Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre radicale en amitié ?
P
12 mars 2020 23:22
Salam aleykoum

J'ai une meilleure amie depuis bientôt 5 ans, et plus le temps passe, plus je me rends compte que cette amitié n'est pas réciproque. J'ai l'impression que plus le temps passe et plus je me détache d'elle. Ca va faire 8 mois qu'elle est tombée amoureuse d'un mec, et ça fait 8 mois qu'elle ne parle que de ça, que d'amour, que de mecs, elle est capable de m'écrire des pavés pour me parler d'un garçon qu'elle aime, et franchement à la longue, ça me fatigue. Je suis contente pour elle, mais elle a changé depuis, elle ne parle que de sa life, de ses déboirs amoureux, et ne s'intéresse plus vraiment à moi, ma vie.

Sa vie sentimentale est plus importante il faut croire: je l'ai eu au téléphone il y a quelques jours, au bout de 20mn à l'entendre parler de sa vie, je lui dis que je vais raccrocher car je vais me coucher, elle continue à me raconter sa vie pendant 5mn. Aujourd'hui, je lui envoie un message lui disant que je ne répondrai plus à ses sms le soir et le mercredi pendant 1 mois et demi car je serais occupée à valider mon diplôme, elle continue à m'envoyer des sms parlant de mecs, d'amour...

Honnêtement, elle me gonfle, l'amour la rend neuneu et immature (puisqu'elle s'amuse aussi à parler avec des inconnus masculins sur Snapchat, où elle montre son visage, en retour elle reçoit des photos de eux se branlant... Quand je lui que ce qu'elle fait n'est pas sérieux et dangereux, elle le prend à la légère)

Depuis quelques mois, j'ai déjà fait plusieurs breaks avec elle, mais là, je me demande si je dois mettre un terme définitif avec elle, d'un côté, je sais que si je prends la décision de couper les ponts avec elle, ça va l'abattre, car elle tient beaucoup à moi, mais d'un autre côté, rester avec fille censée être adulte mais qui se comporte comme une ado, je ne peux plus. Bref, je suis complètement perdue car je sais qu'en lui disant que les mecs lui montent à la tête, elle le prendra extrêmement mal et me fera la gueule
K
12 mars 2020 23:44
salam

la femme de mon meilleur ami était exactement dan la même situation que toi .

Elle a réussi à s'en éloigner quand elle a vu la nana en petite tenu faisant les appels de phares à son mari choqué . Elle l'avait invité chez elle .

t'as un truc schelou

je me demande si je dois mettre un terme définitif avec elle, d'un côté, je sais que si je prends la décision de couper les ponts avec elle, ça va l'abattre, car elle tient beaucoup à moi,

est ce qu'elle appuie pas sur une corde sensible ?

c'est glauque ce qu'elle fait et c'est plus une thérapeute qu'elle a besoin .

c est flippant y a de ces cas waouh !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/20 23:49 par Khalid15.
12 mars 2020 23:50
il faut lui dire car ton amie a un pb. Le fait qu'elle parle bcp de son homme etc.. il y a plein de femmes comme ça mais son truc de snap elle est gamine voire détraqué qd elle prend ça à la légère

du coup soit elle s'améliore
soit non et tu prends tes distances

dans tous les cas ça ne peut pas continuer comme ça.

choisi bien tes mots et garde ton calme
P
13 mars 2020 01:39
Merci pour ton com, c'est chaud l'histoire de ton ami, même certaines personnes qui se disent être nos amis il faut s'en méfier.

Citation
Khalid15 a écrit:
salam

la femme de mon meilleur ami était exactement dan la même situation que toi .

Elle a réussi à s'en éloigner quand elle a vu la nana en petite tenu faisant les appels de phares à son mari choqué . Elle l'avait invité chez elle .

t'as un truc schelou

je me demande si je dois mettre un terme définitif avec elle, d'un côté, je sais que si je prends la décision de couper les ponts avec elle, ça va l'abattre, car elle tient beaucoup à moi,

est ce qu'elle appuie pas sur une corde sensible ?

c'est glauque ce qu'elle fait et c'est plus une thérapeute qu'elle a besoin .

c est flippant y a de ces cas waouh !
P
13 mars 2020 01:46
Merci pour ton aide, ça m'éclaire beaucoup concernant ma situation.
Citation
equilibre-tawazoun a écrit:
il faut lui dire car ton amie a un pb. Le fait qu'elle parle bcp de son homme etc.. il y a plein de femmes comme ça mais son truc de snap elle est gamine voire détraqué qd elle prend ça à la légère

du coup soit elle s'améliore
soit non et tu prends tes distances

dans tous les cas ça ne peut pas continuer comme ça.

choisi bien tes mots et garde ton calme
L
13 mars 2020 10:06
Ca me rappelle un épisode de ma vie pas si lointain.
J'étais hospitalisée pour un problème sérieux de santé et j'avais une collègue-amie
qui n'est jamais venue me voir à l'hôpital alors qu'elle n'avait qu'à prendre le métro.
Je suis restée 12 jours à l'hôpital.
Un soir elle m'a appelée dans ma chambre et m'a à peine demandé comment je me sentais pour passer tout de suite à évoquer ses déboires amoureux.
Elle est restée 1 h au téléphone à ne parler que de ça.
Quand j'ai raccroché je me suis demandé si je ne rêvais pas.
Autant te dire que notre amitié n'a pas tenu longtemps.
Citation
Patrick Jane a écrit:
Salam aleykoum

J'ai une meilleure amie depuis bientôt 5 ans, et plus le temps passe, plus je me rends compte que cette amitié n'est pas réciproque. J'ai l'impression que plus le temps passe et plus je me détache d'elle. Ca va faire 8 mois qu'elle est tombée amoureuse d'un mec, et ça fait 8 mois qu'elle ne parle que de ça, que d'amour, que de mecs, elle est capable de m'écrire des pavés pour me parler d'un garçon qu'elle aime, et franchement à la longue, ça me fatigue. Je suis contente pour elle, mais elle a changé depuis, elle ne parle que de sa life, de ses déboirs amoureux, et ne s'intéresse plus vraiment à moi, ma vie.

Sa vie sentimentale est plus importante il faut croire: je l'ai eu au téléphone il y a quelques jours, au bout de 20mn à l'entendre parler de sa vie, je lui dis que je vais raccrocher car je vais me coucher, elle continue à me raconter sa vie pendant 5mn. Aujourd'hui, je lui envoie un message lui disant que je ne répondrai plus à ses sms le soir et le mercredi pendant 1 mois et demi car je serais occupée à valider mon diplôme, elle continue à m'envoyer des sms parlant de mecs, d'amour...

Honnêtement, elle me gonfle, l'amour la rend neuneu et immature (puisqu'elle s'amuse aussi à parler avec des inconnus masculins sur Snapchat, où elle montre son visage, en retour elle reçoit des photos de eux se branlant... Quand je lui que ce qu'elle fait n'est pas sérieux et dangereux, elle le prend à la légère)

Depuis quelques mois, j'ai déjà fait plusieurs breaks avec elle, mais là, je me demande si je dois mettre un terme définitif avec elle, d'un côté, je sais que si je prends la décision de couper les ponts avec elle, ça va l'abattre, car elle tient beaucoup à moi, mais d'un autre côté, rester avec fille censée être adulte mais qui se comporte comme une ado, je ne peux plus. Bref, je suis complètement perdue car je sais qu'en lui disant que les mecs lui montent à la tête, elle le prendra extrêmement mal et me fera la gueule
K
13 mars 2020 10:27
J'ai eu une amie de ce genre, un jour en jean moulant elle se pavanait devant mon mari.
J'ai vite coupé les ponts.

Ton amie est égocentrique tout simplement.
Citation
Khalid15 a écrit:
salam

la femme de mon meilleur ami était exactement dan la même situation que toi .

Elle a réussi à s'en éloigner quand elle a vu la nana en petite tenu faisant les appels de phares à son mari choqué . Elle l'avait invité chez elle .

t'as un truc schelou

je me demande si je dois mettre un terme définitif avec elle, d'un côté, je sais que si je prends la décision de couper les ponts avec elle, ça va l'abattre, car elle tient beaucoup à moi,

est ce qu'elle appuie pas sur une corde sensible ?

c'est glauque ce qu'elle fait et c'est plus une thérapeute qu'elle a besoin .

c est flippant y a de ces cas waouh !
K
13 mars 2020 12:04
A 40 ans et ayant un certains recul sur la vie .

Il faut surtout bien apprendre à se connaître . Et si tu as des traumas d'enfance les régler .

Car sinon tu risques de refaire les mêmes boucles . Et retomber sur le même genre de personnes qui sont toxiques.

« Qui connaît l’autre et se connaît, en cent combats ne sera point défait ; qui ne connaît l’autre mais se connaît, sera vainqueur une fois sur deux ; qui ne connaît pas plus l’autre qu’il ne se connaît sera toujours défait. » (chapitre 3) Sun Tsu

Le problème aussi on a pas le réflexe de faire le tri . Une sorte des cahiers des charges "qui je fais rentrer dans ma vie ?" .

Exemple j'ai donné beaucoup de temps etc . A des types que j'ai connu car voisins depuis gosses . Ces types n'auraient pas été mes voisins . Jamais je ne leur aurais donné autant de temps .

Après c'est en m'interrogeant sur mes blessures et traumas . Que c'était des amis subis et acquis à cause de l'environnement . Après je me suis fais accroché et je suis rester avec mes blessures .

Mais c'était pas des types qui avaient les mêmes centres intérêts et voir toxiques (jalousie pervers narcissique pour un etc)

C'est l'un des prochains chantiers que je compte me mettre en place . Repérer assez vite qui j'ai en face . Surtout détecter les gens tordus comme ta copine etc .


[www.3ilmchar3i.net]

Karachah ibn Al-Hurr a dit :

"Un homme apporta un témoignage à ‘Omar ibn Al-Khatab.
Celui- ci lui dit : « Je ne te connais pas. Amène donc une personne qui te connaît. »
Un homme de l’assemblée dit : « Je le connais. »
Omar lui demanda : « Que sais-tu de lui ? »
L’homme répondit : « Je sais qu’il est droit et méritant. »
‘Omar demanda: « Est-il ton proche voisin que tu vois nuit et jour et dont tu connais les allers et venues ? »
L’homme répondit : «non »
Omar continua : « As-tu déjà effectué avec lui des transactions commerciales mettant en jeu or et argent, transaction qui sont la preuve de la vertu d’une personne ? »
Il répondit : «non ! »
Omar insista : « T’accompagne-t-il alors durant tes voyages qui sont le meilleur moyen pour decouvrir les nobles caractères d’une personne ? »
L’homme reconnu : « Non ! »
Omar dit alors : « Par conséquent tu ne le connais pas. »
Il dit ensuite au témoin : « Amène-moi une personne qui te connais ! »"
[Rapporté par Ibn Abi Dunia dans As-Samt, Al-'Uqayli dan ad-Du'afa', Al-Bayhaqi et d'autre. L'auteur de Subul Salam a mentionné qu'Ibn Kathir considère ce hadith hasan dans Al Irshad.]



copié de citationssalafssalih.com

Citation
Patrick Jane a écrit:
Merci pour ton com, c'est chaud l'histoire de ton ami, même certaines personnes qui se disent être nos amis il faut s'en méfier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook