.qu'il est srx ds sa démarche. C'est un peu chaud de dire ça ms on investie gros qd on est sr de son entreprise...c'est exactement la mm pr un mariage...
6 mars 2016 14:04
Citation
Autre chose, pour la dot c'est beaucoup trop, surtout qu'avec cet argent vous pouvez vous payer des tas de choses utiles. 1€ devrait suffir (pour moi en tout cas) L'Islam ordonne à ce que la dot soit la moins élevée possibe afin de faciliter le mariage et surtout avoir La Bénédiction d'Allah.
C'est une pratique qui vient de l'ancienne génération et qui doit être banalisé.

Essaye de faire la da'wa et de convaincre la personne qu'une dot comme celle-ci ne mènera à rien.
Dans certaines familles, ceux sont les parents qui récupèrent la dot et non la fille en question... c'est triste. a écrit:

Salam,

L'Islam n'ordonne pas ce que tu clames... il recommende simplement de faciliter le mariage ce qui peut être le cas via une dote non excessive.

Il ne s'agit pas d'un fard ni quoi que ce soit du genre donc attention aux paroles hâtives qui induisent à l'erreur.

La demoiselle est en droit d'exiger une dote de X euros tout comme monsieur est en droit de refuser voir essayer de trouver un compromis.
J
6 mars 2016 14:56
Salam 3alaykoum

Je suis étonnée de lire un tel propos :

" y'a un hadith qui dit que le père peut fixer la dot en fction de ce qu'ont reçuses autres filles."

=> Peux-tu nous apporter la preuve de ce que tu avances ?

Je te cite :
"moi j'estime que' homme qui est capable de lâcher une telle somme c'est que srment il prend tres aux sérieux le mariage."

Je te cite :
"Cette dot est Normal el hmdl.elle n'a absolument rien d'excessif. Voilà. C'est pr prouver au papa que le monsieur est un bn gars inchaAllah."
=> Il n'existe pas de lien entre "le sérieux d'un homme" et la dot versée.
Si tu veux juger du sérieux d'un homme, il faut regarder ses principes, son caractère, ses valeurs, ses actes (entre autres).
Cela n'a rien à voir avec sa capacité à verser une dot (qu'elle soit importante ou non) ...

Selon toi, le mariage = une entreprise. Et la dot = investissement.

Tes propos me rappellent ceux de certaines personnes pour qui, la quantité / qualité des cadeaux apportés lors du dfou3 = valeur que le mari et la belle-famille accordent à la future épouse. Du coup, j'entends des "oui, mais ils ne m'ont pas estimée à ma valeur, ils ne m'ont pas apporté beaucoup de cadeaux / ils m'ont apporté des cadeaux de valeur dérisoire " ...












Citation
yabbbiladiii a écrit:
Hsalam alaykoum y'a un hadith qui dit que le père peut fixer la dot en fction de ce qu'ont reçuses autres filles.ils st tt à fait fi din et tt à fait en droit de poser une dot a cette hauteur wal hmdl...les femmes de nos jours messakinettes crachent sr leur propre droit c'est dommage en fait...bn elles savent quelles vivent ds un pays qui peuvent les repêcher RSA et allocation maman solo...c pk elles ont moins "peur"... Ms bn moi j'estime que' homme qui est capable de lâcher une telle somme c'est que srment il prend tres aux sérieux le mariage. Cette dot est Normal el hmdl.elle n'a absolument rien d'excessif. Voilà. C'est pr prouver au papa que le monsieur est un bn gars inchaAllah.qu'il est srx ds sa démarche. C'est un peu chaud de dire ça ms on investie gros qd on est sr de son entreprise...c'est exactement la mm pr un mariage...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/16 13:57 par Jrada Malha**.
[size=large]أنا ما نسيت دواري يــا بــلاد القصبــــــة[/size]
y
6 mars 2016 15:30
salam alaykoum

Alors jai cherché le hadith à linstant mais je ne l'ai pas retrouvé, malheureusement il n'a pas l'air de se trouver facilement. Moi aussi j'ai été tres ettoné. J'ai un papa tres pratiquant machaAllah et tte ses filles ont eu à peu pres la meme dot wal hamdoulillah et son garcon a versé aussi a peu pres la meme dot à sa futur epouse.
Je comprenais pas pk on avait tte eu casiment la meme dot, alors j'ai fait des recherches et quelles stupefaction quand je suis tombée sur ce hadith qui ma fait comprendre la sagesse de mon papa, qu'Allah le preserve de tt maux....malheuresement je ne le retrouve plus. Ce nest pas une obligation de fixer la meme dot, mais tu peux si tu veux le faire...voilà. El hamdoulillah. Je vois pas ce qui choque loool. Bon cest vrai jai été surprise, mais plus dans le fait que mon pere ne dit rien mais agit bien. Apres peut etre que j'ai tord, que ce hadith est faux...Mais je ne le retrouve plus soubhanAllah...

Moi mon papa ne connaissait pas mon mari...et je pense qu'au fond de lui wallahou a'lem ca a été un moyen pr lui de voir si vrmt il était sincere dans sa demarche...
Je lai dit clairement à mon mari, ce nest pas moi qui demande cette dot, mais mes soeurs ont ttes eu cette dot et mon papa je pense cherche à voir ton implication par cette somme.
Alors il a dit que ce netait absolument pas un probleme. Et voilà. La dot on va en faire quoi? Vous pensez qu'on va aller a las vegas avec? je ne sais pas pk les gens ont si peur de donner de largent...mais justement sils navaient pas peur, on n'en demenderait pas autant soubhanAllah...cest parce quils ont peur, qu'on cherche à les faire "investir financierement" voir sils en sont capable deja.

Vs etes là a vs offusquer pr une dot soit disant "excessive" comme si on habitait au tiers monde...2500 CEST LARGEMENT faisable mais meme pas imposable en islam...dans le sens ou ya pas meme de zakat sur 2500 soubhanAllah...Cest 3000 a peu pres selon le court de l'or...Bref...
Vous peut etre que vous travaillez, que vous avez pu accumuler de largent dans vos compte, peut etre que ci que ca que patati et patata...mais peut etre que cette femme a eu une autre histoire et quelle a besoin de cette dot. Elle a le droit dexiger une dot pareille...cest tt.

Bref...non mais tu ne mas comprise.
Enfait cest tt simple.
Si lhomme est serieux, il ne rechignera pas a poser la dot sur la table parce quil sait quil est sincere vis à vis d'Allah et de sa femme.
Cest possible quapres il se comporte mal et j'en passe. Donc ce cas qadar Allah, mais lintention premiere de donner une dot à la hauteur de ce la fille et son pere est fixée, cest deja tres bien, et ça montre un peu le personnage...sil ne rechigne pas.
Apres BiEN EVIDDEMENT lol qu'on ne regarde pas que ça. On regarde tt le reste et tkt pas la miss lol, generalement les rifs ils regardent LE TOUT aussi bien la dot, mais faut que le monsieur il soit tip top sinn ils ne cedent pas leur fille. Voilà. Quand je dis tip top cest priere à la mosquée quand il peut, ne boit pas, ne fume pas, ne frequente pas de gens etrange, ait un bon comportement. Et generalement une petite rifiya qui a été bien eduquée selon les bons moeurs et principes, elle sait choisir son futur mari. Wal hamdoulillah...

Voilà.
y
6 mars 2016 15:39
ca me fait rire lool quand tu parles de cadeaux de valeur de je ne sais qui quoi quand à quel heure...franchement si tu me connaissais...tu ne dirais me pas le dixieme de tt cela. Tu ne me connais pas ca cest certain...
Moi les gens qui me connaissent savent et me connaissent. La dot cest important, apres je men contrebalance du reste. Je vis au jour le jour selon ce qu'Allah maccorde. Mais pr moi cest important que mon mari soit bon et dans le fait detre bon, cest de verser une dot sympatique à sa femme sans avoir mal au coeur...parce que cest SA FEMME, et qull sait sil la bien choisit, quelle en fera pas nimporte quoi et que cest generalement pr acheter des choses tres utiles qui serviront à la soeur quil a épousé. Ou bien elle va garder cet argent sous forme dor quelle portera inchaAllah pr que si un jour ya un misere elle a tjrs quelque chose de valeur...bref.

Mon mari sait tt el hamdoulillah comment je pense...et je crois que je suis vrmt pas materialiste dailleurs ca serait le premier à le clamer haut et fort. Mais bn loool. On dira surement que je le suis ici. Si tu voyais avec quoi je mhabille, de quoi je me contente et je pleure pas comme une madelaine parce que la voisine a mieux. SoubhanAllah je suis completement a coté de tt cela...bref voilà...Cest meme mon mari qui me dit, "allez achete toi ca, va chez ci ou ca, fais ci et ca..." bref et moi je sais pas je suis pas trop dans le genre wal hamdoulillah.
Et les gens qui ne connaissent le savent tres bien. Peut etre meme que pr eux cest TROP ABUSE detre aussi peu interessé par tte cette dounia, les delires de ce genre...

Moi je cherche pas a frimer. Ce que je cherche cest le bon caractere et la securité cest tt.
La dot cest une securité...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/16 15:41 par yabbbiladiii.
J
6 mars 2016 16:02
Dans la mesure où tu n'as pas trouvé ce fameux hadith, je reste sur mon impression.

Désolée mais je persiste et je signe smiling smiley
On ne mesure pas le degré de sérieux d'une personne à travers une dot.
On ne mesure pas son implication dans un mariage à travers une dot.
Comme je le disais dans un autre sujet, la dot = c'est de la forme. Ce qui importe pour moi, dans le mariage, c'est le FOND.
Je ne jugerai pas mon futur mari sur la dot qu'il pourrait me verser => ce qui m'importe c'est sa personne, ses valeurs, ses principes, sa conception de la vie conjugale, son être (et non son paraître), sa capacité à me rendre heureuse) => et cela ne passe pas par une dot.

Quand j'ai répondu à ton intervention (que j'ai d'ailleurs citée), j'ai fait abstraction des 2 500 euros.
Ma remarque ne portait pas sur la somme en question mais sur les liens que tu as établis entre sérieux et dot (peu importe le montant de cette dernière).

Chacune est libre de fixer la dot qu'elle souhaite.
De même que chacun est libre de refuser la dot fixée.
Mais là où je ne te rejoins pas : c'est sur le supposé lien que tu as émis entre la dot et l'implication d'une personne dans le mariage.

Je te cite :
" mais lintention premiere de donner une dot à la hauteur de ce la fille et son pere est fixée, cest deja tres bien, et ça montre un peu le personnage...sil ne rechigne pas."

=> là encore, je ne suis pas d'accord avec le raisonnement.







Citation
yabbbiladiii a écrit:
salam alaykoum

Alors jai cherché le hadith à linstant mais je ne l'ai pas retrouvé, malheureusement il n'a pas l'air de se trouver facilement. Moi aussi j'ai été tres ettoné. J'ai un papa tres pratiquant machaAllah et tte ses filles ont eu à peu pres la meme dot wal hamdoulillah et son garcon a versé aussi a peu pres la meme dot à sa futur epouse.
Je comprenais pas pk on avait tte eu casiment la meme dot, alors j'ai fait des recherches et quelles stupefaction quand je suis tombée sur ce hadith qui ma fait comprendre la sagesse de mon papa, qu'Allah le preserve de tt maux....malheuresement je ne le retrouve plus. Ce nest pas une obligation de fixer la meme dot, mais tu peux si tu veux le faire...voilà. El hamdoulillah. Je vois pas ce qui choque loool. Bon cest vrai jai été surprise, mais plus dans le fait que mon pere ne dit rien mais agit bien. Apres peut etre que j'ai tord, que ce hadith est faux...Mais je ne le retrouve plus soubhanAllah...

Moi mon papa ne connaissait pas mon mari...et je pense qu'au fond de lui wallahou a'lem ca a été un moyen pr lui de voir si vrmt il était sincere dans sa demarche...
Je lai dit clairement à mon mari, ce nest pas moi qui demande cette dot, mais mes soeurs ont ttes eu cette dot et mon papa je pense cherche à voir ton implication par cette somme.
Alors il a dit que ce netait absolument pas un probleme. Et voilà. La dot on va en faire quoi? Vous pensez qu'on va aller a las vegas avec? je ne sais pas pk les gens ont si peur de donner de largent...mais justement sils navaient pas peur, on n'en demenderait pas autant soubhanAllah...cest parce quils ont peur, qu'on cherche à les faire "investir financierement" voir sils en sont capable deja.

Vs etes là a vs offusquer pr une dot soit disant "excessive" comme si on habitait au tiers monde...2500 CEST LARGEMENT faisable mais meme pas imposable en islam...dans le sens ou ya pas meme de zakat sur 2500 soubhanAllah...Cest 3000 a peu pres selon le court de l'or...Bref...
Vous peut etre que vous travaillez, que vous avez pu accumuler de largent dans vos compte, peut etre que ci que ca que patati et patata...mais peut etre que cette femme a eu une autre histoire et quelle a besoin de cette dot. Elle a le droit dexiger une dot pareille...cest tt.

Bref...non mais tu ne mas comprise.
Enfait cest tt simple.
Si lhomme est serieux, il ne rechignera pas a poser la dot sur la table parce quil sait quil est sincere vis à vis d'Allah et de sa femme.
Cest possible quapres il se comporte mal et j'en passe. Donc ce cas qadar Allah, mais lintention premiere de donner une dot à la hauteur de ce la fille et son pere est fixée, cest deja tres bien, et ça montre un peu le personnage...sil ne rechigne pas.
Apres BiEN EVIDDEMENT lol qu'on ne regarde pas que ça. On regarde tt le reste et tkt pas la miss lol, generalement les rifs ils regardent LE TOUT aussi bien la dot, mais faut que le monsieur il soit tip top sinn ils ne cedent pas leur fille. Voilà. Quand je dis tip top cest priere à la mosquée quand il peut, ne boit pas, ne fume pas, ne frequente pas de gens etrange, ait un bon comportement. Et generalement une petite rifiya qui a été bien eduquée selon les bons moeurs et principes, elle sait choisir son futur mari. Wal hamdoulillah...

Voilà.
[size=large]أنا ما نسيت دواري يــا بــلاد القصبــــــة[/size]
6 mars 2016 16:10
salam
tu m as fais rire pour las vegas ptdr

Tu n as pas a te justifié que tu accordes de l'importance à la dot, chacun son avis
une dot moins élevée ne garantit en rien un mariage heureux ou le contraire

le posteur a bien raison de préciser que c'est une Rifaine parce que chez nous les hommes propose d'eux mêmes une somme similaire voir plus et ils sont fiers de donner une somme à leur épouse pour qu elle s achete de jolie choses pour elle, elle sera la mère de ses enfants celle qui va prendre soin de lui, lui préparer de bon petit plats, toute une vie c est normal qui la chouchoute avant le mariage
il faut pas inventer des hadith qui n existent, pas lolotte la bien préciser

si Dieu a autorisé la dot ce n'est pas pour un billet de 10 euros ou un tapis de prière, il n'y a pas de limite ou de dot trop excessive, celles qui veulent rien pas de souci c'est leur droit


Citation
yabbbiladiii a écrit:
ca me fait rire lool quand tu parles de cadeaux de valeur de je ne sais qui quoi quand à quel heure...franchement si tu me connaissais...tu ne dirais me pas le dixieme de tt cela. Tu ne me connais pas ca cest certain...
Moi les gens qui me connaissent savent et me connaissent. La dot cest important, apres je men contrebalance du reste. Je vis au jour le jour selon ce qu'Allah maccorde. Mais pr moi cest important que mon mari soit bon et dans le fait detre bon, cest de verser une dot sympatique à sa femme sans avoir mal au coeur...parce que cest SA FEMME, et qull sait sil la bien choisit, quelle en fera pas nimporte quoi et que cest generalement pr acheter des choses tres utiles qui serviront à la soeur quil a épousé. Ou bien elle va garder cet argent sous forme dor quelle portera inchaAllah pr que si un jour ya un misere elle a tjrs quelque chose de valeur...bref.

Mon mari sait tt el hamdoulillah comment je pense...et je crois que je suis vrmt pas materialiste dailleurs ca serait le premier à le clamer haut et fort. Mais bn loool. On dira surement que je le suis ici. Si tu voyais avec quoi je mhabille, de quoi je me contente et je pleure pas comme une madelaine parce que la voisine a mieux. SoubhanAllah je suis completement a coté de tt cela...bref voilà...Cest meme mon mari qui me dit, "allez achete toi ca, va chez ci ou ca, fais ci et ca..." bref et moi je sais pas je suis pas trop dans le genre wal hamdoulillah.
Et les gens qui ne connaissent le savent tres bien. Peut etre meme que pr eux cest TROP ABUSE detre aussi peu interessé par tte cette dounia, les delires de ce genre...

Moi je cherche pas a frimer. Ce que je cherche cest le bon caractere et la securité cest tt.
La dot cest une securité...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/16 16:15 par Citronnel..
[color=#FF66CC]Sauvons la petite Amel http://www.yabiladi.com/forum/sauver-petite-amel-1-8099342.html[/color]
J
6 mars 2016 16:29
Effectivement je ne te connais pas.
Concernant les cadeaux et la valeur, j'ai bien précisé que ce sont les propos d'autres personnes et que ton raisonnement (de manière indirecte) m'a fait penser à ces propos (à tort apparemment).

Ce que je t'ai reproché, c'est de lier le sérieux et la dot.
Le montant de la dot n'est pas problématique en soi.
Je le dis et le répète, chacune est libre de fixer le montant de la dot. Et chacun est libre d'accepter ou non de verser le montant fixé.

"La dot est une sécurité".
=>
Nous n'avons pas la même logique.
Chacune son point de vue.
Ce n'est pas parce qu'un futur époux acceptera sans rechigner de verser la dot que j'aurais fixée, que cela fera de lui un homme sérieux ... ou que j'en tirerai des conclusions.
Pour moi, la dot est une condition au mariage islamique : POINT.

PS : je n'ai pas porté d'accusation à ton égard, sur ta personne (Cf ta phrase "moi je ne cherche pas à frimer", etc ...). Tu n'as pas à te justifier sur ta personne.
Je le redis, c'est ta remarque sur le sérieux et la dot qui m'a fait réagir (et également le hadith que tu ne parviens pas à retrouver).





Citation
yabbbiladiii a écrit:
ca me fait rire lool quand tu parles de cadeaux de valeur de je ne sais qui quoi quand à quel heure...franchement si tu me connaissais...tu ne dirais me pas le dixieme de tt cela. Tu ne me connais pas ca cest certain...
Moi les gens qui me connaissent savent et me connaissent. La dot cest important, apres je men contrebalance du reste. Je vis au jour le jour selon ce qu'Allah maccorde. Mais pr moi cest important que mon mari soit bon et dans le fait detre bon, cest de verser une dot sympatique à sa femme sans avoir mal au coeur...parce que cest SA FEMME, et qull sait sil la bien choisit, quelle en fera pas nimporte quoi et que cest generalement pr acheter des choses tres utiles qui serviront à la soeur quil a épousé. Ou bien elle va garder cet argent sous forme dor quelle portera inchaAllah pr que si un jour ya un misere elle a tjrs quelque chose de valeur...bref.

Mon mari sait tt el hamdoulillah comment je pense...et je crois que je suis vrmt pas materialiste dailleurs ca serait le premier à le clamer haut et fort. Mais bn loool. On dira surement que je le suis ici. Si tu voyais avec quoi je mhabille, de quoi je me contente et je pleure pas comme une madelaine parce que la voisine a mieux. SoubhanAllah je suis completement a coté de tt cela...bref voilà...Cest meme mon mari qui me dit, "allez achete toi ca, va chez ci ou ca, fais ci et ca..." bref et moi je sais pas je suis pas trop dans le genre wal hamdoulillah.
Et les gens qui ne connaissent le savent tres bien. Peut etre meme que pr eux cest TROP ABUSE detre aussi peu interessé par tte cette dounia, les delires de ce genre...

Moi je cherche pas a frimer. Ce que je cherche cest le bon caractere et la securité cest tt.
La dot cest une securité...
[size=large]أنا ما نسيت دواري يــا بــلاد القصبــــــة[/size]
y
6 mars 2016 16:50
Tu as raison tant que je nai pas posté le hadith, il ne faut pas y croire...
Peut etre que je me trompe et qu'il sagit juste d'un conseil de savant. Qu'Allah me pardonne si cest le cas..cest possible, car jai recherché le hadith et je n'ai pas retrouvé, cest possible que ce soit une fatwa, une parole de savant wallahou a'lem.

Tu as le droit de ne pas etre daccord avec le reste.
Jai pas choisit mon mari en fonction de sa capacité à donner une dot à la hauteur des esperences de mon pere.
Je l'ai choisi pr tt plein de raisons et pr tt plein de qualités merveilleuses quil detiend machaAllah qu'Allah le preserve de tt maux et l'eleve en degres. Et je pense que cest parce que je lai choisis ainsi qu'il a pu sans peine moffrir cette dot (alors que lui nest pas rif attention, donc par chez lui, cest meme la femme qui met enormement dargent pour le mariage...).

Quand il a dit oui pr la dot (sachant qu'il nest pas rif et que donc ça pourrait etre percu negativement). Ca ma juste enormement confortée dans le choix de mon mari. Il na pas douter un seul instant que l'on puisse etre materialiste et j'en passe. Pr lui jetais deja tout. Et ces quelques euros, cetait rien pr lui...mais cetait important symboliquement pr mon pere (demarche serieuse...).
Voilà...

Bref voilà un homme qui ne rechigne pas face à lannonce de la dot, cest un homme bon...sauf si attention il a vrmt pas largent. Mais meme comme ça il va rien dire et se taire. Soit accepter, soit non. Et expliquer pk il ne peut pas.


Citation
Jrada Malha** a écrit:
Dans la mesure où tu n'as pas trouvé ce fameux hadith, je reste sur mon impression.

Désolée mais je persiste et je signe smiling smiley
On ne mesure pas le degré de sérieux d'une personne à travers une dot.
On ne mesure pas son implication dans un mariage à travers une dot.
Comme je le disais dans un autre sujet, la dot = c'est de la forme. Ce qui importe pour moi, dans le mariage, c'est le FOND.
Je ne jugerai pas mon futur mari sur la dot qu'il pourrait me verser => ce qui m'importe c'est sa personne, ses valeurs, ses principes, sa conception de la vie conjugale, son être (et non son paraître), sa capacité à me rendre heureuse) => et cela ne passe pas par une dot.

Quand j'ai répondu à ton intervention (que j'ai d'ailleurs citée), j'ai fait abstraction des 2 500 euros.
Ma remarque ne portait pas sur la somme en question mais sur les liens que tu as établis entre sérieux et dot (peu importe le montant de cette dernière).

Chacune est libre de fixer la dot qu'elle souhaite.
De même que chacun est libre de refuser la dot fixée.
Mais là où je ne te rejoins pas : c'est sur le supposé lien que tu as émis entre la dot et l'implication d'une personne dans le mariage.

Je te cite :
" mais lintention premiere de donner une dot à la hauteur de ce la fille et son pere est fixée, cest deja tres bien, et ça montre un peu le personnage...sil ne rechigne pas."

=> là encore, je ne suis pas d'accord avec le raisonnement.
y
6 mars 2016 16:59
Tu travailles? si oui tu ne peux pas comprendre pk je parle de securité en parlant de dot...

Moi je ne travaille pas voilà. Pr moi une dot cest une securité autant affective que financier.
Je suis une fille de lepoque un peu lol. Mais cest sur qu'une nana qui a travaillé X temps tt ca. Qui a de quoi rebondir sur ses 4 pates. Ou qui pense continuer à travailler apres le mariage, cest sur que son rapport à la dot nest pas du tt le meme.

Tu tes deja demandé pk Allah a ordonné le versement du mahr?
wallahou a'lem. Tu peux lire sur ce sujet sur un tres bon site; ilm char3i.

Enfait moi je pense que oui un homme qui ne rechigne pas à payer lequivalent d'un mois de salaire ou deux...cest un homme qui ma lair serieux dans sa demarche...voilà.

S'il netait pas serieux dans LA DEMARCHE depouser CETTE FILLE EN PARTICULIER (pas dans la demarche du mariage simple avec une femme seulement sans que ce soit absolument cette nana) je parle pas du reste ...lol. Ben il preferait aller epouser une fille qui demande un mahr moins important ou bien sil est carrement pas serieux il irait avec nimporte quelle femme pour 0 euros de nos jours cest fort possible.
Voilà.


Citation
Jrada Malha** a écrit:
Effectivement je ne te connais pas.
Concernant les cadeaux et la valeur, j'ai bien précisé que ce sont les propos d'autres personnes et que ton raisonnement (de manière indirecte) m'a fait penser à ces propos (à tort apparemment).

Ce que je t'ai reproché, c'est de lier le sérieux et la dot.
Le montant de la dot n'est pas problématique en soi.
Je le dis et le répète, chacune est libre de fixer le montant de la dot. Et chacun est libre d'accepter ou non de verser le montant fixé.

"La dot est une sécurité".
=>
Nous n'avons pas la même logique.
Chacune son point de vue.
Ce n'est pas parce qu'un futur époux acceptera sans rechigner de verser la dot que j'aurais fixée, que cela fera de lui un homme sérieux ... ou que j'en tirerai des conclusions.
Pour moi, la dot est une condition au mariage islamique : POINT.

PS : je n'ai pas porté d'accusation à ton égard, sur ta personne (Cf ta phrase "moi je ne cherche pas à frimer", etc ...). Tu n'as pas à te justifier sur ta personne.
Je le redis, c'est ta remarque sur le sérieux et la dot qui m'a fait réagir (et également le hadith que tu ne parviens pas à retrouver).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/16 17:10 par yabbbiladiii.
J
6 mars 2016 16:59
Je ne critique pas tes choix, j'espère que tu l'as compris smiling smiley
De même que je n'affirme aucunement que demander une dot de X euros = faire preuve de matérialisme.
Chacun fait comme il veut, et comme il peut.

Ce qui m'a dérangée, c'est ce lien entre la dot et le sérieux.

"Bref voilà un homme qui ne rechigne pas face à lannonce de la dot, cest un homme bon"
=> je suis en désaccord grinning smiley

Bon on ne va pas répéter ce que nous avons déjà dit.
Sans rancune yabbbiladiii.

Citation
yabbbiladiii a écrit:
Tu as raison tant que je nai pas posté le hadith, il ne faut pas y croire...
Peut etre que je me trompe et qu'il sagit juste d'un conseil de savant. Qu'Allah me pardonne si cest le cas..cest possible, car jai recherché le hadith et je n'ai pas retrouvé, cest possible que ce soit une fatwa, une parole de savant wallahou a'lem.

Tu as le droit de ne pas etre daccord avec le reste.
Jai pas choisit mon mari en fonction de sa capacité à donner une dot à la hauteur des esperences de mon pere.
Je l'ai choisi pr tt plein de raisons et pr tt plein de qualités merveilleuses quil detiend machaAllah qu'Allah le preserve de tt maux et l'eleve en degres. Et je pense que cest parce que je lai choisis ainsi qu'il a pu sans peine moffrir cette dot (alors que lui nest pas rif attention, donc par chez lui, cest meme la femme qui met enormement dargent pour le mariage...).

Quand il a dit oui pr la dot (sachant qu'il nest pas rif et que donc ça pourrait etre percu negativement). Ca ma juste enormement confortée dans le choix de mon mari. Il na pas douter un seul instant que l'on puisse etre materialiste et j'en passe. Pr lui jetais deja tout. Et ces quelques euros, cetait rien pr lui...mais cetait important symboliquement pr mon pere (demarche serieuse...).
Voilà...

Bref voilà un homme qui ne rechigne pas face à lannonce de la dot, cest un homme bon...sauf si attention il a vrmt pas largent. Mais meme comme ça il va rien dire et se taire. Soit accepter, soit non. Et expliquer pk il ne peut pas.
[size=large]أنا ما نسيت دواري يــا بــلاد القصبــــــة[/size]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook