Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être en paix...
s
3 mars 2008 12:21
Salam mon frère, ma sœur

Salam, Paix, mon frère,

Salam, Paix, ma sœur,

J'ignore ce que tu fais en ce moment et ce que tu projettes les semaines et mois qui arrivent, mais j'imagine un peu ton état d'esprit à l'image du mien parfois. Tu dois être un peu lassé de la situation que vit les musulmans dans le monde où ne serait-ce que celle que nous vivons, que tu vis ici, dans ta famille, dans ton quartier, dans ta ville, dans ta région... au point où tu songerais à devenir indifférent à tout ça ! Enfin, j'imagine seulement !

Généralement, on est à l'image de nos journées, de ce qu'on en fait, de ce qu'on produit. On pourrait dire : "dis-moi quelle fut ta journée, je te dirais qui tu es !" Shaykh Tariq Swidan disait au Bourget la fois où il est venu une chose extrêmement sévère, il disait : "Si tu ne crées, ne produis, ni même n'inities, et bien alors, tu es de trop sur Terre !" Vas dire ça à un frère ou à une sœur qui sait qu'il ou elle ne crée rien, ne produit rien, n'initie rien, n'est à l'origine d'aucune action, d'aucun projet, il ou elle sait au fond qu'il ou elle est "de trop sur Terre". En fait, on n'est jamais de trop, mais il est question du fléau que Amr Khalid a mis en évidence comme un crime, celui de "tuer le temps". Et le temps passe au point que cette vérité du temps gâché et dont il ou elle devra rendre compte, il ou elle se refuse à l'accepter, ce qui finit par le ou la ronger de l'intérieur et que la seule conséquence pour finir par l'accepter est de quitter cette vie, de se suicider, d'être "de moins sur Terre"... Ou ne serait-ce déjà que d'y penser ! Et oui, il y a de nos frères et de nos sœurs, bien plus proches de toi que ce que tu crois, qui y pensent et en souffrent ! Alors qu'en fait, la solution est évidemment tout autre, il s'agit de créer, de produire, d'initier finalement. En gros, d'être utile... La pire des insultes est celle qu'un frère dit souvent sur le ton de la plaisanterie mais qui ne blesse au fond que celui ou celle qui se sent concerné(e) : "Tu sers à rien !" Ou encore, "T'es inutile !" C'est injuste au fond car Dieu ne crée pas de manière inutile. "Seigneur, Tu n'as certes pas créé tout cela en vain !"
Dans ce cas, l'âme n'est pas en paix, ni avec elle-même ni avec les autres, et surtout pas avec elle-même même si elle feint de l'être avec les autres, quand elle sait que cette sentence résonne en elle comme autant de gifles qui la lui confirment. Et tout au contraire, dès qu'elle fait son examen de conscience quotidien, elle se contente au sens le plus littéral qui soit, c'est-à-dire qu'elle est contente d'elle-même, et elle se dit qu'elle sert à quelque chose, qu'elle est utile. Et le Prophète (pbsl) ne disait-il pas que le meilleur est celui qui est le plus utile aux autres. Et toute la nuance est là, celle qui sépare et distingue l'amour propre et l'orgueil, l'arrogance et la fierté... C'est que la personne est utile aux autres, et jamais ô grand jamais, à elle-même. Elle ne s'auto-satisfait pas de ce qu'elle a fait, mais elle est satisfaite de ce que Dieu lui a permis de faire comme la reconnaissance de Sa satisfaction, qu'elle est utile et utilisée par Son Créateur pour Ses desseins. Et elle vit sa vie satisfaite comme Lui est satisfaite d'elle, dit le Coran. Et là, comme Dieu le dit Lui-même, les Anges lui diront ça y est, ô toi, âme apaisée, va vers ton Seigneur et entre dans Ses Jardins éternels.

Sinon tant qu'elle sait qu'elle n'est utile qu'à elle-même, se gonflant la poitrine tel un coq plein de suffisance et d'arrogance, et avec cette énergie de l'orgueil, elle crée, produit, initie. Et là, elle est telle l'âme qui crée, produit et initie le mal (an-nafs amara bi su).

La suite : [s163129729.onlinehome.fr]
i
4 mars 2008 19:16
Salam aleykoum Srnit,
Baraka'Allahou fik pour ce post

J'ai eu les larmes aux yeux en le lisant car je me suis sentie concernée
Je me dis souvent que je sers à rien, c'est à dire que je ne fais rien de concret pour aider ma communauté, d'ailleurs j'en parle souvent avec mes amies.
Et c'est pour ça que j'ai l'intention de m'inscrire dans une association musulmane incha'Allah afin d'aider mes féres et soeurs fiLlah
On dois toujours chercher à s'ameliorer par tous les moyens, et ce afin d'obtenir la satisfaction d'Allah Ta'ala

Wa salam
s
7 mars 2008 10:30
wa fik barakaAllah islam34

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook