Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre niya = être bête ?
k
3 décembre 2012 22:49
Salam,


à votre avis ?

Les gens qui ne se méfient pas, ne manque-t-il pas de réflexion et de recul vis à vis des rapports humains?

Etre sincère et penser ce qu'on dit , au lieu de dire le contraire de ce que l'on pense, n'est-ce pas une preuve de bêtise ?

Ce type de personne fait fuir ou pas ?
3 décembre 2012 23:10
La niya c'est pas être bête dieu merci, sinon ça voudrait dire que tous ceux qui veulent respecter l'islam sont bêtes No no
Être niya c'est à dire être de nature sincère et faire les choses de manière simple, spontanée, sans arrière-pensée et dans le but de faire le bien, pour moi c'est ça etre niya. Et les personnes qui assimilent la niya à la bêtise, pour moi ce sont eux les bêtes car ils insultent une qualité qu'Allah aime, pour priviligier le vice et le calcul, qui sont détestés d'Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/12 23:11 par femmedumonde.
3 décembre 2012 23:13
Apres tu parles peut-être de la naïveté perplexe Mais c'est pareil pour moi que la niya si ce n'est que niya veut dire intention et la naïveté c'est ne pas être vicieux et calculateur. Et ce n'est que mon avis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/12 23:15 par femmedumonde.
k
3 décembre 2012 23:16
Citation
femmedumonde a écrit:
La niya c'est pas être bête dieu merci, sinon ça voudrait que tous ceux qui veulent respecter l'islam sont bêtes No no
Être niya c'est à dire être de nature sincère et faire les choses de manière simple, spontanée, sans arrière-pensée et dans le but de faire le bien, pour moi c'est ça etre niya. Et les personnes qui assimilent la niya à la bêtise, pour moi ce sont eux les bêtes car ils insultent une qualité qu'Allah aime, pour priviligier le vice et le calcul, qui sont détestés d'Allah

ok femme du monde mais réfléchissons : les gens niya réussissent rarement non ?

Il y a des hadiths qui disent que :
- le musulman est celui qui s'il met sa main dans un trou et se fait mordre par un serpent ne la remettra pas une deuxième fois ,
- si tu veux que tes affaires marchent, il ne faut pas les ébruiter, et d'autres encore...

Donc, les niyas (on va les appeler comme ça) devraient se rendre compte que les gens les utilisent en général et devraient donc être plus "mystérieux " (je préfère ce terme à "sournois"winking smiley et moins "honnête" dans leurs propos ou leurs actions ?
p
3 décembre 2012 23:17
être niya c'est un être"naïf" qui se dit d'ailleur de maniére péjoratif ou non
c'est être , sans mauvaise pensée, ne pas être calculateur ou vicieu
:D
3 décembre 2012 23:22
Oui on peut être niya et ne pas être débile, c'est une question d'expérience, mais une personne de nature sans vice le reste quand même, même si dans certaines situations elle ne refait pas les mêmes erreurs, son approche sera toujours à la base niya et c'est tant mieux.
m
3 décembre 2012 23:28
et bien mon ex belle mère et ex belle soeur m'ont toujours reproché de ne pas avoir de vice avec mon ex mari parce que je suis trop nyia...

Ce que je lis sur ce post me rassure donc merci les filles thumbs up
k
3 décembre 2012 23:31
Citation
maman tu mank a écrit:
et bien mon ex belle mère et ex belle soeur m'ont toujours reproché de ne pas avoir de vice avec mon ex mari parce que je suis trop nyia...

Ce que je lis sur ce post me rassure donc merci les filles thumbs up

ça me tue ce genre de réflexion comme quoi il faut avoir du vice avec son mari, et les femmes qui n'en ont pas se retrouvent divorcées....
C'est le monde à l'envers et c'est pour ça que je me demande si ce n'est pas plus de la bêtise que du bon comportement...
3 décembre 2012 23:43
Citation
kanthyène a écrit:
Citation
maman tu mank a écrit:
et bien mon ex belle mère et ex belle soeur m'ont toujours reproché de ne pas avoir de vice avec mon ex mari parce que je suis trop nyia...

Ce que je lis sur ce post me rassure donc merci les filles thumbs up

ça me tue ce genre de réflexion comme quoi il faut avoir du vice avec son mari, et les femmes qui n'en ont pas se retrouvent divorcées....
C'est le monde à l'envers et c'est pour ça que je me demande si ce n'est pas plus de la bêtise que du bon comportement...


Kanthyene, les créatures nous font peut-être du tort mais Allah nous en récompensera, et franchement je préfère être récompensée par Allah que par le commun des mortels? Tu ne penses pas?
k
3 décembre 2012 23:55
Bien sur que je le veux Femmedumonde mais je voudrais aussi que ma vie ressemble à celle des gens qui ne se posent aucune question...

La vie c'est court et long à la fois avec parfois plus de jours "sans" que de jours "avec"....désolée je suis en mode "jours sans" ...
4 décembre 2012 00:00
Être niyaćest une vertu qui est en voie de disparition si je peux me permettre , et ca ne veut pas dore être bête loin de la.
4 décembre 2012 00:03
Citation
kanthyène a écrit:
Bien sur que je le veux Femmedumonde mais je voudrais aussi que ma vie ressemble à celle des gens qui ne se posent aucune question...

La vie c'est court et long à la fois avec parfois plus de jours "sans" que de jours "avec"....désolée je suis en mode "jours sans" ...



Lool oui je comprends, moi avant cette naïveté m'agaçait mais avec le temps j'ai su que je ne voudrais changer pour rien au monde cette qualité dont Allah m'a fait cadeau. Aujourd'hui j'ai toujours cette niya cependant il y a des pièges dans lesquels je ne tombe plus tout simplement parce que j'ai appris à les reconnaitre. Tu dis "sans se poser de questions" mais je t'assure que ce sont les vicieux et calculateurs qui passent leur temps à se poser des questions et au final il ne vivent pas si ce n'est vivre dans le haram.
4 décembre 2012 04:02
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
kanthyène a écrit:
Bien sur que je le veux Femmedumonde mais je voudrais aussi que ma vie ressemble à celle des gens qui ne se posent aucune question...

La vie c'est court et long à la fois avec parfois plus de jours "sans" que de jours "avec"....désolée je suis en mode "jours sans" ...



Lool oui je comprends, moi avant cette naïveté m'agaçait mais avec le temps j'ai su que je ne voudrais changer pour rien au monde cette qualité dont Allah m'a fait cadeau. Aujourd'hui j'ai toujours cette niya cependant il y a des pièges dans lesquels je ne tombe plus tout simplement parce que j'ai appris à les reconnaitre. Tu dis "sans se poser de questions" mais je t'assure que ce sont les vicieux et calculateurs qui passent leur temps à se poser des questions et au final il ne vivent pas si ce n'est vivre dans le haram.
A force de se poser des questionscertains font du mal a des gens en croyantqu'ils ont bien reagis.
A
4 décembre 2012 07:52
Bonjour, alors moi pareil on me reproche d être niya surtout au boulot ou on me dit d arrêter d être dans le monde des bisounours et que ts le monde se déteste, disons ke moi je préfère me faire mon propre avis sur la personne et si je me trompe sur elle bah tant pis mais au moins c est mon avis et je n ai pas écouté les rumeurs.
4 décembre 2012 10:52
Lool oui le monde des bisounours, je l'ai entendu des millions de fois, mais maintenant je m'en fout ça me dérange pas, comme tu dis je préfère me faire ma propre opinion sur les gens et les situations.
J'aime mon monde loooool
4 décembre 2012 12:47
Citation
kanthyène a écrit:

Les gens qui ne se méfient pas, ne manque-t-il pas de réflexion et de recul vis à vis des rapports humains?

C'est con de faire totalement confiance à une époque où la méfiance est sacrément de mise.

Etre sincère et penser ce qu'on dit , au lieu de dire le contraire de ce que l'on pense, n'est-ce pas une preuve de bêtise ?

ça par contre et en un seul mot c'est de l'hypocrisie à moins d'être vraiment dans l'obligation de le faire, un cas de force majeure quoi.

Ce type de personne fait fuir ou pas ?

Le dernier oui si il s'y adonne à tort et à travers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/12 12:49 par flamant rose.
m
4 décembre 2012 13:59
Salam,

Les epreuves de la vie montrent que plus les gens sont niya plus c'est consiéré comme une faiblesse ! et puis une personne niya et franche, qui dit la verité même là ou ca coince n'est pas trés appéciable, car les gens ont du vice et il ya que l'hypocrisie qui prime surtout du coté des belles familles, domaine professionnel etc
L
4 décembre 2012 14:09
Salam,

Generalement, chez les femmes, etre niya = etre bete.

Typiquement, une fille te dira: "j ai ete niya dans la relation, je me suis mise avec le premier venu; j ai voulu qu on se frequente pas, donc je me suis marie au bout de 6 mois avec quelqu un dont je ne connaissais rien. J etais niya, donc quand il me disait qu il travaillait du matin au soir a la defense, je le croyais, meme quand mon frere me disait qu il l avait croise dans le bar a faineanter toute la journee.
J ai alors decouvert un sale con violent faineant alcoolique et infidele, Mais j ai ete niya: quand il me disait qu il sortait au milieu de la nuit pour etudier la religion dans une bibliotheque, je le croyais car j etais niya.
Un jour, il est parti avec une autre, et je n ai plus jamais entendu parler de lui.
Je suis effondree, car j ai ete trahie alors que j ai ete niya"
4 décembre 2012 14:59
ptdr levraipersonne
c'est un peu caricaturé là quand même. la niya parfois a bon dos. dans les exemples que tu as décris, la fille a carrément vendu son cerveau faut pas non plus exagérer, là il s'agit d'une simplette.
k
4 décembre 2012 17:46
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Generalement, chez les femmes, etre niya = etre bete.

Typiquement, une fille te dira: "j ai ete niya dans la relation, je me suis mise avec le premier venu; j ai voulu qu on se frequente pas, donc je me suis marie au bout de 6 mois avec quelqu un dont je ne connaissais rien. J etais niya, donc quand il me disait qu il travaillait du matin au soir a la defense, je le croyais, meme quand mon frere me disait qu il l avait croise dans le bar a faineanter toute la journee.
J ai alors decouvert un sale con violent faineant alcoolique et infidele, Mais j ai ete niya: quand il me disait qu il sortait au milieu de la nuit pour etudier la religion dans une bibliotheque, je le croyais car j etais niya.
Un jour, il est parti avec une autre, et je n ai plus jamais entendu parler de lui.
Je suis effondree, car j ai ete trahie alors que j ai ete niya"

Salam,


là tu confonds être NIAIS et être NIYA.

Mais pour comprendre ce concept il faut l'être un peu ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook