Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre perdue dans tout les noms : musulman, islamiste..
H
25 juin 2015 00:44
Bonjour,

Alors j'écris ce post car j'ai beaucoup de mal à suivre et à comprendre. Je précise que je suis athée (donc les religions, je connais pas trop trop, bien que mon nom de famille fasse très "arabe"winking smiley, et que je suis une jeune ado (curieuse et qui aime apprendre :-))

Alors, je souhaiterai comprendre, qu'elle est la différence (s'il y en a une) entre musulman et islamiste ? L'Islam c'est quoi ? Et L'Islam radicale ?
Aussi je ne comprend pas, les gens de Daesh quelle sont leur religion ? A t-elle un rapport avec les musulmans ?
L'état islamique donc c'est quoi ?
Comme vous pouvez le voir, je ne connais vraiment pas les religions ˆˆ Mais je compte sur vous pour m'expliquer smiling smiley

Merci d'avance, j'espère que ce sujet et ces questions ne déraperont pas, ce n'est pas du tout mon but.
25 juin 2015 02:48
Salut.

Le terme islamiste est utilisé pour désigner une personne qui milite pour la mise en œuvre des préceptes de l'Islam dans la société. Connotation négative souvent.
Car l'Islam n'est pas seulement un ensemble de croyance et de rite. C'est bien plus. Un projet de société.

L'Islam est la religion de Dieu. Tout le monde Le connaît. Le Dieu de Moïse, de Jésus et de Mouhammad.
L'Islam est la suite du message du Christianisme, qui lui-même était la suite du message du Judaïsme.
L'Islam radical ? L'Islam des gens qui ne font pas dans le détail ou la demi-mesure. Chacun son trip.

DAECH, c'est des apprentis-sorciers de l'Islam. Musulmans aux idées un peu courtes.

A+
T
25 juin 2015 09:39
Citation
Happli a écrit:
Bonjour,

Alors j'écris ce post car j'ai beaucoup de mal à suivre et à comprendre. Je précise que je suis athée (donc les religions, je connais pas trop trop, bien que mon nom de famille fasse très "arabe"winking smiley, et que je suis une jeune ado (curieuse et qui aime apprendre :-))

Alors, je souhaiterai comprendre, qu'elle est la différence (s'il y en a une) entre musulman et islamiste ? L'Islam c'est quoi ? Et L'Islam radicale ?
Aussi je ne comprend pas, les gens de Daesh quelle sont leur religion ? A t-elle un rapport avec les musulmans ?
L'état islamique donc c'est quoi ?
Comme vous pouvez le voir, je ne connais vraiment pas les religions ˆˆ Mais je compte sur vous pour m'expliquer smiling smiley

Merci d'avance, j'espère que ce sujet et ces questions ne déraperont pas, ce n'est pas du tout mon but.
Bonjour,
Comment expliques tu le faite que selon la science l'univers n'ait pas toujours existé? qu'il a un début?
25 juin 2015 11:31
Citation
Happli a écrit:
Alors, je souhaiterai comprendre, qu'elle est la différence (s'il y en a une) entre musulman et islamiste ?

Il n'y a pas de différence. Les médias utilisent le mot Islamiste contre les extrémistes musulmans parce que ç'a une connotation péjorative; Mais dans le fond, c'est des synonymes musulman=islamiste.

Citation
Happli a écrit:
Et L'Islam radicale ?

Et ben ... t'as du chemin à faire .. par où commencer ..

Les musulmans dits "radicaux" sont ceux qui suivent le plus à la lettre le Coran et ses lois (Hudud), la Sunna (l'ensemble des paroles, actions et commentaires du prophète), ainsi que les exégèses des premiers savants de l'Islam.

Ces musulmans là peuvent se présenter comme des 'Salafi', ou des fondamentalistes musulmans même. Salaf veut dire en Arabe prédécesseurs, en gros ça veut dire qu'ils suivent les prédecesseurs, c'est un mode de pensée fuite en arrière par définition.

Les musulmans dits "modérés" disent de ces gens là qu'ils sont 'Wahhabi', et que tout cela n'est que le travail de propagande d'un seul homme: Ibn Abdelwahhab ..

Ce Ibn Abdelwahhab est un savant ou un prêtre musulman qui a vécu au 18ème siècle, en Arabie Saoudite (avant que ça devienne Arabie Saoudite), où il a appelé à un renouvellement de l'Islam et un retour aux sources. Tout ce qu'il a fait c'est faire une relecture de la doctrine musulmane, d'abolir ce qu'il considère comme des innovations (comme la décoration des tombes et leur sanctification, pratique très présente dans tout le Maghreb, de croyance plutôt soufie), et de ré-appliquer les anciennes lois Islamiques déjà existantes mais négligées.

Mais le problème avec ce personnage c'est qu'il n'a rien fait de spécial .. Il n'a fait que resortir les vieilles lois politiques musulmanes qui s'était effacées petit à petit des régimes en place.

Bref on peut vite se perdre dans les définitions à ce sujet là, dans les termes, il faut lire par soi-même pour comprendre ..
H
25 juin 2015 13:24
Merci beaucoup à tout le monde, j'y vois déjà bien plus claire ! C'est très intéressant smiling smiley
T
25 juin 2015 14:11
Citation
mohamed1979 a écrit:
Et ben ... t'as du chemin à faire .. par où commencer ..

Les musulmans dits "radicaux" sont ceux qui suivent le plus à la lettre le Coran et ses lois (Hudud), la Sunna (l'ensemble des paroles, actions et commentaires du prophète), ainsi que les exégèses des premiers savants de l'Islam.

C'est faux, tu inverses tout parce que tu donnes plus d'importance aux apparences, on est bien d'accord de qui tu parle quand tu dis:"radicaux".

Je vais m’arrêter à une finalité fondamentale dans le Coran (qui est la source suprême de l'ISLAM) pour falsifier ton affirmation. Il s'agit de 'Arrahma' (en français, miséricorde), ce mot est cité plein de fois dans le Coran et surtout au début de chaque sourate (Bissmi Allahi Arrahman Arrahim), et dans sourate 'al fatiha' (qui est récité au début de chaque prière): "Arrahman Arrahim".

à partir de cette finalité, quelqu'un qui n'a pas cette qualité (Rahim/ miséricordieux) ne peut jamais être appelé "quelqu'un qui suit à la lettre le Coran".

Ps: Cette qualité qu'est la miséricorde regroupe: Le pardon, La douceur, La bonté, L'indulgence, etc.

Salam Aleykom (en fraçais: Paix sur vous).
B
25 juin 2015 14:34
Citation
Happli a écrit:
Bonjour,

Alors j'écris ce post car j'ai beaucoup de mal à suivre et à comprendre. Je précise que je suis athée (donc les religions, je connais pas trop trop, bien que mon nom de famille fasse très "arabe"winking smiley, et que je suis une jeune ado (curieuse et qui aime apprendre :-))

Alors, je souhaiterai comprendre, qu'elle est la différence (s'il y en a une) entre musulman et islamiste ? L'Islam c'est quoi ? Et L'Islam radicale ?
Aussi je ne comprend pas, les gens de Daesh quelle sont leur religion ? A t-elle un rapport avec les musulmans ?
L'état islamique donc c'est quoi ?
Comme vous pouvez le voir, je ne connais vraiment pas les religions ˆˆ Mais je compte sur vous pour m'expliquer smiling smiley

Merci d'avance, j'espère que ce sujet et ces questions ne déraperont pas, ce n'est pas du tout mon but.

Salem Happli smiling smiley


-> musulman :
C'est un croyant en un Dieu unique, comme les chrétiens ou les juifs.
Il suit les préceptes du Coran et de la "Sunna" (= comportements et paroles rapportées du Prophète Muhammad, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui)

-> islamiste :
Terme politique (ce n'est pas un terme religieux), que certaines personnes utilisent pour désigner ceux qui utilisent l'Islam pour faire le mal. Daesh ou l'Etat islamique par exemple.

-> islam :
La troisième religion du Livre, après le judaïsme et le christianisme.

-> islam radical :
Terme politique et non religieux, qui désigne pour certains la religion de ceux qui utilisent l'Islam pour faire le mal. Daesh ou l'Etat islamique par exemple.

-> daesh et leur religion :
En vertu de ce que j'ai dis plus tôt, la religion de Daesh c'est "l'islam radical", et eux sont des "islamistes". Sache que pour les musulmans dans leur majorité, "islam radical" ça ne veut rien dire, car l'islam est une religion de paix, comme le judaïsme ou le christianisme. Donc on ne peut parler de "paix guerrière", tu comprends ? C'est un non sens. C'est une expression complètement fausse, inventée par des non-musulmans, et qui malheureusement crée l'amalgame. En voici pour preuve (ne le prend pas mal très chère) ta question smiling smiley

-> l'état islamique :
C'est comme Daesh, c'est des personnes qui utilisent l'Islam à des fins mesquines et anti-musulmanes (ils sont égarés), principalement pour s'enrichir et gagner en pouvoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/15 14:39 par al Fihriya.
25 juin 2015 14:40
Citation
ToToutard a écrit:
C'est faux, tu inverses tout parce que tu donnes plus d'importance aux apparences, on est bien d'accord de qui tu parle quand tu dis:"radicaux".

Je vais m’arrêter à une finalité fondamentale dans le Coran (qui est la source suprême de l'ISLAM) pour falsifier ton affirmation.

Ca c'est ta propre compréhension de l'Islam, ne viens pas me dire "C'est faux" en me sortant tes propres définitions subjectives.

Moi j'ai tout simplement dit que les musulmans "radicaux" ou fondamentalistes, suivent les fondamentaux de l'Islam ... Al Oussoul, Al Oussoulia as salafia. C'est de cette catégorie de musulman dont on parle. Mais sinon la Rahma .. je sais pas trop où tu veux en venir franchement. Je n'ai jamais dit que musulman radical veut forcément dire qu'il va aller s'exploser à la première gay pride devant lui, y'a d'autres raisons aussi qui rentrent en jeu, pas que la religion.
25 juin 2015 14:45
Citation
al Fihriya a écrit:
car l'islam est une religion de paix

L'Islam n'est pas une religion de paix, il faut arrêter de répéter cette phrase. Ca saute aux yeux que c'est faux. L'Islam est une religion point barre, avec ses aspects de violence et ses moments de paix. Même Tarik Ramadan il dit que c'est pas une religion de paix, au moins il a l'honnêteté de l'admettre.
T
25 juin 2015 14:49
Citation
mohamed1979 a écrit:
Ca c'est ta propre compréhension de l'Islam, ne viens pas me dire "C'est faux" en me sortant tes propres définitions subjectives.

Moi j'ai tout simplement dit que les musulmans "radicaux" ou fondamentalistes, suivent les fondamentaux de l'Islam ... Al Oussoul, Al Oussoulia as salafia. C'est de cette catégorie de musulman dont on parle. Mais sinon la Rahma .. je sais pas trop où tu veux en venir franchement. Je n'ai jamais dit que musulman radical veut forcément dire qu'il va aller s'exploser à la première gay pride devant lui, y'a d'autres raisons aussi qui rentrent en jeu, pas que la religion.

Ce n'est pas ma compréhension à moi, c'est la compréhension de la majorité de musulmans et de savants à travers l'histoire, dire que quelqu'un suit à la lettre le Coran et qui au même temps fasse des choses contraire à ce qui est écrit dans le Coran est contradictoire. Ces gens là, ne suivent pas à la lettre le Coran, ils suivent peut être à la lettre un courant qui donne de l'importance à un Look "islamisé".
T
25 juin 2015 15:02
Citation
ToTouTarD a écrit:
Ce n'est pas ma compréhension à moi, c'est la compréhension de la majorité de musulmans et de savants à travers l'histoire, dire que quelqu'un suit à la lettre le Coran et qui au même temps fasse des choses contraire à ce qui est écrit dans le Coran est contradictoire. Ces gens là, ne suivent pas à la lettre le Coran, ils suivent peut être à la lettre un courant qui donne de l'importance à un Look "islamisé".

Bien évidemment quelqu'un qui ne connait rien sur l'ISLAM (comme la majorité des médias occidentaux) va vite faire le lien entre ce "Look" et le radicalisme pour conclure que ce sont ces gens là qui suivent à la lettre le Coran, et qu'il y a les musulmans "modérés" qui suivent moins (ou pas à la lettre), c'est un raisonnement qui est complètement faux.

Le fruit de suivre à la lettre le Coran se traduit par un comportement intacte (qui comprend la Rahma que j'ai cité). Si ce comportement n'est pas là, ne vient pas dire qu'il suit à la lettre.
25 juin 2015 15:06
Citation
ToTouTard a écrit:
Ce n'est pas ma compréhension à moi, c'est la compréhension de la majorité de musulmans et de savants à travers l'histoire, dire que quelqu'un suit à la lettre le Coran et qui au même temps fasse des choses contraire à ce qui est écrit dans le Coran est contradictoire. Ces gens là, ne suivent pas à la lettre le Coran, ils suivent peut être à la lettre un courant qui donne de l'importance à un Look "islamisé".

Tu sais très bien que c'est pas que le 'look' ... tu simplifies trop l'ami.

Penses-tu que l'Arabie Saoudite applique, ou est très loin des lois Islamiques?
T
25 juin 2015 15:14
Citation
mohamed1979 a écrit:
Tu sais très bien que c'est pas que le 'look' ... tu simplifies trop l'ami.

Penses-tu que l'Arabie Saoudite applique, ou est très loin des lois Islamiques?

Pas du tout!

Dans ce pays, il est interdit à un non Saoudien d'épouser une Saoudienne! C'est totalement contre les lois islamiques et contre le Coran: "La farqa bayna arabi wala aajami illa bi ta9wa" "Il n y a pas de différence entre un 'blanc' ou un 'Arabe' sauf leurs niveaux de foi'.

Il y a plein d'autres exemples de ce genre.
25 juin 2015 15:37
Citation
ToTouTard a écrit:
Pas du tout!

Dans ce pays, il est interdit à un non Saoudien d'épouser une Saoudienne! C'est totalement contre les lois islamiques et contre le Coran: "La farqa bayna arabi wala aajami illa bi ta9wa" "Il n y a pas de différence entre un 'blanc' ou un 'Arabe' sauf leurs niveaux de foi'.

Je pense que t'as l'info erronée l'ami, c'est un non musulman qu'une femme saoudienne n'a pas le droit d'épouser.

Tu sais que si tu es en prison, tu peux apprendre le Coran par coeur et bénéficier d'une réduction de peine si tu le récites devant un jury ?

Tu sais que si tu voles et que tu récidives 3 fois, on te coupe ta main? (bon ok, dans les Ahadiths et le Coran c'est direct mais bon ..)

Tu sais qu'une organisation policière appelée "Hay2atou l'amr bil ma3rouf wa nahyi 3ani l'mounkar" fait régner les lois religieuses dans la rue, un peu comme l'Inquisition?

Tu sais que l'alcool ne se vend pas en Arabie Saoudite? Qu'à travers le marché noir.

Tu sais que les pilules contraceptives et les test de paternité sont interdits?

Tu sais que la Zakat de 2.5% est obligatoire?

Sinon essaye de désigner un pays plus proche de l'Islam que l'Arabie Saoudite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/15 15:39 par mohamed1979.
T
25 juin 2015 16:47
Citation
mohamed1979 a écrit:
Je pense que t'as l'info erronée l'ami, c'est un non musulman qu'une femme saoudienne n'a pas le droit d'épouser.

C'est toi qui a l'info erronée l'ami, je suis sur de ce que j'annonce, renseigne-toi!

Tu sais que si tu es en prison, tu peux apprendre le Coran par coeur et bénéficier d'une réduction de peine si tu le récites devant un jury ?

Depuis quand cette pratique est dans les lois islamiques?

Tu sais que si tu voles et que tu récidives 3 fois, on te coupe ta main? (bon ok, dans les Ahadiths et le Coran c'est direct mais bon ..).

L'Iran fait de même, ça ne fait pas du pays, un pays qui applique le Coran à la lettre!!

Tu sais qu'une organisation policière appelée "Hay2atou l'amr bil ma3rouf wa nahyi 3ani l'mounkar" fait régner les lois religieuses dans la rue, un peu comme l'Inquisition?

Il faut être plus explicite...

Tu sais que l'alcool ne se vend pas en Arabie Saoudite? Qu'à travers le marché noir.

Je ne vois pas ou est le mal, c'est nocif comme les autres drogues interdites en Europe.

Tu sais que les pilules contraceptives et les test de paternité sont interdits?

Depuis quand l'interdiction des pilules et les test de paternité sont des loi islamiques!!?

Tu sais que la Zakat de 2.5% est obligatoire?

Je trouve ça plutôt bien! pour résoudre en partie les problèmes de pauvreté (c'est un peu comme les taxes qui vont chez les chômeurs, etc. en Europe).

Sinon essaye de désigner un pays plus proche de l'Islam que l'Arabie Saoudite.
Je peux te garantir qu'après le prophète et les 4 califes il n y a plus de pays qui applique la loi d'Allah à la lettre.
Peut-être la Malaisie ou l’Indonésie sont aujourd’hui plus proche.
Pour moi, AUJOURD’HUI la suède est plus proche des lois islamiques que les pays Arabes, parce qu’ils ont atteint un niveau de justice élevé, chose qui est une grande finalité de l'ISLAM.

Tu prouves à travers tes exemples que tu ignore ce que c'est "Les lois islamiques", tu ne différencie pas entre ce qui est dit clairement dans le Coran et les interprétations d'une pensée ou un courant islamique.

Ce que t'essaye de faire ne relève pas de l'honnêteté intellectuel, t'es en train de déplacer le sujet vers une question politique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/15 16:56 par ToTouTarD.
f
25 juin 2015 17:25
Assalam alaikoum

Sachant que la paix en arabe c'est "salâm", et al-Salâm est un des Noms divins, ce qui signifie que ce concept de la paix, de salâm, est l'un des fondements de l'islam.
Par ailleurs, dire que l'islam est une religion de paix ne signifie pas qu'on n'a pas le droit, et même le devoir, de combattre le mal et l'injustice, cependant ce combat se faisant essentiellement en soi-même, on ne peut prétendre combattre le mal à l'extérieur, et laisser celui qui nous incombe, qui nous assaillit, sans ce combat primordial, majeur, comme il est dit dans le hadith, on perd le sens de ce qu'est le combat, de ce qu'est le jihâd, et ceux aujourd'hui (ces groupes) qui se revendiquent du jihâd, sont tout loin du sens du jihâd, de la chari'a, sont tout loin du sens de la chari'a, de l'islam, sont tout loin du sens de l'islam.
On ne peut parler de la paix, sans que nous soyons nous-mêmes en paix, et c'est en ceci que consiste le sens de l'islam, du salâm, être en paix avec soi-même, et avec les autres, être un vecteur de paix, de salâm, de rahma, d'ihsân.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/15 17:47 par faqir.
25 juin 2015 18:10
Citation
ToTouTard a écrit:
Depuis quand cette pratique est dans les lois islamiques?

Apprendre le Coran = réduction de peine de 2 ans.

Tu penses qu'apprendre le Coran par coeur c'est pas un gros plus dans l'Islam? Ben on offre cette possibilité aux prisonniers afin qu'ils puissent expier leur péchés.

Citation
ToTouTard a écrit:
L'Iran fait de même, ça ne fait pas du pays, un pays qui applique le Coran à la lettre!!

Pas à la lettre, mais c'est les plus proches exemples d'un quelconque pays Islamique oui.

Ayant lu une bonne partie de la Sunna et du Coran, je peux dire que le seul 'système' qui applique la Sharia tel qu'elle est expliquée par un Ibn Taymiyyah (parmi d'autres) c'est Daesh ...

C'est facile je sais, mais n'empêche que c'est vrai.

Citation
ToTouTard a écrit:
Il faut être plus explicite...

Je te dis qu'en Arabie Saoudite, il y'a des gendarmes qui se baladent avec des matraques, qui surveillent si y'a de l'alcool qui se vend en noir, qui surveillent les femmes si elles portent des bijoux ou si elles ne sont pas accompagnées etc etc. Ils font régner les lois Islamiques dans le pays. Ils appellent ça la Hay2a.

Citation
ToTouTard a écrit:
Je ne vois pas ou est le mal, c'est nocif comme les autres drogues interdites en Europe.

Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal (même si c'est une connerie d'interdire ça à mon avis), je cite juste ça comme un exemple des lois strictement tirées du Coran et de la Sunna.

Citation
ToTouTard a écrit:
Depuis quand l'interdiction des pilules et les test de paternité sont des loi islamiques!!?

Ca c'est une longue histoire ...

Tu peux faire tes recherches sur 'Mouddate Al 7aml' dans l'Islam. Si un enfant est né et que son père est mort 5 ans avant la naissance de l'enfant, le père est toujours considéré en tant que père biologique ... Parce que dans certaines croyances musulmanes, la durée de gestation peut durer plus de 4 ans ..

Le père du célèbre Imam Maliki, fondateur de l'école Malikite, est mort 4 ans avant la naissance de ce dernier. Ca en dit long.

Citation
ToTouTard a écrit:
Je trouve ça plutôt bien! pour résoudre en partie les problèmes de pauvreté (c'est un peu comme les taxes qui vont chez les chômeurs, etc. en Europe).

Oui ils ont la Zakat obligatoire mais ils n'ont pas de taxe sur le revenu. C'est un peu l'équivalent tu me diras.

Encore une fois je dis pas que c'est bien ou mal, je cite simplement des exemples pour montrer qu'ils sont vraiment très proche de l'Islam orthodoxe, ou l'Islam en général.

Citation
ToTouTard a écrit:
Pour moi, AUJOURD’HUI la suède est plus proche des lois islamiques que les pays Arabes, parce qu’ils ont atteint un niveau de justice élevé, chose qui est une grande finalité de l'ISLAM.

Tu as bien fait de préciser "Pour moi,".

C'est ta propre définition l'ami, je ne la condamne pas, mais je la trouve tellement absurde que j'en perds les mots.

Je pense que c'est dû à une méconnaissance de l'histoire musulmane et ses 4 califes, c'est pas très étonnant, la plupart des musulmans ne connaissent que les 'belles' parties de leur religion et préfèrent omettre les parties choquantes ou controversées.

Tu compares la Suède actuelle, à la Khilafa de Umar ou de Uthmane ... ?

Tu me parles de liberté .. Mais est ce que le prophète lui-même a laissé les polythéistes, les Juifs et les Chrétiens de la péninsule Arabique libres? Libres dans leurs croyances et leurs pratiques? Pas du tout, il en a persuadé une partie grâce à sa Da'awa et son '3ilm Al Kalam', et décapité l'autre partie. Et c'est le prophète dont il s'agit .. Ne parlons même pas des califes qui sont partis conquérir une bonne partie du monde 'civilisé', ne parlons même pas des 12 fois où les Berbères du Maroc se sont révoltés contre l'Islam (ils ont essayés au moins ..), bref ..

Ce n'est pas un hasard que le mot 'razzia' provient de l'Arabe.
f
25 juin 2015 19:03
Assalam alaikoum

je crois que tu inverses les choses, ce sont les autres (les polythéistes, les juifs) qui n'ont pas laissé le Prophète, et l'islam en paix, notamment les Qoraichites, ils l'ont combattu, car pour eux c'était quelque chose de révolutionnaire, quelque chose qui remet totalement en question, non seulement leurs convictions, mais leurs intérêts et leurs jeux. Et malgré ceci, le Prophète quand il a conquit la Mecque, avec une grande armée, il y est entré sans guerre. Et si on regarde tout le combat qu' il a mené, on trouve tout le sens du combat de la noblesse, et la noblesse du combat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/15 19:06 par faqir.
T
26 juin 2015 12:46
Citation
mohamed1979 a écrit:
Apprendre le Coran = réduction de peine de 2 ans.

Tu penses qu'apprendre le Coran par coeur c'est pas un gros plus dans l'Islam? Ben on offre cette possibilité aux prisonniers afin qu'ils puissent expier leur péchés.


Tu confirmes encore une fois mon affirmation, que tu confond "Loi islamiques dans le Coran" et "interprétation d'un courant ou d'une pensée" et c'est là que tu tombe dans le piège de la généralisation. Je te défi de me trouver dans le Coran un verset dans lequel il est dit clairement qu'il faut réduire la peine pour celui qui apprend le Coran par cœur. Et par pitié, ne me sors pas ton interprétation à toi du genre "un gros plus dans l'Islam..."

Pas à la lettre,

C'est bien, on avance....

mais c'est les plus proches exemples d'un quelconque pays Islamique oui.

C'est faux!! Tu ignore complètement les grandes dimensions ET les grandes finalités de l'ISLAM, parmis les finalités il y a: Justice, Miséricorde, Paix, 'al 3amal assalih'/ Faire du bien... Ces finalités sont mentionné explicitement dans le Coran plein de fois!

Un pays comme l'Arabie Saoudite n'est pas proche aujourd’hui de ces finalités donc encore une fois ce n'est pas le pays le proche de l'ISLAM.


Ayant lu une bonne partie de la Sunna et du Coran, je peux dire que le seul 'système' qui applique la Sharia tel qu'elle est expliquée par un Ibn Taymiyyah (parmi d'autres) c'est Daesh ...
C'est facile je sais, mais n'empêche que c'est vrai.


Dire qu'un groupe applique l’interprétation d'un humain ne me dérange pas, je ne suis pas là pour défendre Daech (bien au contraire). Mais ce qui me dérange de ta part c'est que tu projettes les interprétation d'un humain pour dire que c'est ça le plus proche de l'ISLAM alors que t'ignore le reste des interprétations d'autres savant (un nombre phénoménal) et c'est ou tu fais un amalgame irrécupérable.

Je te dis qu'en Arabie Saoudite, il y'a des gendarmes qui se baladent avec des matraques, qui surveillent si y'a de l'alcool qui se vend en noir, qui surveillent les femmes si elles portent des bijoux ou si elles ne sont pas accompagnées etc etc. Ils font régner les lois Islamiques dans le pays. Ils appellent ça la Hay2a.

Encore une fois, tu fais la même erreur, IL N'EST PAS DIT DANS LE CORAN QUE LES FEMMES NE PEUVENT PORTER DES BIJOUX ou qu'elles doivent être accompagné au risque d'être chassé par une Hay2a !!! ça n'existe PAS, c'est toi qui fait l'amalgame entre cette loi et le saint CORAN.


Ca c'est une longue histoire ...

Tu peux faire tes recherches sur 'Mouddate Al 7aml' dans l'Islam. Si un enfant est né et que son père est mort 5 ans avant la naissance de l'enfant, le père est toujours considéré en tant que père biologique ... Parce que dans certaines croyances musulmanes, la durée de gestation peut durer plus de 4 ans ..

Le père du célèbre Imam Maliki, fondateur de l'école Malikite, est mort 4 ans avant la naissance de ce dernier. Ca en dit long.


Encore hors sujet! je le répète, il n'est pas dit dans le Coran que 'prendre la pilule ou faire le test de paternité est interdit'. Et des affirmations du genre 'dans certaine croyances musulmanes' est loin d'être un argument.

Si maintenant un pays applique quelques règles du genre: -Interdiction de vente d'alcool, payer la zakat pour aider les pauvres, etc. ça ne fait pas du pays qu'il applique l'Islam à la lettre (ça ne représente même pas 0.000000001% de l'Islam), et il n y a pas qu'en Arabie Saoudite qu'on trouve ce genre de lois...

Je pense que c'est dû à une méconnaissance de l'histoire musulmane et ses 4 califes, c'est pas très étonnant, la plupart des musulmans ne connaissent que les 'belles' parties de leur religion et préfèrent omettre les parties choquantes ou controversées.

Tu compares la Suède actuelle, à la Khilafa de Umar ou de Uthmane ... ?

Tu me parles de liberté .. Mais est ce que le prophète lui-même a laissé les polythéistes, les Juifs et les Chrétiens de la péninsule Arabique libres? Libres dans leurs croyances et leurs pratiques? Pas du tout, il en a persuadé une partie grâce à sa Da'awa et son '3ilm Al Kalam', et décapité l'autre partie. Et c'est le prophète dont il s'agit .. Ne parlons même pas des califes qui sont partis conquérir une bonne partie du monde 'civilisé', ne parlons même pas des 12 fois où les Berbères du Maroc se sont révoltés contre l'Islam (ils ont essayés au moins ..), bref ..

Ce n'est pas un hasard que le mot 'razzia' provient de l'Arabe.


Faqir t'a répondu à ce sujet, ce que je peux en tirer c'est que tu prouves que tu n'a rien lu de la vie du prophète pour balancer ce genre de mensonges. Tu confonds des passages historiques, ou des erreurs d'humains avec le Coran ou le prophète. Si la discussion va dans le sens de la malhonnêteté alors je préfère m’arrêter là. Ce que je peux te conseiller c'est d'aller lire la vie du prophète avant de venir sortir des mensonges et faire de l'amalgame sur un forum. Tout le monde (chrétien, juif, etc.) vivaient en paix durant la vie du prophète, ce sont les Qoraichites qui ont essayé à tout prix de le tuer, je ne sais pas si tu ignores cela (dans ce cas il faut lire) ou que tu mens (alors je te conseille le repentir ou sinon de t'abstenir à dire des choses pareilles).





.
26 juin 2015 12:55
Attends, tu es un Coraniste?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook