Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre musulman protestant.
s
7 juillet 2006 16:16
La liberté de penser est un don de Dieu auquel les croyants doivent faire honneur.


Interview Bassam Tahhan. "Je plaide pour un islam protestant "

Citation
a écrit:

Profil.


Bassam Tahhan est professeur de géopolitique et de géostratégie dans les grandes écoles françaises. Il est titulaire de la chaire supérieure des lettres arabes à Henri IV (Paris). C'est l'un des rares spécialistes des variantes du Coran et des penseurs maudits de l'islam. Si son propos vous interpelle, ne courez pas dans les librairies ou sur Internet chercher des références écrites. Notre homme ne publie pas. En bon héritier de la tradition orale (il est franco-syrien, originaire de Alep) il préfère la parole à l'écrit. Il anime des émissions de télévision et donne des conférences là où on le sollicite, principalement en Europe. Au Maroc, il est intervenu, en comité restreint, à la chaire UNESCO des droits de l'homme.


Propos recueillis par Latifa Aboussaïd
s
7 juillet 2006 16:23
Etre musulman protestant, c'est d'abord tout remettre à plat, douter de l'origine des textes, revisiter les différentes versions du Coran, élaguer les hadiths non avérés, ne pas réduire l'islam à cinq piliers et surtout ériger la liberté de penser au-dessus du devoir de croyance. De passage au Maroc, le chercheur Franco-Syrien Bassam Tahhan répond aux questions de TelQuel.


Vous vous présentez comme un relecteur rationaliste du Coran, qu'entendez-vous par là ?



Un lecteur rationaliste du Coran c'est quelqu'un qui admet que le Coran

est un texte ouvert, soumis à la polysémie (i.e. porteur de plusieurs sens.) La tradition en matière de lecture du Coran est unidimensionnelle, figée. Du coup, elle sort de la rationalité. Etre rationaliste, c'est accepter que chaque époque, avec son appareillage méthodologique, ses découvertes, propose sa propre lecture du Coran et ce jusqu'à la fin des temps. Etre rationaliste, c'est reconnaître que la démarche orthodoxe est faussée dès le départ puisqu'elle n'admet pas la pluralité des lectures.



Vous êtes l'un des rares spécialistes mondiaux des variantes du Coran. Comment contracte-t-on une telle passion ?

Permettez-moi de vous rappeler une donnée historique avérée qui fait consensus. Le Coran a été figé en l'an ( non béni pour les musulmans !) 901 par un certain Ibn Moujahid, cadi de son état. Avant cette date, plusieurs variantes du Coran circulaient. Et cela n'offusquait pas les bons musulmans ! Aujourd'hui, la pensée islamique évolue dans un cadre très strict, celui de la charia. Je me réfère, quant à moi, au texte sacré. Seulement, je m'octroie le droit de puiser à même les différents “ textes sacrés ” parce qu'il existe plusieurs variantes du Coran. C'est un fait attesté. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter le chapitre Kotob al masahif (les livres du Coran) dans l'ouvrage signé Ibn Nadim qui a pour titre El Fihrist. Ibn Nadim recense de nombreux Corans non validés par les kholafas. Il parle sans détour de Moshaf al rassoul ( le Coran du prophète)! ! ( Rappelons que nous nous référons à Mushaf Uthman depuis que le Coran est figé). Vous pouvez vous référer également à l'ouvrage de l'orientaliste allemand, Theodor Noeldeke, ouvrage en plusieurs tomes qui retrace l'histoire des Corans, aujourd'hui disponible en arabe et circulant sous le manteau. Les juifs et les chrétiens acceptent de bonne grâce l'existence de plusieurs variantes de leur livre sacré, pourquoi pas nous ? Se pencher sur ces variantes, en multipliant les angles d'attaque : sociologique, philosophique, juridique, sémantique... c'est révéler l'immense étendue du potentiel de significations du Coran, c'est lui rendre sa vivacité au lieu de le fossiliser ad vitam æternam !!
s
7 juillet 2006 16:29
Vous comprenez qu'il soit difficile aux croyants pour lesquels il y a une vérité unique, issue d'une révélation divine, consignée dans un livre unique, le Coran, de vous suivre dans votre quête…

Je me donne le droit de chercher la vérité historique. Je me donne le droit et le devoir d'aller vérifier l'essence des choses à même les sources. Qui a décrété que le Coran est unique car la parole de Dieu est unique ? Pourquoi la parole de Dieu ne serait pas plurielle ? Qu'est-ce qui empêcherait le Coran d'être authentique dans ses différentes versions ? Dieu n'a jamais dérobé à l'homme la liberté de penser. Dieu a créé l'Histoire. Il la laisse se dérouler. Mais il n'a jamais retiré à l'homme la liberté de gérer ses affaires à travers cette Histoire. L'histoire arabo-musulmane, celle-là même qui ennuie nos enfants dans les écoles, est une histoire de palais, pas une histoire sociale. Quand notre élite se penchera sur l'histoire sociale de l'islam, personne ne trouvera incongru que des chercheurs se passionnent pour l'étude des différentes variantes du Coran !!

Vous déplorez également le fait que l'islam soit réduit à la charia. Faut-il être musulman protestant pour s’en défaire ?

En tant que protestant de l'islam, je vais plus loin que la remise en cause des abus de la charia. Je trouve qu'édifier l'islam autour de cinq piliers est réducteur. Je revendique plusieurs dimensions : la dimension juridique qui renvoie à l'éthique ; la dimension théologique qui renvoie à la philosophie et la dimension mystique qui renvoie à la sphère psychosociologique et spirituelle. Je souhaite que la formation des théologiens dans les pays musulmans tienne compte de ces multiples dimensions. Réduire l'enseignement religieux à la charia c'est l'appauvrir. Dans cette perspective, je soutiens à fond les réformes novatrices du ministre Ahmed Tawfik et notamment la restructuration moderniste de Dar al hadith al hassania...

Pour beaucoup, islam et protestantisme sont deux concepts antinomiques. Qu'est-ce qui vous permet de les concilier ?

Une nouvelle communauté devrait naître, celle des protestants de l'islam. Elle a déjà ses racines dans l'Histoire. Une communauté qui prônerait le retour à la parole de Dieu puisque de sérieux doutes, des suspicions entourent la masse écrasante des hadiths zaâma prophétiques. Un protestant de l'Islam n'a qu'une quête : traquer la vérité à la source, qu'une discipline : ne jamais se complaire dans la quiétude d'une vérité dite révélée. La liberté de penser est un don de Dieu auquel les croyants doivent faire honneur.

Vous vous insurgez souvent, en public, contre la mainmise des écoles rituelles sur la pratique islamique. Quelles dérives voyez-vous dans cette pratique ?

Pourquoi telle école serait meilleure qu'une autre ? Prenons un exemple : Abou Hanifa reconnaît le témoignage de la musulmane alors que les autres écoles le réfutent tout comme elles réfutent le témoignage des juifs et des chrétiens ( apostasiant du coup la musulmane ! !) Pourquoi Malek aurait raison et pas Abou Hanifa ? Pourquoi serais-je un moins bon musulman si je suivais les directives de Tabari ( excellent exégète assassiné par les obscurantistes de l'époque) au lieu de suivre celle d'Abou Hanbal. Dieu m'a donné la liberté de penser et je compte bien en user !


Pour vous, Chafii serait dangereux quand il abroge le Coran par la sunna. Qu'entendez-vous par là ?

Il y a toujours eu une tendance à compléter le Coran par la Sunna, ce qui en soi est discutable car le Coran, tel qu'il se définit, est La sunna de Dieu et de son prophète ! Des raisons historiques diverses ont fait que, petit à petit, la sunna a acquis le statut de complément indispensable du Coran, allant jusqu'à l’abolir ( Rappelons à cet égard qu' il n'est pas question dans le Coran de lapidation, mais de fouet, qu’il n'explicite pas la peine capitale pour le renégat ( la ikraha fi dinn), que le Coran n'explicite pas l'interdiction totale du vin…)… Chafii est dangereux dans la mesure où, dans son ouvrage Rissala, il justifie pourquoi on serait autorisé à mettre sur le même pied d'égalité la sunna et le Coran. Le danger de Chafii fut de créer une certaine ambiguïté, une bivalence du texte fondateur, à tel point que la sunna empiéterait sur la parole de Dieu. Malheureusement, au 21ème siècle, l'orthodoxie ne conteste toujours pas la position fragile de Chafii. La pluralité qu'on est en droit de réclamer dans la lecture du Coran, on la réclame aussi pour la jurisprudence. Il faut redéfinir sérieusement ce qu'on entend aujourd'hui par le sunnisme. Question : celui qui ne croit qu'au Coran serait-il exclu de la communauté des sunnites ?

Vous prétendez que l'islam n'a pas aboli l'esclavage. Pourtant, c'est bien le contraire qu'on nous a appris à l'école…
Dans plusieurs sourates, il est question d'esclaves, “abid”, “ma malakat aymanokom” (références explicite aux esclaves femmes prisonnières de guerre). L'islam est contre l'esclavage. Mais aucune sourate ne l'a interdit explicitement. On peut mesurer là la nécessité d'une relecture historique et sociologique du livre sacré. Et puisque vous me tendez la perche, j'en profite pour interpeller “les compétences autorisées” : Puisque nos théologiens orthodoxes s'octroient la liberté d'abroger le texte sacré, pourquoi ne vont-ils pas au bout du raisonnement et n'abrogent-ils pas dans le texte tout ce qui porte atteinte aux droits universels des femmes musulmanes ? Le hic, c'est que nos théologiens ont une seule ligne de conduite : la domination de la femme par l'homme, allant jusqu'à légiférer contre le point positif accordé aux musulmanes : l'autonomie financière, obligeant la femme âgée à renoncer à ses biens pour ne pas être répudiée ! ! La femme “nakissat akl wa din”, c'est une invention théologienne rétrograde dont on ne trouve pas trace dans le Coran mais qui est tellement galvaudée dans les prêches, que le musulman moyen croit que cette absurdité est inscrite dans le texte sacré alors qu'il s'agit d'une tradition faible…

N'êtes-vous pas trop optimiste en affirmant que le Maroc abrite le grain du renouveau de l'islam et de l'amélioration de la condition féminine ?

Je pense sincèrement que ce n'est pas un hasard si Mohammed VI a validé la nouvelle Moudawana. Vous avez là un descendant de Fatima, celle-là même que “les pro” Abbas ont dépouillé de ses biens, décrétant que la femme n'hérite pas, privant ainsi ses descendants d'accéder au califat... Un descendant de Fatima ( et donc de la branche chiite), commandeur de croyants, à la tête d'une mouvance sunnite, qui rétablit la musulmane dans ses droits, moi j'y vois les prémices d'un islam protestant apte à dépoussiérer treize siècles d'immobilisme !
s
7 juillet 2006 16:32
source de l'entretien:

[www.telquel-online.com]
j
7 juillet 2006 17:04
aprés les musulmans radicaux, les musulmans extremistes intégristes, les musulmans modéré, libéraux, les musulmans non pratiquants etc...

on nous a inventé un nouveau concept; le musulman protestant!!

à quand des musulmans évangélistes...???
s
7 juillet 2006 17:08
Citation
jebly a écrit:
aprés les musulmans radicaux, les musulmans extremistes intégristes, les musulmans modéré, libéraux, les musulmans non pratiquants etc...

on nous a inventé un nouveau concept; le musulman protestant!!

à quand des musulmans évangélistes...???

c'est ce qu'on appele un débat sur le fond.
c
7 juillet 2006 17:14
Je crois plutôt qu'il faut voir ça comme des musulmans réformistes, il serait temps qu'on se mette au diapason de notre époque, sinon on va continuer à regresser d'une part et d'autre part continuer à laisser les radicaux nous tirer encore plus vers l'obscurantisme.
Je rappelle un post de Almot ici qui montre ceux qui représentaient l'Islam quand construire des universités était plus important que construire des mosquées :

[www.ummah.net]
j
7 juillet 2006 17:33
moi je crois plutôt qu'on profite de notre malheureuse ignorance pour nous faire plonger dans un obscurantisme encore plus sordide;

en nous insuflant cette méfiance envers des vrai valeurs, logiques par la raison et par le coeur, des valeurs apporté par le coran, qu'il ne faut pas esayer de défigurer pour plaire à telle ou telle puissante sensibilité étrangère...

la raison et le fond doivent l'emporter sur les convenances du temps et la forme...
c
7 juillet 2006 17:46
Jebly, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, je vois ça comme une réforme interne par des musulmans, pour des musulmans. Si j'ai bien lu, ce monsieur ne parle pas de se conformer à un standard "d'une puissance étrangère". Maintenant on peut continuer comme ça et véhiculer une image de frustrés rétrogrades qui courent acheter du Semtex dès qu'on leur dit quelquechose qui bousculent leurs logiques monomaniaques. Tu as regardé le lien plus haut ? tu as vu ce qu'étaient les musulmans dans leur grandeur ? Ne me dis pas qu'on a pas un problème.
j
7 juillet 2006 18:18
mais ce qu'il faut d'abord faire c'est nous unir sur ce qui nous rassemble...
et ensuite seulement discuter, avec raison, d'eventuel réformes, conformément aux principes fondateur de l'islam ;IQRAA!

et non pas essayer de créer dabord des divergence d'applications du coran, des rejets de certains groupes qu'on aura injurieusement qualifié d'intégriste car ne collant pas aux air du temps...

ne leur laissez pas instituer chez nous une nouvelle sorte de fitna, ils ont largement compris que les ennemis de l'intérieur sont plus redoutabe que n'importe quel ennemi de l'exterieur, aussi puissant soit il!

et pour ce faire, malheureusement, on voit chaque jour qu'ils réussissent à créer de nouvelles identités qui ne peuvent que mener à bien leur dessein... kabyles "décomplexés", musulmans "libéraux", amazight "pures", arabes "laîcs", convertis, évangélisé... on aura bientôt une gay pride dans ce maroc "protestant" qu'ils aimerait bien créer...
A
7 juillet 2006 18:38
"Le Coran n'explicite pas l'interdiction totale du vin…" :

Je vois déjà certains, futurs "musulmans protestants", se frotter les mains. Rien que pour gouter le vin de l'hérault et autre insipide bière, ils sont prêts à embrasser la nouvelle religion de ce Luther d'Alep. Mais ça ne devrait pas suffire. Il faudrait qu'il arrive, pendant qu'il y est, à laisser entendre également que la fornication fait du bien là où ça fait mal, et qu'il n'y a pas lieu de l'interdire, ou, en tout cas, cela passerait peut-être mieux, qu'au même titre que le vin, elle n'est pas franchement iinterdite. Viendront après la "dépinalisation" du Riba, de vol, etc.
s
7 juillet 2006 18:44
L'islam londonien en fête.



Citation
a écrit:
Depuis jeudi 6 juillet 2006, s'est ouvert à Londres l'un des plus grands évènements culturels musulmans d'Europe, Islamexpo. Jusqu'au 9 juillet, L'Alexandra Palace accueillera de nombreux intervenants venus ouvrir le débat à propos de l'islam, de son image, de sa culture et de tout ce qu'il est et devient depuis 1 400 ans.

Une ambiance de festival


Sponsorisé par de nombreuses organisations et associations, des invités venant des quatre coins du monde sont présents. Ils représentent 22 nationalités et les trois grandes religions monothéistes.

Islam expo se veut un espace de dialogue et de compréhension, afin que l'islam soit mieux compris, mieux connu et par là, mieux accepté dans les pays de l'Occident. Ce festival retracera l'historique de l'islam depuis 1 400 ans, mais aussi l'explication de l'islam vis-à-vis de la société, de l'environnement, des femmes. De nombreux sujets d'actualité seront donc abordés tels que la guerre en Irak avec notamment la participation de Norman Kember.

La question de "la guerre sainte" sera évoquée ainsi que la relation de l'islam avec l'Occident. Le reporter de la BBC, Frank Gardner, interviendra à propos du monde Musulman dans son ensemble. Tariq Ramadan, Yusuf Islam et de nombreuses autres voix seront entendues à cette rencontre. La cérémonie d'ouverture a été conduite, ce jeudi 6 juillet, par Ken Livingstone, le maire de la capitale anglaise.

Islam expo ce sont aussi des expositions, des concerts et des jeux. Une « zone de jeu » à été mise en place, offrant la possibilité de faire du toboggan géant, des parties de sumo gonflable, du baby foot grandeur nature, du tir à l'arc ou encore du patin à glace.

De nombreux artistes, chanteurs, danceurs et musiciens du monde musulman sont invité à se produire pour faire connaître leur travail. Une ambiance festive et attractive inhabituelle sur le sujet de l'islam.


Etre rationaliste, c'est accepter que chaque époque, avec son appareillage méthodologique, ses découvertes, propose sa propre lecture de l'islam et ce jusqu'à la fin des temps.


[www.saphirnews.com]
A
7 juillet 2006 18:45
Dans le Coran, il est dit:
"Oua ma atakoum Arrassoulou fakhoudouh wa ma nahakoum anhou fantahou"
(grossièrement: faites ce que vous demade le prophète de faire),
il y est dit aussi: "kol in kontoum touhibbouna allaha fatabiouni yohbibkoum allah"
(grossièrement: dis si vous aimez Allah, suivez-moi (mes conseils et préceptes) Allah vous aimera alors)
c
7 juillet 2006 18:52
Impossible d'avoir un débat intelligent sur le fond apparemment. On est tout de suite dans les gay pride, la débauche. Alors laissons les choses dans le formol encore quelques siècles, on fera des "jurassic park" de l'Islam en expliquant aux visiteurs comment on est passés de Ibnou Sina, Ibn Battuta, al-Khawarizmi...à Ben Laden, Zarqaoui, Al Zawahiri.
s
7 juillet 2006 18:57
Citation
jebly a écrit:
ne leur laissez pas instituer chez nous une nouvelle sorte de fitna, ils ont largement compris que les ennemis de l'intérieur sont plus redoutabe que n'importe quel ennemi de l'exterieur, aussi puissant soit il!

et pour ce faire, malheureusement, on voit chaque jour qu'ils réussissent à créer de nouvelles identités qui ne peuvent que mener à bien leur dessein... kabyles "décomplexés", musulmans "libéraux", amazight "pures", arabes "laîcs", convertis, évangélisé... on aura bientôt une gay pride dans ce maroc "protestant" qu'ils aimerait bien créer...


AP | 05.07.06 | 14:36
Dispersion d'amateurs de football en Somalie: deux morts




MOGADISCIO (AP) -- Une milice radicale islamique a dispersé violemment de jeunes amateurs de football qui regardaient la retransmission d'un match de la coupe du monde dans le centre de la Somalie, faisant deux morts, selon une station de radio indépendante.
Les victimes, qui ont été tuées par balle, sont une adolescente et le propriétaire du cinéma qui diffusait la demi-finale entre l'Allemagne et l'Italie, a rapporté mercredi Radio Shabelle. La Somalie est une ancienne colonie italienne.
Le nouveau régime qui a pris le pouvoir le mois dernier à Mogadiscio et dans plusieurs régions du pays a interdit le cinéma et la télévision de divertissement en application d'une stricte interprétation de l'islam. AP

tu vois jebly, c'est pas toujours les autres qui sont méchants.
j
7 juillet 2006 19:05
je vois pas en quoi, pour toi, ben laden, zarkaoui sont des references de l'islam, comme si l'islam d'aujourd'hui ne se resumait qu'a eux!

et ne compare pas ce qui n'est pas comparable, des hommes de sciences n'ont rien à voir avec des guerriers de l'islam aux méthodes plus que douteuse, mais dont la cause, je te le rappelle, ne peut être que légitimes, en ces temps d'humiliation des peuples qui veulent encore rester fidèle et digne de leur histoire...
s
7 juillet 2006 19:10
Citation
Abdi2 a écrit:
Dans le Coran, il est dit:
"Oua ma atakoum Arrassoulou fakhoudouh wa ma nahakoum anhou fantahou"
(grossièrement: faites ce que vous demade le prophète de faire),
il y est dit aussi: "kol in kontoum touhibbouna allaha fatabiouni yohbibkoum allah"
(grossièrement: dis si vous aimez Allah, suivez-moi (mes conseils et préceptes) Allah vous aimera alors)

réferences, références mon ami.de la sourate et du hadith.
tu fais une lecture figé hors du temps et de l'espace de l'islam.
Le prophete ne mettait pas des chaussettes car à cet époque il n'y en avait pas. dois-je ne pas en porter si je suis musulman du pole nord uniquement pour ressembler au prophete ; allons!
c
7 juillet 2006 19:22
Jebly, lis les posts attentivement avant de sauter sur ton clavier : ce que je dis explicitement c'est que les hommes de sciences sont le début et plus tard l'essor, l'idéologie de malades comme Zarquaoui sont ceux qui causeront la perte de l'Islam donc la fin. Pour toi, l'Islam ne se résume pas à eux, mais l'image actuelle détestable de l'Islam est causée par ces malades. Si ménage il y a à faire, il doit être fait par les musulmans en commençant par rejetter totalement cette idéologie, et pas seulement condamner du bout des lèvres et se dire intérieurement "bien fait pour ces porcs d'Américains".
L'humiliation des peuples comme tu dis ne concerne pas que les musulmans, regarde ce que l'Amérique du Sud a vécu sur les 30 dernières années, as-tu déjà vu un attentat suicide d'un peon bolivien ou salvadorien ?
C'est un débat qui doit s'ouvrir entre les musulmans, l'autocritique à ce stade est nécessaire. Mais si vous prenez tout tentative de réforme comme une attaque islamophobe, on est encore là dans un siècle.
A
7 juillet 2006 19:29
Les deux références, à savoir le Coran et la sounna sont d'une importance capitale. On ne peut se satisfaire de l'une au détriment de l'autre. Militer contre cette bipolarité de la conception théologique musulmane est un contresens total, qui va, je me limiterai à ceci, n'étant pas théologien, contre l'Histoire. Cela dit, je ne suis pas contre les remises en questions - à condition de laisser ces recherches aux personnes compétentes en la matière et non pas aux nouveaux venus. Etudiant en France, un de mes professeurs, une sommité ds son domaine, me disait toujours, en rigolant: "lorsqu'on y conaît rien, on a le bon goût de river son clou".Je laisse donc la parole aux spécialistes. J'apprends plus en écoutant qu'en débitant des bêtiseswinking smiley.
j
7 juillet 2006 19:39
Citation
souheil a écrit:
Citation
jebly a écrit:
ne leur laissez pas instituer chez nous une nouvelle sorte de fitna, ils ont largement compris que les ennemis de l'intérieur sont plus redoutabe que n'importe quel ennemi de l'exterieur, aussi puissant soit il!

et pour ce faire, malheureusement, on voit chaque jour qu'ils réussissent à créer de nouvelles identités qui ne peuvent que mener à bien leur dessein... kabyles "décomplexés", musulmans "libéraux", amazight "pures", arabes "laîcs", convertis, évangélisé... on aura bientôt une gay pride dans ce maroc "protestant" qu'ils aimerait bien créer...


AP | 05.07.06 | 14:36
Dispersion d'amateurs de football en Somalie: deux morts




MOGADISCIO (AP) -- Une milice radicale islamique a dispersé violemment de jeunes amateurs de football qui regardaient la retransmission d'un match de la coupe du monde dans le centre de la Somalie, faisant deux morts, selon une station de radio indépendante.
Les victimes, qui ont été tuées par balle, sont une adolescente et le propriétaire du cinéma qui diffusait la demi-finale entre l'Allemagne et l'Italie, a rapporté mercredi Radio Shabelle. La Somalie est une ancienne colonie italienne.
Le nouveau régime qui a pris le pouvoir le mois dernier à Mogadiscio et dans plusieurs régions du pays a interdit le cinéma et la télévision de divertissement en application d'une stricte interprétation de l'islam. AP

tu vois jebly, c'est pas toujours les autres qui sont méchants.



non les méchants , c'est nous même, qui profitons de l'ignorance ambiante pour imputer à l'islam des actes qui n'ont rien de musulman envers ceux auquels on voudrait regler quelques comptes...

pour les ennemis de l'islam, c'est nous même contre nous même, on ne retiens de nous que nos vils actes odieux, immorales de simple être humains qui s'oublient, et on occulte tout le reste et sourtout nos coutumes, nos valeurs et nos actes qui, s'ils étaient rapporté, nous ferait honneur...

parler de la somalie comme d'un exemple convaincant, moi je vais le reprendre à mon compte;
demande leur ce qu'ils préfèrent;
-- une autorité stable qui fait regner l'ordre dans un semblant respect des valeurs de l'islam concernant le vol, la corruption, la famille etc..
--ou bien préfèrent ils le chaos généralisé sur tous les aspects de la vie, la loi des plus fort, c'est à dire les chefs militaires, les chefs de tribus etc... où là c'est vraiment l'arbitraire qui décide...

concernant ces faits divers, ce sont des débordements d'autorité qui peuvent arriver dans n'importe quel pays, mais comme là l'autorité est islamique; hop , petit tour de passe passe, on dit qu'ils sont morts parce "qu'ils voulaient être libres" comme si les somaliens avaient les même notion de liberté qu'un européen, pour qui être libre c'est regarder à la télé, écouter de la musique, aller au cinéma etc. bref que des choses futiles...

mais dit toi une chose, avant les tribunaux islamiques, la situation était bien pire pour la population somalienne, mais là ceux qui faisaient leur loi étaient des amis des américains et des européens qui les soutenaient financièrement et militairement...

est ce qu'on entendait parler des somalien à l'époque? aujourd'hui dans leur nouvel ordre mondial ce qui leur dérange vraiment c'est pas que les pauvres somaliens ne peuvent plus aller voir au cinéma la propagande pro occidentale holliwoodienne, mais plutot que l'islam est victorieuse dans ce pays et que le risque est réel tant il peut faire la preuve pour les autres peuple, que l'islam est réellement la solution...

,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook